Forum cheval
Le Forum Cheval

A quoi sert un cavecon?

Sujet commencé par : july71 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
Par july71 : le 10/09/09 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Tout est dans le titre. Je voudrais savoir à quoi ça sert et comment s'en servir.

Merci.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par 4patt : le 10/09/09 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben a longer
et on s'en sert comme un licol que l'on doit bien ajuster sauf que l'on attache la longe sur un anneau situé sur le chanfrein

Par SANNOM : le 10/09/09 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
c'est surtout beaucoup plus dur qu'un licol... Le moindre coup donné sur le caveçon et ça agit direct sur le chanfrein du cheval, donc à utiliser avec douceur

Par july71 : le 10/09/09 à 13:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci, je trouve ça un peu dur en effet

Par Amazon87 : le 10/09/09 à 13:38:43

Déconnecté
 c'est aussi beaucoup plus précis et fin qu'un licol pour longer, et ça ne fait pas mal a la bouche comme quand on met la longe sur le mors

Par SANNOM : le 10/09/09 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
 Amazon, effectivement, c'est beaucoup plus fin qu'un licol, mais il ne faut pas mettre un caveçon entre des mains inexpérimentées... ça peut faire plus de mal que de bien.

Après, il y a les caveçons synthétiques, qui je pensent, sont moins sévères que les caveçons cuir.

Par Amazon87 : le 10/09/09 à 14:10:05

Déconnecté
 toutafé, tout matériel fin et précis, donc sévère si mal employé ne doit pas être mis dans des mains inexpertes

c'est valable pour les enrênnements, les embouchures, les hackamores et j'en passe

Par SANNOM : le 10/09/09 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Exactement !

Par Amazon87 : le 10/09/09 à 14:12:03

Déconnecté
 voilà

Par Tessa : le 10/09/09 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le caveçon ne sert qu'à une chose: il sert à longer.

par contre, c'est l'outil idéal pour cela.

Et j'ai envie de dire qu'il vaut mieux un caveçon mal utilisé qu'un bridon mal utilisé.

Le problème, ce n'est donc pas l'outil, mais bien son utilisation.

La longe ça ne s'improvise pas sans un minimum de connaissances et sans utiliser les outils appropriés.

Je veux dire, on peut enfoncer un clou avec l'arrière d'un tournevis... Mais ça ne va pas toujours marcher et en tout cas, ce sera toujours moins bien qu'avec un marteau.... C'est curieux, pourtant tous les 2 on grosso modo la même fonction: enfoncer un truc dans le mur.

Un caveçon bien utilisé est plus doux et surtout plus efficace qu'un licol ou qu'un bridon.
Un caveçon mal utilisé.... Ben ça ne marche pas plus que quoi que ce soit de mal utilisé... Mais ça ça semble logique.

Par Luz : le 10/09/09 à 15:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Pour commencer si on est pas trop sur mieux vaut ne pas prendre de caveçon ibérique ( plus durs )

Par 4patt : le 10/09/09 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 + 10000 avec tessa comme d'hab elle exprime au mieux l'utilisation du cavecon

Par tittounette : le 10/09/09 à 16:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai longé pendant des années avec la longe sur le mors, je me suis mise au caveçon, ça n'a rien a voir. on obtient un relachement de l'encolure bien meilleur, en plus on peu changer de sans très facilement et donc plus souvent. je ne ferais plus jamais marche arriere.

j'ai même mis mais poulain avec ça, pour démarer, c'est tellement mieux que la longe qui en bougent, tape sur les dent avec le fillet.

Par nénédu30 : le 10/09/09 à 16:58:07

Déconnecté
 tu trouves également plusieurs sortes de caveçons



le caveçon camargue qui permet aux cavaliers de minimiser les actions de main sur la bouche du cheval et amène à la rene d'appui. (j'ai pas trouvé de photo plus approprié a savoir que je le trouve trop bas et trop séré)


le caveçon espagnol (avec des dents)


les deux derniers sont des caveçon très sevère et sont souvent mal utilisés d'ou des marques sur les chanfreins de bon nombre de camargues et ibériques.

[mon cheval a été débouré et travaillé pendant 8 ans avec le caveçon camargue et n'a pas ses marques et idem pour ma jument que je dresse.]

Par july71 : le 10/09/09 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me demande si je vais pas essayer avec ma jument jusque là je l'ai toujours longé avec le filet donc sur le mors.

Pour une première utilisation, donc je voudrais quelque chose de pas trop sévère pour une jument "débutante dans cette pratique". Vous me conseillez quel type??

Par riverjap : le 10/09/09 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai tout tenté ... mon cheval avait avant un caveçon espagnol chez son ancien proprio qui accroché une paire de rênes au anneau extérieur en plus du filet pour le faire ralentir quand il l'embarquait !!
je le déconseille et je n'en vois pas l'intérêt

si quelqu'un peut m'éclairer ?

Caveçon en nilon marque décathlon  tout basique sans dureté aucune seulement l'avantage des anneaux pas comme un caveçon en cuir plus dur et raide qu'en nylon, j'ai les deux.

En nilon pour le gros car pour le moment on débute la longe, je longe l'autre en filet pour le moment mais autrement caveçon en cuir car c'est le seul que j'ai trouvé réellemebt à sa taille .

Par lilibal : le 10/09/09 à 19:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi j'ai le caveçon nilon de chez decath et ... ça a été la revelation!!!lol
avant je faisais du ski nautique sur l'herbe, maintenant, elle tourne parfaitement !!!! même les demi tours sont parfait !!

Par Tessa : le 11/09/09 à 07:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention, le caveçon espagnol montré sur la photo, n'a pas de dents.
Il est en métal lisse recouvert de cuir.

C'est le dentelé qui blesse et il y a encore des gens qui l'utilisent.

Il ne faut pas avoir peur de mal utiliser le caveçon ibérique, c'est très difficile de mal l'utiliser si on respecte ces 2 règles:
-ne pas le mettre trop bas (le mettre trop haut ne risque rien)
-bien le serrer, c'est quand il tourne qu'il blesse.

Ce n'est pas parce que c'est du métal que c'est dangereux, la preuve: vous longez avec du métal (le mors) sur une partie bien plus sensible que le chanfrein et cela ne vous semble pas "barbare".
Mais c'est bien connu: le mors, c'est "doux", le caveçon, c'est "méchant".

Les caveçons en gros nylon bien confortable ou en cuir souple, ce ne sont pas des caveçons.
C'est souvent lourd, ça manque de fixité, ça frotte, ça blesse et en plus, ça n'est pas efficace... Sans parler du prix: ben oui, quand on pense acheter le meilleur, le plus doux, il faut débourser 80 euros, c'est normal, les brutes qui prennent un "bête" caveçon à 30 euros ont tort.

Par 4patt : le 11/09/09 à 07:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ouai le gros cavecon c'est même pas la peine moi j'arrivais même pas a le mettre sur le cheval

riverjap
oui mais tu longes dans quoi ? peut être devrait tu longer dans un rond de longe ou peut être ton cheval ne sait pas tourner a la longe ???


moi j'avais arreté la longe avec ma jument car elle me tractait dans toute la carrière, et c'est entièrement de ma faute "je la longeais sur le mors"
ahhh mon dieu qu'elle erreur stupide et idiote de ma part, pour un peu qu'on ai un cheval sensible de la bouche sa donne une catastrophe nucléaire en puissance

j'ai repris la longe l'année dernière d'abord en licol sur de petit cercle mais sur des grands impossible, puis suite a la lecture du poste "travail en longe" je crois dans le forum dressage tessa a expliqué plein de chose et j'ai donc de suite acheté un cavecon espagnol recouvert de cuir (100 euro quand même)
et bien aujourd'hui ça y est je peux longer ma jument dans la carrière sans faire du ski nautique tout le monde y a trouvé sont compte moi pour mes mains et elle pour la tête en confort,
je me permet même, grand luxe de cette dernière semaine d'accrocher un gogue sur le cavecon

y a 1 ans je longeais plus du tout depuis 1 mois maintenant je longe 1 jour sur 2

il faut arrêter avec ce "ahhhh mais c'est un matériel dure"
non pour moi c'est un matériel juste est précis pour ce travail et uniquement pour ce travail
et perso entre mettre un coup de sonnette sur le cavecon et le mettre sur le mors le choix est vite fait

Par jesslm : le 11/09/09 à 08:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Si quelqu'un sait où trouver un caveçon espagnol je suis preneuse

Par riverjap : le 11/09/09 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
riverjap
oui mais tu longes dans quoi ? peut être devrait tu longer dans un rond de longe ou peut être ton cheval ne sait pas tourner a la longe ???


je vois pas le rapport avec ceux que j'ai dis désolé

j'ai dit que j'avais un caveçon différent pour les deux car je ne trouve pas de caveçon en nylon pour mon cheval à sa taille je vois pas le rapport entre le fait que mon cheval tourne très bien en longe


et pour ceux qui est du caveçon espagnol je n'en ai pas et je déconseille l'utilisation quand faisait l'ancien proprio, une femme à la pension en a un et moi je suis désolé mais je trouve ça un peu dur


Message édité le 11/09/09 à 18:14

Par litipuce : le 11/09/09 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le caveçon en metal, j'ai pas l'impression qu'il aille à tous les chevaux... j'en ai eu un en main (Jess, ça repond à ta question, je sais ou en trouver hihi... enfin chez mo!), je veux dire que la forme du morceau de metal me laisse sceptique... Je me trompe peut-ètre hein, mais j'aurais peur de l'acheter et que ça n'aille pas.... En même temps, j'en ressents pas le besoin....

Par iberedesloges : le 11/09/09 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 honnetement j'ai longer tres longtemps et je longe encore et je trouve le cavecon pas tres utile on n'obtiens aussi bien avec un licol ou en filet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval