Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales tout les temps? Possible?

Sujet commencé par : tata - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 15/01/10 à 22:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
Alors suite au diagnostique de la boiterie de mon cheval, je me pose des questions.
En effet, il a apparement tellement gratté dans son box qu'un de ses pieds s'est usé en un rien de temps malgre la qualité de sa corne...
Depuis 2 jours il boite à cause de ca (véto est venu+radios) et le diagnotisques est quasi certain.

Donc l'idée c'est de l'empecher soit de gratter, soit de s'abimer le pied encore... Car là il en a pour 1 mois avant que sa corne repousse assez, dans le cas ou il ne gratte plus evidement...

J'ai pensé à lui mettre des hipposandales aux pieds, pour eviter l'usure.. mais je n'en ai pas, je ne sais pas si ca peut se laisser longtemps (dans un premier temps je peux m'arranger pour qu'il ne les ai qu'au box la nuit... et pas au pré la journée..).

J'ai lu sur internet quelque part que c'etait à éviter car le pied ne pouvait pas respirer et etaient comprimés d'avant en arriere...

Alors possible ou pas?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par wood : le 16/01/10 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour les chausettes j'ai fait l'equivalent pour mon anesse car trop petit sabot pour des hypposandales et en semelles j'ai mis du pneu de mobylette
c'est tres costaud!!!

Par tata : le 16/01/10 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as une photo? j'ai du mal à imaginer..
C'est une vraie chausette qur laquelle tu colle du pneu?

Par wood : le 17/01/10 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui pour mon annesse c'est 1 vrai chausette mais elle a des petits pied

j'ai pas coller j'ai fait des trous dans le pneu avec 1 clou chauffé dans le pneu et apres j'ai "cousu" avec 1 ficelle solide!!!

a mon avis on peut faire 1 sandale complete en pneu en faisant des encoches pour passer 1 velcro costaud pour tenir la sandale au pied
c'est ce que je compte faire quand mon anesse aura bousiller sa paire de chausette

en tout cas le pneu tres tres solide!!!

Par tata : le 17/01/10 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki merci, ce que j'imagine mal c'est comment la emelle en pneu reste bien en place et ne boue pas dans tout les sens avec la souplesse de la chausette?
Enfin je pense que je vais à partir de demain lui mettre un pensement sur le pied avec de l'animalintex et une bande autoadhésive..
Ou alors trouver du vrai bon scotch car ce qu'on a acheté ca vaut rien...
Si vous avez des idées de marques et modèles de scotch qui colle VRAIMENT et qui est tres epais...

Par wood : le 17/01/10 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 tata je scotche le haut de la chausette comme pour 1 bottine pour chiens de traineaux!!!

Par desivry : le 17/01/10 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le scotch ne colle pas sur un sabot gras. Dégraisse-le par exemple avec de l'acétone, et ça collera bien.

Par tata : le 17/01/10 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je l'avais totalement douché et seché au préalable..
Bizarre le scotche que je lui avait mis hier soir a tenu sur le pied droit jusqu'a ce matin
Bon demain je reesaie en dégraissant alors... merci du tuyau!

Par tata : le 19/01/10 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer un peu, voici les dégats:


Aujourdhui j'ai essayé une bande autoadhesive autour du sabot + par dessus le scotch super puissant... me demande ce que ca va donner apres sa sortie au pré completement boueux ^^

Par Gypsie : le 20/01/10 à 07:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tata, ton cheval est toujours comme ça actuellement? Ou il a été paré depuis?

Je vois pas trop de profil, mais un parage avec un peu abaissage de talon pour remettre les deux antérieurs au même niveau et ton cheval ne devrait plus boiter. Ca me parait pas exagérément court en pince ( mais faudrait voir par en dessous ce que ça donne. )

je veux pas être trop catégorique hein non plus mais c'est à tenter

Par Tessa : le 20/01/10 à 07:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Evidemment que c'est trop court en pince: ce post parle d'un cheval qui se nique complètement les sabots en grattant dans son box.
Il boite à cause de cette usure exagérée.

Par Gypsie : le 20/01/10 à 08:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
  zen tessa j'ai bien lu le sujet. Son cheval a mal car la pince a été limé à cause du grattage qu'il fait au box. Elle cherche des solutions pour le soulager et le protéger.

Mais là dans son cas, ça me parait rattrapable. Vu la hauteur de talons, ils peuvent être légèrement descendus pour soulager l'appuie en pince ( en diminuant la force de levier).

En chanfreinant au bon endroit, comme pour une seime, on peut également soulager un peu les forces provoquées en pince.

Bien sûr il faudrait trouver un moyen pour qu'il ne gratte plus pour ne pas aggraver la situation car on ne peut baisser les talons à outrance.

ca permettrait juste de soulager le cheval immédiatement mais certe pas de régler le pbe de grattage.

Garnir le pied ne me parait pas être un remède à long terme. Je sais que certains préconisent la pose d'une petite chainette asses longue pour auto punir le cheval lors du grattage pas trop pour qu'il ne marche pas dessus. J'ai déjà vu ce procéder réussir dans un club. Mais j'avoue n'avoir jamais testé. ( bien sur ne pas trop serrer la chainette autour du pied me parait une évidence)

Par Tessa : le 20/01/10 à 08:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Non, je ne pense pas que la pince aie été limée...
Il a juste gratté et bousillé son pied.

Enlever en talon ne risque-t-il pas de modifier trop ses aplombs, et même si cela atténue une douleur, sur le long terme est-ce vraiment la solution?
Puisque de toute façon le cheval va continuer à gratter.

Et puis... l'avait qu'à pas gratter
Selon la bonne vieille méthode qui pense que le cheval est intelligent: "ça lui apprendra"
(Si ça pouvait marcher parfois ça, ça nous ferait des vacances... )





Par thebiche : le 20/01/10 à 09:11:02

Déconnecté
il existe des petites sandales en plastique qu'on utilise pour isoler le pied de la litière. J'ai déjà vu mon véto en mettre a des chevaux qui ont des problèmes d'abcès au pied. Ça ne sert pas le pied.

Par EDEN91 : le 20/01/10 à 09:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est peut être trop dur à ton goût, mais as-tu pensé aux entraves, vendues par exemple à Decathlon, on utilise ça en rando lorsqu'il n'y a pas la possibilité de parquer ou d'attacher le cheval

Par tata : le 20/01/10 à 19:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gypsie -> je suis pratiquement certaine que si je demande au maréchal de lui abaisser les talons il refusera. ^^, en totu cas pour l'instant il ne boite plus, probablement parce qu'il est sous anti inflammatoire...
Effectivement, je lui ai fait un pensement hier et aujourd'hui apres le pré, plu rien evidement..

Ca fonctionne comment l'histoire de la chainette?? Parce que effectivement j'ai beau trouver tout ce que je veux pour limiter les dégats, ca l'empechera pas de continuer...

Il sort tout les jours plusieurs heures + bcp plus de foin qd il est au box.

Aujourd'hui je suis allé chercher des plaques en caoutchouc, on les installent demain. Ca couvrera toute la partie devant le box, jusqu'a la moitier en profondeur.. J'espere que ca suffira.

Tessa -> Comme tu dis, ca nous ferrait des vacances... Parce que maintenant il ne gratte plus au box mais si par example je le met dans la piste extérieure il va commencer a faire un trou en grattant... à tout les coups.. Il doit frenchement lui manquer une case à ce coco ^^ (comme à beaucoup d'ailleurs ).

EDEN -> entraves, pourquoi pas.. mais non stop.. au box, j'aurais trop peur qu'il se fasse mal ou quoi..
C'est une bonne solution à court terme, mais pas à long terme.


Pour comparer: photos de ses pied (droit) il y a 6 mois:





Maintenant:





Par tata : le 20/01/10 à 19:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gypsie -> il n'a pas été paré depuis, vu qu'il manque de la matière.. il a pas envie d'elever encore...

Par Tessa : le 20/01/10 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Tu ne vas pas échapper à la ferrure, je pense.

Par tata : le 21/01/10 à 01:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bouuh
Enfin là je pars 1 semaine en vacances de vendredi à vendredi... Mon maréchal ferrant aussi... on verra à notre retours respectif...

Par Gypsie : le 21/01/10 à 21:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 effectivement si là il voit pas ce qu'il peut parer, il vaut mieux peut être le ferrer...

On voit pas bien car pied sale, mais sur la dernière photo ou l'on voit la sole vers nous, il me semble qu'à l'endroit de l'évasement il y a un décollement de paroie. Clairement si quelques petits cailloux sont entrés là ca peut provoquer la boiterie. ( certains ont eu ce genre d'ennuie sur le forum)
Ceci sont des supposition. Sans voir la démarche du cheval et le pied en main bien nettoyé, on ne peut être catégorique hein

( par contre je réitère, pour que la corne repousse correctement, descendre un un peu les talons histoire que son pied ne reste pas aussi droit, pour récupérer un bon angle aiderait )

Par tata : le 22/01/10 à 00:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 gypsie -> c'est vrai que j'ai eu l'impression de voir aussi un leger décollement de la paroie sur la droite...
Mais mon maréchal n'a rien vu à part le pied trop court et donc sensible en pince...
Le veto aussi à longuement regardé son pied, testé avec la pince etc.. le pied était propre il n'a pas non plus signalé de décollement...
pFf bon là je pars (demain) pour 1 semaine, je sais rien plus rien faire avant samedi prochain...
Mais il ne boite plus du tout pour le moment, et le caoutchouc au sol est bien installé!

Elle m'a promis qu'elle le sortirais tout les jours, au pré si pas trop moche et en piste avec un pote si il fait mauvais.
Je part un peu inquiète... j'espere que son pied aura un peu repoussé à mon retours.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval