Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue, au secours!!

Sujet commencé par : gwenola - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par gwenola : le 26/12/09 à 21:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
 je viens d'acheter une jument qui a une gale de boue atroce sur les postérieur, quels seraient les meilleurs soin pour la débarrassé de sa au plus vite? Elle a aussi un espèce de champignon qui lui fait partir ses poils sous le ventre et lui donne des pélicules...je sais pas trop se que c'est, avez vous des conseils pour guérrir tout cela?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimir : le 26/12/09 à 22:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voir avec un véto parceque autant de pb de peau ça pourrait bien "cacher" un vrai pb de carences

Par litipuce : le 26/12/09 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, un soucis immunitaire par exemple...
Si les jambes sont propres, lavage à la betadine puis vaseline soufrée, ou dermaprotec, ou mytosil... ça peut aider, mais si la juju est en mauvais état "de partout", mefiance!

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as pas fait de visite d'achaT? 

Par gwenola : le 26/12/09 à 23:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
 et bien non étant donné que je l'ais récupéré dans mon club, qui l'ont acheter ya 2-3mois...donc je leur fais confiance!! pour la gale de boue j'ai commencé lavage a la bétadine savon puis séchage puis antibio sous forme de gel pendant 5 jours, après quoi je pense mettre une crème a loxyde de zinc ou de la vaseline en continuant les lavages...qu'en pensez vous?
Sinon sur les endroit ou elle perd ses poils et ou ils y a des pellicules je met de la betadine solution sans rinçage. je sais pas si c'est bien, on ma parler de teinture d'iode aussi qu'en pensez vous?
Je ne pense pas qu'elle est de problème de carence, elle est au champs en journée, avec du foin et une ration équilibré de granuler tout les jours....et qui si c'était sa sa se resentirais sur son état général non? car la madame est en giga forme!!
Sinon je vais lui commencé une petite cure de biotine , il parait que c'est bien de faire sa une ou deux fois pas ans pour le poil ect...

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 La confiance ... Cest jolie mais que dans les livres quoi!!

Appel un véto il sera bien plus prudent!

Par gwenola : le 26/12/09 à 23:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
  et bien didont c'est triste si tu ne fais confiance a personne!!! sa fait 11 ans que je fais de l'équitation dans se club, qui est très "familiale", je les connais très bien et je sais qu'il ne maurait pas vendu un cheval avec un gros problème!!
de plus elle a vu le véto a son arrivé...donc bon, elle a chopé la gale de boue a cause dune saleté dans la carrière et de l'humidité, sa c'est propagé assez vite.
je voulais juste avoir des conseils sur des traitements éfficaces.
Et j'ai bien entendu parler a mon véto de tout ça qui ma donné des conseils et prescris un antibio...si sa s'empire ou ne guérris pas, bien entendu je lui enverrais une photo ou il passera voir.

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 23:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Confiance en un club certe, mais il est pas dans le cheval pour le savoir

Bref,
Pour la gale de boue, souffre + vaseline!

Par LuneBleue : le 26/12/09 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la gale de boue je dirais comme les autres pas hésiter a mettre de la vaseline et impérativement tenir les pieds au sec (éviter les terrains et paddock boueux et tenir les pieds et membres bien secs).
Si c'est sale tu peux doucher la zone, bien sécher avec une serviette et appliquer le traitement local.

Pour le ventre ce que tu me dis me fait penser à une dermatophilose ou une teigne.
Est-ce que les poils partent par pinceaux ou par zones arrondies? (pinceaux généralement c'est dermatophilose et cercles c'est teigne...)
Dans tous les cas tu peux mettres de l'immavéral. Tu dilues dans de l'eau (la posologie est indiquée) et tu appliques avec une éponge ou un spray 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours, normalement ça devrait disparaitre. Si ça ne correspond pas aux indications que je t'ai évoquée, il est préférable de faire un prélèvement et d'analyser pour savoir exactement de quelque champignon ou bactérie il s'agit.
Par contre gale de boue + autre problème dermatologique, la jument est sans doute fragilisée (carence, soucis dans l'alimentation, infection sous jacente, etc.) voir pour une prise de sang éventuellement si elle semble affaiblie et surveiller son appétit.

Par gwenola : le 26/12/09 à 23:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2009
8 messages
Dire merci
 les poils partent plus par zone arrondie, dans tout les cas je vais essayer ce que tu me dis!!
Par contre je suis obligé de la mettre au champs en journée car c'est une boule d'énergie qui a besoin de se dépenser et si je la laisse constament en box.....ellle va devenir folle!!
La gale de boue vient d'un truc qui était dans la carrière de mon club....plusieurs chevaux l'ont chopé
Mais sinon elle est au top de sa forme la poulette!! elle a un super appétit et n'est pas du tout affaibli..........au contraire!!!!

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 00:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si c'est rond c'est surement la teigne
mon poulain l'a eu l'hivers dernier, ça se soigne bien avec l'imavéral c'est parti en 15 jours, par contre mets des gants pour soigner la zone et désinfecte bien le matos (brosse, etc.) et lavage de main, car je l'ai choppée et moi ça a été moins marrant à faire partir que sur lui

Le soucis du pré c'est que si y'a de la boue, l'humidité entretient la gale. Enfin si elle patauge pas c'est bon, la vaseline imperméabilise quand meme bien en général si elle est appliqué quotidiennement.

Par litipuce : le 27/12/09 à 00:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dermatophilose c'est peu probable, ça atteint d'abord les parties exposées à la pluie...
et bien didont c'est triste si tu ne fais confiance a personne!!!
J'ai acheté un cheval à mon club, j'ai fait une visite véto, la confiance c'est bien joli mais en effet, personne n'est dans le cheval.
La teinture d'iode, c'est de la betadine...

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 00:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu une pouliche trottou qui nous en a déclaré une de dermatophilose en premier sur le poitrail et l'intérieur des membres, c'est ensuite que ça a gagné la tete et l'encolure.

Par contre la teigne semble très probable bon courage Ca se soigne bien en tout cas.

Mais pas marrant quand on se la choppe comme moi ^^ je me suis retrouvée avec un joli rond rouge sur l'épaule et parti pour gratter un moment avant de comprendre que c'était pas une allergie mdr

Par litipuce : le 27/12/09 à 00:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas plutot une dermatose? ou une gale? parce que le principal declenchant de la dermatophilose, c'est la pluie, d'où les lesions sur la croupe, dos, dessus des oreilles...

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 00:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute façon les poils ne partent pas par pinceaux donc peu de probabilité que ce soit une dermato.
S'ils partent en cercles c'est plutot teigneux ou galeux.

Faut voir si ça la démange.
Quand mon poulain a eu la teigne il se grattait beaucoup et pour l'avoir eu je confirme, ça se met vite à démanger

Par casimir : le 27/12/09 à 08:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la teigne ça démange pas , c'est la gale qui démange

véto pour acoir un avis pro c'est mieux (mais plus cher) que le forum

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 216) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval