Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonflement bilatéral de la tête !

Sujet commencé par : River - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bilye
1 personne suit ce sujet
Par River : le 11/04/10 à 16:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Alors voilà le soucis : Ma jument de 5 ans est périodiquement en pension/travail chez mon prof.
Voilà deux fois que je la ramène chez moi, la met au pré avec sa copine et le lendemain, bing, je la retrouve la tête gonflée.

La première fois (il y a 15j) c'était gonflé au niveau des ganglions, sous l'auge et au niveau de la parotide. Prise de tempérarturen surveillance, palapation... rien ! Toujours une pêche d'enfer, un appétit d'ogre, bref comme si de rien n'était.

La deuxième fois, (aujourd'hui) c'était gonflé au niveau des poches gutturales. Les deux fois de la même manière des deux côtés.

Je précise que 24h après il n'y a plus rien.
J'ai pensé à une réaction allergique? Mais à quoi ?
J'en ai parlé à deux vétos, ça ne leur évoque rien du tout ( ...)

Alors je me tourne vers vous : avis ? expériences ? Merci !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par cupidoZ : le 11/04/10 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
Elle est en au parc également chez ton prof? Tu la transporte en van pour l'amener chez toi? Ça se passe bien?

Par River : le 11/04/10 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Non, chez mon prof elle est au box.

Je la transporte en camion VL 2 chevaux, elle à l'habitude, elle fait le trajet au moins deux fois par semaine les périodes où elle n'est pas en pension là bas. Donc elle voyage bien.

Ce gonflement est apparu pour la première fois il y a 15 jours alors qu'elle alterne pension et pré depuis plus d'un an.


Par apsara : le 11/04/10 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme souci avec ma jument de temps en temps ... le dernière fois , c'était hyper gonflé, on aurait dit un hamster , j'ai donc montré ça a l'eleveur chez qui elle est en pension ... il m'a dit de ne pas m'affolé que c'était du a l'air que le cheval ""avalait" quand il broutait bcq d'herbe surtout quand l'herbe était faible et très courte !!

Voila ....


Par isapre01 : le 11/04/10 à 18:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
j'ai déjà vu ça, il y a un moment, et mise a part le gonflement, il n'y avait rien de suspect.
les vétos du coin à l'époque avaient l'habitude de rencontrer ça et pour eux c'était dû aux courants d'air et aux rafales de vent nombreux du secteur ...

Par phoeb : le 11/04/10 à 19:04:49

Déconnecté
si c'est bien ce à quoi je pense  c'est une allergie à une plante. Ce n'est pas dangereux, j'ai juste connu un seul cas où le cheval était hyper allergique et était gêné dans sa respiration au travail.

Ca disparait rapidement et vient rapidement.

Il faut changer le paturage, j'ai remarqué que ça arrivait chaque printemps/été.
Par contre, tous les chevaux ne seront pas allergiques, et le cheval peut revenir plus tard dans cette pature sans développer l'allergie.

jusque là personne n'a su m'expliqué ce que c'était

Par isapre01 : le 11/04/10 à 19:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 on m'avait parler aussi d'allergies ... mais bon sur des chevaux qui sont dans des paddocks de boue ben pour les cas que j'ai rencontré en aucun cas, ça ne pouvait être du a une allergie ...

enfin il y a de nombreuses causes probables a tout ça ... c'est bien ça le problème

Par mateos : le 11/04/10 à 20:25:28

Déconnecté
 Sa arrive aussi a certains chevaux qui n'ont pas l'habitude d'être toute la journée dehors.

Le fait d'avoir la tête en bas toute la journée.

Par River : le 11/04/10 à 20:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !

Ma jument est habituée à être dehors donc je pense pouvoir exclure le manque d'habitude.

L'herbe rase oui effectivement pourquoi pas mais ce n'est pas non plus la première fois qu'elle en rencontre (ben oui, tendance gloutonne la bête alors on restreint !).

L'air qu'elle avale, le vent, pareil, on est dans un coin venté donc elle connaît aussi (et ça a bien soufflé cet hiver !).

Alors il reste l'allergie. Le truc c'est qu'elle a changé de pâture entre ces deux fois où les gonflements sont apparus. Le seul rapport entre les deux est le foin que je continue à donner un peu. Alors allergie à un champignon ou une bactérie de ce foin, de cette botte précisément ? Pourtant en 24h il n'y a plus de gonflement même si je continue de donner du foin. C'est le temps de se réhabituer à ce foin ?

Vous pensez que ça vaut une visite de véto ? Parce que si c'est pour qu'il me la colle sous antibio ou je-sais-pas-quel-machin...

De tout ce que vous me dîtes, ça n'a pas l'air gravissime. Le truc c'est que j'aimerais qd même bien savoir à quoi elle réagit.

Par Urbey : le 11/04/10 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même problème que toi l'an dernier. ma jument était en pré-box depuis 1 an, toujours dans le même paddock, et pendant de courtes périodes au printemps dernier, elle revenait du paddock gonflée comme un hamster (son copain de pré n'avait rien). après 1h de box, tout avait disparu. la véto pensait à une allergie, et on lui donnait de la teinture d'iode.

cette année, on l'a changée de paddock, et le mois dernier, elle a refait le hamster ainsi que ses 2 copines de pré. on l'a mise dans un autre paddock, et pour l'instant rien, je croise les doigts.

certains pensent que c'est dû à des pollens, je pense plutôt à une plante car les paddocks sont proches les un des autres et les pollens circulent dans l'air. de plus, elle l'avait un peu refait en septembre, donc les pollens ne sont plus les mêmes qu'en mars

Par phoeb : le 11/04/10 à 20:50:43

Déconnecté
 on m'avait parler aussi d'allergies ... mais bon sur des chevaux qui sont dans des paddocks de boue ben pour les cas que j'ai rencontré en aucun cas, ça ne pouvait être du a une allergie ...

enfin il y a de nombreuses causes probables a tout ça ... c'est bien ça le problème


justement, je me demande si ça ne serait pas volatile, comme polen ou quelque chose comme

Par Urbey : le 11/04/10 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que ce soit grave pour ta jument, tant que ce n'est pas trop gonflé. si elle n'est pas gênée pour respirer, boire ou manger, il faut juste surveiller.

Par isapre01 : le 11/04/10 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 justement, je me demande si ça ne serait pas volatile, comme polen ou quelque chose comme


ah ben moi je pensais à allergie à une plante mais c'est vrai que ça pourrait être un truc volatile dans l'air justement

Par phoeb : le 11/04/10 à 21:01:46

Déconnecté
 moi aussi c'est ce que je pensais, et ai toujours pensé...mais si le cas d'un cheval victime de cette allergie n'a pas pu ingéré cette plante, c'est peut être volatile...maintenant, un paddock bien boueux, ça n'a jamais empêché un cheval de passer la tête sous le fil pour grignoter 3 brins!

Par isapre01 : le 11/04/10 à 21:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 c'est clair

Par River : le 11/04/10 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça ne la gêne en rien jusqu'à maintenant. Elle a une pêche d'enfer.



Je pencherai effectivement pour une allergie. Pollen, herbe, champignon ds le foin (qui paraît pourtant tout à fait bon) ?

Et puis comment savoir ? J'imagine qu'on ne teste pas les chevaux comme les humains. (...)

Par dreamoiselle : le 11/04/10 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ma jument à fait ça une année : herbe rase dans le paddock, elle grattait (pas assez de foin au box aussi) d'après ce que j'ai compris, elle s'acharnait sur l'herbe cela lui provoquait le gonflement. Ce n'est soit disant pas gênant mais : raideurs de la nuque, difficulté à se placer et à s'incurver au travail...
Ca passait avec le travail, et pendant la nuit au box (donc lié aussi avec la position de la tête ?)

Il est possible que ta jument se jette sur l'herbe en rentrant puis se calme après les fameuses 24 h ?

Par River : le 11/04/10 à 21:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Ben ce qui est bizarre c'est que mes deux juments ont le même rythme travail/box puis pré et celle qui gonfle est celle qui supporte le mieux le box et ne se jette justement pas comme une goulue sur l'herbe, contrairement à l'autre.

Bizarre bizarre !

Par Urbey : le 11/04/10 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi j'attendais au moins 1h après avoir rentré ma jument, et ça passait tout seul. j'évitais de la travailler dans cet état, vaut mieux pas aggraver la situation

Par HensonShagya : le 11/04/10 à 21:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien a ça aussi. Je l'ai remarqué la première fois l'année passée, mais comme le jour d'après il n'y avait plus rien, ben j'y ai plus pensé.

Et hier de nouveau, le hamster était de retour. Mais ça ne lui fait pas mal quand je touche, il a toujours la forme en promenade, bref c'est juste gonflé et pas d'autres symptômes. J'ai pas été le voir aujourd'hui, je verrai demain.

La dernière fois j'avais remarqué que d'autres poneys avaient la même chose.

Par contre ça coïncide avec le retour au pré tte la journée (il y a une semaine) et sa première nuit dehors. Donc je me dis que ça doit avoir un rapport avec l'herbe, il doit se goinfrer. Mais bon je sais pas...

Par HensonShagya : le 11/04/10 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui, et par contre ça ne part pas dans l'heure, même après 2h de promenade c'était tjs bien là.

Par River : le 11/04/10 à 22:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Non moi non plus ça ne part pas dans l'heure.

La première fois c'était parti dès le lendemain.
Cette fois ben je verrai demain mais ça devrait faire pareil, ça semblait déja moins gros ce soir.

Par hygie : le 11/04/10 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 la jument que je bosser avant, a aussi eu ce genre de chose !! le véto nous a dit que c'était une allergie, et qu'il ne fallait pas s'inquiété, car le lendemain ça sera parti !!! et pas manquer, le lendemain matin , il n'y avais plus rien !!

Par River : le 11/04/10 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bon allergie ok, ça à l'air d'être ça et ça n'a pas l'air trop sérieux tant que ça ne prend pas des proportions énormes.

Mais je n'aimerai pas la retrouver un jour à moitié en train de s'étouffer à cause d'un oedème de Quinck !

Rassurez moi, parmi les cas que vous avez connu, il n'y a pas eu d'aggravation importante ?

(un léger coup de stress là ... )

Par isapre01 : le 11/04/10 à 22:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Rassurez moi, parmi les cas que vous avez connu, il n'y a pas eu d'aggravation importante ?


pour les cas que j'ai connu, c'est parti aussi vite que c'est arrivé et puis rien d'autres à signaler après...


Message édité le 11/04/10 à 23:02

Par hygie : le 11/04/10 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 non non pour ma part pas du tous !!

Par hygie : le 11/04/10 à 22:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 j'ai une photo si tu veux comparer avec ce que ta fais ta jument

Par River : le 11/04/10 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Merci de me rassurer !

Oui je veux bien ta photo.
Grrr moi j'ai pas pu en faire : APN à l'agonie !

Par hygie : le 11/04/10 à 23:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
voila la photo :



" alt="" />

Par River : le 12/04/10 à 00:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Yep hygie c'est ça !

La première fois ma jument était gonflée comme sur ta photo (parotide) + sous l'auge. Là, c'est parotide en plus large, en allant vers la joue mais je vois bien que c'est le même phénomène..

Merci pour ta photo.

Par hygie : le 12/04/10 à 00:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 derien !!! la doudoune ( comme tu peut le voir sur la photo ), était vraiment zen, n'avais pas mal ( pourtant j'ai vraiment apuyé dessus ) !! enfin bref, normalement ce n'est vraiment rien !! mais je peut t'avouer que l'on a bien flipper quand on la vue avec ça !! !! j'ai appeller directe une amie éleveuse, et elle la dit que c'était surement du a une allergie, et on a ensuite appeller le véto qui nous l'a confirmé !!

Par acarras : le 27/06/11 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 mon cheval faisait ca aussi tous les ans au paddock avec les premieres pouses d'herbe. Le veto ne comprenait pas pourquoi et ne s'est pas inquiété; Tout degonfalait 2 heures apres etre rentré au box. par contre cette année head shaking important monté mais pas de gonflement....

Par Annaig : le 27/06/11 à 14:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Petite réaction au foin peut être?
ou une plante présente dans la pature qui pique?


Message édité le 27/06/11 à 14:57

Par acarras : le 27/06/11 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 ou un terrain allergique accentué avec la cahleur et le plein soleil cette année en Picardie..

Par zasp : le 27/06/11 à 18:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi fait ça de temps en temps.
Je l'avais montré à une véto qui m'a dit que c'était très certainement allergique mais qu'à partir du moment où cela ne cause aucune gène ou autre symptôme, ce n'est pas grave. Il est toujours possible de faire une prise de sang et de tester à quoi le cheval est allergique mais ça coute très cher et si le gonflement est la seule réaction allergique ce n'est pas grave.

Et pour l'oedème de quinck (je ne sais plus comment ça s'écrit), mon véto (équin) a ausculté un cheval qui a gonflé de partout subitement il y a 2 semaines et a dit (suite à l'inquiètude de la proprio) qu'il n'en avait jamais vu sur un cheval, un gonflement de la "gorge" du cheval ne peut pas avoir le même effet de couper la respiration que chez l'homme en principe...

Par Bilye : le 20/08/21 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Bonjour,

Je remonte ce post car cela arrive aussi régulièrement chez ma jument, ce qui n'était pas le cas avant. Ma véto m'a aussi mise sur la piste d'une allergie, je me demande alors si vous aviez des idées de phytothérapie/gemmothérapie qui pourrait aider cela ?
Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval