Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument saillie dans un centre equestre

Sujet commencé par : karinejb33 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par karinejb33 : le 28/07/09 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
Bonjour,
je viens demander ici si qqun peut me renseigner au sujet d'une jument POTTOK, appartenant à ma mère, qui a été saillie par un étalon autre que POTTOK dans un centre équestre quand elle était en pension. Pour préciser la jument est classée poulinière dans sa catégorie. Voici ma question : Le centre équestre est il responsable et quel est le recours pour ma mère?
Merci à tout ceux qui me répondront
.

Karine, une amoureuse des chevaux.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par casimir : le 28/07/09 à 18:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui le centre équestre est responsable

Par karinejb33 : le 28/07/09 à 18:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
 Merci Casimir, mais que doit faire ma mère dans ce cas?

Par al : le 28/07/09 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'abord, si elle ne veut pas le poulain, une piqure de prostaglandines à la jument

ensuite, porter plainte contre le centre équestre, mais bon, pas sur que ça aboutisse...et ça risque de te couter plus cher qu'autre chose...le mieux est de négocier à l'amiable les frais vétos avec le club
leur dire:" soit vous payez la piqure, soit on porte plainte", gentillement...et voir

Par casimir : le 28/07/09 à 18:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si il y a des preuves que c'est forcément arrivé dans le centre équestre

contacté le centre équestre et voir avec eux un arrangement possible suivant ce que vous voulez
garder ou pas le poulain

contacter chevletdroit si le centre équestre est pas disposé a assumé sa connerie

de combien la miss serait pleine ??

Par karinejb33 : le 29/07/09 à 00:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci pour vos réponse.
En ce qui concere la jument elle devrait avoir le petit pour novembre 2009, ma mère ne s'est aperçu de rien, c'est un ami éleveur qui lui a fait remarquer. Etant donné que la jument n'a été en contact avec aucun mâle sauf durant sa pension au centre équestre il n'y a aucun doute que la saillie s'est faite à ce moment. C'est un sujet vraiment délicat car cette jument est déclarée comme poulinière POTTOK et étant donné les circonstance elle ne pourra plus rester dans cette catégorie. Pour expliquer en bref, ma mère qui fait partie de l'association nationnale du pottok ( asso qui travaille à réintrégrer la race au pays basque) avait prévue que la jument soit destinée à n'avoir que des petits de race "pure" (ascendants, descendants, sur papiers).Maintenant le problême pour garder le poulain ne se pose pas, je ne pense pas que ma mère soit prête à arrêter la grossesse de la jument (l'amour du cheval). Seulement elle aura des pertes quant à cette jument et elle voudrait connaitre ses droits quant à ces pertes en tant qu'éleveur. Je vais lui donner l'info pour qu'elle se rensiegne auprès de chevaletdroit.
Encore merci pour vos réponses et sivous avez d'autre tuyaux n'hésitez pas.
Connaissez vous le POTTOK?
A très vite.
Karine

Par edbayonne : le 29/07/09 à 01:15:06

Déconnecté
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi la poulinière serait déclassée ???????

et pour répondre à ta question OUI ... je me demande si je ne connais pas ta mère d'ailleurs ...

Par karinejb33 : le 29/07/09 à 07:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour edbayonne, ma mère est à st martin d'arrossa.
La jument ne srait pas déclassée si elle a un petit autre que POTTOK tu dis?

Par edbayonne : le 29/07/09 à 07:56:40

Déconnecté
Dire merci
 non alors je confond ... la dame que je connais faisant parti de l'assos des pottok a également une fille ( dont j'ai oublié le prénom ) mais n'habite pas à St Martin d'Arrossa
Ben déjà je ne vois pas en quoi cela dévaloriserai la jument ... elle loupe juste une année pour avoir un petit pottok
et ensuite il suffit que ce poulain ne naisse pas ... enfin officiellement car naissance prévue en novembre il est trop tard pour faire avorter

Par contre kasu avec ce petit qui va naitre à contre saison ... il n'aura peut-être pas la rusticité nécessaire pour affronter sereinement l'hiver

Par Icemy : le 29/07/09 à 08:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un soucis comme ca l'année derniere.... ma ponette etant dans un pré du club ou yavait tous les chevaux dont un poulain qui allait avoir 2 ans qui commencait a grimper les juments ! Dont la mienne ! La proprio etait la mono... et ne m'écoutait pas quand je lui disais que le poulain commencait a etre chaud...

Apres des semaines de batailles, on a réussi a avoir prise de sang pour resultats de grossesse et si la jument se revelait pleine, c'etait mise en procès direct puisqu'elle avait tous les tords . Avec réclamations si il y avait lieu, d'un dédommagement car la jument immontable pendant 1 an ( soit pension + soins ) + soins du poulain jusqu'a la vente du poulain . Aussi simple que ca .
Ca c'etait si c'etait trop tard pour faire la piqure . Sinon, c'etait remboursement des analyses + piqure .

Surprise quand j'etais tombé sur l'assistante du véto qui m'avait dit que la mono voulait directement piquer la jument !

Heureusement resultats negatif a la prise de sang, mais on a fait une echo en plus par sécurité puisque la prise de sang pouvait varier en fonction de la periode de gestation .

Par karinejb33 : le 29/07/09 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
 Pour Icemy et edbayonne, merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil.

edbayonne c'est rigolo que tu connaisses qqun de l'asso, peut être que ma mère connait aussi.

Sinon, te concernant, possèdes tu des chevaux?

Par chevalmasqué : le 29/07/09 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2009
565 messages
Dire merci
On se demande quand même pourquoi la jument serait "déclassée" parce qu'elle aurait été saillie par un étalon non pottok ???



Franchement, c'est pas comme si ça allait "contaminer" les autres poulains à venir ds le futur...

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 12:27:26

Déconnecté
 Franchement, c'est pas comme si ça allait "contaminer" les autres poulains à venir ds le futur...

ben non

Par Thalis : le 29/07/09 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
S'il est possible eventuellement selon les regles du standard pottock qu'une jument soit déclasser si elle ne produit pas en race pure, ça doit etre indiqué dans le SB. M'enfin ça me semble bizarre comme disposition

Pour eviter ça, suffit de declarer la naissance du poulain en OI, sans indiquer la mere

Par juliedebert : le 29/07/09 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tiens ! pottok, arrosa... c'est a cote de chez moi ca ! (c'est pas le mien au moins le coupable ? ).
C'etait dans quel club ? les ecuries d'U... au village d'A... ?

Par Mannick : le 29/07/09 à 23:23:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
1546 messages
Dire merci
 La jument ne sera pas déclassée si elle met au monde un poulain de père inconnu; le poulain lui ne sera reconnu comme rien;

Si la jument met bas en novembre, et qu'il n'y a aucune saillie de faite au printemps 2009, ça ne retarde aucune gestation, puisque tu peux la faire saillir en 2010

A mon avis tu ne peux pas réclamer grand chose, sauf certains frais concernant cette gestation

Par karinejb33 : le 30/07/09 à 07:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai bien lu tous vos message et après renseignements il apparait qu'en fait vous avez raison, la jument ne sera pas déclassée. Le seul bémol c'est qu'elle ne pourra pas travailler pendant 1 an.
Pour répondre à juliedebert il faut que je demande à ma mère le nom du centre esquestre je ne l'ai plus en tête mais c'est pas loin d'arrossa.

A bientôt.

Par juliedebert : le 31/07/09 à 00:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Alors ? c'est bien ce club ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval