Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment redonner confiance en l'homme à un cheval?

Sujet commencé par : epona89 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona89
Par epona89 : le 16/09/09 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai besoin de votre aide ...
A coté de chez une amie il y a un cheval de 5 ans qui est tres peureux ... Mon amie et moi on peux à peine lui carresser le chanffrein, et il lui arrive d'avoir peur du bruit lorsqu'il croque dans du pain dur ... Et il a surtout tres peur du bruit des anneaux du licol qui s'entrechoquent
J'aimerais l'acheter, j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce cheval mais ma mere ne veux pas, meme si il y a des prés et des boxes chez ma grand mere et meme alors que j'ai tout prévu (en travaillant 1 mois l'été je pourrais rembourser plus de la moitié es depenses annuelles ...)
Donc voilà, je pense qu'il ne sera jamais à moi mais j'aimerais lui redonner confiance en l'homme pour qu'il soit vendu à quelqu'un de bien parceque je sais que si je ne l'aide pas son proprietaire va finir par le vendre à la boucherie sans aucun scrupule ...
Son propriétaire veut bien que l'on essaye de le reeduquer mais on ne dispose que de son pré pour travailler ... Que puis-je faire pour lui redonner confiance en l'homme ? Aidez moi s'il vous plait je suis désespérée ...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 20:53:31

Déconnecté
 il faut surtout être patient

si tu peux va le voir tous les jours, en lui portant un peu de pain ou des carottes, parle lui, qu'il voit qu'il n'a rien a craindre en ta présence, et que c'est même plutôt agréable

tu peux essayer de lui apprendre a te suivre en liberté, c'est la première chose que je fais avec ce genre de cheval.

quand il aura moins peur en ta présence, quand tu verras qu'il se détend et commence a faire confiance a ce moment là tu pourras commencer a le manipuler un peu, mais pas avant

Par ellario : le 16/09/09 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Il y a deux mois il y a un t'i cheval qui est arriver dans le pré ou sont les miens , il ne ce laisser pas caresser j'ai apporter du pain , pour lui donner un exemple je brosser rio ( ella était dans un autre pré ) dans le pré, je lui parler ... il a vraiment evoluer , il vient quand j'arive et même ca proprio qui ne peut pas venir souvent la remarquer ....
Rio aussi a été difficile au début , il essayer de me mordre, il a cabrer la première fois que je les monter et on est tomber tous les deux... mais je suis rester patiente et maintenant , il est doux comme un agneau

Comme dit amazon87 ,
il faut etre patient

Par fraise44 : le 16/09/09 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tu peux travailler dans le pré c'est ce que j'ai fait avec mon poney qui était un peu comme celui que tu décris.

il ne se laissait pas approcher, avait peur de l'homme, le se laissait pas toucher, avait peur du moindre bruit inhabituel. ne donnait pas les pieds, avait peur lors du pansage, dès que ma main approchait une partie de son corps il crispait tous ses muscles!

en tout cas, sache que si tu te lances dans un projet comme ça, va falloir t'accrocher. faut pas laisser tomber au bout d'une semaine quand tu vois que ça bouge pas. au contraire.

donc je l'ai eu le 4 juillet. on a beaucoup travaillé. au début j'allais juste le voir (tous les jours, c'est très important) pour qu'il s'habitue à moi avec un bout de carotte. de fil en aiguille j'arrivais à attraper son licol pour commencer à le manipuler, pour qu'il comprenne que je n'allais pas lui faire de mal. je le touchait partout, délicatement pour ne pas risquer de lui faire peur surtout. en voyant que tous les jours j'allais lui faire des gratouilles et qu'en récompense il avait une friandise il a compris l'intérêt de l'humain

maintenant il vient vers moi tout seul au pré, plus besoin de garder le licol. il se laisse attraper facilement, je peux lui prendre les quatre pieds et même courir avec lui en longe sans qu'il est peur.


donc conseil:

-patience
-persévérance
-délicatesse
-amour


Par fraise44 : le 16/09/09 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
on se croise mais nos messages sont les mêmes, j'adore

Par lilibal : le 16/09/09 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
moi ce que j'ai fait avec ma jument (qui était un peu peureuse, mais bon, pas comme lme tien quand mm) c'est je m'asseois vers elle avec des carotte, avec un bouquin et j'attend, 1é jour, elle s'en fout de moi, 2 éme jour ele me renifle, mais j'ai bougé donc elle est parti, 3 éme jour je me suis laissé reniflé, elle a pris les carotte, puis j'ai voulu la carresser trop franchement enfait et elle est partie, après, c'est allez plus vite, j'était debout, je me suis avancé vers elle et je lui ai fait sentir la carrotte, elle a avancé son cou, j'ai retiré la carotte, elle est venu, j'ai caché la carotte, je l'ai caréssé et donné la carotte .

Par epona89 : le 16/09/09 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2009
4 messages
Dire merci
merci
je vais finir pas croire que personne ne pourra m'apporter de plus que je sais déjà ... (javais déjà posté ce message sur un autre forum)
t'en pis !

il y a juste un petit probleme : je peux le voir que le week end -_-

est-ce que je dois demander à mon amie qui habite juste devant son pré de le travailler ou faut il mieux qu'il apprenne avec une seule personne ?

Par Borane : le 18/09/09 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si ton amie est douce et s'y prend de la même façon que toi... oui, pourquoi pas ? Ce qui est le plus important c'est la voix : lui parler beaucoup d'une voix douce et... la patience

Par Mystic2 : le 18/09/09 à 11:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ma jument quand je l'ai eu arrivait d'Espagne où elle a été battue et brulée bref... un vrai cauhemard pour elle...
Personne ni même moi ne pouvait l'approcher, elle chargeait...

Là le cheval se laisse deja toucher le chanfrein c'est deja ca...
Ce que j'ai fait durant des mois, c'est d'aller me poser dans le pré pour lire ou marcher ou me reposer, pour qu'elle s'habitue juste a ma presence et a mon odeur...
Ensuite, j'ai commencé a lui parlé a aller vers elle... et puis ensuite elle est venue vers moi etc etc et maintenant elle est devnue un vrai pot de colle

Par fraise44 : le 18/09/09 à 11:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
juste le week end en effet je ne trouve pas cela suffisant

pour qu'il s'habitue il faut le voir plus que ça!

je vais finir pas croire que personne ne pourra m'apporter de plus que je sais déjà ...
euuh en même temps je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre pour le moment si il est peureux à ce point il n'y a que ce tout le monde t'as dit qu'il faut faire! une fois qu'il aura acquis une confiance tu pourras passer à l'étape supérieure

Par epona89 : le 19/10/09 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2009
4 messages
Dire merci
 Coucou ! Des nouvelles de Quick-le-cheval-sauvage !
Ca y est il a confiance en moi, à cheque fois que je vais le voir il se laisse brossé, et maintenant il me présente meme sa tete pour que je le gratouille entre les 2 oreilles !!
mais je ne sais pas par où commencer : lui montrer la longe, le licol ou le filet ? Il a tendance à vouloir tout manger, donc peut etre qu'il serait plus facile de lui mettre le filet directement ?
J'attends vos reponses avec impatience

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 18:02:31

Déconnecté
 apprends lui d'abord a accepter le licol avant de lui mettre le filet!

faut pas brûler les étapes avec un cheval de ce genre

Par epona89 : le 23/10/09 à 19:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2009
4 messages
Dire merci
 Oui je sais bien ... mais comme la seule fois où j'ai essayé de lui mettre un licol il essayait de le manger je me suis dis que ce serait peut etre plus facile de lui mettre un filet ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval