Forum cheval
Le Forum Cheval

Programme de vermifuge

Sujet commencé par : amelilou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par lululilea
Par amelilou : le 11/09/09 à 16:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Je suis le programme de vermifuges du Dr Eeckhout
http://www.equivet.be/vermifuges_017.htm

et je me demande ce que vous en pensez?

est-ce que ça respecte vraiment le "timing" des vers et leur élimination?

merci

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par lululilea : le 13/09/09 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
  Justement tu agit par prudence et c'est bien mais tu te demande pas si moi aussi j'agis par prudence !!!???

Et oui, si je ne vermifuge pas plus c'est aussi pour fortifier mes chevaux, cela te pose peut-être un problème pour comprendre mais sache que je ne permettrai pas d'agir sans l'aval de mon véto...
Il se trouve qu'un cheval trop vermifuger voit sa flore instestinale se dégrader...
si la flore n'est plus de qualité optimum alors les parasites ont presque le champs libre pour s'installer, le cheval ne peut donc presque plus se défendre seul... alors oui il y a des exceptions, mais il se trouve que dans mon cas donc celui des 25 chevaux que j'ai en charge chez moi ( tout les ages de 5 mois à 25 ans ) ça marche, ils sont tous en excellente santé...


Il se trouve que surprotéger les chevaux n'est pas bon non plus, qu'avec la vie que j'offre à mes chevaux, la structure que je possède, je peux agir comme cela...

Sache que les larves de parasites ont une durée de vie limité à l'air libre, et que donc le fait de passer le gyro permet simplement d'entretenir les prés et de favoriser la repousse... Herbe plus haute, plus 3 mois de repos pour les pâtures moins de chance pour le chevaux d'ingurgiter les larves

Le seul fait de ne pas surpaturer et le meilleur moyen pour lutter contre l'infestation...

J'allais oublier, où croyez-vous que le vermifuge finisse sa route, une grosse partie du vermifuge administré se retrouve dans les crottins et donc dans les pâtures, ce sont des produits chimiques puissants, et à la longue ces produits détruisent l'écosystème des prairies dans lesquelles ils se retrouvent...
A force les parasites et leur larves se fortifies et résistes peu à peu à ses produits...
Et comme d'hab, les labos sont obligés de fabriquer des produits de plus en plus puissants pour en venir à bout, à la longue se seront nos chevaux qui en pâtiront ...

Par casimir : le 13/09/09 à 15:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lululilea
Il se trouve qu'un cheval trop vermifuger voit sa flore instestinale se dégrader...
ça c'est une légende hurbaine, aucun argument scientifique réel dans ce sens

la légende n'est connu est répandu qu'en france ou il est traditionnel de vermifugé peut (1 a 2 fois par an) et de voir les coliques comme un mal "normale"

tu n'a pas répondu a ma question concernant le nettoyage des prairies concernant les vers justement ??

si on avait toujours le choix du nombre de chevaux pour 1 hectare ce serait super chouette et même sans surpaturage
un cheval même vermifugé largue des larves qui vont le réinfesté lui ou ses copain de pré

ne pas vermifugé assez c'est ça qui crée les résistance et c'est ça qui me géne dans les pratiques de sous vermifigation ..
les vers ayant le temps d'évoluer pour se défendre contre les molécules actives , ça oblige aprés a vermifuger plus pour se débarasser du trop plein de vers

bref tu vois
"chacun voit midi a sa porte"

Par lululilea : le 13/09/09 à 15:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
  tu n'a pas répondu a ma question concernant le nettoyage des prairies concernant les vers justement ??

Et ca c'est quoi ??

Sache que les larves de parasites ont une durée de vie limité à l'air libre, et que donc le fait de passer le gyro permet simplement d'entretenir les prés et de favoriser la repousse... Herbe plus haute, plus 3 mois de repos pour les pâtures moins de chance pour le chevaux d'ingurgiter les larves


A part traiter les prairie au napalm ou faire vivre les chevaux en zone stérile il faut pas rêver non plus...


Bon je tiens à dire que je lache l'affaire ca me saoule de devoir me justifier, la seule chose que je remarque c'est que j'ai des chevaux depuis 10 ans, et 8 ans que je fais comme cela, j'ai jamais eu de soucis, donc pour moi ca va !!!!

sur ce salut...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval