Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle pierre à sel choisir ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par crazyofhorse : le 07/08/09 à 18:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
La question peut paraître bête, et pourtant ...

Il parait qu'il faut éviter de mettre aux chevaux les pierres à sel de couleur orange/rouge parce qu'ils ont tendance à se jetter dessus et à l'a lécher plus par gourmandise que par besoin ...

Ce qui peut conduire à des coliques parce que le cheval lèche sa pierre à n'en plus finir, boit derrière parce qu'il a soif , et ce pendant un bon moment

Attention, ça doit cependant dépendre du cheval parce que je suppose que si ça se vend encore, c'est que c'est en principe sans danger !

J'ai observé un dimanche ma jument une fois de retour au box, et en effet, pendant une bonne demi heure, elle a fait que lécher sa pierre et boire en alternance donc je lui ai retiré par précaution ...

On m'a donc conseillé d'en mettre une blanche ...

Avis et expériences ?


Messages 1 à 19, Page : 1

Par faust : le 07/08/09 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 moi je mets habituellement des blanches et parfois des rouges, ça dépend, les rouges ont plus de minéraux, la raison du comment
je mets surtout les rouges en hiver.

Par casimir : le 07/08/09 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le pb des pierre a sel rouge c'est qu'elle contienne de la mélasse donc les chevaux la léche par gourmandise

pour les coliques je suis pas sur ..

pour la gourmandise
j'ai vu une pierre a sel de 5 kg bouffé en 1 semaine par 4 gros poney
5 kg de sel pure la blanche est installé depuis la mi juin et est toujours pas finit

la blanche ne scontient que du sel pour un cheval nourrit équilibré ça doit suffir

Par Gipsy44 : le 07/08/09 à 18:40:00

Déconnecté
Ca dépend de ce que tu veux... Ou plutôt de ce que ton cheval a besoin...

Une pierre blanche est une pierre à sel uniquement, une pierre de couleur est une pierre à sel et oligo élément, vitamines...


Il en existe des peu mélassées, qui ne sont pas aussi apétantes... Il faut juste trouver la bonne...

Par KHLOES : le 07/08/09 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi soit c'est en granulé donc dosé. soit c'est les pierres marron avec minéraux.

Par Nanouille : le 07/08/09 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon poney a 2 à 4 fois apr an dans son champ un suat de minéraux de la amrque horse bloc, il adore ! je ne connais aps la compositino exact...il sont 4 dessus en moins d'une semaine il est descendu...

là je lui en ai acheter une en complement, une a decath a 4euros, je sais aps ce que ça vaut mon poney la leche mais sans plus et il ne l'a aps tout le temps, juste à l'attache ou qd je le met une nuit au box...

Par al : le 07/08/09 à 18:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
...les chevaux ne voient pas le rouge....


sinon, dans ton coin, tu peux aller chez agri sud est, la proprio de mon pré allait toujours là bas chercher les pierres à sel: c'est une pierre dans un seau vert, comme un seau normal, mais louuuuurd! et c'est une pierre à sel très complète apparemment...et les chevaux adorent

Par Nimue : le 07/08/09 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon poulain a eu en hiver une pierre à sel de l'hymalaya (les rose minérale)... il l'a littérallement englouti. J'ai hésité à lui en remettre une, elle est partie mais moins vite (je soupçonne l'ennuis aussi). Pour cet été, j'ai remis une pierre identique dans l'abris qu'il partage avec son papy... il n'y touche que très rarement.

pour mon arabo, je lui donne une pierre rouge. Il fait 2 hiver avec une. 

Chaque box a sa grosse pierre blanche (fournie par la pension) mais mes 2 gastronomes n'y touchent pas

Par Ocgerenie : le 07/08/09 à 18:52:58

Déconnecté
je ne leur donne que des pierres à sel de l'himalaya


Nimue c'est normal si Athos t'a avalé une pierre de sel d'un coup, si il en a jamais eu avant, il s'est pas régulé, il se régule ensuite sur la deuxième et sur les suivantes, il prend conscience qu'un peu tout les jours c'est mieux que tout d'un coup

au début mes chevaux m'avalaient une pierre à sel en une semaine (pour deux) depuis qu'ils ont accès au sel tous les jours, les pierres me durent 2 ou 3 mois à deux

Par faust : le 07/08/09 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 il me semble qu'à mineraux égaux, les pierres rouges SANDERS sont mmoins appétentes que les SODICHEVAL

Par al : le 07/08/09 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky déteste les pierres à sel de l'himalaya...il préfère les rouges 1er prix....brâââve bête

Par crazyofhorse : le 07/08/09 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je vais me contenter d'investir dans des pierres à sel blanches, ça ira bien Mes chevaux trouveront ça peut être bien moins appétent mais peu importe, tant qu'ils ont une pierre à sel à disposition ...

Par Nimue : le 07/08/09 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon ami AVEVE les vend pas (trop) chères  

Merci pour les infos Ocgerenie, je m'étais posé bcp de questions au vu de la vitesse v-v" à laquelle la 1er était partie. Quand chez l'éleveur, il avait accès à des pierre à sel pour vache, les énooormes blanches.

Par makiro : le 07/08/09 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ben moi depuis 1981 aucun de mes chvx n'ont été malade à cause de la pierre à sel rouge , j'ai toujours acheté des pierre à sel rouge de 10 kg , sont accrochés à chacun de leur box , certains le lèchent peu par jour , certains n'ont tjrs pas fini leur sel depuis que je les ai mis ....depuis 4 ans . j'en achète tous les 2 ou 4 ou meme 5 ans .

Par Jasmine : le 08/08/09 à 11:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Les miens ont une pierre rouge à volonté, ils y vont très régulièrement, mais elle fait quand même son temps, donc je pense pas qu'ils la mangent "par gourmandise".
Par contre, s'ils ne l'on pas pendant un moment (si par ex on a oublié d'en racheter), là oui, quand on la remet, ils y restent un moment... je pense que c'est qu'ils en ont besoin, donc quand ils en manquent ils se rattrapent

J'ai connu des gens qui mettaient une pierre blanche justement parce que leurs chevaux en mangeaient moins (donc c'est moins cher du coup ) ben quand les chevaux en questions venaient à la maisn, là ils se jettaient sur la pierre rouge... alors gourmandise ou réel besoin pour moi c'est plutôt un besoin, mais je me trompe peut être

Par casimir : le 08/08/09 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Jasmine> moi j'avoue que quand j'ai vu le taux de descente de la pierre rouge et quand j'ai appris qu'elle était sucré j'ai eut peur de l'effet gourmandise

les poneys sont souvent plutot gourmand.. l'excés de sel j'ai peur que ça fatique les reins sur les chevaux agés

Et puis je suis pas sur de l'intérét physiologique d'une sel rouge ..
le sel ils en ont besoin, le reste des minéraux normalement se trouve dans les rations

Par moonstone : le 08/08/09 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2005
179 messages
Dire merci
 Souvent quand on donne une pierre à sel d'Alaska à son cheval, il ne touche plus aux pierres blanches ou grises... Quand on a gouté au meilleur... et au + cher hein...

Par casimir : le 08/08/09 à 18:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moonstone > tu lui agrafe le ticket de caisse pour qu'il sache

je voit pas pourquoi le sel de l'ihymalaya ou de l'alaska ça serait mieux que le sel tout court
sauf coté marketing

se servir du fait que l'on veut le top pour nos loulou c'est trés fort pour nous vendre trés cher un truc standard

Par al : le 08/08/09 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moonstone: comme dit, le mien a boudé sa pierre à sel de l'himalaya que ma mère lui avait acheté...
et a continué à lécher de temps en temps sa pierre rouge au fond de son box, qd il était en club (pourtant il ss'ennuyait bcp, mais n'a pas léché à outrance son bloc rouge)
maintenant jcrois qu'un seau vert fait environ 1 mois pour les 5 chevaux (10l, jsais pas à combien de kg ça équivaut...)
et au fait, j'ai retrouvé un seau, la marque c'est star bloc élevage -phosphatose

Par Canaille : le 08/08/09 à 21:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
les SODICHEVAL sont pas mal je trouve, une pierre a tenu l'hiver pour deux poulains, et là ils en ont une neuve, qui tient pas mal.
je les vois souvent la lécher consciencieusement, mais pas de "boulimie" dangereuse !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval