Pied nu = problèmes de pieds ??
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:07:57
Déconnecté | Ma jument est pied nu depuis sa naissance, mais depuis un an en parage naturel, et depuis un an, elle accumule pourriture de fourchette et autres pourritures du genre je viens encore de lui trouver les quatres fourchettes pourries, au niveau des lacunes latérales... donc je gratte à fond et imbibage d'essence de théré tous les soirs à partir de ce soir. Elle vit dans différents prés, entre herbe, eau, cailloux et marécages, bosse tous les week end, soit en balade, soit en longe, soit sur le plat dans un pré. je commence à me poser la question à savoir si j'ai la seule jument qui cumule pied nu et pourriture. Je ne peux pas changer son mode de vie (mes prés sont ainsi fait )qui est dans le meme cas que moi/nous ? il est bien sur hors de question de revenir au ferrage (elle a été ferré un an pour une seime aux antérieurs). Ca me gene pas de lui faire ses soins, j'adore m'occuper de ses pieds. Message édité le 02/09/09 à 19:58 |
Par ellario : le 02/09/09 à 20:12:56
| Dire merci | Ma ponette est ferrer est ca lui fait quand il a plu, mais pas a mon cheval ( ils sont autour d'un lac donc en cas de pluie c'est humide et boueux ) ... le maréchale ma dit que ce n'étais pas trop grave il existe un produit a appliquer dans les lacune latérale en imbibant du coton et en l'enfonçcant ... je me rappelle plus du nom, ça commence par un V je crois ... ![]() |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:16:03
| C'est bien que tu aimes t'occuper d'elle et la soigner mais un jour les problèmes risques d'être de plus en plus grave et il ne s'agira plus "d'imbibage"...un jour elle va devoir être immobilisée et ferrée avec des plaques...faut pas rigoler avec les pieds des chevaux. Maintenant, si elle patauge à longueur de journée c'est pas étonnant que les pieds pourrissent et une ferrure classique n'y changerait rien...alors advienne que pourra!! |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:21:41
| Message édité le 02/09/09 à 20:12 |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:20:55
Message édité le 02/09/09 à 20:11 |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:22:38
| Le produit c'est de la liqueur de vilate. C'est pas grave quand c'est pas trop fréquent... |
Par zapi : le 02/09/09 à 20:24:32
| Dire merci | mes deux chevaux ont les lacunes laterales qui pourrissent et en hiver ca se generalise. je fait rien a par curer le plus souvent possible |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:28:27
Déconnecté | floflo quand on sait pas lire il est hors de question de revenir au ferrage, elle est hyper bien dans ses pieds ainsi et la pourriture est toujours prise à temps, vu que je lui fais les pieds tous les soirs là ca faisait 2 mois sans pourriture, pré sec de chez sec, et depuis samedi elle est à l'herbe verte et humide (je pense que ca vient de là) mon TF n'en pas lui de pourriture et pourtant, je le pare naturel, et il vit exactement dans les memes lieux que ma jument Zapi : oui je cure aussi mais je mouille à l'ET, en général en deux jours voir trois maxi je n'ai plus trace de la pourriture, je coupe la fourchette et la nettoye à fond. les postérieurs sont moins touchés et sont franchement plus jolis que les antérieurs. Message édité le 02/09/09 à 20:18 |
Par Erzebeth : le 02/09/09 à 20:28:21
| Dire merci | C'est peut-être aussi une question de météo? En tous cas, le pied nu n'a pas empêché Bellinda d'avoir une belle fourmilière: ![]() Cela étant elle s'était développée dans une seime datant de l'époque où elle était ferrée. Elle a aussi eu une pourriture de fourchette, mais c'était suite à un abcès en glome, qui avait fait une poche en perçant, et je ne m'étais pas rendue compte que les saletés s'étaient introduites dedans. Le temps que je m'en rende compte, toute la fourchette était pourrie, mais il a suffit de la retailler et de la nettoyer à la liqueur de villate. |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:33:27
Déconnecté | Erzie la météo surement dimanche j'ai pas senti que ces pieds puaient la mort et pourtant j'y ai passé du temps vu qu'on était en endurance, mais ce soir, pfiou, ca sentait vraiment et hier il a plu toute la journée viendrait de là, viendrait pas de là en hiver elle m'en fait une ou deux en général de pourriture, mais rien de bien méchant. |
Par OZiris : le 02/09/09 à 20:41:21
| Dire merci | Mes 2 chevaux que j'ai eu pieds nus etaient aussi toujours entre fourchette saine et début de pourriture. Sauf que pour Qurany, c'est mieux depuis que je m'en occupe car quand il est arrivé c'etait vraiment pas beau à voir ! Apres je pense que ferré la fourchette n'est pas en contact du sol, de 1, et aussi que beaucoup sont pourries mais tant que le cheval dit rien ça passe inaperçu. Je pense que si on demandait aux proprio de chevaux ferrés des photos de leurs fourchettes, la majorité aurai une fente dan la lacune médiane en fin de ferrure, chose que l'on accepte pas quand on pense "pied nus" et qui nous obnubile. |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:46:21
| floflo quand on sait pas lire Je n'ai aucun problème de lecture et je n'ai d'ailleurs jamais suggérer de referrer le cheval (à se demander qui ne sais pas lire)... |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:46:38
Déconnecté | Oziris donc ce serait limite normal de se battre avec un début de pourriture ? elle est vraiment toujours à la limite, faut dire aussi que toujours avec le nez dessus évite pas mal les déconvenues et l'évolution rapide de la chose ![]() par contre, j'ai remarqué un truc, les postérieurs ne portent jamais d'hipposandales, et ces pieds sont bien fait, formés, idéaux meme et les pourriture sont minimes voir inexistantes les antérieurs sont autant mis pied nu qu'avec hippo et c'est là que j'ai le plus de pourriture (de début de pourriture), est ce que les hippos affaiblissent le pied à ce point ? bon elle est au stade où je ne vais plus les mettre à la maison, ni en rando, ni en entrainement elle les aura que en endurance et encore à voir en fonction du terrain de course. |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:47:59
Déconnecté | floflo c'est bien toi qui a marqué cela un jour elle va devoir être immobilisée et ferrée avec des plaques...faut pas rigoler avec les pieds des chevaux donc oui toi tu parles de ferrure, alors qu'ici je n'en veux pas, je veux juste savoir si un cheval pied nu est plus sujet au pourriture ou pas.. je ne veux pas de débat pied nu /fer car il n'a pas lieu d'etre sur ma jument ![]() d'ailleurs tu n'as apporté aucune réponse à ma ou mes questions |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:50:04
| Les fentes des lacunes sont tout à fait naturel (c'est d'ailleur pour cela que ça s'appelle une lacune)...et il ne faut pas confondre pourriture et fin de ferrure (lorsqu'il y a de l'excés de corne et que la partie supérieure se détache d'elle-même... |
Par zapi : le 02/09/09 à 20:50:18
| Dire merci | ca marche aussi bien que ca la ET ou la liqueur de villate? je pensais que l'effet etait beaucoup plus long! ca m'interesse alors! et c'est quoi le mieux? ET ou villate? l'ET tu trouve ca ou? perso ce qui fait pourir les pieds de mes chevaux (les anterieurs surtout) c'est l'humidité du sol et surtout le fait que la meme matiere reste longtemps collé sous les pieds. en été quand le temps est sec, la terre se colle sous la paroi, mais ou bout d'un moment ca se detache d'un bloc, encore plus efficace qu'un curage! mais quand le temps est humide, la matiere reste, et ca pourrit vitesse grand V ![]() |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:52:27
| Tu as tr_s bien relevé la phrase et je n'ai dons en aucun cas suggérer de la refferer, j'ai juste noter le fait qu'il se pourrait qu'un jour se soit inévitable... Pour ma part, mes 2 juments vivent en parc 365 jours par an et même lorsque l'hiver arrive et qu'elles pataugent elle n'aont jamais eu les pieds pourri...la seule fois ou j'ai eu un cheval avec les pieds qui ont pourri, c'était une jument qui a été immobilisé (pour cause de blessure) pendant 3 mois dans un box sur paille... |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:53:02
Déconnecté | floflo mais c'est pas possible on ne parle pas de ferrure ma jument n'est pas ferrée ![]() et les lacunes sont noires et puent la mort, donc si c'est pas une pourriture explique moi ce que c'est je veux juste savoir 'et je réitère ma question pour toi si les chevaux pieds nus sont plus sensibles niveau pourriture de fourchette que les autres ? j'ai la réponse de la part de proprio de pied nu et notamment de Ozi qui pare elle meme ses chevaux et a fait des stages, je l'en remercie d'ailleurs |
Par Erzebeth : le 02/09/09 à 20:53:21
| Dire merci | Selon le modèle d'hippogodasse que tu as, il y a peut-être un phénomène de macération qui n'aide sans doute pas dans le cas de ce type de problème... cela étant, rencontrer plus de soucis aux antérieurs qu'aux postérieurs, ça reste assez classique. |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:54:26
| Maintenant, si elle patauge à longueur de journée c'est pas étonnant que les pieds pourrissent et une ferrure classique n'y changerait rien Et ça c'était pas une réponse... |
Par zapi : le 02/09/09 à 20:54:30
| Dire merci | je pense que c'est relativement naturel d'avoir un début de pourriture dans les lacunes, ca fait deux ans que j'ai mes chevaux, une de 16ans et l'autre de 2ans, pieds nus depuis toujours, pas d'hyposandale, sorte sur tout terrain, et toujours (sauf en plein été et qu'il a pas plu depuis des lustres) j'ai toujours trop d'humidité dans les lacunes, ca s'effrite et ca commence a pourir, je n'ai jamais rien fait ( a part curer plus souvent quand ca commence) et ca n'a jamais degeneré |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:54:57
Déconnecté | floflo si ma jument doit etre ferrée ce ne sera pas à cause d'une pourriture ou d'une seime mais tout simplement parce que ses pieds n'arriveront plus à suivre son rythme de travail, mais nous en sommes pas là donc effectivement si tes chevaux sont ferrés, tu peux pas avoir de pourriture vu que les pieds touchent pas le sol donc merci de ton témoignage, qui ne m'avance qu'en partie |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:56:39
| J'ai répondu à ta question depuis le début, mais ce n'est que mon avis (c'est franchement difficile de communiquer avec toi)...c'est une question d'environnement et pas de ferrure, une ferrure n'empèche absolument pas l'humidité et la boue de se coller sous les pieds... |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:57:28
| Au fait, la remarque sur les lacunes c'était en ce qui concerne les chevaux de proprio ferrés et non pas les chevaux pieds nus... |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:58:15
Déconnecté | Erzie ok j'ai des renegades... j'ai pas eu d'autres hippos.... zapi effectivement donc c'est limite normal, je confirme la terre est humide depuis hier et ca colle bien aux baskets Bon ca me rassure pas mal, j'avais limite l'impression de ne pas faire les choses correctement Zapi pour te répondre, l'ET marche trés bien sur ma jument, bon faut lui verser sur les points pourris tous les jours avec une seringue sans toucher aux parties vivantes (couronnes et glomes) en général en une semaine ya plus de trace, et ce meme en hiver avec temps humide et boue au pré. C'est ma pareuse qui me la conseillé ![]() |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 20:58:58
| donc effectivement si tes chevaux sont ferrés, tu peux pas avoir de pourriture vu que les pieds touchent pas le sol C'est un peu ridicule comme réflexion...la ferrue n'empêche pas mes juments d'avoir de la boue sous les pieds... |
Par zapi : le 02/09/09 à 20:59:19
| Dire merci | ben quand meme floflo, tu disait d'un ton certains qu'il falait qu'elle la ferre je pense que si, le fait qu'un cheval est ferré ca l'eloigne du sol, et quand il marche, la terre peut arriver jusqu'a ses lacunes, mais a part si il y a un monticule de boue, ca touchera juste et ne ferra pas pression (donc là, la terre rentre bien profond dans les lacune) |
Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:59:30
Déconnecté | floflo je sais qu'il est difficile de communiquer avec moi mais tu parle de fer alors que je parle de pied nu, d'où un souci de communication et pour les lacunes tu n'as pas précise à qui tu t'adressais, pied nu ou ferré ![]() |
Par floflo_673 : le 02/09/09 à 21:05:01
| Pour les lacunes je suis d'accord, j'ai d'ailleur apporter la précision...mais pour les fers il y a manifestement incompréhension...je soulignait juste le fait que dès fois il n'y a pas d'autres solutions pour éloigner le pied des sources de pourriture le temps de le laisser guérir...mais je ne t'ai pas dit de la faire...après c'est une question de point de vue... sans rancune...je ne désespère pas...nous devons largement être capable de communiquer |
Par juliedebert : le 02/09/09 à 21:12:32
| Dire merci | ca ne fera pas trop avancer le cmilblik mais mon cheval n'a jamais eu de fourchette pourrie pieds nus, et ce meme l'hiver qu il passe dans la gadoue. En debut de periode gadoue la fourchette fait une sorte de mue, elle fait des lambeaux, qui tombent pour laisser une belle fourchette toute saine dessous. Je pense que c'est le pied qui se debarrasse de la corne dure et seche de l'ete. Des fois une petite fente se dessine, mais jamais de mauvaise odeur, et ca disparait vite. |
Par zapi : le 02/09/09 à 21:23:54
| Dire merci | ok merci pour tes renseignements, et tu la trouve où l'ET? |
Par OZiris : le 02/09/09 à 23:18:37
| Dire merci | J'ai eu du mal à trouver des photos de pieds ferrés mais pour illustrer mon histoire de fente les seules que j'ai trouvé ont ce symptôme :![]() Là il y a début de pourriture probable, ce n'est pas grave et n'inquiète pas le cavalier, sauf pour les maniaques du pied Je parle de fin de ferrure car c'est là qu'on le voit le mieux, quand le maréchal passe en général il taille la fourchette pour la nettoyer. |
Par Pitch : le 02/09/09 à 23:50:06
Déconnecté | Pitch et sibelius sont pieds nu depuis tjs, pitch ça fait 6ans et aucun pb de pourriture! Fourchettes bien ferme et aucune odeur ![]() il travaille sur tout terrain aussi. Sibelius ne bosse pas encore vraiment mais pour le moment aucun pb non + ![]() |
Par MurielleG : le 02/09/09 à 23:51:12
| Dire merci | je veux juste savoir si un cheval pied nu est plus sujet au pourriture ou pas.. je ne pense pas Ocgenerie la mienne est déférré depuis plus d'1 an et demi et j'ai vraiment beaucoup moins de soucis depuis ! et plus du tout de fourchettes pourries mais peut être que chez toi c'est très très humide? as tu la possibilité de "parceller" le pré et d'y mettre des sols différents , tu sais (je ne sais pas si tu connais) le style de ce qu'on appelle les écuries actives. c'est pas mal fait du tout |
Par Gypsie : le 03/09/09 à 07:44:46
| Dire merci | Pour répondre à ta question ocgerenie, je pense le contraire pour ma part. Quand elle était ferrée, ma jument avait constamment les fourchettes pourries, la corne humide, la paroie qui partait en feuillets (veridique , le pareur à halluciné quand il a vu ça). Je passais mon temps à nettoyer et mettre toute sorte de produits pour limiter les dégats. Seul produit qui a marché: un mélange de formol et de teinture d'iode et de glycérine préconisé par mon véto. Depuis qu'elle est pied nu, plus aucun soucis et je ne mets plus une goutte de produit quel qu'il soit : ni graisse, ni goudron, ni autre et plus aucun pbe alors qu'elle vit en hiver dans les même conditions qu'avant. |
Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 08:41:05
Déconnecté | ben oui chez moi c'est humide ils sont dans le marécage pour deux mois le temps que les autres prés repoussent et je peux pas parceller sinon ya plus rien à bouffer...... là le marécage a gonfler vu qu'il pleut depuis deux jours ![]() c'était pas humide samedi à lundi ca l'est devenu dimanche et j'ai trouvé le début de pourriture hier soir pour l'ET je la trouve dans des magasins de bricolage (faut prendre essence de thérébentine de gemme) je ne graisse pas non plus les pieds, je ne fais aucun soin à part pour les débuts de pourriture |
Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 08:46:23
Déconnecté | bien sur ils sont pas idiot ils restent dans les zones sèches une grande partie de la journée mais la boue colle aux pieds et c'est là que ca coince, je peux pas lui curer les pieds trois fois par jour je suis pas chez moi faire des paddocks paradise, et autre truc du genre tant que le pré ne m'appartient pas encore '(héritage pas fait) je ne peux pas me permettre de modifier l'environnement, sont déja des cailloux dans la cabane, des passages d'eau obligatoire et herbe rase pour devoir marcher un max en journée je vais devoir prendre mon mal en patience et supprimer cette m**** et fini les hippos au boulot |
Par OMBRAGEUSE : le 03/09/09 à 09:03:03
| Dire merci | Alors pour moi les chevaux pieds nus ne sont pas plus sensibles au niveau pourriture. Par contre leurs propriétaire sont souvent beaucoup plus penchés sous les pieds ! Je m'explique pour ne pas me faire huer : quand on se met au parage naturel on devient comme passionné par la forme du pieds, les evolutions,etc... donc on passe son temps à soulever les sabots pour vérifier que tout roule ! Donc on ne loupe aucun début de pourriture ! Je connais plein de proprios de chevaux ferrés qui sont au pré et bien ils ne vont pas quotidiennement curer toutes la boue retenue par le fer pour voir l'état de la fourchette ou son odeur ![]() Une astuce pour les lacunes noires : une brosse et du savon de marseille 2 à 3 fois/semaine, bien savonner, rincer et secher |
Par OMBRAGEUSE : le 03/09/09 à 09:05:48
| Dire merci | Mais il faut avouer qu'un pré marecageux c'est vraiment pas top, tu n'as pas moyen de trouver une autre parcelle plus saine ? En tout cas le problème vient de l'humidité, fer ou pas ça ne change rien au problème, la fourchette macère dans la gadouille dans les deuc cas... |
Par iram : le 03/09/09 à 09:17:50
| Dire merci | chez moi, il y a des chevaux ferrés et d'autres non ferrés, et je ne constate pas vraiment de différence en ce qui concerne la pourriture |
Par Pili : le 03/09/09 à 09:21:51
DéconnectéDire merci | pour protéger la fourchette en cas de prairie marécageuse , selon moi, l'idéal c'est le gourdon végétal à appliquer juste après un bon nettoyage de fourchette ou alors un belle désinfection à la brosse à dents avec de la bétadine. Le goudron a des propriétés désinfectantes et mécaniquement il forme une barrière aux 'agressions extérieures'. Faut pas non plus faire pire que mieux en creusant les lacunes au maximum au plus c'est profond au plus il y a des risques de pourriture au fond. Un bon pied nu a des lacunes peu profondes. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)

ma jument n'est pas ferrée