Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors double brisure a aiguille

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 09/09/09 à 22:17:55

Déconnecté
Mon 3 ans n'est pas décontractée avec son simple en résine et à tendance parfois à peser sur la main ( il a 2 mois à peine de travail )

Ce soir je viens d'essayer le mors double brisure à aiguille d'un copain...le cheval est transformé !!! Il ne pèse pas sur la main ( car double brisure ) et est beaucoup plus décontracté dans la bouche, moins figé.

Nos jeunes ont ca chez nous, je trouve ce mors vraiment pas mal, très doux..

Et vous ? qu'en pensez vous ? avec quoi montez vous vos jeunes?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par phoeb : le 09/09/09 à 22:25:16

Déconnecté
 méfie toi de l'effet "légèreté".

Il n'est pas aussi doux que ça...Il est décontractant du fait qu'il soit délié. Le mien apprécie ce mors car il est très discret dans sa bouche.
En revanche, impossible de bosser avec, il refuse de se poser dessus, trop sévère, ça donne un effet corde dans la bouche. Alors au début je e disais tient, il s'appuie pas...puis au bout d'un moment ça m'agaçait qu'il vienne plus se poser sur le mors...et j'ai compris que ça n'allait pas. Il n'osait pas venir se poser dessus, il restait toujours derrière.

Mais je te rassure quand même, sur certains chevaux, ça va nickel, ils se trouvent super avec. Juste, méfie toi du côté léger, veuille à ce qu'il ne craigne pas de venir se poser sur son mors.

Par beeboylee : le 09/09/09 à 22:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mors double brisure à aiguille.

Par stephy92 : le 09/09/09 à 22:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
le mien est monté avec un double brisure aiguilles
Les doubles brisures sont souvent plus "simples" à franchir pour les chevaux. 

Par jument_Noire : le 09/09/09 à 22:30:09

Déconnecté
c'est pas le bon nom ?

Phoeb : a voir oui mais le mien ne craint pas du tout le mors...avec mon ancien jument il n'aurait pas convenu, le résine lui allait d'ailleur très bien car elle était ultra sensible et au moindre contact trop fort elle lachait son mors...mais avec celui la...c'est pas pret d'arriver !!!

Par jument_Noire : le 09/09/09 à 22:31:22

Déconnecté
 corrigé !!

Par beeboylee : le 09/09/09 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 si c'est juste que ça corrobore ce que tu dis.

Par Amazon87 : le 09/09/09 à 23:02:32

Déconnecté
 mon cheval qui bosse depuis 1 an je viens de le passer en double brisure (un olives par contre) et il est bien mieux avec, il s'appuie moins, plus décontracté j'en suis ravie

Par 4patt : le 09/09/09 à 23:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas aussi doux que ça...Il est décontractant du fait qu'il soit délié. Le mien apprécie ce mors car il est très discret dans sa bouche.
En revanche, impossible de bosser avec, il refuse de se poser dessus, trop sévère, ça donne un effet corde dans la bouche. Alors au début je e disais tient, il s'appuie pas...puis au bout d'un moment ça m'agaçait qu'il vienne plus se poser sur le mors...et j'ai compris que ça n'allait pas. Il n'osait pas venir se poser dessus, il restait toujours derrière.


tout a été dit perso c'est le premier mors que j'ai acheté a ma jument lorsque je l'ai débourré, elle ma pété des sacrée plomb avec, c'est pas un mors de jeune moi je trouve bien au contraire (je trouve ce mors asser traitre dailleur), je l'ai vite remisé au placard
la mienne aussi s'appuie jamais dessus pas folle elle évite même carrément le contact quitte a s'encapuchonner sans problème

pour les jeunes rien ne vaut un bon mors droit

Par jument_Noire : le 10/09/09 à 12:45:43

Déconnecté
 4patt : je pense qu'il ne correspond pas en effet aux chevaux qui ont la bouche très sensible. Mais pour ceux qui sont figés, qui pèse sur la main malgré de bonnes jambes...le droit moué bof...

Par tinou : le 10/09/09 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
J'avais aussi du mal à trouver un mors qui convienne à ma 4 ans.
Au début, je la montais en aiguille résine simple brisure et elle s'appuyait aussi énormément dessus.

Depuis que je suis passée au double brisure, c'est magique!
C'est un gros canons (18mm) pleins à anneaux en aurigan. Elle n'a pas peur de prendre le mors si pas envie de bosser mais elle se décontracte également très bien! Elle n'est pas plus sensible avec ce mors mais juste moins figée.

Par Loustix : le 10/09/09 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un mors résine droit avec mon jeune...
Mais il se fige dessus, donc je suis passée au double brisure comme toi, mais double brisure résine... Avec il est beaucoup plus fin en bouche, et se crispe beaucoup moins...
Donc pour moi un excellent mors, à partir du moment qu'on a une bonne main !

Par jument_Noire : le 10/09/09 à 21:10:06

Déconnecté
 Loustix : j'aime ta dernière réflexion !

Par kikiwi : le 10/09/09 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je monte un cheval avec un aiguille droit en résine juste après son débourrage ,

Puis je suis passé au aiguille double brisure , mais il n'était pas bien avec , comme l'a dit poeb il était derrière la main et n'osait venir sur le mors .
Donc je mis en un tout simple
Et je suis revenu 2 ans après aux aiguilles double brisure pour réessayer et en fait maintenant il est bien mieux avec ! Et commence juste à céder !

Par Arlesienne : le 25/11/09 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2005
71 messages
Dire merci
 Une question a point!!

Mon 4ans est monté avec un mors a olives depuis le debut, je compte le passer sur un mors a aiuilles pour mieux le canaliser. Comme il bouge la tete, je me demande si il vaut mieux privilegier un simple ou un double brisure??

Par Opige : le 26/11/09 à 14:49:08

Déconnecté
 Perso je suis a double brissure ... à aiguilles et maintenant a anneaux!!

J'ai un pur et je ne peux pas me permettre autre chose (enfin si un droit) car comme beaucoup de PS il a un palais peu bombé et un simple brissure vient le tapé et du coup mon cheval se braque !!

Pour en revenir a ce qu'a dit loustix ca vaut pour tout les mors

Par dogun : le 26/11/09 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça dépend des chevaux, de leur anatomie et de leur sensibilité, un mors peut être dur s'il est en fort contact avec une partie de la bouche plus sensible que l'autre : langue, palais, barre ou commissure.

Personnellement je trouve que le mors droit a un sacré inconvénient : c'est qu'il n'y a pas d'indépendance de canon, ça le rend moins précis. J'ai choisi un double brisure Myler, on verra bien ce que ça donne

Par apsara : le 26/11/09 à 17:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi c'est ce que j'utilise ... j'aime bien ! la jument aussi !! lol
je ne repasserai pas à un autre mors

Par juliedebert : le 26/11/09 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 idem j'aime beaucoup le double brisure (sans aiguille chez moi). C'est celui qui semble le moins gener le cheval. Je n'ai aucun probleme pour qu'il se pose sur la main !

Par irisetquiara39 : le 26/11/09 à 20:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 double brisure avec rouleau en cuivre pour la dsa de 13 ans que je monte en endurance, mon arabe de 12ans et ma p'tite arabe de 5 ans

Par irisetquiara39 : le 26/11/09 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 et il est avec aiguilles aussi

Par Checha : le 26/11/09 à 21:11:09

Déconnecté
+1 Phoeb

mon loupiou de bientôt 5 ans est monté en mors droit avec passage de langue il s'appuie juste ce qu'il faut dessus....

le double brisure je souhaite y passer quand il aura plus de "métier" car c'est un mors très précis..... et justement trop précis pour un jeune...

il ne faut pas se fier à sa légèreté apparente ...loin de là ...

mais après comme plusieurs on dit tout dépend du cheval et de la main......

Par Checha : le 26/11/09 à 21:17:03

Déconnecté
 dogun Personnellement je trouve que le mors droit a un sacré inconvénient : c'est qu'il n'y a pas d'indépendance de canon, ça le rend moins précis.

justement pour un jeune le droit incite au contact... pour moi la précision on a le temps d'y passer après...

Par Paulyneee : le 26/11/09 à 21:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 comme Iris, double brisure cuivre aiguille !
et ca va super !

Par folo : le 26/11/09 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bon moi a force je me demande si je vais pas la passer en double brisure juste pour essayer , Ca fait 8 ans qu'elle est montée en simple brisure, mais bon.

Mais je me demander comment on peut voir si le cheval à une bouche pour la quelle il conviendrait mieux de mettre un double brisure ?
A première vu j'ai l'impression qu'elle a une grosse langue par rapport à sa bouche , c'est a dire que quand je regarde sa bouche sa langue est toujours "posée" entre les dernières incisives (un peu comme si elle faisait exprès de la coincer), mais je sais pas c'est peut être normal , elle a pas de problème de mise en main ou autre, mais je voulais juste me renseigner .

Par Checha : le 26/11/09 à 21:43:20

Déconnecté
 Mais je me demander comment on peut voir si le cheval à une bouche pour la quelle il conviendrait mieux de mettre un double brisure ?

bah.... faut essayer

à la base le double brisure est conseillé pour les chevaux qui ont un palais plat, une bouche étroite, ou qui ne supportent pas l'effet d'un simple brisure...

A première vu j'ai l'impression qu'elle a une grosse langue par rapport à sa bouche , c'est a dire que quand je regarde sa bouche sa langue est toujours "posée" entre les dernières incisives (un peu comme si elle faisait exprès de la coincer), mais je sais pas c'est peut être normal

moi aussi il a une grosse langue et pas de palais ... donc mors droit pour l'instant ...
car je trouve qu'il n'est pas prêt pour un double brisure..... et le simple brisure on a essayé : nez en l'air tout le temps...

après ça dépend de ton cheval et de l'utilisation...si elle est bien avec un simple brisure pourquoi changer...

Par kim88 : le 26/11/09 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon mien aussi je le monte en double brisure résine. L'idée est partie de mon dentiste (équin hein ), il m'a recommandé ce mors qui épouse mieux la forme du palais. Après effectivement c'est un mors plus sévère :S

Par Checha : le 26/11/09 à 21:50:07

Déconnecté
 4patt [[b]b]pour les jeunes rien ne vaut un bon mors droit

+++++++

Par Opige : le 27/11/09 à 05:49:56

Déconnecté
 Pour les palais plats les races qui ont une prédisposition sont sous les PS, les PSA et tout ceux tres tres proches du sang mais attention ce n'est pas une généralité

Par Arlesienne : le 28/11/09 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2005
71 messages
Dire merci
 Et le mors a aiguille a olive est il vraiment différent en effet du mors a aiguille simple??

(en supposant un simple brisure... )

Par folo : le 28/11/09 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Moi elle est 3/4 Psa et 1/4 Camargue .

Oui elle est bien en simple brisure,
mais bon tu sais par exemple avant j'avais une selle qui lui bousillait le dos (je le savait pas hein), et bin elle est "vraiment généreuse" m'a dit le véto car elle était vraiment bien même avec ca,
le jour où j'ai changé de selle, whaouh 3 fois mieux !!

Alors pour le mors bin oui elle est bien ^^, mais je me disais que c'était tout à fait possible qu'elle soit mieux en double brisures.
Donc c'est pour ca que je demande .


Message édité le 28/11/09 à 23:33

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 00:09:05

Déconnecté
 essaye folo!

mon prof m'avait conseiller de laisser le droit et de prendre un mors brisé simple, mais bon comme il supporte pas les gros canons je suppose qu'il n'a pas trop de place dans la bouche, du coup j'ai tenté le double brisure, et il est vraiment bien avec

bon faut dire que je le montais en mors droit a gourmette aussi

j'ai pas vu de différence niveau réponse a la main, il répond très bien avec les 2, mais je le trouve beaucoup plus léger avec le double brisure, il avait tendance a avoir une attitude assez basse avec le droit, et là de passer en double brisure il remonte un peu plus la tête, puis on voit qu'il est a l'aise avec et décontracté.

Par folo : le 29/11/09 à 00:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai je vais acheter ça la semaine prochaine, mais elle est habituée au gros canon, je pense prendre un double brisure mais à gros canon, car l'expérience m'a prouvée qu'elle préférait avec gros canon (si tu savais le nombre de mors que je lui ai essayé avant de me rendre compte que le plus simple allait aussi bien ).

Par contre j'ai remarqué qu'au niveau de "l'alliance" du milieu c'était parfois une espèce de boule et parfois un truc plat...ca change quelque chose ? Je parle pas de mors à "jouets" (bien que je suis pas sure que ca amuse grandement un cheval ce genre de machin ), je parle juste de l'alliance .

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 10:37:26

Déconnecté
 moi j'ai une alliance "plate" mais beaucoup de mors double brisure ont un genre de "boule" oui, notamment les double brisure en résine ou en caoutchouc.

si ta juju est mieux en gros canons faut rester en gros canons oui tu as raison

moi aussi j'ai testé différents diamètres, bah il préfère clairement les canons fins, pas étonnant s'il a une petite bouche

j'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec un simple brisure a gros canon il resterait 1h la bouche ouverte le pauvre

Par Picochamo : le 29/11/09 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai débourré ma S avec un double brisure aiguille, et l'autre je la monte avec un double brisure à anneaux, jamais eu de soucis, sauf : les chevaux n'arrivent pas à boire avec ! enfin là où je bosse, les miens inclus, pour l'endurance c'est un peu galère, car du coup sur les courses soit ils faut changer de mors, soit l'enlever dès qu'on veut proposer de l'eau...je crois que la partie centrale reposant sur la langue empèche l'effet ventouse

ma 5 ans elle aspire l'eau puis au moment où elle sort la bouche du seau tout sort au niveau des comissures...

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 12:28:01

Déconnecté
 ah c'est bizarre ça

le mien a déjà bu en balade dans un étang avec son double brisure

Par folo : le 05/12/09 à 02:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Bah tu sais la mienne elle sait même pas boire avec le simple brisure ,
pas de problème de dent hein,
juste mme est pas douée ,
elle aspire puis elle me regarde d'un air de dire "sttttteeee plllaaaiiittt enlève le moi "
Puis si je l'enlève pas elle éclabousse de partout en mettant des coup de nez dans la flotte

Ou alors peut être que comme le canon est gros elle peut pas aspirer normalement

J'ai pris des photo de la où se pose ca langue pour illustrer je les mettrai peut être demain (Je vous raconte pas l'histoire une main pour lui ouvrir le bec, une pour prendre la photo et la ponette qui essayer de bouffer le portable )

Par Desroses : le 05/12/09 à 09:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'en ai un a vendre en 115

Par juliedebert : le 05/12/09 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Picochamo, bizarre ca
le mien boit tres bien avecn heureusement d'ailleurs, car souvent il faut qu'il boive dans des filets d'eau de 2 mm... d'ailleurs justement je trouve moi qu'ils ont l'air de mieux boire avec un double brisure qu'avec un simple ou on entend l'eternel "sssswwwwurp" a chaque gorgee

je fais aussi de l'endu avec le double brisure, aucune difference avec le licol ...

Par Loustix : le 05/12/09 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Idem aucun soucis pour boire ou manger avec !

Par Loustix : le 05/12/09 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Par contre quand j'ai parlé de double brisure c'était pas tout à fait exact...
Parce que le double brisure que j'ai est complètement articulé, et l'olive tourne sur elle même... Ce mors est le seul qui lui convient...
J'ai essayé un sprenger double brisure et là par contre le cheval se fige dessus !
Donc en fait je rejoins certains avis négatif sur le mors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval