Forum cheval
Le Forum Cheval

Mains hautes/mains basses

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par CaroDadou : le 17/08/09 à 01:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je reviens d'une semaine de stage intensif pendant mes vacances.
D'habitude je monte deux poneys seulement à l'année, chez ma monitrice à son domicile. Ce sont ses anciens poneys de concours avec qui je sors en épreuves et avec qui je m'entraîne en cours particuliers toute l'année.
L'un en dressage l'autre en CSO.

Je suis ouverte à toutes les méthodes et écoles pour monter classique, et la mono que je connais pas mal là où je suis allée en stage, m'a remis certains acquis en question.

J'avais pour habitude de monter les mains assez basses et écartées les deux poneys.
J'arrive chez elle, première chose : "monte tes mains, tire tes coudes"
"monte tes mains sinon tu écrases le garrot, c'est contradictoire de chercher à mettre en place un cheval en ayant les mains basses car tu empêches le garrot de monter, et tu n'as pas une action dans l'axe de la bouche du cheval"

je m'y suis faite, surtout que je bossais son cheval de B1 dressage sur le plat, donc vu le monstre fallait appuyer sur le bon bouton sinon...

En retournant monter chez ma mono habituelle, j'aimerai essayer la méthode de cette autre mono car elle a très bien marché, ça m'a aidé dans ma position, dans mon contact...
Mais elle ne la pratique pas et j'ai peur qu'elle me dise de rabaisser mes mains...

Quelle méthode utilisez-vous ? mains hautes ? mains basses ? dites moi tout...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par clever : le 19/08/09 à 15:05:17

Déconnecté
 du point de vu pédagogique pur... le fait de monter les mains exagérément permet de sentir l'action de la main qui part bien des épaules...d'ou la flexion du coude!
Ensuite qui peut le plus peut le moins,... et au final, on obtient l'allignement coude/main/bouche (du cheval).

l'action de main part alors du bas vers le haut et on ne tire plus!

lumblavi

Par 4patt : le 19/08/09 à 15:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 clever tu veux dire que monter avec les mains très haute (ou le coude plus fermé) permet de mieux sentir les réactions de sont cheval a notre action ?

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En tout cas, lorsque l'on fait une action de main bien vers le haut, elle est plus fine, précise et ponctuelle que lorsqu'on se laisse aller à reculer la main ...

Par djouly76 : le 19/08/09 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Je savais que ce post ferais venir les habitués du forum dressage

Perso, je montais les mains basses et mon cheval a fini par se mettre derrière le mords...

Maintenant je monte les mains haute (enfin j'apprends) et il s'étend plus facilement!

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 18:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense que les mains hautes peuvent elles aussi inciter le cheval à se retenir (et rester derrière /au dessus (en évitement)) du mors (je ne dis pas que c'est systématique hein !!! en fait, comme le reste, ça peut être mal fait et que l'important est de sentir ce qui se passe et quel effet nos actions ont...)

Par bilou01 : le 19/08/09 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: je suis d'accord... c est la justement qu il faut faire attention.... Je m'y suis retrouvé confronté une séance y a quelques semaines... C ets moi qui avait pas su gérer mes demandes.... Donc non ca ne doit pas bloquer le cheval, question de dosage dans les demandes....

Par bilou01 : le 19/08/09 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ceci dit les mains hautes comme l avait justement fait remarqué notre coach, les débutants montent naturellemnt de cette manière, et ce n ets pas synonime de tirer....

J ai l exemple avec mon copain qui attaque juste un peu à monter, et c est fou que c est exactement ca avec en moins les gestes désordonnés des jeunes enfants....

Par laureBrrrrr : le 19/08/09 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 es débutants montent naturellemnt de cette manière

les debutant on plutot l'habitude de rammené les mains dans leur ventre ( de mon avis pour en avoir suivit plusieurs)

Je pense aussi que la position des mains depend des defaults du cheval de sa morpho mais aussi de ce qui est demandé.

Aprés main trop basse, plus possible de rendre la fameuse " descente de main"

Par bilou01 : le 19/08/09 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 laurBrrr: alors ca veut dire que mon homme ets un futur bon cavalier ENfin sur qu il a pas les mains dans le ventre....
Bon je suis déja surprise de ca façon de rester zen sur mon cheval qui le fait tourner en bourrique ....

Bref hors sujet....

Par laureBrrrrr : le 19/08/09 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bin peu être

mais souvant le debutant ce met en position de l'oeuf pour s'arreté, se penche en avant et rammene les mains dans son ventre, enfin la plus part de ce que j'ai vu , peu être les plus trouillard, les moins a l'aise.

Par dreamoiselle : le 20/08/09 à 09:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je l'ai souvent vu aussi, mais c'était dans mon vieux club on on disait "pour arrêter tire sur tes rênes" ....

Par bilou01 : le 20/08/09 à 10:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: ça malheureusement ce n est pas que dans les vieux clubs....

Bon avec mon débutant je n ai pas ce problème mais plutôt l inverse: comment faire avancer ma mule donc il n a jamais eu l occasion de s arrêter à sa demande..... Mais il ne tambourine pas dans le cheval non plus, juste des pressions de jambe légères (parce que biquet est susceptible)

Enfon on s éleoigne du sujet, et d autres témoignages, avis, photos seraient les bienvenus....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval