Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui supporte mal la castration : au secours

Sujet commencé par : titenouille374 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par titenouille374
Par titenouille374 : le 09/11/09 à 21:31:52

Déconnecté
  help help help !!!
j'ai un gros problème, et je voudrais des témoignages parce que je ne pense pas être la seul à avoir vécu la situation !
voila, j'ai eu mon cheval il y a 5 mois ! un étalon à peine castré, alors qu'il avait déjà 5 ans ! castration tardive donc !!!
quand je l'ai eu, il faut le dire, c'était un vrai cinglé ! mais je l'adorais comme ça !! puis il a commencé à se calmer, petit à petit, il est devenue très sociable, très gentil, très doux ... mais il gardait son exitation face aux jolies filles ^^ (il a même viré un peu bi sur les bords après la castration ! je le voyait souvent autant voir bien plus excité par un hongre que par une jument ^^) !! il avait un peps de dingue, toujours motivé pour tout, qui sautait deux fois sa taille en hauteur (façon de parler)
enfin autant dire que j'ai acheté un cheval avec beaucoup de gaz : un vrai bonheur !!

et puis d'un seul coup : plus RIEN !! RIEN DE RIEN !!
plus RIEN a foutre des juments, ni des autres !
plus AUCUNE motivation ! du style je m'arrête tous les trois pas, je traine les pieds, je n'avance plus, je ne saute plus, je ne réagit plus aux coups de cravache (alors qu'il en avait une peur bleue avant)
Depuis un mois, mon cheval est PROSTRé dans son parc : la tête par terre, TOTALEMENT imobile, et ne répondant à AUCUNE stimulation (je crie je brasse je jigote, je le pousse... imobile !!)
les jument ? plus rien à foutre ...

le vétérinaire l'a vu ! coeur, poumons, selles, jambes ... TOUT VA POUR LE MIEUX ! mon cheval est en exellente santer !!!
Tout simplement : IL EST EPUISé, tout le temps ! IL NA PLUS ENVIE DE RIEN !
imaginez, piqué par un mouche tsé tsé, ou atteint de la mononucléose !!!

je vous jure c'est absolument allucinant de voir comment d'un seul coup mon cheval passe de "super cinglé" à "super mou"
je n'en peux plus, il n'y a rien a faire, il est exténué !!! vraiment creuvé, pire que mou, déprimé !
et pourtant il mange comme quatre, il est vermifugé, bien entretenu, pas de tromatisme ...

Alors voilà, j'en ai déduit, et je suis persuadée que j'ai raison, que c'est le contre coup de sa castration tardive il y a six moi environ !
un genre de grosse dépression hormonale, qui va passer j'en suis sure, mais quand ??
je suis un peu desespérée de ne jamais retrouver mon fougeux étalon, mais un ongre plan plan ... je l'aime toujours autant, mais c'est épuisant de le voir si épuisé !! vous n'imaginez pas l'energie que je dois déployer pour lui faire ne seraise que lever un pied !!!

Il n'a plus ENVIE de rien, du genre, je déprime !

enfin voilà je vous demande votre aide ! et s'il vous plait évitez les "remède miracle", jenre je t'assure la cousin de ma copine qui a un amis dont la tente à essayer et sa a marché !
je voudrais des vrais témoigngages de personnes directement concernées par le problème, ou qui l'on vécu !!

qu'avez vous fait? combien de temps sa dure ? est-ce qu'il faut s'inquiéter ?? aidez moi, et racontez moi vos hisoires !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par walou : le 09/11/09 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 le meilleur remède que je connaisse pour les chevaux déprimés c'est en troupeau à l'herbe dans un immense pré. Retrouver des conditions de vie naturelles les aide à retrouver un tempérament normal. Après c'est à adapter au cas par cas ...

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 21:46:16

Déconnecté
 ben écoute il est dans un pré de 3 hectare, avec pas moins de deux anes, une anesse, un anon, une ponette et deux mulets ! en tout sept compagnons ^^ on peut pas faire plus naturel ! rien a faire, il ne bouge plus...

Par a12 : le 09/11/09 à 22:11:09

Déconnecté
 depuis que ton cheval deprime as tu changer ta facon de t en occuper et de le travailler

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 22:25:25

Déconnecté
 au début j'ai essayé de rester normale, puis j'ai modifier ma façon de le travailler : un peu moins, puisqu'il fatique ! puis en m'enervant plus vite je le reconnait, mais bon je travaille quand même bokou sur moi pour ne pas lui en mettre pein la tete, je c que c pas de sa faute !
disont qu'il est monté entre 5 et 10h par semaines ! c'est pas mal ! mais maintenant un peu moin ! jessaye de varier, pour ne pas le blaser, mais de toute façon le moindre effort le blases ! seul signe encouragent, il continue de hénir a s'en aracher les poumons quand j'arrive dans le pré ^^
qu'en pense tu ? je devrait changer ma manière detravailler ?

Par a12 : le 09/11/09 à 22:50:04

Déconnecté
 il faut qu il reprenne gout " a la vie" et c est avec toi entre autre que cela doit se passé
deja pour ne pas ou moins t ennervé chante c'est con mais ca marche tu te detend= il se detend meme sur des choses simples

Aprés je pense que tu dois moins le monter ou du moins 5 séances mais par contre continue meme les jours ou tu ne le monte pas a aller t en occuper , pansage, calin...

je ne connais pas ton niveaux ni tes installations mais diverssifie son travail : une longe barres au sol, trotting, dressage, longues renes, saut (meme petite hauteures ) en liberté
fais des choses simples attire son attention garde courrage, il le sentira

Par Halaska : le 09/11/09 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et une prise de sang? ça peut être une anémie? C'est la période de mue aussi, certains chevaux ont du mal avec cette période, qui les épuisent.

Par harasdefly : le 09/11/09 à 23:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je ne suis pas sur que ce soit un contre-coup de la castration moi.

si il y a un truc que tout l monde s'accorde a dire, c'est que les hongres sont moins "demonstratifs" que les entiers, mais d'humeur bcp plus constante et plus concentres dans le boulot ....

comment vivait ce cheval avant que tu ne l'achetes
et comment etait-il nourrit



parce que çà, çà peut influer bcp plus que la castration

je veux dire : tu achetes un cheval qui vit en box, il bouffe 10 litres d'avoine par jour ... resultat : t'as un bestiau qui grimpe aux murs !
tu le mets au pre en troupeau h24, nourris a l'herbe et au foin, quelques poignees de granulés ... et zou ! quelques mois plus tard : plus de gaz

Par Halaska : le 09/11/09 à 23:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Edit : doublon


Message édité le 09/11/09 à 23:17

Par beeboylee : le 09/11/09 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 harasdefly.
La deprime post ecouillage,jamais entendu parler .

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 23:25:16

Déconnecté
 héhé bonne idée de chanter ^^ en plus j'adore chanter !! ^^
et sinon c'est vrai il a changé d'alimention, il est passé de box+granulé à pré+foin !
mais bon sa le fatiguerait à ce point ? la il est vraiment eskargotesk hein ^^

jmen okupe enormément de mon dadou ! je le monte moins, mais je suis toujours là pour le papouiller, le brosser, le gâter, le masser, le gratouiller, le bisouiller ... ^^

mais en ce moment je vous promait ya RIEN qui le fait réagir !! je varie les activités, je diminue la quantité de travaille, il a des potes je m'en occupe ... cherchez l'erreur ^^

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:27:07

Déconnecté
 le mien est devenu mou quelques mois après la castration, mais pas fatigué ni déprimé

castration tardive aussi, a 9 ans.

bon je l'ai débourré après sa castration, donc bon je me suis pas inquiétée du fait qu'il soit mou, c'est fréquent, et la au travail ça va de mieux en mieux.

il serait pas blasé de ces 10h de travail/semaine?

je trouve que ça fait un peu beaucoup, tu ne fais que le monter ou tu bosses aussi a pied?

y'a des jours ou tu vas le voir pour rien, juste pansage et gratouilles, balades en main pour brouter?

je pense que c'est plus lié au travail qu'a la castration.

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 23:27:08

Déconnecté
 dit halaska ? c'est quoi la mue ?? jamais entendue parler pour les chevaux ^^

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:28:16

Déconnecté
 et sinon c'est vrai il a changé d'alimention, il est passé de box+granulé à pré+foin !

ah ben sacrée différence!

si c'est l'énergie apportée par la bouffe qui le rendait speed, normal qu'il soit mou s'il n'a plus que du foin.

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:28:36

Déconnecté
 mue= changement de poil

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 23:29:31

Déconnecté
 ben oui mais sa fait plus de six moi qu'il a changé !! et puis entre temps il était à l'herbe bien bien grâce !! ( il est au foin que depuis peu)

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:32:22

Déconnecté
 c'est le boulot alors...

je le laisserais au vert quelques temps, je laisserais le travail de côté, pour qu'il retrouve le moral.

Par harasdefly : le 09/11/09 à 23:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'herbe çà "exite" moins que le grain ... çà plus la possibilité de se defouler en vivant au pre ... normal qu'il change du tout au tout !

tu veux retrouver "ton" cheval ?
remet le au box, et gave le de grain ... on se recause dans 3 semaines

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 23:34:51

Déconnecté
 c'est sûr harasdefly


Par Halaska : le 09/11/09 à 23:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Tu ne sais pas que les chevaux muent? A l'automne et au printemps, le changement de poil...

Je ferai faire une prise de sang quand même, si ça perdure...

Par noémmie : le 09/11/09 à 23:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il y a tout de même une différence entre l'herbe bien grasse soit-elle et de l'avoine !

Et puis même si cela fait six mois, je pense que cela ne change jamais du jour au lendemain, et dix heures par semaine je trouve aussi que c'est pas mal de boulot, il a 5 ans et demi c'est ça ?

Je pense aussi que marché en main pour du broute broute et des balades ou même monté de temps en temps en extérieur, changer un peu des habitudes peut être.

voilà, ce que je peux te suggérer, tu peux toujours faire des essais, mais faut pas rêver, il ne va pas changé non plus du jour au lendemain, laisse lui 15 jours, 3 semaines encore pour qu'il "revienne à lui".

bon courage

Par titenouille374 : le 09/11/09 à 23:57:35

Déconnecté
 quand je dis dix heure par semaines, en général sa veut dire une demi journée de balade ( sa fait déjà katre ou cink heure) et les autres jours une heure de travail varié ! sa fait pas tant que sa ! pui des foi c deu heures par semaines... enfin c un moyenne 10h !
non sérieux je suis pas une acharnée du booulot hein, il a le temps de soufler mon dadou ! souvent il a o moin deu jour par semaines de rpos !
et jlemmène souvent brouter !!

oui c sur si jle gave de grain il va avoir du ju ! mais c pas une solution ! jvé pas le rendre dépendant o grain !!^^

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:04:54

Déconnecté
 jvé pas le rendre dépendant o grain !!

c'est pas une histoire de dépendance, c'est histoire de lui apporter aussi l'énergie dont il a besoin !


Par Halaska : le 10/11/09 à 00:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Il est resté combien de temps au repos après castration? Comment s'est passée cette période, concrètement, où tu l'as acheté?

Changement de travail? De pension? Temps d'adaptation?

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:15:57

Déconnecté
 oula ben c'est une longue histoire : je l'ai connu il avait katre an, jamais vu un humain ! c'étais un fou furieu et dangeureux !
puis a force de patience, il c mis à maimer avec dévouement, je vous jure c trop mignon ^^
sa castration, ben une très grosse opération, puiqu'il avait qu'un testicule ! 5h d'opération, sur table ! une semaine pour se remettre de l'anéstésie ! il lonn gardé à la clinique ! puis un moi é demi enfermé au box, avec une demieur de marche par jour ! pui reprise de la monte : il pété la forme ^^ un peu trop d'ailleurs ^^
il a énormément maigri lors de la castration, et quand je l'ai acheté s'était un squelette sans rire !
pui passage au pré quand je l'ai acheté ! pendant deu moi il narivait pas à grossir ! puis d'un seul coup : un ventre de fou lui é tombé ! par contre il a pas pris de cul ni dépole, et on continu de voir ces cotes ! en somme, mon cheval ressemble à une vache ^^ il a "mal grossi" en fait ! un bide enorme mais c tout !
et récemment il est passé au foin...

et voila toute l'histoire

Par Halaska : le 10/11/09 à 00:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 il est vermifugé?


Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:21:57

Déconnecté
 c'est ce que j'allais demander...

l'herbe ça fait gonfler le ventre, c'est normal, mais ça doit aussi faire grossir.

pourquoi tu ne le complémentes pas s'il n'est pas en état, surtout s'il bosse
parce que 5h de balade pour un cheval pas en état, + des séances en carrière en plus, tout ça sans lui fournir de "carburant" et de quoi se retaper, bah pas étonnant qu'il soit mou.

le foin est a volonté au moins?
tu lui rajoutes des compléments minéraux vitaminés?

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:32:27

Déconnecté
 ouep foin à volonté plus complément en oligo éléments ! et je vais bientot le faire passer au grain, d'ici une semaine je pense, avec toujours du foin bien sur !
vous avez raison, comme quoi sa sert les forum, on prend conscience !
je pense que je ne klui fourni pas assez d'energie !!
non mais sérieux ne me prenez pas pour un folle de travail complètement irresponsable ki martirise son dadou hein!!!
vous inkiété pas il se repose, en balade je fai ke du pas et un peu de trop ( jèm pas le galo^^)
et en carrière il fait kasiment ke du plat, sofune heure toutes les deu semaines ou il fait de l'obstacle !
je vais veiller à lui donner plus à manger pour qu'il se retape ! merci dvos conseils !!

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:32:50

Déconnecté
 et oui vermifujé !!

Par Halaska : le 10/11/09 à 00:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non mais il est vermifugé?

Par Halaska : le 10/11/09 à 00:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha voilà, merci^^

Un cheval qui travaille 10h semaine, même au pas, à besoin d'un complément hein... surtout s'il est maigre.

Tu as recommencé le travail alors qu'il était toujours maigre? Tu aurais une photo récente?

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:38:46

Déconnecté
 non on te prend pas pour une folle de travail

un cheval en état a qui tu fournis l'énergie nécessaire peut tout a fait faire ce que tu fais faire au tien.

après s'il n'est pas en état, normal que ça le fatigue, surtout si tu ne lui apportes pas l'énergie nécessaire pour fournir des efforts physiques.

donc écoute je maintiens ce que j'ai dit plus haut, au vert!
je le laisserais au repos, en le complémentant, pour qu'il reprenne de l'état déjà.
quand il sera en état tu pourras rattaquer le boulot tranquillement.

et si au repos + complément il ne grossit toujours pas, la prise de sang obligatoire pour voir s'il n'est pas anémié, ou s'il n'est pas malade.

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:40:13

Déconnecté
 ah et éventuellement (même si je suis pas trop pour) s'il fait froid tu peux le couvrir, ils brûlent beaucoup d'énergie en se réchauffant, et un cheval pas en état ne peut pas se protéger correctement du froid, et ça peut l'empêcher de grossir.

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:42:51

Déconnecté
 non pas de foto mon ordi est trop pourav ^^
je le savais qu'il faudrais que je le mette aux complémens, mais je n'en avais pas saisi l'urgence !
bon mais je pense quand même qu'il y a de la castration dans l'air ^^!
en ce moment (depuis un mois, depuis qu'il est fatigué) il bosse de moins en moins ! la je repasse à 4-5 heures par semaines, des fois encore moins ! c surtout cet été que j'étais sans arrêt sur son dos ^^
povre dadou !^^ mercredi il voit le maréchal, et je le revermifuge ( dernier vermifuge il y a deux moi, mais on n'est jamais trop prévoyant)
je pense aussi que je vais lui donner un peu de mais concassé ! sa fait grossir !
j'espère seulement qu'il va retrouver goût à la vie !! paske c'était tellement génial quand il sautait sur tout ce qui bougait ^^
non je lol mais bon vous comprenez l'idée quoi, il aait la pêche ^^

Par Halaska : le 10/11/09 à 00:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pour le complément en grain, demande conseil au véto, quoi lui donner et en quelle quantité, histoire de ne pas lui donner ce qu'il ne faudrait pas...

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:48:14

Déconnecté
 ben la castration ça peut faire beaucoup maigrir, j'ai eu le cas avec le mien.

donc j'ai pas hésité a le complémenter pour qu'il reprenne.

s'il n'est pas en état et pas de nourriture adaptée, il peut pas avoir la pêche.

tu mangerais peu tu serais fatiguée toi aussi

donc au niveau des rations faut y aller progressivement, commence par 1 a 2 litres maxi/jour, et tu peux augmenter progressivement, genre 1/2 litre/ semaine.

le maïs c'est bien, mais faut pas en donner beaucoup (pas super digeste) c'est graaaaaaaaand maximum 1/3 de la ration, 1/4 c'est beaucoup mieux.

un peu d'huile végétale dans la ration ça aide aussi (a peu près 1 verre/jour, en commençant pas 1/2 verre).

le contrecoup de la castration, + le fait que tu aies passé l'été sur son dos ça a dû beaucoup le fatiguer, je parierais que c'est ça qui l'a fait maigrir.

mais s'il ne reprend pas au cours de l'hiver avec la ration, faudrait faire des examens.

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:51:07

Déconnecté
 ouep ouep ouep ^^ et moi qui suit toujours en train de dire : bon on s'arrète la je veux pas trop fatiguer mon dadu ^^
finalement j'ai peut-être un peu abusé !!
super de me dire concrètement comment le complémenter sa va bien m'éder !!!
et le kou de l'huile je conaissait pas sa a l'air bien comme idée !!
j'y met dans la ration ??? sa fait grossir ? je met quoi? huile de colza ? de pépin de raison ? ...

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 00:53:32

Déconnecté
 oui tu mets dans la ration, ça aide a reprendre de l'état.
je donnais de l'huile de tournesol toute bête, mais le mieux c'est l'isio 4.


Par titenouille374 : le 10/11/09 à 00:57:29

Déconnecté
 ouep ouep ouep ^^ et moi qui suit toujours en train de dire : bon on s'arrète la je veux pas trop fatiguer mon dadu ^^
finalement j'ai peut-être un peu abusé !!
super de me dire concrètement comment le complémenter sa va bien m'éder !!!
et le kou de l'huile je conaissait pas sa a l'air bien comme idée !!
j'y met dans la ration ??? sa fait grossir ? je met quoi? huile de colza ? de pépin de raison ? ...

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 01:00:58

Déconnecté
 ok ben je vais faire tout ca ! et puis je reviendrais témoigner d'ici un moi, que mon dadou est à nouveau en pleine forme !!
merci beaucoup pour les conseil, de la par d'une cavalière qui n'en est qu'a son premier cheval, et qui galère un peu ! enfin s'est en s'entraidant qu'on progresse ^^ bon j'avoue j'ai surement fait plusieur erreur pour que mon dadou en arrive la, mais je compte bien rectifier le tir leplus vite possible !
je tient vraiment plus que tout à ce qu'il aille le mieux du monde, et je suis loin de le martyriser ^^
aller je vais me coucher pour ce soir !
merci encore, et j'espre vraiment ne pas passer pour une irésponsable !
biz à plus

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 01:07:11

Déconnecté
 ok ben je vais faire tout ca ! et puis je reviendrais témoigner d'ici un moi, que mon dadou est à nouveau en pleine forme !!
merci beaucoup pour les conseil, de la par d'une cavalière qui n'en est qu'a son premier cheval, et qui galère un peu ! enfin s'est en s'entraidant qu'on progresse ^^ bon j'avoue j'ai surement fait plusieur erreur pour que mon dadou en arrive la, mais je compte bien rectifier le tir leplus vite possible !
je tient vraiment plus que tout à ce qu'il aille le mieux du monde, et je suis loin de le martyriser ^^
aller je vais me coucher pour ce soir !
merci encore, et j'espre vraiment ne pas passer pour une irésponsable !
biz à plus

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval