Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler l'indépendance au groupe

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par MOUNIA : le 07/09/09 à 13:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Fifi est en arrêt depuis 8 jours suite à une inflammation de la sole (mise aux pieds nus fin juillet travail repris trop rapidement).
La journée elle est au pré avec les copains.

Dimanche j'ai voulu la monter sur la route 1/2 heure. Sa copine était partie depuis 10mn, l'autre restée au paddock qui appelait.

Bref Fifi tête en l'air, qui trottine sur place qui appele ... bref la totale. Ma fille dessus n'arrive plus à la tenir je décide donc aprés déjà l'avoir enguelée de monter dessus refusant de la laisser sur cette attitude.

Et là je dois lever les bras pour pas qu'elle m'embarque sur la route je la fais tourner je la remets en avant rien y fait coup de tête queue de travers si je lâche elle file..

Bref je fais demi tour mais dépasse l'écurie et on rentre.

Pensez vous qu'un cheval qui reste sans bosser au box engendre cet dépendance aux copains de pré ? (Fifi a été mise déjà en été 2008 chez un éthologue pour caractère grégaire : tout était rentré dans l'ordre)

Pensez vous que je devrai limiter son temps au pré avec les copains et passer dans une écurie où les chevaux sont sortis quelques heures en paddock en individuel?

Pour l'instant pas de carrière pour travailler. le boulot se fait dans un pré où elle se dépense avec les copains et évidemment dans ce cadre le travail est désorganisé : tant elle appelle...

Je ne me sens pas du tout capable de la gérer en extérieur et donc de la travailler en milieu ouvert.

le fait qu'elle soit pieds nus dans la période transitoire limite aussi le temps et les sols du travail.

Vos conseils bienvenus

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le cheval est un animal grégaire, certains sont plus dépendant que d'autre, c'est comme ça. Ce n'est pas en les frustrant en permanence (paddock seul) qu'il faut résoudre le problème (ça peut marcher mais on entre dans le cadre de la résignation, de la tristesse ect ...)
[ma vie]je "maudis" d'ailleurs le propriétaire du pré à côté de chez moi qui fait ça à ces chevaux, en plus, si il les mettait ensemble, il pourrait me louer le pré à deux pas de chez moi [/ma vie]

Il faut lui montrer
1) qu'elle ne risque rien à partir avec toi : tu fais aussi un "bon troupeau" c'est peut-être le plus difficile : rester "zen", ne pas montrer de crispation physique mais aussi montrer un intérêt pour ces sorties : je suis assez pour les sorties broutages (c'est être un bon leader) mais donner un cadre précis qu'elle sache quand on broute quand on broute pas...
2) qu'elle revient voir ces copains : assez facile : il faut jouer sur les aller retours : faire des allées et venues autours de la porte et aller de plus en plus loin ; si tu souhaites l'associer au broutage, on broute loin, et même on "bosse" à côté de la porte.
3) l'occuper par rapport à ça : "le boulot se fait dans un pré où elle se dépense avec les copains et évidemment dans ce cadre le travail est désorganisé : tant elle appelle..." là, si j'ai bien compris, elle est en milieu connu, pas loin de ses copains, donc plus ou moins en sécurité alors, soi tu l'inquiètes (parce que tendue, nerveuse par exemple) soit tu "n'existes pas assez" il faut tout en la calmant, mobiliser son attention sur toi
....

Par 4patt : le 07/09/09 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la mienne était hyper grégaire au point qu'elle paddockait même en carrière ou dans le manège accolé a l'écurie


le tout c'est de surtout pas céder tu pars toute seule en balade et dès que ta jument fait la con tu inspires un bon coup tout en restant ferme et tu continue a l'emmener la ou tu souhaites aller prend une badine c'est toujours utile

Par zaza73 : le 07/09/09 à 14:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Salut Mounia!!

Mon cheval Mike est aussi accro à ses copains de pré , j'arrive quand même à le travailler dans un pré à coté du leur et à partir seule en balade et je suis obligée pour cela de prodéder de la manière suivante:
Quand je suis dans le pré à coté, je commence toujours par le faire marcher en me tenant à coté de lui, je fais des arrêts, je fais le tour de ma pseudo carrière à ses cotés pour bien qu'il imprime ma présence, voir je le longe pour le maître dans l'ambiance du boulot, ce n'est qu'après ça que je le monte et tout va bien
Si je monte de suite il oublie que je suis là et fait le pitre pour rejoindre ses potes


Par zaza73 : le 07/09/09 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 "mettre" pardon

Par zaza73 : le 07/09/09 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Pour les balade solo c'est pareil, je parts en main est quand je sens qu'il est bien attentif à moi, je monte, puis durant la balade je ne céde jamais à ses caprices, il essait quand même mais de moins en moins, plus tu le feras et plus elle devrait s'y faire en fait, mais c'est plus ou moins difficile selon les loulous quoi


Par MOUNIA : le 07/09/09 à 14:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci je veux évidemment pas aller à la priver de pré avec ses potes hein mais c'est que pour moi qui peux enfin remonter après + d'une année d'arrêt et qui est "payée" justement un pro pour ses problèmes grégaires c'est décourageant et surtout je me laisse avoir je ne suis certainement ni assez douée en tant que cavalière ni assez ferme

Bon j'ai demandé à ma monitrice de la monter une fois/semaine et on va reprendre les cours 2f/semaine j'espère que ma mono saura aussi la travailler dans ce sens

Par 4patt : le 07/09/09 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi ça a prit 1 an a peu près pour qu'elle arrête sont cinéma

mais si ta jument ne la jamais fait avant pour moi elle a simplement voulu tester et elle a gagner
moi je pense qu'il faut jamais changer ces habitude si

tu montais en selle juste devant le pré avant ce problème ben tu dois continué après pour montrer que rien a changer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval