Forum cheval
Le Forum Cheval

Le graissage

Sujet commencé par : Nicia - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Nicia : le 15/09/09 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci



Coucou !

Une toute 'tite question =)
Vous graissé sur pied sec ou mouillé ?
J'ai toujours graissé sur sec , puis on ma dit non sur mouillé

Ce serait pas plutot en fonction du cheval ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Tagadaaa59 : le 15/09/09 à 18:43:38

Déconnecté
 non-non, c'est sur pieds sec ! car sur les pieds mouillé ça ne penêtre pas dans la corne !

Par litipuce : le 15/09/09 à 18:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça depend de ce qu'on recherche comme effet... Quand on graisse sur du mouillé, on dit que l'humidité reste dans le pied, ça peut ètre interessant en cas de temps sec...

Par Nicia : le 15/09/09 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Ca dépend si le sabot est plutot sec ou pas

Par lapatateuh : le 15/09/09 à 20:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Graissé sur un pied mouillé.. Je ne suis pas sur que la totalité de la graisse adhère et pénètre dans le pied ..
Je graisse toujourssssssssss sur pied sec.

Par sorbier : le 15/09/09 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
29 messages
Dire merci
 Ben moi, je graisse sur pieds secs. Enfin, je graissais, quand j'avais des chevaux. J'utilisais les onguents Tradition, et comme ils pénètrent tout de suite, et qu'ils restent longtemps, c'était pratique .. pas besoin de recommencer souvent .

Par cecilia007 : le 15/09/09 à 21:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 sur pieds secs.

Par Katia40 : le 15/09/09 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Comme Litipuce! Les 2 sont possibles, en fonction de l'état de la corne du cheval.

Ma juju (férrée devant) a eu les pieds très secs cet été, donc, c'était graisse tous les 2 jours en aout et si je pouvais pas aussi souvent, je mouillais d'abord, je graissais après. Elle va très bien. Par contre, les postérieurs, n'étant pas férrés, ils sont moins secs et demandent donc moins d'entretien.


Par folo : le 15/09/09 à 23:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Les baumes pour sabot c'est fait pour hydrater,
donc je vois pas l'interet de mouiller ca empeche totalement la graisse de penetrer .



Mélangez de l'eau et de l'huile vous verrez que j'ai raison .


Personnellement quand je prend ma douche bin ca hydrate pas ma peau , ca la mouille certes, si on reste trop longtemps ca ramollit , mais ca n'hydrate en rien.
C'est pareil pour mes ongles !
Par contre la crème hydratante...HYDRATE

C'est pas parce qu'on mouille les pieds que ca les hydrates , ca peut les ramollir, mais c'est tout.
En plus ca empeche la graisse ou le baume de rentrer...pas super

Par ninidogskin : le 16/09/09 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais justement, si on reprend ton exemple, on s'hydrate apres la douche, rien n'empeche que ça pénètre!(d'autant que je ne me seche pas avant !)
moi je graisse apres avoir mouillé les pieds, ça pénètre bien , comme à sec!
la graisse empeche l'eau de passer, mais l'eau ne retient pas la graisse! donc je mouille en effet avant, pour que l'eau reste "contenue" dans le sabot grace a la graisse...

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 10:53:22

Déconnecté
Euh, l'eau n'empêche pas la graisse de passer...



C'est la graisse qui empêche l'eau de s'évaporer du pied...


Message édité le 16/09/09 à 10:44

Par lapatateuh : le 16/09/09 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 Folo!
DOnc , Gypsie; l'eau ramolie le pied, mais ne l'hydrate pas!

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 13:19:31

Déconnecté
Y'a plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord...

Le première, la graisse n'hydrate pas le sabot, au contraire... Elle bouche les pores et empêche l'eau de pénétrer...

Deuxième chose, l'eau n'empêche en aucun cas la graisse de pénétrer dans la corne... Par contre, la graisse empêche l'eau de s'y échapper...

Troisième chose, à dose raisonnable, l'eau ne ramollit pas le pied...

Par lapatateuh : le 16/09/09 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors mes profs de physique ont tous été idiots de par leur expérience sur les différentes densités de corps différents ...

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 14:38:01

Déconnecté
L'eau sur le pied est absorbée par celui ci... Du coup, la graisse peut être absorbée aussi

Par ninidogskin : le 16/09/09 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui, voila, je suis d'accord avec Gipsy, c'est ce que je constate en tous cas!

Par Nicia : le 16/09/09 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Voila oui c'est plutot comme dit Gipsy
En résumé , il faut graisser en fonction des pieds de son cheval , si il a tendance a avoir les pieds humides ,il faut eviter de graisser sur pieds mouillé , et inversement , c'est ca ?

Par ninidogskin : le 16/09/09 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je dirai oui, mais perso je ne graisse pas du tout si les pieds sont humides

Par folo : le 16/09/09 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"Deuxième chose, l'eau n'empêche en aucun cas la graisse de pénétrer dans la corne... Par contre, la graisse empêche l'eau de s'y échapper..."

Euh la physique, la physique !!!

"Le première, la graisse n'hydrate pas le sabot, au contraire... Elle bouche les pores et empêche l'eau de pénétrer..."
Alors là , Le baume pour sabot c'est fait pour hydrater !
Sinon ca ne sert à rien d'en mettre,
la graisse ne bouche pas les pores elle forme un film protecteur sur le sabot, comme le dit lapatateuh
"Alors mes profs de physique ont tous été idiots de par leur expérience sur les différentes densités de corps différents ... ".

Après il faut prendre de la graisse ou du baume de qualité, pas un truc 100% vaseline .


Pour hydrater on met un produit hydratant pas de l'eau juste posée comme ca,
"oui, voila, je suis d'accord avec Gipsy, c'est ce que je constate en tous cas!"
l'eau à ramollit le pied c'est ca que tu observe .


"... et empêche l'eau de pénétrer"
Et alors ? L'eau posée sur le sabot comme ca ca ne l'hydrate pas de toute facon .


Si pour vous le baume n'hydrate pas mais l'eau oui, et bien faite de grosse économies de graisse et faite les faire trempette dans les flaques .
Miam les pieds seront pied mou .
L'eau rend le pied perméable àl'huile, après vous faite comme vous voulez

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 18:00:01

Déconnecté
 Encore une fois on parle de pieds et ça part en vrille...

Même si je ne suis pas d'accord avec toi folo j'arrête de polémiquer parce qu'on tourne en rond, et me concentre sur des posts qui sevent à quelque chose

Par surinette : le 16/09/09 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est bien simple : je ne graisse pas

ou tout les deux trois mois, quand ca me prend ...

mon cheval ne se porte pas plus mal pour autant!

en hiver, il a les pieds ramolis par l'humidité, et en été, ils sont très secs.

Et alors? Où est le problème?

Par zapi : le 16/09/09 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
 juste pour vous, c'est quoi la définition exacte d'hydrater?

perso je pense que mouiller un pied ne peut etre que benefique, car ca le ramolit et cela rend la corne plus souple, donc je vois pas en quoi c'est inutile

j'ai remarqué ca après le passage du marechal, quand je laisse les bouts de paroi dans l'herbe dehors, dès que le temps est humide ou qu'il pleut ils ont leur forme originelle et sont plutot souple, par contre quand il fait secs ils se replie sur eux meme et sont extremement cassant, et si il repleut, les bouts de corne s'ouvre de nouveau.

ca me fait penser que ce serais pas bete de tester la dessus!
on attend un temps sec pour que les bouts de corne deviennent vraiment sec et cassant, puis on test!
-on en mouille un
-on en graisse un
-et on en mouille un, puis on le graisse

et suivant comment les bouts de corne se sont ouvert et se sont assouplis, ca nous permettrais de voir qu'est ce qui est le plus efficace non?

Par Lilianna : le 31/08/20 à 07:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
/!\ REMONTEE volontaire de VIEUX TOPIC /!\

Voilà, suite au topic ouvert récemment "Mélange d'huiles pour pieds" je voudrais revenir sur les réponses de ce vieux topic...

En 11 ans, il semblerait qu'on ait évolué ?

En tout cas personnellement je fais une différence entre "hydrater" = mettre de l'eau (par définition, hein !!) et assouplir.

Il est vrai que pour moi jusqu'à très récemment, sabots trop secs = graissage, particulièrement en été, c'est ce que j'avais appris.
Depuis que j'ai lu que la graisse bloquait les échanges d'humidité avec l'extérieur, j'avais relégué mon vieux pot au fond de la sellerie, mais j'avoue l'avoir ressorti il y a quelques temps, ayant mauvaise conscience face à tous les autres qui graissaient les pieds de leurs chevaux, et parce que le coup de la rosée qui ne peut plus rentrer si on met un "film", ok, mais là cet été on a eu plusieurs semaines sans aucune rosée, alors...?

J'aurais besoin de vos explications.

Pour nos ongles, j'ai entendu plusieurs personnes qui travaillent en esthétique justement, dire qu'ils faut les "hydrater" avec de la crème ou de l'huile pour qu'ils ne soient pas cassants... Est-ce que c'est vrai ? Auquel cas ça pourrait fonctionner pareil pour la corne des sabots ?

* un peu perdue et j'aimerais bien avoir des arguments scientifiques *


Message édité le 31/08/20 à 07:29

Par veronik : le 31/08/20 à 11:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La corne, que ce soit nos ongles ou les sabots NE "BOIT" PAS la graisse: C'est un tissu hydrophile et non "oléophile".

Donc graisser ne sert à rien.....puisque ce ne pénètre pas.
MAIS mettre de la graisse sur des pieds qui ont été mouillésun bon moment (donc en profondeur), si on graisse, on permet à l'eau de ne pas s'évaporer trop vite. C'est tout. Car la corne a besoin d'humidité quand même.- Il s'en trouve assoupli.

Par Lsan : le 31/08/20 à 11:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Donc, graisser n'est pas inutile suivant l'état du pied: ssur pid sec en hiver pour éviter trop d'humidité, sur pied mouillé en été pour éviter des pieds trop secs...

C'est en tout cas ce que je retiens du post ^^

Par Juliie : le 31/08/20 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15502 messages

573 remerciements
Dire merci
On lit toujours que la graisse ne sert à rien, mais je vois une vraie différence entre quand mes chevaux ont les pieds graissés tous les jours, et quand ils ne l'ont que tous les 3 jours voire moins...
Chevaux ferrés en boxes sur copeaux.

Par veronik : le 01/09/20 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu VOIS une différence.........oui...........visuelle car la graisse "colle" les cellules superficielles et l'aspect EN SURFACE change....
Comme toi si tu te mets un produit type crème sur la peau, l'aspect, par ce principe, t'apparait donc comme satiné......en surface donc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval