Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai de cheval : besoin d'avis

Sujet commencé par : asterias - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par asterias
1 personne suit ce sujet
Par asterias : le 13/09/09 à 15:01:30

Déconnecté
  Coucou tout le monde,

Alors ! hier on est allés essayer un poney haflinger...
Pour re-situer, ma sœur jumelle et moi avons le niveau galop 7, ma petite sœur a monté deux ans et a arrêté il y a quelques années, et mon petit frère a monté un an et a arrêté.
Mes parents n'y connaissent pas grand-chose , et ils veulent qu'il faut qu'on se mette d'accord toutes les 3.

Le cheval a 4 ans, c'est un hongre, il est tout juste débourré.

On le manipule un peu, c'est un gros nounours, il ne tire pas, ne bouge pas à l'attache, etc, se laisse toucher partout, donne ses pieds sans problème.
Il est vraiment très beau :



Ensuite, à la longe : il répond bien à la voix, il a l'air d'avoir de l'entrain, et au galop il "saute en l'air", vidéo ici (avec les commentaires de mon petit frère ^^)

[videos]http://www.dailymotion.com/user/Silver_Lullaby/video/xagtxb_silver-a-la-longe_animals[/videos]

Voilà le lien au cas où :

Lien

Ensuite on monte dessus. D'abord ma soeur, puis moi, puis ma petite soeur qui a insisté pour "essayer", bien qu'à mon avis elle ne puisse pas juger...

Aucune ou très peu de réaction aux jambes, le poney ne sait pas suivre pas une direction correctement, il coupe, et a énormément tendance à paddocker, il est attiré par la porte et va beaucoup plus vite pour y revenir que pour s'en éloigner.



Pour le mettre au pas, au trot et au galop, c'est très laborieux, surtout quand on veut l'éloigner de la porte... Il ne tient pas le galop plus de deux ou trois foulées..
Bref, il y a encore beaucoup de boulot.




Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par lululilea : le 13/09/09 à 16:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Pour le fait qu'il ne soit pas respectueux en longe n'a rien à voir avec son age...

Quand j'ai commencé à longer mon lusi, il m'a fait deux séances comme celle-là, une petite "discution" c'est imposée... et après plus de problème.. par contre je n'augmentais l'allure que quand celle d'avant été carrée...

Un manque de respect au travail, prouve un manque de travail, il est peut-être tout juste débourré, mais moi ce qui me gène c'est que tout ait été fait en même temps, longe, monte en carrière, monte en extérieur...
Pour un cheval avec un caractère comme à l'air d'avoir celui là, il ne faut pas louper d'étape...

Moi je dirait qu'il faut tout recommencer et donc c'est comme si j'achetais un cheval non débourré !!!

Moi je dirait non !!! surtout pour une jeune cavalière...


Par sheytana : le 13/09/09 à 16:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
harasdefly> Pour voir le "sérieux" de la maison, j'pense que y'a qu'a regarder le niveau de dressage du poulain "débourré"

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
lulu> Ben voila tu es tout a fait de mon avis, pour moi, c'est juste un jeune cheval normal, sur lequel tout le travail a été complêtement baclé...

Par lululilea : le 13/09/09 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Et surtout ou il a un travail "poudre aux yeux", juste ce qu'il faut pour pouvoir dire débourré sur l'annonce mais rien mais alors rien de bon ....

Par harasdefly : le 13/09/09 à 16:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, enfin, çà, çà ne veut rien dire

faut voir combien de temps de travail il a et a quel stade il en est ...

il est annoncé "debourré" (cad accepte quelqu'un sur son dos et connais : frein, direction et jambe), pas "dressé"

Par lululilea : le 13/09/09 à 16:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 ben il faut croire qu'il ne connait ni frein, ni direction, ni jambe.... ha pardon il accepte le cavalier c'est vrai !!!

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Ouais ben dans ces cas la, le mien il est débourré aussi
Pourtant il sait même pas trotter correctement avec un cavalier sur le dos

Et visiblement, les jambes, ça a l'air laborieux dans le cas de celui ci

Par asterias : le 13/09/09 à 16:52:04

Déconnecté
 Il a les freins, ça c'est sûr
Après, le reste... ya du boulot.

Le vendeur est vraiment sérieux et passionné, maintenant c'est vrai qu'il le vend un peu tôt, et il le vend parce qu'il a fait pouliner sa mère pour ça

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
 Aucune ou très peu de réaction aux jambes, le poney ne sait pas suivre pas une direction correctement, il coupe, et a énormément tendance à paddocker, il est attiré par la porte et va beaucoup plus vite pour y revenir que pour s'en éloigner.----> Vive le débourrage

Par harasdefly : le 13/09/09 à 16:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si il connait !

apres il n'y repond pas toujours, ni de maniere "constante", mais çà c'est le propre de n'importe quel poulain

quand çà repond "pile-poil", c'ets qu'on est au-delà du debourrage, dejà dans le "dressé", pas "juste debourré"

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Ah ben pour moi, un cheval "débourré" c'est un cheval qui en connais un minimum, mais qui le fait bien...

Par lululilea : le 13/09/09 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 le mien aussi alors !!!!

il marche avec le cavalier mais seulement en longe...

par contre il est hyper carré en longe, les trois allures en équilibre avec de l'impulsion, transitions implacables, et arrêts carrés( ça il sait très bien faire)
Il sort en extérieur en main sans problème, il vit au pré avec d'autre chevaux... il travail sans broncher...

Et pourtant il n'est pas débourrer il est en cours de débourrage !!!!

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
lulu> Ben pareil, le mien part gentillement, seul ou accompagné, se sépare des autres, ne paddock pas, s'arrête, tourne, recule....Mais ne sait pas encore tenir plus de 10 foulées au trot

Il est "en cours de débourrage"

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Mais ce qu'il connait, il le fait nikel, et pas que quand il a envie
Pourtant c'est le même genre de mulet que celui présenté ici


Message édité le 13/09/09 à 16:50

Par lululilea : le 13/09/09 à 17:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Pour moi un cheval juste débourré c'est un cheval qui manque de finesse mais qui répond à chaque fois aux ordres demandés mais celle-ci doivent être juste mais "grossière" ....

Alors non pour moi ce cheval n'est pas débourré, il a juste un cavalier sur le dos !!!!

Après c'est une question de rhétorique et chacun a sa définition du débourrage....

Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, enfin ... je connais un champion du monde de cso qui, quand il n'est pa sdecidé, ne rentre pas sur la piste ...

et pourtant il ets plus que debourré

debourré, çà a un sens : connaissance elementaire des aides et acceptation du cavalier.

le reste, c'est du dressage et le caractere du biquet

Par buddis : le 13/09/09 à 17:03:59

Déconnecté
 "Aucune ou très peu de réaction aux jambes, le poney ne sait pas suivre pas une direction correctement, il coupe, et a énormément tendance à paddocker, il est attiré par la porte et va beaucoup plus vite pour y revenir que pour s'en éloigner."


ca c'est un jeune de 4 ans, juste débourré.

Ensuite on ne peut pas demander a un 4 ans, juste débourré, sans équilibre, de surcroit peu motivé et carrément raide de tenir le galop.

Enfin le comportement grégaire, ca se travaille.

Après moi je tilte sur plusieurs choses :

- il a pas l'air de convenir sachant qu'il va pas vous falloir un cheval a bosser mais un déjà bossé : donc on ELIMINE LES JEUNES ca évitera de perdre du temps
- un essai de 3 mois ! ca franchement c'est louche...
- ne jamais en effet flasher sur un physique a moins d'tre super motivé et super calé, c'est pas parce qu'on a un G7 qu'on a le feeling pour faire évoluer un jeune dans le bon sens (je dis pas que tu peux pas hein, mais c'est super délicat). Perso j'ai flashé 2 fois sur un physique, les deux fois ca a été une cata...

si d'autres choses me viennent, je te le redirai. Mais franchement si tu le sens pas, c'est NIET. Meme pas d'essai, tu perdrais ton temps (que tu pourrais employer a chercher un autre cheval).



Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Pour moi un cheval juste débourré c'est un cheval(...)qui répond à chaque fois aux ordres demandés

non, çà c'est un cheval dressé !

un cheval debourré, c'est un cheval qui connait les aides

un cheval dressé, c'est un cheval qui y repond immediatement et tjrs de la meme maniere

un cheval tres bien dresse, c'est un cheval qui repond a des aides de plus en plus fines

il ne faut pas oublié qu'on a affaire a des poulains, et parfois a des poulains avec du carafon ...

certains ont 1 an de taff, connaissent des tas de choses, mais paddockent encore parfois ou refusent de tourner entre le 2 et le 3 si çà leur chante ...

tous les jeunes ne sont pas "simples" de caractere

Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 +1 avec Buddis

Par sheytana : le 13/09/09 à 17:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
haras> Ben ouais, j'te parles pas d'un jeune qui n'a pas de caractère, mais bien d'un bourricot comme celui mentionné

Mais effectivement, sa dépend de sa conception du débourrage...


Par lululilea : le 13/09/09 à 17:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 tu me dis ça mais j'ai un lusi X anglo de 5 ans qui a perdu ça mère à 1,5 mois ....!!!

Côté carafon je m'y connait, après c'est une histoire de respect, qu'il tente le coup pourquoi pas, mais qui tienne tête ça non...

Après comme je disait c'est une histoire de rhétorique et donc de définition !!!

mais là il connait juste le cavalier sur le dos, pour le reste c'est non donc il n'est pas débourré !!!


Par lululilea : le 13/09/09 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bon pour ton histoire asterias, je crois qu'on est presque tous d'accord, passez votre chemin...

Comme on dit à jeune cavalier vieux cheval, et là il faut s'adapter à ta sœur, donc un cheval qui a du boulot et des possibilités, un cheval posé mais dynamique, un loulou pour débutant et pour confirmé !!! il va falloir chercher mais ça ce trouve...

Mais je crois qu'il faut avant tout qu'il aille à ta sœur surtout si tu comptes en acheter un pour toi l'année prochaine !!!

Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un poulain qui est capable de sortir seul en exterieur, pour moi, il est debourré

donc j'insiste : debourré mais pas dressé.*

Apres tu peux trouver le "meme" mais avec 3 ou 6 mois de travail de plus, qui lui sera dressé, mais evidement, pas au meme prix

Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sinon, oui, je suis d'accord : pour une cavaliere qui reprend, et n'a aucune experience de travail de son propre cheval, chercher mini un 7-8 ans, bien fini dans sa tete, son corps et son dressage

Par lululilea : le 13/09/09 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 ha on est enfin d'accord harasdefly !!!

j'aime ce genre de débat ou ça part pas en sucette !!!
ravie d'avoir eu cet échange d'idée ...

Par sheytana : le 13/09/09 à 17:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Bon ben Sultan est débourré alors, j'peux rajouter un bon 1000€ sur le prix

(Faut pas le dire qu'il trotte pas )

Par lululilea : le 13/09/09 à 17:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 oh ben non c'est secret ....

Par asterias : le 13/09/09 à 17:40:38

Déconnecté
 Ok merci pour vos arguments

Le travail qu'il y a à faire dessus ne nous fait pas peur, on est prêtes à demander à des professionnels.

Y en a qui cataloguent un peu jeunes cavaliers=aucune considération des responsabilités que ça représente.. Alors que pour nous c'est pas du tout le cas vu que c'est nous qui gérons tout financièrement

Alors tous les jeunes chevaux paddockent ????
Ca veut dire que c'est un défaut que se règle complètement avec du boulot ????

Par sheytana : le 13/09/09 à 17:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
asterias> Je dis pas non plus que tous les jeunes chevaux paddockent, mais j'pense que tous auront surement essayé une fois dans leur vie

Et qu'en fonction de la réponse qu'ils ont eu a leur test, et de leur caractère, ils recommenceront ou pas...

Mais pour moi, c'est quand même logique qu'un cheval pas assez bossé, que ce soit monté ou a pied, va essayer de retourner voir ses copains plutôt que de rester s'faire chier en carrière, d'ailleurs, j'aurais fait pareil

Après, c'est avec le respect, et puis le boulot, et le fait de rendre le travail intéressant, ou de lui montrer qu'il a pas le choix, ou..... etc...
Y'a plein de solutions, je pense que c'est chacun qui vois en fonction du cheval

Par sheytana : le 13/09/09 à 17:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
PS: Mes 3 chevaux ont testé, et aucun des 3 ne le fait plus maintenant

Et pourtant, dans le genre bouriques

Par harasdefly : le 13/09/09 à 17:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Alors tous les jeunes chevaux paddockent ????
Ca veut dire que c'est un défaut que se règle complètement avec du boulot ????

tous, non

meis 9 sur 10 oui ...

le cheval est gregaire, çà ressort toujours


çà ne se regle pas toujours "completement", certains restent retifs, mai sen general, çà passe dés que :
1- le cheval a acquis "l'en avant"
2- s'est habituer à travailler sans les autres
3- s'est detendu

Par asterias : le 13/09/09 à 17:57:15

Déconnecté
 Ben lui apparemment il le fait depuis qu'il a été mis au boulot
Bon on va surement aller en voir un ou deux autres cette semaine, je vous tiendrai au courant, sinon on prendra le bonhomme en essai pour voir ce que ça peut donner avec un peu plus de travail (de toutes façons si j'en trouve pas d'autre j'aurai pas bien le choix )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval