Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval rustique et très polyvalent

Sujet commencé par : chevallavehc - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par chevallavehc : le 08/08/09 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
  Bonjour à tous, je suis ignare dans l'univers des chevaux, voilà la raison de ma question.
Je viens d'acheter une maison avec un pré, et je rêverai d'acheter un cheval. Ma question est donc est-il possible de trouver un cheval (ou un grand poney) un peu rustique,
.que je puisse monter de temps en temps (faire le marché à cheval est quand même plus classe et plus écolo qu'en voiture...) faire des ballades avec ma fille un peu pépère, mais aussi un peu de galop
.qui puisse m'aider au jardin et à faire un peu de débardage léger.
.qui puisse être attelé, car je vais certainement récupérer une charrette à cheval.
.Et enfin un cheval sympathique, qui serait le bon copain de la famille !!!

Dernier point, je préfère un cheval sans papiers et pas trop cher que l'inverse. C'est pour un plaisir familial, pas du tout pour les concours...
En gros je recherche un cheval idéal pour une famille genre petite maison dans la prairie !
Merci à ceux qui ont lu tout le post, et merci à ceux qui y répondront peut-être...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 08/08/09 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 3 ans..; trop jeune... il est mignon maintenant, mais la crise d'ado c'est vers 5-6 ans... A jeune cavalier, vieux cheval.... Il faut plutot ecouter des gens qui ne sont pas "interessés"....

Par Luky : le 08/08/09 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 
Crise d'ado ?
je connais ça !

Par chevallavehc : le 08/08/09 à 12:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
 1,5 hectares plus une parcelle de 5000 m2.
Pas de box. C'est quoi le nom des grands poneys ?

Par Luky : le 08/08/09 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 1.5 hectare, pour un cheval seul ça suffit !
Mais pour un cheval et un poney, faudrait +

Enfin pour un cheval et MON poney

Par spleen. : le 08/08/09 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Des chevaux pour 200 ou 300 euros ? Euhhhh ... ce n'est même pas le prix de la viande pour un cheval, juste pour un poney de taille limitée..Des chevaux a moins de 1000euros, sa se trouve, tu as tout un panel de réformés des courses, mais là tu auras un important travail de remise en forme et de rééducation . Un cheval vraiment pas cher, c'est en général un abimé de la vie, que ce soit psychiquement ou physiquement, ou un vieux, ou un très jeune ... ou très rarement un petit cheval sans soucis .
Mais dans ton cas, un cheval bien éduqué monté, attelé, qui débarde, sans pb de santé, à moins de 1000 euros, je n'y crois pas .. Je trouve deja que le prix annoncé par ton voisin est faible ..Ce n'est pas parce qu'il tient une ferme équestre qu'il est forcément des plus compétents (sans insinuer que c'est le cas hein , je n'en sais rien) .
Ce week end, j'ai fait une balade dans une ferme équestre, bah ... Des chevaux qui avaient tous des mauvais aplombs, des morphos globalement vilaines ( important si tu veux que ton cheval ne souffre pas à court ou long terme de ce que tu lui demande de faire), et une éducation très sommaire : marcher, tourner, suivre celui de devant, et s'arreter parfois ..

En plus un jeune de 3 ans, c'est, je pense, bcp trop jeune pour ta situation . L'éducation d'un jeune cheval demande de l'expérience, de la finesse, des connaissances de la psychologie équine, pour être réussie et avoir un brave cheval qui accepte tout.

Par Ocgerenie : le 08/08/09 à 13:03:29

Déconnecté
ce qui me chiffonne et j'ai pas lu la page 1 c'est que tu cherches un cheval sympa pour tout faire mais que tu te dis ignare

tu parles d'atteler et là je prend peur

on attèle pas comme on monte à cheval
le débardage léger aussi


je te vois mal barrée, ton idée est bien, certes mais sans rien n'y connaitre, c'est courrir à l'accident.. le mieux est de prendre des cours, de s'intéresser à l'animal de se mettre en relation avec un pro et de voir ce qui peut se faire par la suite

Par chevallavehc : le 08/08/09 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
 Spleen, Relis le message mon voisin parlait de 1000 euros pour tout cela pas en dessous.

Par Luky : le 08/08/09 à 13:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Spleen + 1ooo !

Vraiment d'accord, surtout pour l'attelage, un 3 ans

2oo ou 3oo Euros ça se trouve, mais pas un cheval, un grand poney plutot je pense !
les gens qui déménagent, qui en veulent plus ...

Contre bon soins

Par izaora : le 08/08/09 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour faire tout ça, il faut un super cheval bien éduqué, et un super cavalier/meneur aussi. Ne serait ce qu'aller au marché et galoper en promenade, humpf... faudra du temps et de l'exercice!

Par El Bimbo : le 08/08/09 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 luky : tu as écrit plus haut ; pas besoin de juger merci

alors évite de juger les autres qq posts plus bas, merci !

Par spleen. : le 08/08/09 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai bien compris ton message, c'est pour ça que j'ai mis : Mais dans ton cas, un cheval bien éduqué monté, attelé, qui débarde, sans pb de santé, à moins de 1000 euros, je n'y crois pas .. Je trouve deja que le prix annoncé par ton voisin est faible ..

Comme le dit Ocgerenie, l'attelage ne s'improvise surtout pas, même avec le plus gentil cheval du monde.. Ma ponette a été debourré à l'attelage, sa se passait très bien, mais il y a eu un incident un jour pendant son debourrage, et 7 ans après, elle garde un stress quand on s'affaire autour de ses postérieurs . Un accident est très vite arrivé, et les conséquences sont en général plus graves qu'à la monte.

Par Luky : le 08/08/09 à 13:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 El Bimbo, je juge qui ?

Si j'ai mis ça, c'et pour pas qu'on parte que le sujet des gens qui n'entretiennent pas leurs chevaux Et pour pas que les gens ( genre toi ) commençent a dire des choses auxquelles je ne pourrait répondre ( je en suis pas dans la peau de mes voisins )

Par Amazon87 : le 08/08/09 à 13:31:41

Déconnecté
  El Bimbo, je juge qui ?

noémmie et le mors de sa jument

Par Luky : le 08/08/09 à 13:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 C'est pas juger, c'est remarquer !

Je me demande pourquoi elle met un mors aussi dur, voilà tout

Par Ocgerenie : le 08/08/09 à 13:37:15

Déconnecté
Luky vachement douée pour savoir si le mors convient ou pas à un cheval sur simple photo


que penses tu de monter une jeune de 7 ans mise au boulot depuis 1 ans avec un goyo aga brisé et à gourmette ???

Par Luky : le 08/08/09 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
  Je n'ai pas dit que le mors ne convenais pas à la jument, j'ai dit que c'était un mors dur ( non je l'ai pas dit mais je l'ai fait comprendre je pense )

je ne pouvais pas deviner que c'était une jeune de 7 ans mise au boulot depuis 1 ans

Par Amazon87 : le 08/08/09 à 13:41:11

Déconnecté
 mdr mais oc a jamais dit que la jument de noémmie a 7 ans et bosse depuis 1 an

elle parle de goyo, c'est un goyo qu'elle a la jument de noémmie?

Par sheytana : le 08/08/09 à 13:41:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142623 messages

2218 remerciements
Dire merci
Luky> "Ouch le mors" j'appelle pas ça remarquer

'Fin breffons, j'suis assez d'accord avec les autres, il vaudrait mieux investir dans un cheval "cher" mais qui est déja dressé pour tout ce que tu veux faire, et prendre quelques cours avec de temps a autre pour qu'on t'apprenne a l'utiliser, plutôt que de partir sur un truc foireux ...

PS chevallavehc: pour l'histoire de voisin, mon voisin m'a vendu une ponette avec une scyatique, pas respectueuse voir dangereuse, qui défonce les clotures et ne supporte pas le box, donc bon...J'serais toi, j'partirais pas sur le principe qu'on entube pas son voisin
D'ailleurs, il me l'a vendue 1000€ aussi

Par El Bimbo : le 08/08/09 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 wahou Sheyt tu t'es faite entuber grâââve par ton voisin là !!

Par Ocgerenie : le 08/08/09 à 13:46:58

Déconnecté
NON OULLLAAA


je demandais à Luky qui juger le mors ce qu'elle pensait de mon cas (jument de 7 ans au boulot depuis 1 ans monté en extérieur avec un goyo gourmette)



la jument de noémie a un autre mors que je n'arrive meme pas identifier sur la photo

Par Amazon87 : le 08/08/09 à 13:48:33

Déconnecté
 pelham il me semble

Par beeboylee : le 08/08/09 à 13:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses, en fait mon voisin qui tient une ferme equestre me disait qu'il pourrait me vendre un cheval de 3 ans qu'il aurait lui même débourré, et "travaillé" et qui pourrait faire tout ce que je citais (monter-atteler-travailler)
Il me parlait de 1000 euros, sans papiers évidemment,. Il ajoutait qu'on trouvait des chevaux pour 200 ou 300 euros mais qui ne feraient jamais tout ce travail !
Je me renseignais pour savoir s'il dit vrai ... Je ne le connais pas trop, j'ai plutôt confiance, et on entube pas son voisin, mais on ne sait jamais.


AAlors.. un 3 ans qui sait dejà faire tout ça, ou il a pas 3 ans ou il a été monté etc INFINIMENT trop jeune..

A 1000 euros il n'est pas au prix, ( pas assez cher) c'est tout: OI ou pas.

On entube tres bien son voisin, surtout ds le monde du cheval..


Message édité le 08/08/09 à 13:44

Par loloka06 : le 08/08/09 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Toujours à voir selon l'individu, mais un cheval genre Castillonnais, ça va aussi. c'est rustique, polyvalent, mais ça reste un cheval!! Dans le sens où il faut tout de même qu'il mange, des soins vétos, dentiste, osthéo, et savoir les manipuler.

Et quant à atteler, effectivement, il vaut mieux avoir de l'experience, il y a encore peu de temps j'ai entendu le récit d'une nana qui pensait savoir mener, qui à fait une connerie, et qui s(est retrouvé embarqué sur la route...


Message édité le 08/08/09 à 13:48

Par litipuce : le 08/08/09 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On entube tres bien son voisin, surtout ds le monde du cheval..

Et j'ajouterais : un pigeon se lève chaque matin...

Ne pas le prendre comme une insulte personnelle bien sur, mais il ne faut pas ecouter qu'un seul son de cloche...

Par biche1 : le 08/08/09 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais je pense que ce qui serait bien c'est de prendre un cheval de plus de 10 ans avec du metier pour faire un peut tout, et je pense que peu importe la race,un type grand poney, qui est deja tres bien monté attelé...

Par sheytana : le 08/08/09 à 14:11:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142623 messages

2218 remerciements
Dire merci
El Bimbo> Mais c'est clair, surtout qu'elle est OI, pas pucée, pas vaccinée que je l'ai achetée

Enfin bon, disons qu'au final, j'ai payé ma leçon quoi mais c'est une leçon qui restera a vie

Par loli09 : le 08/08/09 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
à méditer: les personnes inexperimentées veulent toujours un jeune cheval, alors que les personnes experimentés hésite toujours beaucoup à prendre un jeune..

comme dit plud haut "à jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval"

c'est pas contre toi, mais sans expérience tu cours casi à la catastrophe avec un jeune.. et c'est pas en un an qu'on apprends à gérer un jeune.. déjà gérer un cheval c'est limite.. si tu dois tout apprendre..
tu sais plus j'avance, plus j'apprends à connaitre les chevaux et leurs besoin, plus je me dis que je vais galérer le jour ou je prendrais un cheval.. et ça fait 8ans que je monte/m'occupe de chevaux..

Par DiegoMulot : le 08/08/09 à 15:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
" DiegoMulot, troop fun les mumules

Sauf que si tu les monte pas pendant un bout de tps, tu voOole ! ( Enfin pour les "miennes" )"


Luky ! tu en a trop dit ou pas assez...allez sois chic et un petit post sur tes mules svp.
sur la rubrique rando il y a un post sur les mules et mulets, si tu veux bien y faire un tour.

et sinon oui ce sont bien des mules sur mes liens, peu de gens (en France) connaissent et utilisent cet équidé.
Toutes les qualités du cheval plus celle de l'ane disent les connaisseurs.....

et oui "le mulet il faut oser" mais Attention ! Danger !
c'est la drogue la pus dure qui soit et aucun sevrage ni remède possible.
Les essayer c'est les adopter.
Que des qualités et zéro défauts

Par DiegoMulot : le 08/08/09 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vendre un 3 ans à kk1 qui ne connait pas les équidés, moi je dis c'est criminel....sauf si c'est un LO bien sur.

Par chevallavehc : le 08/08/09 à 16:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
 C'est quoi un LO ?

Par spleen. : le 08/08/09 à 17:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Longues oreilles

Par Canaille : le 08/08/09 à 17:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
1000 euros un cheval de 3ans, en bonne santé, débourré et mis à l'attelage, euh.... j'achète tout de suite, c'est où ???

plus sérieusement, il te faudrait un bon pépère de 10-12ans, routinier du métier selle et attelage, pas trop grand, pas trop costaud, rustique...
et surtout un bon encadrement au début, parce que le plus gentil des pépères se transforme en monstre quand il comprend que sa proprio ne gère pas tout...
et même un petit cheval, ça fait dans les 400kg, donc 400kg qui te trimbale au bout d'une "laisse", ça fait mal hein !

j'en connais un dans ma pension, gentil, sympa, sait tout faire, calme, du métier, je doute que sa proprio veuille le vendre, mais à mes yeux il vaut plus 4000 euros que 1000 euros !

Par Ketmie : le 08/08/09 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Il y a sur le forum adoption une louloute qui a du métier et qui éventuellement pourrait convenir... (voir le post de Polka)

Par Amazon87 : le 08/08/09 à 19:47:31

Déconnecté
 ah oui polka!

elle serait parfaite pour ce que tu veux faire!

mais bon il lui reste que 3 semaines pour trouver une famille

Par chevallavehc : le 09/08/09 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
 Polka serait peut-être parfaite, mais je ne peux pas me permettre de prendre un cheval pour l'instant (dit plus haut).

D'après tout ce que j'ai lu, je pense que le fjord serait le plus adapté à mes attentes. Peut-être attendre l'an prochain, me "former" dans un centre pendant toute l'année, puis prendre un cheval d'au moins 6-7 ans.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai cru comprendre que les hongres étaient les plus "dociles" ?

Par El Bimbo : le 09/08/09 à 10:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'en général ce sont ceux qui créent le moins de pb...mais quand on regarde sur le fofo y en a qui causé du souci à leur proprio !!!

Le fjord n'est pas tjs si simple et surtout pas à mettre entre les mains d'un enfant !

Par chevallavehc : le 09/08/09 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
11 messages
Dire merci
 J'ai lu quelque part que les fjords étaient au contraire adaptés aux poneys clubs, qu'ils devaient être bien dressés sous peine de cata, mais que bien éduqués ils étaient très cools... ?

Par passionequitation : le 09/08/09 à 10:23:24

Déconnecté
 Ca dépend , c'est comme pour tous ...
Un cheval n'est pas un jouet , ils peuvent peter leur cable à un moment ou un autre
Un fjord n'est pas mal mais en une année vous avez largement le temps de songer à ce que vous acheterez

Par Ketmie : le 09/08/09 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour chevallavech,

Le compromis idéal pour tes cours serait un centre qui fait aussi de l'attelage. Tu anticipe beaucoup sur l'achat d'un cheval, c'est bien, ça doit être réfléchi et abordé sous tous les angles.. On peut te conseiller plein de race mais comme il a été dit plus haut, ce n'est pas tant la race que l'individu qui est important (idem concernant l'âge). Pour le moment ne te "braque" pas dessus, prends tes cours, n'hésites pas à poser des questions, prendre des notes si besoin et dans un an, si tu es prête, tu pourra te poser la question de l'achat, demander d'autres conseils (avec le recul et l'"expérience" que tu aura acquise) mais surtout pour les visites d'achat, fais toi accompagner si possible par ton prof, te connaissant, il sera plus à même de t'aider à choisir.

Par Canaille : le 09/08/09 à 10:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Fjord, Merens, Haflinger, pour moi c'est un peu le même style, des grands poneys aux airs de gros nounours, en effet rustiques et polyvalents, qui peuvent être super sympas, mais aussi très futés et utiliser leur force pour faire tourner en bourrique leur proprio !

Le choix doit avant tout se faire sur le caractère pour un vrai bon petit cheval, avant tout ce doit être "une bonne pate" : gentil et qui teste pas trop.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 216) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval