Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparer soi même son alimentation

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par MOUNIA : le 31/07/09 à 08:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai mis donc ma jument de 7 ans dans une petite pension haut de chez moi 9 boxes max dont 7 chevaux actuellement.

Nous sommes 4 propriétaires désireux d'acheter un aplatisseur pour notamment l'orge et donc de faire nos compositions de ration nous mêmes.

Donc ma question est : comment évaluer les besoins d'un cheval sans créer de carences ou encore surévaluer les besoins

La bête


Doit bien faire 480 kg elle mesure 155cm

Au pré soit journée soit soir selon les températures sinon alterne box et pré.

Actuellement au dynavena Cool Mix 3l jour et 2 rations de bon foin soit 2 tranches
Pierre à sel et apport de carottes/pommes quantité variable

Travail moyen de base (hors stages éventuels, balade de détente)
3 cours par semaine montée d'une heure/semaine ou 1longe à la place d'un cours

Vous qui préparez vos rations comment faites vous, comment avez vous fait vos calculs de ration, comment vous organisez vous (pour l'orge on m'a dit de ne pas aplatir pour + de 3 jours)

Merci





Messages 1 à 5, Page : 1

Par griblorh : le 31/07/09 à 08:49:22

Déconnecté
 ça dépend de bp de facteurs, notamment la qualité de l'herbe...(qui varie selon les saisons)

l'essentiel de la nourriture doit constituer en fourrages (herbe, foin, paille éventuellement)

pas plus de 500 grs de céréales par jour de toute façon...

la quantité de céréales va dépendre de la quantité de fourrages donnée...

aplatir l'orge fait perdre un peu sa valeur nutritive (le contenu des grains est perdue en partie)

on peut aussi faire germer, mais ça demande un rythme régulier de manipulation, c'est contraignant ..

enfin c'est peut-être intéressant de mélanger les céréales: orge, avoine, et même graines de tournesol ou de lin, tourteaux de soja (non OGM), chaque céréale apportant des choses différentes...

on peut aussi ajouter des minéraux et des oligo éléments(algues) à la ration quotidienne

Par Gipsy44 : le 31/07/09 à 09:00:58

Déconnecté
Je te conseille d'utiliser les tableaux de rations pour être sûre de ce que tu lui apportes

Par griblorh : le 31/07/09 à 09:06:29

Déconnecté
 parce que compter en litres attention...un litre d'orge c'est pas pareil qu'un litre d'avoine

Par Tessa : le 31/07/09 à 09:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que je donne mes ration un peu "à pouf"...

J'essaie d'être équilibrée et je fais une prise de sang annuelle pour contrôler le tout.

J'adapte la nourriture régulièrement en fonction du travail, de l'état du cheval, des prés, du travail,...
Chacun de mes chevaux a une ration différente.

Enfin, chaque cheval a sa propre façon d'assimiler la nourriture.
Ainsi Tessa grossit en regardant son pré et reçoit depuis toujours des "mini-rations", alors que Dunia, si elle grossit à l'herbe a néanmoins besoin d'une ration très conséquente pour soutenir ses besoins énergétiques.

Attention: à l'entrée de l'hiver, les rations doivent être légèrement augmentées pour que le cheval puisse se "préparer" à l'hiver.

Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quand je nourrir l'hiver je donne une base d'algue (complement) et de foin
l'orge j'ajoute en fonction de l'etat du cheval et du besoin en energie pour le cheval

c'est mon foin et mon complement qui apport le necessaire au cheval pour le mineraux, vitamine et fibre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval