Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangle monoquartier / double quartier

Sujet commencé par : Frisone - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Frisone
Par Frisone : le 07/04/10 à 18:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Bonjour

Je vais m'acheter une selle monoquartier de chez Equipe, mais j'aurais voulu savoir quelle taille de sangle prendre. Avant, j'avais une Eric Thomas double quartier et une sangle taille 125, mais pour le changement de selle, je ne sais pas quelle taille prendre pour une sangle courte.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance de votre aide.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par folo : le 07/04/10 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 mono ou double quartier ca change rien à la taille de la sangle...ca dépend seulement du sanglage (bas ou haut)


Message édité le 07/04/10 à 18:49

Par Frisone : le 07/04/10 à 18:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Eh bien il me semble que si
Etant donné qu'une selle monoquartier a un sanglage bas, la sangle sera plus courte qu'une selle double quartier.

Par Frisone : le 07/04/10 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Excuses-moi, j'ai dû mal m'exprimer ...

En fait, pour l'instant, j'ai une selle mixte prédo obstacle double quartier, le sanglage est donc haut (entre le faux quartier et le quartier). Bientôt, je vais m'acheter une selle qui est elle aussi mixte prédo obstacle, mais monoquartier, ce qui fait que le sanglage sera bas (à la base du quartier). La sangle nécessaire ne sera donc pas la même d'une selle à l'autre, et je voulais savoir quelle taille choisir pour ma future monoquartier, sachant que j'utilise une 125 pour ma doube quartier actuelle

Par folo : le 07/04/10 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Eh bien il me semble que si
Etant donné qu'une selle monoquartier a un sanglage bas, la sangle sera plus courte qu'une selle double quartier.

Non mais c'est pas ca le problème
J'avais une selle de cross monoquartier sur laquelle il y avait un sanglage "haut", je dis haut entre guillement car c'était plus bas qu'un sanglage traditionnel, mais bien plus haut que le sanglage "bas" comme par exemple sur une selle de dress.
Donc la question est de savoir si le sanglon va s'arreter juste sous le quartier ou si il descend plus bas,
de plus certaine mono quartier ont les sanglons direct accrochés auquartiers, pour d'autres ils sortent direct de sous l'arcon.

Et donc justement

Bientôt, je vais m'acheter une selle qui est elle aussi mixte prédo obstacle, mais monoquartier, ce qui fait que le sanglage sera bas (à la base du quartier). La sangle nécessaire ne sera donc pas la même d'une selle à l'autre, et je voulais savoir quelle taille choisir pour ma future monoquartier, sachant que j'utilise une 125 pour ma doube quartier actuelle

Reste à savoir si ton sanglage et "haut" comme sur mon ancienne selle, ou vraiment bas comme sur les selles de dress...

De toute facon pour bien faire il faudrait mesurer sur ton cheval...mais t'aurais pas une petite photo de la selle ?


Message édité le 07/04/10 à 20:25

Par Frisone : le 07/04/10 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
J'ai un peu de mal à te suivre

Pour faire simple, deux petites photos de ladite selle (que je vais chercher demain si tout se passe bien)




Par folo : le 07/04/10 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Bah c'est pas difficile toi t'as un sanglage bas, moi j'avais 50 cm en moins.

Par kikiwi : le 07/04/10 à 20:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour la taille ça dépend de ton cheval
entre 50 et 70 cm pour pas que la sangle arrive plus haut que le coude du cheval pour pas le blesser !

Pour la selle je suis jalouse je l'avais repérer mais peut pas l'acheter !

Par epona : le 07/04/10 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une monoquartier

Ma sangle c'est une 60cm,

sur un cheval de 1m70, je suis 2 derniers trous des contre sanglons de chaque coté (legerement trop courte donc)

Sur un poney de 1m45 plus ou moins, je suis casi a fond des deux cotés


Par Frisone : le 07/04/10 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
folo = donc ce que tu entends par "hauteur du sanglage", c'est la longueur des contre-sanglons (sans parler d'une selle de dressage) ?
Je sens en tout cas que je vais m'amuser à ressangler

kikiwi = c'est noter, je prendrais les mesures nécessaires la prochaine fois, afin que la sangle n'arrive pas au dessu des deux coudes merci.
Pour la selle, je t'avoue que j'ai eu un gros coup de bol. Je cherchais une monoquartier mixte prédo obstacle ou juste obstacle noire taille 17" en bon état près de chez moi pour un budget inférieur à 800euros environ ... plutôt dur à trouver à première vue, j'ai posté des annonces à droite à gauche, et finalement quelqu'un m'a appellée en me proposant cette selle. EXACTEMENT ce que je cherchais, et à un prix inférieur à mon budget. Heureuse surprise. J'ai par la suite eu une autre proposition : une monoquartier noire 17" d'obstacle de la marque Belloir ... une pure beauté, mais trop chère, et trop loin =(
(petite photo pour le plaisir des yeux *_*)

Pourquoi n'as-tu pas pu te l'acheter finalement ?

epona = d'accord merci, je sais à peu près à quoi m'attendre niveau mesure maintenant.


Message édité le 07/04/10 à 22:26


Message édité le 07/04/10 à 22:27

Par stephy92 : le 07/04/10 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
mon lusi qui fait du 125 de sangle fait un 60 cm en sangle courte
Mon arabo qui fait du 135, fait un 70 cm en sangle courte.
60 cm ça devrait donc aller pour le tien. 

Par kikiwi : le 07/04/10 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Mes parents veulent pas (j'ai pas encore payer mon canasson) et il faut absolument que j'essaye (garrot fort donc bcp de selle standard trop étroite)
c'est sur que le prix était très attrayant !
En tout la Belloir est superbe comme toute les belloir d'ailleurs


c'est noter, je prendrais les mesures nécessaires la prochaine fois, afin que la sangle n'arrive pas au dessu des deux coudes merci.

Dsl je me suis trompé j'ai pas relu il faut ça arrive au dessus des coudes

Par folo : le 08/04/10 à 02:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
folo = donc ce que tu entends par "hauteur du sanglage", c'est la longueur des contre-sanglons (sans parler d'une selle de dressage) ?
Voilà c'est ca
(bin en meme temps pour choisir la taille d'une sangle la hauteur du sanglage c'est quand meme LE truc important... )

Par Frisone : le 10/04/10 à 21:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 stephy92 = j'ai finalement opté pour une bavette de 60cm, j'espère que ça ira, au pire, je retourne échanger

kikiwi = c'est dommage qu'ils n'aient pas voulu, en tout cas, le monsieur qui me l'a vendue était vraiment très sympa, c'est le dirigeant d'un club et il vend également beaucoup de matériel de marque à bon prix (j'en ai profité pour prendre une paire d'étrivières Delgrange et une paire d'étriers Wildkart Jin Stirrup). Pour la sangle, je verrais bien si elle convient, sinon, comme dit plus haut, j'irais l'échanger.

folo = pas faux, mais j'ai failli m'y perdre dans tous ces critères à prendre en compte. Déjà, faut voir si c'est une selle mixte/obstacle/croos ou une dressage, ensuite si c'est une double ou monoquartier, et enfin si c'est un sanglage haut ou bas. Je crois que je commence à piger le truc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval