Forum cheval
Le Forum Cheval

L'équitation de loisirs // notre position?

Sujet commencé par : la_iosh - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par la_iosh : le 09/03/10 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Voila... Après deux années passées à ne plus prendre de cours et ne pratiquant plus que l'équitation de loisirs (j'entends par là : randonnées, travail en extérieur, balades en tout genre), sans œil extérieur pour me corriger, je me rends compte que j'ai acquis des défauts de positions impressionnants.

Je me demandais si c'est plus le fait de ne pas avoir suivi de cours ou simplement le fait de pratiquer trop souvent la rando (du coup on est un peu plus "relâché" m'a enfermé dans une espèce de position étrange à cheval que j'ai vraiment du mal à corriger - sans compter que j'ai les pieds en canards, une horreur !

J'en étais déjà consciente (déjà que j'ai un peu tendance à être sur les épaules comme ma jument lol)... mais là ce n'est plus possible. En montant la jument de ma mère je me suis rendue compte de ma difficulté à être droite... sans compter que mon assiette est d'une raideur à en devenir dingue!

J'ai donc voulu monter la jument de ma mère devant sa mono pour qu'elle me fasse un petit bilan de la catastrophe (et tel est le mot!).
Résultat, sa première question était, sans me connaître plus que ça, "tu as fait beaucoup de randos toi non ?"...

Du coup, j'ai une espèce de boule de nerfs coincé en travers de la gorge depuis que j'ai vu en vidéo ma position.. limite envie de me baffer et de remonter avec une cravache dans le dos lol

Voilà, c'ets un peu un coup de gueule mais aussi un petit appel à l'aide et à vos expériences si vous avez vous aussi rencontré ces difficultés.

Je vais commencer la semaine prochaine des cours particuliers en dressage... mais je me demande si c'est pas trop tard et si ces difficultés vont pas me bloquer pour retrouver une position correcte...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par litipuce : le 09/03/10 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Résultat, sa première question était, sans me connaître plus que ça, "tu as fait beaucoup de randos toi non ?"...
Mouais.... c'est une vue un peu pejorative des cavaliers d'exterieur... j'en connais qui ont une mielleure assiette que moi qui suis vraiment une cavalière de loisirs (je saute je dresse, je balade)... m'enfin justement, je vais y remedier en prenant des cours justement...

Par Canaille : le 09/03/10 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Après 10ans en club, j'avais une position "correcte" je pense, pas parfaite bien sur, mais pas de grosse cata !
Et après 3ans de loisirs, c'est la cata !!!
La patte qui part en avant c'est mon gros défaut, et le bassin mal orienté qui va avec (en fait les deux sont liés !)...
En fait j'ai des problèmes de dos à la base, du coup j'ai pris des mauvaises positions pour compenser et comme plus personne ne me corrigeait ben j'ai dévié !

Comme je n'ai pas la moindre envie de reprendre des cours de mise en selle , la solution que j'ai trouvé c'est de prendre une selle qui m'oriente bien le bassin et le dos, bref taper dans une selle d'endurance et plus exactement dans une gaston mercier, qui reste à ce jour la seule selle dans laquelle j'ai une position verticale dos droit et jambes à leurs place sans effort !
Le hic c'est que j'espère que les GM iront à ma pouliche quand elle sera en age d'être montée !!!

Par phoeb : le 09/03/10 à 11:55:59

Déconnecté
 le laisser aller amène toujours à des défauts de position. En rando, on se décontracte, mais surtout, faut pas oublier qu'on reste en selle environ 6/8h........par 1h

Evidemment, si tu ne cherches pas à rectifier ta position, quelque soit ta discipline, ça va s'installer et tu va te muscler dans ce sens.
Ca ne concerne pas que la rando, ceux qu vont sauter chez eux, ceux qui vont faire dressage etc...s'ils ne se corrigent pas et s'ils ne sont pas aidés pour se corriger, ils auront de grosses difficultés.


Par pascale : le 09/03/10 à 11:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est juste "normal"... on peut pas tenir 17H à cheval ss se relacher un peu.... aprés, ya des selles qui aident .. et d'autres qui aident pas....)

Par Ocgerenie : le 09/03/10 à 12:03:30

Déconnecté
j'ai jamais eu de réflexion en passant d'un stade de cavalier de loisir à celui de manège, je sais pas le fait d'etre dans un cours me fait revoir ma position, automatiquement je me tiens plus droite (comme lorsque je bosse ma jument sur le plat) et ca doit etre pareil pour ceux et celles qui mélangent les deux axes je pense notamment à Pascale, Bee et d'autres qui peuvent aussi bien partir en rando X jours et travailler en carrière sans qu'on leur fasse de remarque sur leur position


Par Roro : le 09/03/10 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'équitation est un sport qui demande de la discipline, avant celle du cheval, celle du cavalier, pour ne pas déranger le cheval dans son travail, pour avoir son propre équilibre sur le cheval, pour donner les bonnes demandes au bon moment, etc.

ce n'est pas parce qu'on est en extérieur que ça doit être moins discipliné qu'en manège.

le soucis, c'est que toute mauvaise position du cavalier, le cheval va compenser.
peut-être que le cavalier ne le sentira pas ou ne le verra pas sur lui, mais le cheval lui, ça se verra à la longue.

Par beeboylee : le 09/03/10 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est d ac, Roro mais bon quand tu es 7 heures en selle à regarder les petits zoiseaux, il est normal que tu t avachisses un peu .
Bon en mode sport (endurance) c est différent, mais en rando moi, je fais comme tout le monde je m étale..

Par pascale : le 09/03/10 à 12:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis bee, elle prends de vrais cours de dressage.. pas moi....
pis moi, déjà, j'ai pas le cheval au niveau adéquat....

Mais bon, je suis motivée! dés qu'il fait beau, chaud et jour el soir, on rebosse en acrrière et je reprends des cours!

Faut pas se leurrer, qd on fait énormément d'extérieur ds un but bucolique ou ds un but endurance, on perd qd même vachement au niveau "timing" pour le travail de basse école...

Par Khyra77 : le 09/03/10 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 la_iosh Mais non il n'est pas trop tard, ce n'est pas irrécupérable ! Ce que tu ressens est parfaitement NORMAL .
Tous les cavaliers ( peu importe leurs disciplines ) qui ne prennent pas de cours pendant un certain moment montent " comme ils aiment " donc en gros la manière la plus pratique et la moins douloureuse ... et même quand on veut bien faire, c'est difficile sans un oeil à pied !
Moi je viens du tourisme équestre avant le monitorat, et pendant ma formation les premiers mois je l'ai entendu le " allez t'es pas en rando, tiens TOI " .
Les défauts classique : jambes en avant, dos "avachi", mauvaise assiette ( car on se fait rarement des séances de tape cul pour le plaisir ), et manque de précision et d'indépendance des aides !

Mais en prenant des cours, on s'adapte, on écoute, on corrige et le corps enregistre aussi cette nouvelle façon de monter et de se tenir.
Après en fonction de l'âge, de la souplesse, des peurs éventuelles et des motivations on progresse plus ou moins vite mais pas d'inquiétude ON PROGRESSE !

Par laska : le 09/03/10 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29013 messages

587 remerciements
Dire merci
 Idem, cela va faire 8 ans que je ne fais plus QUE de l'extérieur et qd je bosse ma jument en carrière, je ne fais pas vrmt attention à ma position.
J'ai perdu un peu mon assiette, je monte façon "Harley Davison", les pieds en appui sur les étriers, longs, complètement relâchée...
Je vais aussi essayer de prendre des cours.


Par lisis : le 09/03/10 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi je n'arrive plus à raccourcir mes étriers sans avoir mal aux genoux

Par pascale : le 09/03/10 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi non plus lisis.. me faut des perverses comme laure, CJ ou khyra pour m'y forcer....

Par Mylie53 : le 09/03/10 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
 Moi ma mono m'a dit que faire de l'exterieur est super car je ne compte pas faire du cours en club toute ma vie. Beaucoup le fond mais il faut refaire une remise à niveau de temps en temps ne serais-ce que sur quelques séances

Par pascaline33 : le 09/03/10 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, je fais de la ballade et je monte seule, ça fait bien longtemps que j'ai quitté les clubs(30ANS)...Quand je monte, j'ai souvent mal dans les genous...Je monte rênes longues.Par contre, je ne sais plus galoper, je galope comme une patate ou alors j'y arrive mieux en suspension, dans une montée!.Je suis consciente que j'aurais besoin de cours particulier pour corriger certains défauts mais j'ai pas les sousous...

Par Mylie53 : le 09/03/10 à 13:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
 Des cours en club serais peut etre plus dans ton budget?

Par MurielleG : le 09/03/10 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 alors moi je me souviens juste une reflexion d' Andy Booth, quand je regardais des professionnels faire leur stage :

moi :
- ils sont beau à voir! je ne monte pas aussi joliment !

lui :
- peut être mais toi tu controles ton cheval !!

j'étais bien contente!
en rando je m'efforce néanmoins de faire attention à ma tenue, et j'ai vu la différence avec les differentes selles! (en classique aussi!)

en tout cas moi apparement ça été l'inverse ! ma monitrice après près de 2 ans d'arrêt de club (et que 3 ans de cours classique), a trouvé mon assiette bien meilleure !
Comme quoi !
Bon j'ai eu trois chevaux differents à monter en balade, et pas trop calme... ça aide

et en rando, on voit bien des supers champions de cso ou autres se planter...

ce sont des équitations différentes, alors juste savoir si tu veux bien "controler" ton ami ou avoir une position académique
Bon sinon voilà, travaille ta position quand même en te souvenant de tes cours

Par idina : le 09/03/10 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Olala les genoux et la hauteur d'étriers

Au fil des ans, je n'ai cessé de rallonger mes étriers, jusqu'à dernièrement où je me suis retrouvée lancée plein cul au galop ... sans étriers ... je les avais tellement rallongés qu'avec la tonicité des jambes dont j'ai eu besoin quand ma jument a accéléré d'un coup, je me suis retrouvée sans !

Bon, j'ai raccourci d'un trou du coup ...

C'est comme la position des mains ... j'ai monté ma jument en pelham et 4 rênes dernièrement ... punaise les bras et le dos en rentrant de balade !!!
Plus du tout l'habitude de les "porter", plutôt relâchés en quasi permanence habituellement ...

Evidemment qu'on prend des habitudes, sont-elles toutes mauvaises, je n'en suis pas si sûre ... mais elles sont corrigibles, je n'ai aucun doute ... un bon prof à te gueuler dessus comme au bon vieux temps, ça doit tout remettre en place ... vais peut-être bien rester avec mes "mauvaises" habitudes finalement ...

Par MurielleG : le 09/03/10 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en fait si on veut garder l'aspect esthétique, on ne peut que se "regarder" , se surveiller ^^

après je continu beaucoup de travail à pied e je vais refaire en manège...
tiens moi mon soucis c'est le galop à hjuste plus que mon assiette ^^ ^^

ben à force d'avoir un galop, juste en me mettant en position ou à la voix, sans indiquer de côté..... oula dur dur

Par lovekaline : le 09/03/10 à 14:10:23

Déconnecté
la_ioshb]  on peut vaoir la video ??

Par sheytana : le 09/03/10 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142554 messages

2207 remerciements
Dire merci
P'tin moi c'est pareil, vivent les paluches en avant et les pieds qui partent en vrille

Du coup je reprends des cours en club

Par la_iosh : le 09/03/10 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Oulaaaaaaaaaaa ! Merci pour vos réponses !!!!

je vais essayer de répondre à tout le monde du coup ^^


Je ne suis pas sure que le fait de me demander si "jai du faire beaucoup de randos" soit péjoratif, juste comme le disent certains autres membres, quand tu passes des heures à cheval, tu te relâches plus dans ton dos... 'fin en tout cas c'est ce que j'ai fait semble t il...


Au niveau des jambes, bon il doit surement y avoir des choses à corriger, elles me semblent pas trop en avant et plutôt fixe (ma jument chauffait vite car très chatouilleuse des flancs et partait au galop facilement ce qui m'a forcé à avoir les bas de jambe bien fixe, très bon avantage lol).
Par contre, j'ai des vieilles douleurs dans le genoux droit (en faite plus honnêtement dans toute la partie droite de ma jambe) mais ça je connais la cause : mes accidents de moto. Du coup j'ai du compenser différemment... Ce qui semble pas être très bon non plus. Je suis même pas sure qu'on ostéo va remettre ça en place. Comme le disent certaines la musculature a pris le relais...
Du coup ça promet surement des courbatures lors de mes premiers cours de dressage ...



Comme beaucoup alors (et quel soulagement) je n'ai pas fait de mise en selle.. et puis, quasiment jamais de trot assis (ma jument étant une TF inconfortable au possible au trot, j'ai opté pour la facilité.. Pas bien..). Mais du coup, on en paie les frais ...


Comme pascaline33 je galope comme une patate.. souvent, trop souvent, en suspension. C'est un peu ce TOUT qui m'a fait prendre conscience de mon incapacité à avoir une position correcte...
mais du coup, est ce rattrapable ???... Surtout quand on a pris des habitudes.
J'ai pas non plus des grands moyens pascaline33, mais je préfère me payer quelques cours à bons prix (en mangeant des patates sans beurre lol) avec des bons chevaux et un bon moniteur, que de payer 20-30 euros à tourner en rond à 10 dans un manège sans progresser... J'ai beaucoup d'espoirs dans ces cours... En plus d'un grand désir d'apprentissage et d'attente de progression (faire du Dressage c'ets un petit peu un grand rêve pour moi, mais avoir fait beaucoup de randos risque d'être handicapant.. quoi qu'on doit tenir mieux à cheval, pas une seule chute depuis 2006 LOL).


MurielleG, je ne suis pas sûre qu'on maitrise mieux notre cheval que les cavaliers pros de X discipline... Juste qu'on le connait peut être mieux face aux divers stimulis qu'on rencontre en extérieur. Du coup on les sens bien sous la selle et on anticipe peut être un peu plus. Non ? Enfin, ça change pas que je les envie LOL


Donc j'attends de faire mon cours avec ce "bon prof " qui va me gueuler dessus lol (enfin surtout quelqu'un d'exigeant).. en espérant rattraper ces vilains défauts...

C'est surtout que j'ai une pouliche qui grandit et que je préfère être plus à l'aise dans mon corps. je me dis que la position est primordiale et je veux pas lui causer le moindre soucis...


PS : merci à toutes pour vos messages, ça remotive un peu. Bien que le constats soit général

Par lovekaline : le 09/03/10 à 14:12:55

Déconnecté
 on peut avoir la video??

Par pascaline33 : le 09/03/10 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je me vois mal retourner en club à mon âge et supporter qu'on me gueule dessus...Moi aussi, j'avais tendance à perdre les étriers au galop ou 1 sur 2 jusqu'au jour où je me suis dit, faudrait peut-être que tu les racourcisses...Ca irait déjà mieux! Et effectivement, ça allait mieux!
Maintenant, c'est ma position quand je galope sur du plat qui va pas: 1 fois sur 2, je rebondis dans la selle, je me tape le cul...
Avant, je galopais nickel sur le plat et comme je monte bien moins souvent, je pense que j'ai perdu...Enfin, on dit que le cheval, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas!!!

Par pascale : le 09/03/10 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd je parle d'assiette, je ne parle pas que de tenir à cheval.. mais plutot d'avoir L'assiette pour suivre les mouvements d'école au trot assis...

perso, j'ai du mal chaque hiver car je ne peux pas faire de carrière.. et chaque printemps, c'est 1 mois de galère pour retravaillé.. bousillé par l'hiver suivant...

C'est ça aussi le problème, qd on a pas de manège... l'hiver, on fait quasi que de l'extérieur, et au printemps, cavalier et cheval sont à remettre à niveau...

Par sheytana : le 09/03/10 à 14:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142554 messages

2207 remerciements
Dire merci
Ben personnellement j'ai une assiette pas trop mauvaise, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une position exécrable

Par pascaline33 : le 09/03/10 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi non plus, je n'ai pas de structure pour monter mon cheval donc je ne fais que de l'extérieur, je lui ai déjà improvisé un enclos dans son pré pour travailler mais il fait le con...C'est normal, on est sur son coin BOUFF, il apprécie pas du tout que je le fasse travailler à cet endroit, il est plus sage en extérieur!
Quant à moi, c'est bizarre, mais j'ai une meilleure assiette sans étriers qu'avec étriers, ils me font rebondir!

Par pascale : le 09/03/10 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça n'a rien d'étonnant, ça gêne les étriers....

m'enfin, au galop assis, par contre, on les apprécie...


Par MurielleG : le 09/03/10 à 15:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
et puis, quasiment jamais de trot assis (ma jument étant une TF inconfortable au possible au trot,  

rannn justement quel travail réel pour toi que de travailler un peu ton trot assis

attention je ne dis pas qu'on monte mieux que les pro hein ^^ juste que chaque éqitation a ses cavaliers..
on le voit nous ds l'assoc, leur tenue en extérieur gène très souvent le cheval dans des passages difficiles par ex...
du coup ils trouvent l'extérieur plus difficile que leur discipline ^^ ^^ et ce sont eux qui nous envi (entre autre pour le bien être ds la tête du cheval )

et une chose .. c'est vrai qu'avec ma copine quand on sort entre 1h30 et 4h on ne fait pas que de la balade, on y intègre des exercices (nos juju adorent ^^on le voit à leurs réactions... sauf le cache cache ^^ ^^)

du coup, en tout cas moi, je fais attention à mon dos et à mes jambes (alors là aussi pour raison de santé et arthrose ds le genoux)

alors une chose : ne t'inquiète pas ! tout est récupérale !! et si tu avais des bases avant, ça n'ira que plus vite!

Par pascaline33 : le 09/03/10 à 17:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je souffre pas mal du dos aussi quand je monte ainsi que les genoux, pourtant, je n'ai que 41ANS alors à 60...

Par Mylie53 : le 09/03/10 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
 Perso c'est pas ma prof qui me geule dessus elle est super cool

Par Annaig : le 09/03/10 à 18:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Par rapport à la question du poste:

Bon, je ne fais QUE de l'extérieur, pas de saut, du dressage à l'occasion sur les chemins. 
Ce que j'ai pu apprécier dans le fait de ne faire que de l'extérieur depuis 10 ans, c'est l'assiette et l'équilibre que celà donne!
Je vois ça chaque été quand je fais du bénévolat en centre de tourisme équestre: on a des cavaliers de compétition/équitation classique qui font rarement de l'extérieur qui s'offrent une promenade de deux heures, voire plus.
Eh ben ils n'arrivent pas rester assis au galop allongé ; la plupart sont facilement désarçonnés au galop dans les dunes ou au moindre coup de cul. Ne parlons pas du trot assis au grand trot, et du manque de débrouille sur cheval embarqué.

Beaucoup nous avoue après qu'ils ne pensaient vraiment pas que l'extérieur pouvait être aussi contraignant physiquement et techniquement.
Ils nous regardent les yeux ronds lorsqu'on se tape le délire de faire la sortie à crue!

Après c'est sûr, ma position est très particulière: place des jambes plus en avant que la normale par exemple, les rênes sont longues j'utilise bcp la rêne d'appui.
Mais dès que je suis en carrière, sur une selle classique, je retrouve la position classique par automatisme. C un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Par beeboylee : le 09/03/10 à 18:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum.. je hante une pension de cavaliers de bacs à sable ..Autant je suis Ok sur le manque de debrouille face à lexterieur, voire sur la flippe, , autant niveau assiette, je ne suis pas d accord..
Quand tu montes des anglos ou des hanovriens pétés de sang, vaut mieux tenir sur coups de cul et sauts de mouton..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval