Forum cheval
Le Forum Cheval

Matos pour alléger la main: "FreeJump CWD"

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 14:59:22

Déconnecté
"FreeJump CWD.
- Matériel d'équitation en cuir français.
- FreeJump atténue l'action des mains en absorbant une partie de la force exercée sur les rênes.
- FreeJump assiste le cavalier dans sa recherche d'une position idéale.

190€

Le bon usage de la main est un art délicat, Freejump permet de retrouver le geste juste et préserve la bouche, donc, le confort des chevaux
Eric Navet, partenaire du FreeJump."




Deux poignées révolutionnaires sont reliées par un élastique à mi-hauteur d’un collier, réglable en longueur et en résistance et qui permet de bénéficier des avantages du collier en préservant le confort d’utilisation et une liberté de la main. Interrogé sur les qualités et les défauts de ce harnachement, Eric Navet ne tarit pas d’éloges sur ce système révolutionnaire qui s’adapte aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels « Freejump amortit bien les désordres d’un cheval chaud ou violent et je l’utilise maintenant avec certains de mes chevaux. Même les meilleurs cavaliers sont loin de la perfection ».

Pour les cavaliers amateurs dont la main n’est pas forcément délicate, Freejump permet de doser les effets de main sans avoir d’effet direct sur le cheval.

Freejump fait fureur dans les écuries de concours (Michel Robert, Eric Navet…) et même à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur qui se l’est procuré pour affiner la technique des instructeurs en formation.

Positionne idéalement les mains =>



Freejump permet de délimiter un champ d’action de la main. Hors de ce champ, où l’emploi de la main est délicat, Freejump intervient pour interdire ou assister l’action, suivant les réglages effectués
ici en photo, Anne-Laure Gautier agréablement surprise par les effets du Freejump

Rééquilibre l’emploi des aides =>

Freejump agit comme un révélateur. Grâce la résistance de l’élastique, un cavalier ou son coach peut se rendre compte d’une action de main trop prononcée au détriment de l’emploi de l’assiette ou des jambes

Décontracte les chevaux =>


Freejump amortit le contact avec la bouche, sous l’action de l’élastique, les chevaux, même difficiles, prennent confiance dans la main et sont physiquement et psychologiquement plus disponibles


Source: cavadeos

Messages 1 à 37, Page : 1

Par clever : le 27/01/10 à 15:25:52

Déconnecté
 et il y a une question ?????

Par al : le 27/01/10 à 15:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça semble intéressant comme système, mais à 190€, c'est un peu abusé

Par idina : le 27/01/10 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La photo est prise d'un peu loin, j'ai du mal à visualiser la façon dont agit cet enrênement

Néanmoins, je suis pour tout ce qui a pour but de protéger la bouche du cheval

Par Falco : le 27/01/10 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Testé et approuvé par moi, plus personnellement. Quelque semaines d'utilisations et ma main s'en est retrouvée plus légère. Il oblige aussi à se tenir droit et dans une bonne position par rapport au buste. Bref, c'est un vrai enrênement pour cavalier.

Pour le prix, il existe des free jump en nylon, 60€ je crois.

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 15:57:24

Déconnecté
 clever · 27/01/10 à 15:25
et il y a une question ?????


Ben heu non...on a le droit de poster juste pour faire part de qqch qu'on vient de lire tu sais ^^

Par electre : le 27/01/10 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi je comprnds pas bien comment ca se met: qui aurait une photo de plus pres qu'on y voit un peu mieux????

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 16:02:34

Déconnecté
J'ai du mal à comprendre l'effet aussi...Je trouve pas d'autres photos >___<

Par Falco : le 27/01/10 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pour illustration :



Modèle en nylon :


Photos prises sur http://www.freejumpsystem.com

Par al : le 27/01/10 à 16:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en gros t'as les rênes également reliées à ce "collier", c'est bien ça?
donc quand tu tires dessus, tu tires aussi sur le collier?

ou bien j'ai encore tout faux, pour changer

ah oui, à 60€ c'est plus raisonnable

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 16:07:06

Déconnecté
 Oups, j'ai pas cherché avant de faire le topic mais il y a déjà qqch là-dessus...

Photos:




Par cyberds : le 27/01/10 à 16:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu mets le collier autour du cou, les deux grandes lanières se fixent à l'anneau de la sangle et tu prends les deux parties du haut dans chaque main , entre l'annulaire et l'auriculaire, la barre du "T"noir contre la paume perpendiculaire à ces deux doigts ( les rênes étant tenues avec 4 doigts )

j'ai vu une fille qui avait planté sa jument à l'obstacle à cause de sa main fixe et brutale réussir à transformer sa monte et enfin réussir en concours

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 16:16:54

Déconnecté
Attention, question à 32134879874541321657897 de dollars: une fois le collier enlevé, est-ce qu'on n'a pas tendance à reprendre les vieilles habitudes? Est-ce que c'est un accessoire qui corrige vrmt?

Par 4patt : le 27/01/10 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut monter avec un certain temps

si on monte qu'1 a 2 fois par mois avec ca va rien corriger,
par contre si tu montes non stop avec durant 1 ans je suis certaine qu'après tu seras tellement "formater" par la position dans lequel l'outil ta placer que tu garderas naturellement la bonne position


je trouve ca vraiment intéressent on en avait déja parler sur le forum et ca me plait beaucoup le concept, et je pense que meme quand on a une bonne main on perd rien a la rendre encore meilleur avec cet outil
seul point néfaste le prix j'avoue qu'a 40 voir 50 euro j'achèterais mais 65 euro bof quoi


Message édité le 27/01/10 à 16:26

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 16:21:52

Déconnecté
 Plectrude en a un dont elle ne se sert pas apparemment

Par chacalette : le 27/01/10 à 16:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben je pense que ça te permet de prendre de meilleures habitudes dans ton geste

Par Falco : le 27/01/10 à 17:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je l'ai utilisé pendant quelques semaines en cours avec mon moniteurs, donc une fois par semaine. Ma main a vraiment évoluée, même en retirant l'outil ! Maintenant, ce n'est pas miraculeux non plus, les mauvaises habitudes reviennent au galop. Je pense qu'il faut une utilisation régulière pour entretenir les acquis.
Malheureusement, c'est une taille unique qui ne va pas à mon poney maintenant en pension au club, 1m35 et assez court.

J'ai aussi entendu dire que c'était pas mal sur les poulains. Pourquoi pas ? Je testerais bien sur mon 4 ans mais 60 euros. J'ai pas

Par PsykeJunk : le 27/01/10 à 17:03:32

Déconnecté
 Au final c'est davantage pour le cheval que pour le cavalier si je comprends bien

Par Falco : le 27/01/10 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Le Free Jump allège la main, c'est un fait. En tout cas, moi c'est ce que j'ai ressentit en montant le cheval avec cela. Du côté du cheval, cela agit sur son poitrail. Je suppose donc qu'il aurait tendance à moins se mettre sur les épaules. Cela dit, je ne pense pas que le Free soit vraiment très contraignant pour le cheval. Au contraire puisqu'il évite qu'on 'lui arrache la tête'

Par lapatateuh : le 27/01/10 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Intéressent , si seulement let ravail sur le plat a été fait!

Par Glorfindel : le 27/01/10 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour un "debutant" qui a tendance a ne pas avoir un contact constant c'est interessant? Ou c'est seulement pour ceux qui tirent trop?
Moi j'ai plutot tendance a pas mettre une tension assé forte bien que constante...

Par veronik : le 28/01/10 à 07:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 N'est-ce pas un truc à effet pervers?
Le cavalier, qui a toujours un appui assez fort, au lieu de chercher à alléger sa main va rester avec ses mauvaises habitudes, et même les aggraver, car n'ayant pas de contact VRAI avec le cheval, il va le rechercher (pour avoir son appui habituel) et comme les sensations sont atténuées, va encore alourdir sa main!

C'est contre-productif.....mais l'idée fait vendre, sans doute!

Par buddis : le 28/01/10 à 07:41:05

Déconnecté
 190 euro ! ay caramba !

Je dirai que 190 euro de cours particuliers seraient surement plus efficaces dans la durée non ?

ah la la ! Qu'est-ce qu'ils vont pas nous inventer ? après les renes a poignées pour tirer plus fort, l'anti tirage ! et ca marche aussi avec les renes a poignées ? je n'attends pas de réponse a cette question bien sur.

Par Pili : le 28/01/10 à 08:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai vu certains cavaliers l'utiliser en concours sur des chevaux qui ont tendance à 'sauter gros' ça permet de diminuer la répercussion du taxi sur la bouche. La pression sur l'encolure du cheval encourage celui-ci à baisser son encolure et à s'arrondir sur l'embouchure. (par action innée de pression/contre-pression), ça a l'avantage d'être une aide pour le cavalier qui, pour une fois, ne fait aucun mal au cheval, y a sûrement de trouver moins cher ailleurs mais je ne vois pas pourquoi il faudrait critiquer ...

Par Nuth : le 28/01/10 à 09:22:03

Déconnecté
 pour connaître quelqu'un qui s'en sert, je n'y ai pas vu un quelconque effet correctif ;
elle l'utilise avec son jeune, pour compenser sa mauvaise habitude de se raccrocher aux rênes pendant le saut ; les petites lanières, qui passent entre les doigts, empêchent les mains de se lever.

alors effectivement, c'est mieux pour le cheval, mais de là à dire que ça va agir sur le cheval, ou supprimer le défaut du cavalier...

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors si vous lisez le petit livre de Nicolas Sanson, donc j'ai plus le titre mais faite une recherche internet, il explique comment fair eune systéme similaire, juste avec des rennes, c'est pas une idée ni une technique nouvelle.
Je la trouve interessante pour l'avoir pratiqué mais pas avec un free jump, mais il faut aussi rappelé qu'il y a possiblement un effet physique de relevement du garrot par l'action de la " traction" sur le collier, ou certains chevaux seraient " sensible"

Dans l'idée de livre de nicolas sanson, propose pleins de petit exercice dans cette idée avec des montage de renne différent, que je trouve assez pertinant et efficasse

voila

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 





ou




Par stephy92 : le 28/01/10 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je serai assez d'accord avec buddis
Maintenant tout le monde veut tout tout de suite, alors on veut sauter gros sans avoir l'équilibre et la main pour, pas grave il y a le collier et les étriers (jesaispluslenom) qui prennent le pied en entier...
Le tact équestre ça sa'pprend avec un instructeur et des heures en selle pas avec des "gadgets" à 190€
Je dois être une nostalgique de "l'ancienne école"

Par Yann22 : le 28/01/10 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ben heu non...on a le droit de poster juste pour faire part de qqch qu'on vient de lire tu sais ^^

En même temps, quand j'ai ouvert le post la toute première fois, il n'y avait pas de contributions, j'ai failli bazarder le post en le considérant comme un pub

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 hummmmmm Stephy pas d'accord, je ne pense pas que le collier "aide " a sauter plus haut plus fort plus vite.

la preuve il peu être utiliser a tout les niveaux. c'est un outils, comme tout outils il est a utiliser intelligemment, en connaissance de cause


Par Chrysalis : le 28/01/10 à 12:59:28

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 mon mono a failli me faire investir la dedans,du temps ou je sautais et j'avais les mains hautes,dans le nombril,vraiment pas terrible...le prix m'a fait reculer.
le freejump etait en expo au salon du cheval l'année derniere il me semble,j'ai demandé quelques renseignements.ils ont eu pas mal de retours parce que le bout qu'on met entre le pouce et le majeur avait peté.

le principe est franchement pas mal,ça peut eduquer la main,a condition de l'utiliser regulierement

apres,une technique simple pour faire passer l'habitude de s'accrocher aux renes qu'on m'a appliqué:
une combinaison de 3 ou 4 obstacles,poser ses renes sur l'encolure pdt un premier et tout lacher par la suite une fois en confiance.En 1 seule seance,ça a tout changé pour moi.
et je suis passée de ça



a ça


Par stephy92 : le 28/01/10 à 13:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
ce que je voulais dire Laure c'est qu'avant on attendait d'avoir une main convenable avant de sautre... chaque chose en son temps...
Mais c'est valable en dressage où on peut présenter un cheval en gogue... de mon temps si on savait pas monter sans gogue on présentait pas un cheval en concours... eh oui je suis une vieille peau lol

Outil pour améliorer pourquoi pas, mais je pense que l'objet 1er c'est qd même de pas trop faire d'effort et d'aller "plus vite"...
mais je suis peu être trop sacartisque hein

Par cyberds : le 28/01/10 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Par PsykeJunk · 27/01/10 à 17:03
Au final c'est davantage pour le cheval que pour le cavalier si je comprends bien


oui, clairement ! mais si le cavalier veut bien travailler par la suite sur sa faiblesse, en attendant, c'est toujours ça de gagné pour le cheval

la cavalière dont je parlais plus haut, à l'abord de l'obstacle ramenait et fixait ses mains vers elle en "ramonant" énergiquement la bouche de sa jument ... qui finissait par piler ! on essayait de lui dire mais elle mettait tout sur le dos de sa monture ( elle se fout de moi, elle fait ça parce qu'elle n'est pas généreuse, etc ...) et comme par hasard avec le freejump, la jument était redevenue généreuse
donc ce n'est pas miraculeux pour le cavalier dans le sens ou si ça fonctionne, ça veut dire qu'il ne faisait pas bien et qu'il doit bosser pour se corriger, mais c'est un réel progrès pour la bouche du cheval !



Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bin sauté des lignes en lachant les mains, c'est un peu l'exo classique pour apprendre l'independance des aides a l'obstacle

Et Stephy t'es une sale pessimiste ,

aprés pour l'apprehension de l'obstacle je suis pour le faire assez tot, même si la main n'ai pas encore aprfaite, mais y'a des solutions pour epargner la bouche des chevaux ( lacher les mains par exemple) parce que sauté aide a trouver son equilibre et celui du cheval sur le plat aussi.

Bin pour une fois que l'idée et d'aider le cavalier et pas soumettre le cheval, je suis pour ma part plus agréablement surprise.

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 13:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça force aussi " certaines " sensations.

Certains cavalier se " crispes" et recule leur mains, par apprehension, sans le vouloir, les montages de ce type, on l'avantage de bloqué en partie ses mecanismes "innées "pour certains cavaliers, on apprend contre notre nature, des mecanismes différents.

Avancé la main a l'obstacle ne semble pas le mouvement le plus " naturel" pour la plus part des cavalier.
bon certe la la main n'avance pas mecaniquement avec le collier, mais deja ça evite qu'elle recule

Bon biensur y'a d'autre moyen que le collier pour apprendre tout ça, mais ça existe et c'est donc une solution de Plus , et c'est la que c'est interessant

Par stephy92 : le 28/01/10 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Bin pour une fois que l'idée et d'aider le cavalier et pas soumettre le cheval, je suis pour ma part plus agréablement surprise.
 
c'est vrai que ça change l'homme aurait-il enfin compris que les enrenements c'est TOUJOURS pour le cavalier, le cheval s'en passe très bien lui

Par Chrysalis : le 28/01/10 à 14:32:48

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 "c'est l'histoire d'un cavalier enrenné qui a appris une meilleure maniere de fonctionner et qui peut maintenant peut s'en passer"
a mediter pour les chevaux aussi

+1 stephy92 et laureBrrrrrr

Par Plectrude : le 28/01/10 à 14:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca ferait quand même hurler d'Orgeix ce machin, parce que j'aimerai bien que l'on m'explique comment l'on peut régler aisément ses règles avec ça.

Bon cela dit je m'en étais faite offrir un (c'est vieux comme système, c'était y a au moins 6 ans cet achat), un synthétique qui avait dû me couter 40 euros... sauf que ça poussait ma jument à s'appuyer davantage quand le FJ venait au contact elle venait "résister".
Mais bon je n'étais pas coatchée, c'était pour voir au cas où un miracle d'équilibre se produise.
Du coup j'ai pas spécialement d'avis sur la question, mais de mon souvenir c'était quand même très encombrant dans les mains, enfin ça demandait un certain temps pour ne plus être gêné par ce "truc en plus".

Le mien dort toujours dans une armoire, comme neuf...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval