Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur le tildren ( pour les naviculaires )

Sujet commencé par : TATY - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
2 personnes suivent ce sujet.
Par TATY : le 03/12/09 à 08:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 une amie a son cheval qui a un naviculaire et voudrait avoir des avis sur TILDREN ( que le véto lui a conseillé mais elle doit réflechire avant surtout que son cheval est jeune ) ... puis aprés faire des cures d'artri matrix pui artri base ...
donc qui a déjà fait de tildren à son cheval et comment ça s'est passé à la suite ...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par bilou78 : le 03/12/09 à 09:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors désolée, je n'ai pas pris cette option,
je suis à l'ara beta (qui est parfait aussi), mais mon véto m'a chaudement recommandé ce traitement et je lui fait entièrement confiance.

le directeur de mon club m'avais dit avoir donné des chevaux cobaye pour ce traitement et qu'il s'avérait peu efficace sur les vieux naviculaires, mais très bien sur les jeunes.


Par bilou78 : le 03/12/09 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas choisi cette option, je suis à l'arabeta

mais mon véto me l'avait chaudement recommendé. ça marche spécialement sur le jeunes semble t il

Par TATY : le 03/12/09 à 12:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 ok mais up pour d'autre avis ....

Par gpc : le 03/12/09 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 tout dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval.
Moi personnellement si j'apprends que mon cheval est naviculaire je modère son activité sans lui administrer une cure de tildren qui coute la peau des fesses et qui à long terme ne fera plus effet.
Autant laisser son cheval se gérer lui même et simplement lui donner des produits à base de plantes pour le soulager un peu.
Si tu commence à donner des produits tel que le tildren à long terme ça fera pire que mieux.
Enfin c'est mon avis perso.Mais au plus le cheval sent qu'il n'a pas mal au plus il va forcer donc au plus il y aura de dégâts autant le soulager autrement en ne faisant plus de sauts d'obstacles et choisir des installations avec un sol de qualité ( sable de fontainebleau il n'y a rien de mieux).

Par bilou78 : le 03/12/09 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée pour mon doublon, le premier message n'apparaissait pas.

gpc, je ne suis pas d'accord, j'ai racheté mon cheval alors qu'il ne mettait pas un pied devant l'autre, il est resté au pré 3 mois sans être monté, mais il n'était pas vraiment carré. deplus cette maladie empire avec l'age quoi qu'on fasse.

j'ai soigné bilou, je le monte tout les week end en ballade et il est demandeur. la preuve il est resté 2 mois sans être monté suite à mon accident et il est devenu ingérable alors qu'il est pourtant en pré box. on est reparti en ballade ce week end et ça va beaucoup mieux.

maintenant la connerie ultime serait de le bosser intensément ou de sauter car là effectivement ça ne ferait qu'empirer les choses, mais je ne vois pas pourquoi on devrait laisser souffrir nos dadous si on peut éviter.

Par dilou : le 03/12/09 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 J'en suis à ma deuxième perfusion de Tildren avec mon cheval.
Diagnostiqué naviculaire à 9 ans. Première perf en mai 2007, pas efficace tout de suite parce qu'il avait aussi une tendinite, mais efficace dès août et jusqu'en avril suivant (près d'un an donc).
A partir d'avril, il redevient limité dans ses mouvements, raide et finalement irrégulier.. je le monte encore un peu, puis très peu.. et je refais une perf fin octobre.
L'efficacité est immédiate :quinze jours après, il est très à l'aise dans ses mouvements, je retrouve un cheval joyeux et dynamique.
Il reste ainsi jusqu'à fin septembre (donc encore près d'un an). Les raideurs reviennent, mais je teste l'Harpago+ et il va beaucoup mieux.
Mais l'Harpago+, c'est un anti-inflammatoire, naturel, certes, mais quand même.. je ne veux donc pas en abuser.
C'est pourquoi je pense refaire une perf de Tildren le mois prochain.
En gros, ce traitement m'est revenu à 42 euros par mois (en lissant le coût sur un an), ce n'est pas si cher, en fait.

Pour répondre aux objections : le Tildren qui marche bien parce qu'il reconstitue en surface l'os (ce n'est pas un AI !), ne doit pas être un motif pour abuser du cheval.. il faut conserver un travail modéré et surtout ne pas faire sauter.
Le syndrome naviculaire est de toute façon évolutif, on ne le guérit pas, mais avec une activité modérée, on ne l'aggrave pas non plus.




Par dilou : le 03/12/09 à 18:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Et puis, une activité modérée est un bon moyen d'entretenir la forme du cheval et son moral.
Il faut aussi veiller à ce qu'il ne grossisse pas trop et faire ce qu'on peut en dressage pour qu'il ne soit pas sur les épaules. Ce n'est pas en le laissant dans son pré qu'on l'aidera, à condition qu'il ne boite pas quand on le monte, bien sûr.

Par lapatateuh : le 03/12/09 à 18:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le probleme du Tildren, cest que cela n'agit pas de la même facon d'un cheval à l'autre, niveau intensité; mais aussi niveau de la durée!

Au prix d'un tildren, faut mieux etre sur du résultat quoi!!


Mais bon, apres il faut voir si le cheval est en fin de carriere ca peut etre bien, mais infiltré un cheval tous les 6 mois je suis contre!

Par dilou : le 03/12/09 à 18:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'infiltration, lapatateuh..et pas non plus tous les 6 mois..

Par dilou : le 05/12/09 à 20:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ca répond à ta question, Taty ?

Par Pili : le 05/12/09 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 donner un avis c'est bien, c'est à ça que set un forum mais PLEASE INFORMEZ VOUS avant de donner une opinion péremptoire !!!

J'en ai marre de lire des bêtises grosses comme des maisons sur le Tildren ...

Le Tildren n'a rien à voir avec des anti-inflammatoires (donc harpago, ara, banamine, cortico, infiltrations etc etc etc) ça ne 'cache' rien ça n'enlève aucune douleur de façon 'masquante'. C'est une autre approche et ça fonctionne de la même façon sur tous les corps (qu'ils soient humains ou équins).

La seule chose c'est qu'il faut que la pathologie soit une indication pour un traitement au Tildren , or le SYNDROME naviculaire est bien comme son nom l'indique un ensemble de symptômes et donc il peut provenir d'un tas de raisons différentes et le Tildren ne traitera qu'une seule de ces raisons. Donc si il y a un problème de remodelage osseux d'un certain type le Tildren fera des miracles, dans tous les autres cas il ne servira qu'à vous faire jeter de l'argent par les fenêtres. Au vu du prix vaut mieux être sûr ...

Par Calide : le 05/12/09 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a lire : le post "la verité sur le naviculaire" créé par pommekitty, c'est LE post des naviculaires sur ce forum

Par rorognognol : le 05/12/09 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 moi j ai fais le Tildren mais pour l arthrose de mon cheval. le veto l avais fait pour pas mal de chevaux de sport avec de bons resultats, moi honnetement a part 1 semaine de pleine patate, j ai pas vu d'amelioration nette, et le gars qui m a vendu mon cheval qui a des chevaux de CSO a essayé et pareil pas top... apres c est juste censé soulager et ameliorer la locomotion mais pour nous ca n a pas fonctionné, puis il faut le refaire souvent. apres pour les naviculaires je sais pas, c est fait pour ca a la base donc peut etre de meilleurs resultats:

Par cel1 : le 21/06/10 à 18:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 si vous avez des avis sur le tildren, n'hésitez pas. c'est pour mon mérens de trois ans suite à une entorse avec rupture du ligament suspenseur du boulet et arrachement de l'os sésamoide

Par alpine40 : le 21/06/10 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je projette d'ici peu de traiter mon cheval au tildren,histoire de tenter au moins une fois,car il est tres gravement atteint,cependant,je le ferais directement dans le pied,d'abord ca cible directement le probleme,et ensuite bin sur le cout est moindre

Par Gypsie : le 22/06/10 à 06:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 Pili.

apr contre à l'époque ou j'avais tenté sur ma jument, le véto m'avait dit que la seule façon de savoir si le tildren va marche était de faire une scintigraphie. Examen aussi cher voir plus que la perf de tildren. Du coup il propose le traitement en mettant les propriétaires en garde, et il voit.

Par cel1 : le 22/06/10 à 09:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ok, une scintigraphie après. bon, beh on fera ça après, mais combien de temps après l'injection?

Par goss_de_panloup : le 05/05/22 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je remonte le post
Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire, il y a des fossettes synoviales.
Ma véto préconise une infiltration avec du Tildren ou de l’Osphos.
Aujourd'hui mon cheval a été ferré : antérieurs avec oignons et plaques en cuir, ferrure normale aux postérieurs.

Voici les radios :











Par Muesli08 : le 05/05/22 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Les radios LM montrent une pince trop longue et pas de roll/ breakover

Agir sur cela soulagera déjà énormément l’arrière du pied !

Sur la dp 60 on voit une zone noire circulaire
Aurais tu une photos vue solaire stp ?
Y a t’il fourmilière/évasement important voire un abcès récent ?


Par goss_de_panloup : le 09/05/22 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je n'ai que ça comme radios ...
Il y a des fourmilières aux 2 antérieurs.

Par swann : le 10/05/22 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il cumule un peu, ton cheval? bon courage

Par goss_de_panloup : le 20/05/22 à 15:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Il y a eu des fourmilières ou abcès en début d'année.
Je n'ai pas pu aller voir Cody depuis qu'il a été ferré.
Le maréchal ferrant a posé des fers avec des oignons car les fers à l'envers ou egg bar ne sont pas adaptés pour les chevaux au pré (apparemment ils ne tiennent pas bien). Il a aussi travaillé le rolling.
J'espère que la boiterie main droite et la sensibilité vont s'atténuer.
Quelqu'un a une expérience avec l'Osphos ?

Par Juliie : le 20/05/22 à 15:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est ton maréchal qui dit ça ou le véto? C’est incroyable d’entendre de telles choses…
Des oignons, je ne sais même pas si on peut dire que c’est de l’orthopédie.. Si un naviculaire est mieux qu’avec ça, c’est que ca doit pas être bien méchant…
Pour les chevaux qui déferrent, il suffit de laisser moins de garniture, et de « raccourcir » au maximum la surface d’appui postérieur (en gros sur un egg bar où fer à l’envers classique, elle est arrondie. La il faut qu’elle soit droite). Reculer les fers au maximum et surtout ferrer à 5/6 sem max.

Osphos ou Tildren oui, c’est une grosse part du traitement. Mais la base c’est la ferrure ou le parage.


Message édité le 20/05/22 à 15:32

Par goss_de_panloup : le 20/05/22 à 18:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C’est le maréchal qui a décidé de mettre les fers avec des oignons
Merci pour les explications, je n’y connais rien en maréchalerie.
En tout cas c’est beaucoup plus cher que le parage (160 € ça fait mal).
Cody doit porter des cloches aux antérieurs.
J’ai contacté un 2ème véto pour avoir son avis et faire une échographie si besoin.

Par Juliie : le 20/05/22 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas au maréchal de prescrire une ferrure, mais au véto…
Ça peut être intéressant de faire une echo du fléchisseur profond dans le paturon, en effet.

Par goss_de_panloup : le 20/05/22 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour ces conseils
Je vais sortir un peu Cody ce week-end pour voir comment il se déplace.

Par goss_de_panloup : le 21/05/22 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Les fers ont tenu
C'est mieux au niveau de la sensibilité, Cody commence à comprendre qu’il peut marcher sur les cailloux. Les plaques en cuir doivent aider.
Je n’ai pas testé le trot en longe, il faisait trop chaud

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval