Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Nonius ... une race méconnue

Sujet commencé par : rocketcup - Il y a 387 réponses à ce sujet, dernière réponse par biquette
4 personnes suivent ce sujet.
Par rocketcup : le 10/03/10 à 15:07:32

Déconnecté
 Bonjour à tous et à toutes j'aimerai vous présenter une race que j'affectionne tout particulièrement, et plutôt peu ou pas connue en France. Et pourquoi pas échanger avec des personnes en ayant, je n'en connais que peu chez nous :-) .
Le Nonius est une race de chevaux super bien dans leur tête, gentils généreux, souvent noirs . Se sont des chevaux assez carrossiers mais qui sont aussi très agréables sous la selle.
Voila j'aimerai vous faire partager ma passion pour eux

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57946.jpg]

[/url]

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par rocketcup : le 04/10/10 à 15:10:58

Déconnecté
 Fatômette : oui c'est vrai ils valent le coup d'oeil !!!
Kitkat merci : en fait le Nonius a la base est un cheval d'attelage et de travail . Donc pratiquant l'attelage la race était un peu connu dans notre disciplie. Mon compagnon en a importé un premier il y a quelques années puis d'autres pour monter l'attelage a 4 chevaux que tu vois sur les photos. Depuis nous allons régulièrement la bas et en ramenons quelques uns. Comme ils sont homogènes dans les allures le caractère la couleur et la taille, c'est bien pratique pour nous pour faire un bel ensemble a 4
Voila la petite histoire.

Par rocketcup : le 04/10/10 à 15:14:55

Déconnecté
 Ah et nous en avons 6 en ce moment et deux autres encore en Hongrie que nous irons chercher dès que possible, mais j'ai pas encore de photos de ces deux la ;-)

Par KitKat84 : le 04/10/10 à 15:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 oui effectivement, pour faire un attelage homogène c'est pratique de prendre des Nonius infatiguables en plus.

Et d'ou exactement ils viennent?
Je joue avec l'idée d'aller visiter le pays d'origine de mon cheval et eventuellement aller voir dans son/un elevage l'année prochaine, donc ce serait intéressant...On pourrait même y aller ensemble


Par rocketcup : le 04/10/10 à 17:25:28

Déconnecté
 Ils viennent d'un peu partout ... en fait, on tourne chez les particuliers et les haras, mais on fait le tour de Hongrie ; on voyage on tourne, et on roule, on roule on roule lol, mais globalement plus du sud que du nord


Message édité le 04/10/10 à 17:27

Par palopowers80 : le 04/10/10 à 18:14:35

Déconnecté
 Ce sont des monstreuses beautés ! honte a moi qui ne connaissaient même pas

Par rocketcup : le 04/10/10 à 18:18:10

Déconnecté
 

Par darius98 : le 04/10/10 à 21:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Juste une petite précision."Magyar felver" ne veut en aucun cas dire pure race hongroise. Cela veut dire en traduction litérale "demi-sang hongrois". On donne cet affixe à tous les chevaux nés en Hongrie de croisements divers ou aux chevaux qui ont un fort pourcentage de pure race dans leur généalogie mais ne peuvent etre inscrit au stud book de la race.Ainsi un nonius estampillé "magyar félvér" n'est pas de race pure meme si tous ses ancetres figurent sur son arbre généalogique, car il a un ancetre ou plusieurs non nonius pure race.
Mon cheval est issu d'un croisement lipizzan et "Kisberi félvér", donc 2 races pures, mais est "magyar felver" car c'est un croisement (en France je pense que c'est ce qu'on appelle des OC?).
Les chevaux marqués sur l'encolure ne sont donc pas des pures races car ceux là sont marqués à la place de la selle, sur le dos, des deux cotés.
Mais bon, cela n'enlève rien à la qualité du cheval, mais le prix ne sera pas le meme. Un "magyar félvér" ne sera pas autorisé à la reproduction en Hongrie en tant qu'étalon, sauf en saillie sauvage, donc pas déclaré.Dans ce²cas, le poulain ne pourra pas etre marqué et n'aura aucune valeur.
J'espère que vous etes quand meme bien encadré quand vous allez acheter vos chevaux car on se fait vite avoir.

Par rocketcup : le 05/10/10 à 07:51:13

Déconnecté
 OUi oui pas de souci, nous on s'en moque qu'ils soient de race pur ou non,nos meilleurs chevaux ne sont pas forcément les vrais Nonius. A partir du moment ou on arrive a avoir un carnet et qu'on peut les inscrire aux chevaux de sport chez nous, ben on en demande pas plus !!!
Tous ont dans le papier beaucoup de sang Nonius après ils sont tous hongre donc de toute façon on va pas en faire grande choses , par contre nous n'avons pas payé particulièrement plus cher les vrais Nonius que les croisements, ( même la jument de 4 ans que nous avons rentré dernièrement et qui vient du haras des Nonius même )
En même temps on cherche une taille ( 1m70 environ ) et une couleur( noir ) et une locomotion plus qu'une race pure. Sur les 10 chevaux que nous sommes allé chercher la bas 4 étaient Nonius et les autres Felver

Par KitKat84 : le 05/10/10 à 09:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 merci pour les précisions Darius c'est très intéressant.
J'avoue que j'ai jamais tout à fait compris le système des marques chez mon cheval ... La date de naissance, certes, mais il en a 2 autres dont j'ignore la signification.

Dans mon cas Amor est effectivement un "Magyar felver" ou "demi-sang hongrois" car je sais de son carnet qu'il est pur Nonius du côté de sa mère, mais qu'il a aussi du sang Furioso du côté du père. (mais bien 2 races pures)
Et puis je m'en fous pas mal qu'il soit cheval de "pure" race ou pas, c'est la qualité et le caractère du cheval qui compte pour moi, surtout étant donné que je n'ai pas vraiment l'intention de commencer un élevage et encore moins de finir sportivement au niveau mondial ...

Par rocketcup : le 05/10/10 à 10:35:00

Déconnecté
 Idem KITKAT
Alors pour la signification les lettres ... c'est les initiales du lieu ou il est né je crois par exemple BS c'est Bács-Kiskun (pas mal de nos chevaux viennent de la bas ) et pour les Nonius un grand N, pour le furioso un F et je crois que le reste des numéros c'est l'identifiant du cheval

Par darius98 : le 05/10/10 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les lettres correspondent au département de naissance du cheval ou plus exactement ou il a été marqué (les 2 correspondent en général). Donc par exemple les environs de Budapest (Pest Megye) sera PT, ou Somogy=SY (en général on prend la premiere et la dernier lettre). L'autre chiffre (pas la date de naissance) est un chiffre d'identification.
Les chevaux de race hongroises "proche du sang" donc typé sport sont le Furioso, le Gidran, le Kisbéri félvér, la Magyar Sportlo (plutot croisé avec des races allemandes et hollandaises).Après comme autres races tu as la Shagya, le Nonius, le Lipizzan et toutes les races de traits.Mais bon, les mérites des chevaux hongrois ne sont plus à vanter.Nous, les prorios, nous savons ce qu'on a!

Par rocketcup : le 05/10/10 à 19:05:39

Déconnecté
 Merci Darius tu es notre bibliothèque hongroise

Par KitKat84 : le 06/10/10 à 09:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 bon je vais un peu profiter de cette encyclopedie ambulante qu'est Darius

Chez mon cheval ça dit YT ... t'aurais une idée d'ou il vient exactement?

Par darius98 : le 06/10/10 à 10:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Facile d'etre une encyclo hongroise quand on est hongroise hihihi
Bon, pour les lettres de ton cheval, ce n'est pas PT par hasard, car il n'y a aucun département avec Y (par contre, le P peut avoir l'air d'un Y avec le temps, le marquage de mon cheval est quasi illisible aussi). PT serait donc les alentours de Budapest, la capitale, mais alors impossible de dire le leiu exact. Tu n'as pas le nom de l'élevage sur sa fiche ou le nom de l'ancien proriétaire?

Par rocketcup : le 06/10/10 à 10:10:45

Déconnecté
 et les photos alors kitkat ?????

Par KitKat84 : le 06/10/10 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 voici sa marque ...
son éleveur s'appelle Attila Kovacs si je ne me trompe pas et habiterait dans les environs de Budapest




Par rocketcup : le 06/10/10 à 10:25:13

Déconnecté
 Je pensais plutôt a des photos de ton loulou en entier ... pas des poils lol. En tout cas on dirait YT j'ai du mal a imaginer un P , a la place du Y

Par rocketcup : le 06/10/10 à 10:25:36

Déconnecté
 Ce serait pas TT ?

Par rocketcup : le 06/10/10 à 10:26:53

Déconnecté
 en même temps en théorie , ca doit être noté sur son carnet non ?

Par KitKat84 : le 06/10/10 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 ou VT avec un peu d'imagination ...
et pour ce qui est le carnet .. comme mon Hongrois n'est pas très fluide, probablement que c'est marqué mais j'y comprends RIEN

pour les photos j'ai le petit problème technique que le soir, quand je vais le voir il fait déjà noir (et un cheval noir dans le noir ça ne donne pas grand chose lol) et le weekend il pleut toujours ...

Par rocketcup : le 06/10/10 à 11:09:43

Déconnecté
 rooo crotte alors, effectivement VT possible aussi lol !!!

Par darius98 : le 06/10/10 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est probablement PT (vu qu'il y a un semblant de boucle partant vers le haut sur la droite), et cela me semble fort probable vu que l'éleveur habite aux alentours de Budapest. Suffit que le poulain bouge un peu lores du marquage et que cela s'estompe avec l'age pour avoir des marqauges quasi illisbles. Sur le carnet, tu devaris le trouver vers la description physique ou le nom du cheval.En hongrois, on dit "Jelzés" ou "Sutés" pour le marquage au fer ou encore "Azonosito".

Par KitKat84 : le 06/10/10 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
15 messages
Dire merci
 quelle langue impossible ...

bon ce soir je pars à la découverte !!

Par rocketcup : le 23/11/10 à 13:55:23

Déconnecté
 Les loulous en action dernièrement, ils progressent a vu d'oeil .... un vrai bonheur ces amours de chevaux


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74246.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74248.jpg]

[/url]

Par kem45 : le 23/11/10 à 14:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais qu'ils sont beaux

rocketcup , pourraient ils faire de bon chevaux polyvalent de loisir? si tu devais faire une liste avec d'un coté leurs qualités, et de l'autre leurs défauts, tu y mettrais quoi?

Par elphe : le 23/11/10 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup! et leurs regards font craquer!

Je connaissais pas du tout cette race mais j'adhère!

Par rocketcup : le 23/11/10 à 14:18:07

Déconnecté
 Alors oui je pense qu'ils peuvent être d'excellents chevaux de loisir, attelés tout comme monté

Les qualités, celles que j'ai noté et qui se retrouvent dans la plupart de nos chevaux de cette race ... gentils, endurants, beaucoup d'équilibre et de locomotion. Globalement pas sur l'oeil. Travailleur et une grande envie de faire plaisir. Modèle assez carrossier, normal c'est pour cela que la race a été créée ; ils ont été alléger avec l'apport de sang au cours des dernières générations.
Plutot dans le sang excepté un mais c'est l'eception. Ils sont idéal pour pratiquer l'attelage car ils sont nés dedans


Les défauts : pas toujours bien éduqués, en fonction de la ou ils viennent , ils peuvent être pas forcément toujours respectueux de l'homme, mais ce n'est pas une généralité ( en meme temps c'est pareil chez nos chevaux francais )
et on arrive assez rapidement a le corriger.
Certains ont un bon coup de saut et d'autres ne sautent pas du tout.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74249.jpg]

[/url]




Par rocketcup : le 23/11/10 à 14:18:34

Déconnecté
 Merci

Par kem45 : le 23/11/10 à 14:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup!

en tout cas, se sont de très beaux chevaux...

vous même, vous ne faites qu'importer ? je n'ai pas trouvé d'élevage en france, il semblerait qu'l n'y est que l'élevage ou haras d'Epona dans le pays d'origine?

Par rocketcup : le 23/11/10 à 14:41:00

Déconnecté
 Oui nous allons tous les cherchez la bas . D'ailleurs nous allons en récupèrer deux la semaine prochaine.
Effectivement, a ma connaissance le plus grand rassemblement de Nonius en Hongrie est au haras des Nonius d'ou nous avons rapporté la dernière jument achetée.
La race n'est pas reconnue en France, ils sont donc inscrit en OES en france.
L'intérêt pour nous de ramener ces chevaux, est dans l'éduction similaire qu'ils ont tous a l'attelage et qui nous facilite l'intégration dans notre attelage a 4.
Le prochain voyage, nous ramenons un Nonius croisé trotteur Hongrois et un Furioso pour voir un peu la différence




Message édité le 23/11/10 à 14:44


Par kem45 : le 23/11/10 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
houuuuuuuuu j'espère qu'on va avoir pleinnnnnnns de photos!!!!

dommage que cette belle race ne soit pas reconnue en France...


sublime cette photo (bave )

sinon vous ne pratiquer que l'attelage? vous ne les montez jamais de temps en temps?


Message édité le 23/11/10 à 14:46

Par rocketcup : le 23/11/10 à 14:44:55

Déconnecté
 En fait déja il y a deux ans on c'est battu pour pouvoir les inscrire en selle étranger ....
Je pense que le nombre de Nonius en France se comptent sur les doigts des .... deux mains .
Nous en avons 6 a la maison.
Sinon nous en avons vendu un pour le loisir et CSO, deux pour l'attelage de compétition et un pour l'attelage de loisir ...
Et promis je mettrai des photos la semaine prochaine

Par kem45 : le 23/11/10 à 14:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis désolée, je ne m'y connais pas trop, mais pourquoi en france ne veulent ils pas reconnaitre cette race? pfffff

ah interessant alors le fait que vous en vendez quelqu'uns... je garde cela dans un coin de ma t^te, même si c'est pas pour demain l'achat d'un cheval

Par rocketcup : le 23/11/10 à 14:58:39

Déconnecté
 Ben en France on veut pas faire comme tout le monde lol ; et puis moins on reconnait de race plus on vend de selle francais


Par rocketcup : le 06/12/10 à 19:17:45

Déconnecté
 La relève ... Scorpio 3 ans et demi ... un coup de coeur



Par biquette : le 06/12/10 à 19:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
  qui l'est beau

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval