Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture avec piquets en fer à betton

Sujet commencé par : anna35 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
1 personne suit ce sujet
Par anna35 : le 14/10/09 à 18:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai quelques questions pour les personnes qui utilisent du fer à betton pour faire des piquets de cloture:
-qui utilise cette solution (j'aimerais bien savoir si c'est courant ou pas?)

-quel diamètre avez-vous pris? 10 ou 12
-qu'est-ce que vous mettez comme isolateur? Parce que j'ai pris des queues de cochon la dernière fois et j'ai trop galéré!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 14/10/09 à 21:26:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

795 remerciements
Dire merci
 LAHO pas lako
C'est ça :

Par PIROU : le 14/10/09 à 21:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui donc quand on a tout acheté et tout fait ,
un piquet tout fait n'est peut etre pas plus cher .

Par Ulinom : le 14/10/09 à 21:54:32

Déconnecté
Que ce soit des piquets bois ou métal, il faut toujours des isolateurs, donc le prix ne varie pas là-dessus.
Par contre, pour les piquets en eux-même, c'est beaucoup moins cher en métal (exemple Lien), dans une barre de 6m, on peut en faire au moins 3 voir 5, selon la hauteur.
Et pour les "champignons" dont parle dilou, c'est maximum 10 € le sac de 25.

C'est sûr que c'est moins joli que des piquets bois mais plus facile à déplacer et à mettre en place (on a fabriqué un "outil" pour les enfoncer : un tube métallique dont le diamètre intérieur est légèrement plus gros que celui des fers et des morceaux de métal assez lourds (UPN, ...) soudés à une extrémité pour faire du poids, on glisse le fer dans le tube et on laisse tomber l'outil pour enfoncer, ça fonctionne même sur terrain sec et ça ne tord pas les fers).

Par PIROU : le 14/10/09 à 21:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 il y a des piquets pour cloture provisoire avec isolateurs integré

Par PIROU : le 14/10/09 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
l'outil pour enfoncer

ça s'appele un belier

Par BEAKOP : le 14/10/09 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso,j'ai 3 hectares( qu'on me prête) clôturés au fer à béton ,avec jeunes chevaux,ânes,je préfère ne pas les biseauter en cas d'arrachement et je les enfonce profondément,du coup,en cas de passage en force,ça se plie sans s'arracher(testé),je mets un isolateur vis bien à l'extrémité supérieure,jamais eu de soucis.Par contre au niveau rigidité,j'ai des piquets bois pour les angles!Et pour info,j'ai vu une pouliche s'empaler sur un piquet bois de clôture qu'elle avait sauté par peur,pas très jolie à voir!Moi les fers à béton,j'adore,c'est pratique,pas cher,ça se plante plus facilement que du bois,c'est increvable,déménageable à volonté,bref le top.Un détail,comme les fers à béton ne se voit pas trop,mieux vaut mettre de la bande en haut.Bon,le jour où j'aurais mes propres pâtures,les lices en bois,comme en Normandie,c'est trop classe!

Par Ulinom : le 14/10/09 à 22:31:28

Déconnecté
Je ne connaissais ni les piquets pour clôture provisoire (à part ceux en plastique blanc mais c'est vraiment pour du très provisoire), ni le nom de l'outil, je ne savais même pas que ça se vendait.
Je me coucherais moins bête ce soir.

Par Saby : le 14/10/09 à 22:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci d'avoir fait ce post !

Car justement, mon homme me tane avec les piquets en fer a beton et moi j'lui disais "ça me paraît dangeureux"

Mais il est vrai qu'avec n'importe quel clotûre, si le cheval doit se blesser ben il se blessera...

Je me demande si je ne vais pas acheter cela a la place des piquets en plastiques...Les miens n'y touchent pas, ça devrait le faire !

J'irai me renseigner demain !

Car comme vous (ou la plupart) la pâture ne m'appartient pas, donc faire une belle cloture en bois pas de souci ! Quand je serais CHEZ MOI !

Par lucie : le 14/10/09 à 23:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 tte mes clotures sont en fer à béton .

déjà comme précisé plus haut , c'est increvable le fer , alors que le bois même traité à l'huile de vidange , fini par casser , et là c'est encore plus dangereux ... ( échardes , empalements , ... )

j'ai sur tout mes piquets des chapeau rouges comme présenté par dilou .
se sont des chapeaux qui se trouvent dans les magasin ou revendeur en maçonnerie ( car ogligatoires sur les férrailles en attente sur les chantiers ) , par sachets d'une 40aine et ça coûte pas des cents et des milles .
en plus ça permet de signaler et de faire ressortir les clotures pour les chevaux et pour les passant éventuels !!!

bon c'est vrai les chevaux s'éclatent à les enlever , mais bon pas plus que les balles de tennis je pense , et un petit tour des patures de temps à autre , on les remet et basta ... de l'entretient courant quoi ... en plus c'est super costaud et même le froid , le soleil et le piétinement des chevaux ne suffisent pas à leur faire rendre l'ame aussi facilement lol

on peux couper les piquets à la hauteur qu'on veux , avec une grosse cisaille .

on arrache pour refaire les parcs ailleurs si besoin , si tordus on remet droit assez facilement ...

donc pour ma part , avec tout ça , ça reste le plus pratique , le plus costaud et le moins chére sans augmenter bcp plus les risques pour les chevaux .

Par PIROU : le 14/10/09 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon c'est vrai les chevaux s'éclatent à les enlever

ben , il doit meme y avoir moyen de les coller, ou les coincer .

Par jaboune : le 14/10/09 à 23:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
Piquets déjà coupés à l'achat :quelle est la hauteur de vos piquets ?

Tube acheté en grande longueur :
à combien avez-vous coupé vos piquets ?

merci


Par kefiretlome : le 15/10/09 à 00:23:59

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
J'ai mes parcs cloturés en fers à béton depuis 6 ans, et je n'ai jamais eu de problème avec. Il arrive à mes gros de s'échapper (quand ils se rendent compte que l'électrificateur ne donne plus et que l'herbe est plus verte de l'autre côté), jusqu'à présent, ils ne se sont pas empalés dessus. Je touche du bois, mais il faut relativiser. Evidement, un accident peut arriver, mais comme pour tout. Il y en a aussi qui se sont empalés sur des barrières en bois cassées !

Mon matos, je l'ai pris à la sanglière. Certes, c'est cher, mais c'est costaud, et fiable dans le temps. Je n'ai pas changé de ruban depuis 6 ans, et pour les isos, j'en ai qui ont 6 ans, le premier lot acheté. Depuis, j'en ai acheté plus, car j'ai eu besoin d'agrandir.
Ce que j'apprécie, c'est de pouvoir déplacer mes parcs à volonté, sans avoir besoin de zhom pour planter les piquets. Une bonne petite massette, et le tour est joué. Même mon fils y arrivait très bien à 10 ans. Maintenant il en a 14, c'est encore mieux !

Je n'utilise pas les isos qui ont été montrés plus haut. Chez moi, c'est du 2 cm, et les isos, ce sont ceux du modèle "kifaitout" :


Certes, 52 centimes pièces, mais ça va nickel !
Après, je n'ai pas d'action chez eux, je donne juste mon avis.

Par kefiretlome : le 15/10/09 à 00:25:59

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'oubliais, c'est sur des fers à béton de 10.
J'en trouve en 6 m de long chez Bricodépôt, je les coupe en 4, ça fait des piquets d'1m50, ils sont enfoncés d'environ 30 cm, ça tient bien. Un ruban en haut (je mets l'iso assez haut, comme ça, ils ne peuvent même pas s'éborgner puisque le piquet dépasse à peine), et l'autre ruban à 70 cm environ du sol.

Par chris : le 15/10/09 à 08:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je prends du 10 pour les lignes droites et du 12 pour les coins

Par jaboune : le 15/10/09 à 08:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 c'est très sympa ce post, il aide bien


Par michpo29 : le 15/10/09 à 08:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Sur tous les forums ont se retrouve toujours confronté à la même personne sans aucun discernement ... Bon passons !!!
Revenons aux piquets béton. J'ai les quatres méthodes : plastique (pour paddock provisoire lors de balade en calèche), piquets métal achetés, fers à béton récupérés et piquets bois.
Les piquets métal et béton sont pour les pâtures provisoires et les bois pour celles à durée indéterminée. Mes traits s'amusent de temps en temps avec les bois (grignotage : j'ai la flemme de l'huile de vidange et ce n'est pas écolo !), les autres peuvent plier en cas de fuite, les bois cassent.
Les isolateurs sont divers et variés : queues de cochon, à visser et à enfiler. Pas de problèmes majeurs.
On ne peut pas tout prévoir et les forums servent à partager les expériences en fonction de ses chevaux et de sa région. En Finistère il faut penser au vent pour les rubans, par exemple.
"On n'est pas là pour se faire engueuler" comme dit la chanson.
Les mauvais coucheurs n'ont pas leur place ici.

Par zigara : le 15/10/09 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Ici, pour recycler les vieux batons de ski on les utilise en piquets de cloture!!!
Il suffit d'enlever les machins en plastique en forme de flocon au bout et hop c'est bon!!!
Ils sont l'avantache d'être léger à transporter, facile à planter et le pas de soucis que le cheval s'empalle dessus car y'a encore le truc en plastique où mettre les mains!

Bon bien sure, j'en ai pas assez pour faire toute ma cloture, mais donc j'ai aussi des piquets en fer, mais ils ont une "jupe" au bout, de manière à pas les enfocer trop profond. Il peuvent ici s'extraire facilement du sol si le cheval force trop sur la cloture.

Mais les batons de ski j'adore!

Par faust : le 15/10/09 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 en clotûre je prends du 12, j'ai du 10 mais je les trouve trop fin, ils ont tendance à se tordre trop facilement (le sol est caillouteux chez nous)

Je trouve que le mieux c'est le torsadé.

Pour les isolateurs, je mets soit des isolateurs en queue de cochon, c'est chiant à mettre mais bon... ou alors isolateur à vis. Ou alors sur du torsadé, il y a des isolateurs où il y a un trou et que tu enfonces avec le marteau.

Pour le dessus, en fait je mets l'isolateur à ras le bout du piquet... Si je n'ai pas le choix, je récupére des vieilles douilles de cartouches de chasse et je les mets en chapeau dessus.

En longueur, je prends 1m50 (donc une barre de 6 m coupé en 4 directement au dépot métallurgique), et j'enfonce 30 cm dans la terre.

Par faust : le 15/10/09 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 sur mes clotûres provisoires pas provisoires, j'alterne piquets bois et piquets béton, en gros, 3 piquets béton, un piquet bois.

Par anna35 : le 15/10/09 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 mes petites barres vont arrivées samedi, livrées à la maison!!!

il n'y a plus qu'a les couper et surtout les poser.... mais par le beau temps qu'il fait en Bretagne ça va le faire.

J'ai pas trop trouvé le coup de pate pour les iso en queue de cochon, j'ai bien essayé de les pincés mais j'arrive pas à les écarter suffisamment... Est-ce que vous utiliser une pince pour ça?

Sinon, Je vais essayer de trouver les isolateurs lacmé ça m'a l'air pas mal, si je trouve pas en magasin est-ce que quelqu'un sait si ça se vend sur internet? Il faut aussi que je compare avec ceux de la sanglière.

Je suis bien contente que ce post soit utile à d'autre. Il me l'ai à moi aussi!

Par baldan : le 15/10/09 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
 on a sa aussi en cloture elec

Par Did : le 15/10/09 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 On a cloturé le tour du pré avec piquets bois, par contre pour les séparations de "paddock" on a tout fait en piquets à béton, du torsadé en diamètre 12. Deux rangs de ruban (2cm) et franchement aucun problème, 10cm de neige + 15 jours de givre et la cloture est toujours debout ! J'adore, c'est pratique a déplacer, super costaud (donc du coup moins cher que le bois!) !

Par natousultan : le 15/10/09 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 anna 35 :
: si tu soude perpendiculairement ,dans le bas du piquet ;une barre de 30cm ; ca délimite l'enfoncement et tu t'en sert pour mettre tes pieds dessus pour enfoncer plus facilement les piquets

Par walou : le 16/10/09 à 01:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 isolateurs lacmé : je les ais acheté sur le site de la société MARCEL.

Par TATADRAGON : le 16/10/09 à 02:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 isolateurs achetés dans un magasin Gamm vert

Par lucienf : le 16/10/09 à 08:10:29

Déconnecté
 moi toute mes clotures sont en fer a beton avec piquets bois dans les angles ,par contre pour du fer a beton de 10 il faut mettre des queues de cochons de 12(le 10 est fait pour du fer lisse)


Par sab46 : le 16/10/09 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
sinon mettre des petites boites de conserves retournées sur les piquets pr eviter toutes blessures indirectes 

Par anna35 : le 17/10/09 à 08:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 l'outil pour enfoncer les piquets, j'appelle ça une cloche...

Sinon pour couper votre fer à béton, vous vous servez de la meuleuse? (j'aime pas trop ces engins là et d'habitude c'est mon chéri qui le fait)

Les fers sont arrivés: record battu niveau prix: 10€ les 8... par un copain qui bosse la dedans! 6,50 sinon le paquet de 25 isobloc acheté chez Gamm Vert. donc mon piquet me revient à 1,50€.

nathousultan> bonne idée, mais notre poste à souder est en panne (ça fait un an, oui je sais on est pas pressés... )

voilà, voilà merci pour votre aide!!!!

Par syl : le 17/10/09 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux donner l'adresse de ce copain?

Des boites de conseves ne resite pas au vent(chez nous au moins)

Par horselover : le 17/10/09 à 13:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
j'arrive sûrement après la bataille mais nous aussi pour certains prés on utilise des piquets en fer torsadé diamètre 12 et longueur 1m50 (on aurait préféré 1m60 mais le fer est en longueur de 4m donc on en retire 4 piquets sinon trop de chutes). On a testé queues de cochons et isolateurs noirs qui pincent le fil / ruban et les isolateurs noirs résistent bien mieux au vent. Sont plus chers, mais on refait des clôtures actuellement et je reprends les mêmes. Testés et approuvés !

Par ophe71 : le 17/10/09 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonjour a tous, j'ai pas lu le post, mais il m'intéresse beaucoup.

je déménage mes chevaux d'ici un mois dans un terrain de 2hectare qu'on me loue gratuitement.
ce terrain et entouré par des haie de buisson donc pas de souci mais il y a environ 80m ou il n'y a rien donc il faut clôturer.

je ne veux pas mettre des piquet de bois car ce pré n'est pas a moi donc le problème et résolu de ce coté, par contre mon compagnon et moi cherchons a mettre une clôture provisoire.

le problème c'est qu'on sait pas combien de piquet on doit mettre au mètre, j'ai lu 1 piquet tout les 5m avec une entrée, angle et sortie en piquet de bois pour que ça tienne bien ?? est ce que ce sont des connerie j'en sais rien ??

on avait pensé au piquet de fibre de verre 1.60m de haut avec 2 voir 3 niveau de fil. Le tout 1 piquet et 2 isolateur 2.90euro. est ce cher on en sait rien aussi ??

on avais aussi pensé au piquet en plastique mais je suis pas sur que ça tienne avec le vent.

et la je vois que vous parlez de piquet en fer a béton quelqu'un peu m'expliquer comment ça marche, son coût, ou je peux en trouver, comment disposer ?

en gros j'ai plusieurs question,
- comment disposer ma clôture provisoire sur 80m?
- qui peux m'expliquer le fonctionnement du piquet de fer a béton? (prix, ou trouver, comment installer...)
- que pensez vous des piquet en fibre de verres.
- quel et la différence entre piquet de vibre de verre et piquet a béton ? avantage et inconvénient

désolé du roman.

Par Ulinom : le 17/10/09 à 20:06:42

Déconnecté
Pour la distance entre tes piquets, tout dépend de la région où tu habites, si c'est venteux, un piquets tous les 4 m (voire tous les 3 m si très venteux et ruban de 4 cm), si y'a pas trop de vent, un tous les 5 m devrait suffire (surtout en provisoire).

Le fer à béton, tu en trouves dans les magasins de construction, peut-être également dans ceux de bricolage. Ça se vend en grande longueur et il faut les recouper à la mesure avec un gros coupe-boulon ou une meuleuse. Tu les enfonces avec une petite masse si ton terrain n'est pas trop dur, et tu enfiles tes isolateurs dessus (y'a plusieurs modèles et donc plusieurs prix et qualités, cf le post).

Je ne connais pas trop les piquets en fibre de verre, mais je ne suis pas sûr que ça se torde comme le fer à béton, si ça plie, ça casse, et j'aurais peur qu'il y ait des "échardes" de fibre (très fines et particulièrement difficiles à retirer).

Voilà pour mon avis.

Par kefiretlome : le 17/10/09 à 20:24:04

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
 ophe, lis le post, il y a la majeure partie des réponses à tes questions.

horselover, tu es douée ! explique moi comment tu fais 4 piquets d'1m50 dans un fer de 4 m de long ??? Moi, pour faire ça, j'ai du fer de 6 m... Tu es sûrement magicienne

Par anna35 : le 18/10/09 à 10:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pour ma part mais piquets sont posés (toute seule: mais courbatures en sont la preuve lol) et même en terre seche et dure, ça le fait!

Les isolateurs c'est que du bonheur !!!

Et dans la bataille j'ai appris à me servir de la meuleuse pour couper moi même mes petits fer à béton. (je suis plus une faible femme, je sais me servir d'une meuleuse )

Par Pitch : le 18/10/09 à 10:42:45

Déconnecté
 Idem TOUTES mes clôtures sont en fer à beton de 12 avec queue de cochon .
Avec les champignons sur le dessus PLUS aucun danger c'est solide, discret , peu couteux bref très bien pour ma part !

Par kefiretlome : le 18/10/09 à 15:08:49

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Les fers à béton, mon mari les coupe avec un grosse pince coupe boulons

(moi je n'y arrive pas ), mais c'est du 10. Le 12, je crois qu'il n'y arrive pas....

Par horselover : le 25/10/09 à 12:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
kefiretlome : je suis douée pour les clôtures mais pas pour les maths je voulais écrire longueur de 6 mètres, pas 4 bien sûr

Par faust : le 25/10/09 à 13:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 je conseille vraiment de mettre des piquets bois au moins une fois tous les 4 piquets car les piquets en fer à béton ont tendance à se plier si ya une pression sur la clotûre.

Par Symphoniie : le 25/10/09 à 14:20:59

Déconnecté
 moi aussi j'ai bcp de piquet fer à bétons, pas de soucis, sauf l'hiver quand le sol est gelé et que les chevreuil (ou mes ju?) défoncent les clôtures, là, les piquets se tordent! mais bon c'est qu'un détail!
et aussi pas facile à enfoncer vers chez moi car pas de sols, mais de la roche mais sinon c'est nickel et ça ne cassent pas comme les piquets plastiques!

Par cocolabricot : le 06/04/17 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
remontage de post :

je fait des clotures dans un enorme pré prété de plusieurs hectares..
donc, pour que le cout soit minime :
fer a beton 8 mm , 6m de long en magasin de bricolage, coupé sur place en 3 (piquets de 2m) il y avait une pince expres 3.10€ le piquet 6m
fil plastique inox le moins cher chez decat : 9.99€ les 250m
pour les isolateurs, je prends en plastique noir a visser, et la, j'ai besoin de votre aide,
quelqu'un a des comparatifs de prix pour les iso? j'ai un gamm vert a coté, je crois qu'il y'a de grosses caisses plastiques de 100, mais je sais pas le prix
quels sont vos bons plans isolateurs?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval