Forum cheval
Le Forum Cheval

1cheval peut-il prendre notre mal etre et....

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par isapre01
Par sab46 : le 29/07/09 à 13:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 un cheval peut-il prendre notre mal etre et le repercuter sur sa santé?

question existencielle

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 13:26:12

Déconnecté
 ce sont de vraies éponges a émotion, donc ça m'étonnerait pas moi

Par sab46 : le 29/07/09 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
comment faire pr arreter ca

Par zapi : le 29/07/09 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi c'est l'inverse.
si mes chevaux vont mal question santé je vais aussitot mal moralement

au point que quand ils sont malades je ne vais pas trop les voir, ca me fait trop mal

Par Dory : le 29/07/09 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Se controler soi-même pour influencer l'attitude de ton cheval.

Ca dépend des chevaux. J'ai un cheval extrêmement sensible à l'humeur et aux gestes. Si je suis énervée, je pourrais rien en faire. Si je fais pas les bon gestes, il comprend pas et s'énerve.

Donc si ca marche pour ca, ca peut marcher pour les autres "émotions"...

Par GGT : le 29/07/09 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment faire pr arreter ca

a part te dire qu'il faut que le proprio du cheval se rétablisse ... pas grand chose d'autre

si le cheval répercute, tu ne le changeras pas c'est que c'est sa nature


Message édité le 29/07/09 à 13:31

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 13:32:53

Déconnecté
 a part te soigner toi, pas grand chose a faire du côté du cheval

Par SDE : le 29/07/09 à 13:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je pense que dans le cas d'un cheval indépendant qui a sa petite vie, et qui ne voit pas trop son proprio, non.

Personnellement, quand je suis mal, les séance ne se passent pas très bien, je laisse Lotus vivre sa vie "sans moi", je me fais discrète et j'attends d'aller mieux.

Par contre un cheval seul en box avec beaucoup d'implications, de relations étroites, avec son proprio, là, oui. Les chevaux sont très sensibles au stress et aux mauvaises conditions de vie (ambiance)

Comme exemple j'ai une voisine, depuis que son fils est mort, elle garde ses 4 chevaux en box h24 (ils ne sont pas montés, sauf p e 1h/mois) et les chevaux vont au pré 1 ou 2h, 2 fois par semaine.

Pas de relations entre eux, pas d'exercice, mais elle veut les avoir "sous la main" quand elle déprime, elle va les voir, elle aime bien que les chevaux lui "fassent la fête" (leur manière de faire la fête,c 'est des tics, tourner à fond ds le box, taper la porte, encenser)

Ca met mal à l'aise d'aller là-bas, car on a l'impression que tout le monde est névrosé, genre hopital psychiatrique.

Mais c'est vraiment un cas particulier. En plus du mal-être de la proprio, les mauvaises conditions de vie s'additionnent.

"comment faire pour arrêter ça"
si ton cheval vit dans un environnement serein, adapté à ses besoins, qu'il a un groupe stable, des prés, des amis, il peut se passer de toi la majeure partie du temps, donc attendre d'être sereine pour aller le voir, et rester pour lui un "loisir" agréable, pas un "bourreau".

Par tropnul : le 29/07/09 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 hoooooooooooooo que oui ils ressentent tout j en ai eu la preuve avec union

cela se passe toujours bien sauf un jour ou j ai passee une semaine de M* + grippee ba j ai pas pu vraiment travailler sur moi meme
resultat poney distant inquiet ect

pour eviter cela en general je me dis que je suis le referent du poney celui qui eduque et rassure et mon poney n est pas la pour eponger mes problemes ni etre poupee a bisoux

Par casimir : le 29/07/09 à 13:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que le cheval ressente la "tension" de son cavalier oui .. surement

de la a se rendre malade par mimétisme non

Par tropnul : le 29/07/09 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pas par mimetisme mais si l homme est pas bien alors le cheval pense danger dans les parrage insecuritee ect

Par GGT : le 29/07/09 à 13:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je peux vous dire que je connais 2 chevaux,

quand leur proprio sont mal ou malades ben vous pouvez croire qu'ils le sont également.

et ça n'a rien à voir avec l'environnement de vie du cheval..... puisque ces deux chevaux, ne sont pas à la même personne, et ne vivent même pas dans la même région de france, et n'ont (d'ailleurs) pas du tout le même mode de vie....

c'est comme nous, chacun son caractère...

Par jimie : le 29/07/09 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que quand le proprio va mal le cheval peut se sentir mal, de là à ce qu'il répercute sur sa santé, je ne sais pas....... ça doit dépendre des individus. Comme certains humains qui tombent malade et se blessent quand ils ont des soucis.
Que faire ? Comme le dit SDE offrir à ton Paso de bonnes conditions de vie (je crois que c'est déjà le cas), puis t'occuper un peu de toi, te faire entourer par des amis et faire en sorte d'aller mieux. Va le voir quand tu en as envie, quand c'est positif pour toi (par exemple j'ai envie de lui faire un calin). Pour ses problèmes de tendons essaie de prendre du recul, tu as fais tout ce que tu as pu. S'il ne souffre pas c'est peut etre le moment de faire une pause, de le laisser au près avec ses potes, de ne plus essayer de le soigner, de t'occuper de toi, de monter d'autres chevaux, de faire autre chose que du cheval.... Quand tu te sentiras mieux, tu pourras recommencer à essayer de le soigner et de le bosser, cette fois sera peut etre la bonne.
Si tu as besoin de détente et que tu veux passer une soirée sur Grenoble écris moi.

Par GGT : le 29/07/09 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je veux pas dire mais qui a dit qu'on parlait des moments ou il est monté

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 13:42:58

Déconnecté
 je pense que quand le proprio se sent mal ça peut stresser le cheval...

et sur un cheval qui dit stress dit ennuis de santé potentiels...

Par sab46 : le 29/07/09 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon cheval a tout pr etre heureux je le bichonne c est mon amour de ma vie je fais tout pr son bien etre tout en gardant sa vie de cheval
il vit en paddock avec enormement de place pr bouger (car en tendinite je ne peux pas me permettre de le mettre dans 9ha de pré ou les galopades entre copains seraient trop tentantes
il na jamais ete enfermé en box
on est tres proche tous les 2
mais moi j ai eu depuis 6ans depression et mal etre a cause de mon boulot relation de couple pas assez amoureuse et prise de poid par rapport a ca aussi
la je viens de changer de vie depuis fevrier, tout va tres tres bien avec mon nouveau cheri , jai eu qq soucis avec mon chat (demenagement mal accepté, soucis veto du a ca, jusque mi juin), puis décès dans ma famille, dc bon je suis pas sereine encore bien dans ma tete
et le fait d avoir pris 10kilos en 6ans je ne suis pas bien avec mon corps aussi

et vu que mon cheval fait tendinite sur tendinite alors que je fais que de la balade tranquile avec lui, fais tres attention aux terrains divers

et mon cheri m a parlé que ca pourrait peut etre se repercuter inconsciement sur la santé de mon cheval(sa tante travaille bcp sur le mental des personens, elle n est pas psy,et de voir avec elle pr savoir si ca peut etre vraiment moi qui serait la cause de tout ca?), et donc ses tendinites seraient la cause de tout ca?????????
 

Par tropnul : le 29/07/09 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 cela pourrai pas etre une carence alimentaire qui ferai cela
tu a deja fait des prises de sang a ton pepere?

mon je me fait souvent des tendinites et cela a un rapport avec aussi cela

Par sab46 : le 29/07/09 à 13:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il a tjs ete au foin de crau
et la vu le changement de region il est au foin d isere lol et a l orge, avec pierre a sel, fruit en firandise et herbe bien verte
 

Par GGT : le 29/07/09 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça :

si ca peut etre vraiment moi qui serait la cause de tout ca

c'est un peu fort quand même pas toi, mais les soucis que tu as vécu, ta souffrance peut être qu'il en a pris une part

que dit le véto pour les tendinites et quel traitement a-t-il eut ?

tu auras la vraie réponse à tout ça quand tu iras parfaitement

Par sab46 : le 29/07/09 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pfff les vetos disent repos, produit a mettre douche et reeduc tranquille au bout d un certain temps
jamais pensé a faire prise de sang...
 

Par casimir : le 29/07/09 à 14:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 une tendinite c'est en mois qu'il faut du repos .. le cheval ne serait t'il pas remis au travail trop vite

Par buddis : le 29/07/09 à 14:05:50

Déconnecté
 les seuls jours ou Lana m'a fait des rodéos, c'était les jours ou j'étais malade a crever, a tousser comme une tuberculeuse, et le nez pris avec du béton.

C'est arrivé 3 fois, les 3 fois elle a été trèèèèès vilaine la morue !


Par sab46 : le 29/07/09 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il a sa derniere tendinite depuis aout dernier, javais commencé la reeduc en decembre janvier 15min au pas, fevrier rebelotte, re tendon enflé et dur, repos depuis jusque mi juin reprise reeduc 15min au pas, et mi juillet rebelotte
ca fait 2ans qu il fait rien a cause de ses tendinites et operation suros qu il a eu

dc le travail il connait pas
 

Par casimir : le 29/07/09 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tendinite détecté comment ??
echographie ou juste tendon enflé


Par sab46 : le 29/07/09 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
echos a chaque fois, il ma fait ca sur les 2anterieurs, il en est a sa 4e, 2sur chacun des anterieurs

en 5ans j ai du le monter 2ans en recollant les bouts de bonne santé
 

Par casimir : le 29/07/09 à 14:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il est ferrer ou pieds nus ??

soit tes sols sont catastrophique ??
soit quelque chose dans sa conformation ture sur les tendons ?


Par sab46 : le 29/07/09 à 14:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il a ete ferré jusq mars2009 il etait perché en hauteur sur ses pieds marchait en pince depuis 5ans que je l ai, puis mal ferré par un marechal pdt 4ans avant que je m en appercoive grace au forum, dc changé marechal 2008-2009, puis 2009 arrivé en isere dc depuis mars il est pied nu marche normalement dabord talon puis pince et depuis son tendon se remettait bien jusq mi juillet
 

Par walou : le 29/07/09 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 pour le sujet de départ, OOOH que oui, on influe beaucoup et parfois beaucoup trop sur nos chevaux.
ce sont des eponges à émotion, mais pas seulement....

Pour illustrer cela d'un exemple concret, je suis allée me faire remttre le dos chez un ostéo, deux jours après je suis allée voir mon cheval, et là, sa bosse sur le dos avait DIPARUE
j'ai rappellé mon ostéo qui m'a dit que oui, ça arrivait souvent, et que les chevaux nous refletaient nos propres problèmes.

j'ai aussi compris que les problemes de motivations et de manque d'entrain de mon cheval venaient de .... moi ! qui n'a envie de rien en ce moment....

Les chevaux sont nos miroirs et plus notre relation est forte et proche, plus ils nous montrent du doigt nos problemes. C'est parfois si evident, et nous ne voyons rien !

après le contstat, je n'ai pas de solutions, a part travailler sur toi, et pourquoi pas regarder si tu n'as pas toi même un souci au même niveau que ton cheval (au point ou tu en est tu ne pers rien)

bon courage, beaucoup de zondes et de bisous

Par lady140984 : le 29/07/09 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
  Je pense pas qu'ils puissent se créer des symptomes réelle, mais de la à manquer de peps si leur humain en à un peu moins c'est possible, ca depend de la relation.

La mienne elle s' en fou que je sois malade ou pas, et heureusement dans un sens !
Parcontre mon hongre, quand je suis pas bien en santé, il est particulierement présent, doux, et calme.

Ma ponette c'est pareil, avec moi c'etait une terreur, mais avec ma mere, effrayer à cheval ( s' est cassé trois vertebre ) un veritable cheval d'apprentissage !

Et la jument de ma soeur, un vrai éponge, si tu es stressé, c'est mort et à deconseiller de l' approcher.

En conclusion, je pense qu' il peuvent être empathique, mais que cela joue sur leur moral, et non sur leur santé.

Par sab46 : le 29/07/09 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben a part qe j ai eu bcp d entorse sur ma cheville gauche depuis ado et que je suis bancale lol c est tout, apres je suis bcp stressée suis une angoissée de nature lol, mais apres je sais pas trop quoi de plus... 

Par isapre01 : le 29/07/09 à 19:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je pense vraiment que oui


depuis que moi ça va mieux dans ma vie, mon loulou va mieux
bon on a traversé aussi pas mal tout les 2 et surtout récemment et je pense que ça joue énormément même si ça fait pas tout hein.
il y a à peine 1mois j'étais pas bien du tout et mon cheval pareil alors que la depuis que moi ça va mieux il pète la forme
d'ailleurs moi je perd du poids en ce moment et lui en reprend pas mal (bon il en avait plus que besoin aussi

ce sont de vrais éponges c'est dingue
et moi il va au pré tout les jours et des moments il y passe 24H / 24 en fonction de la chaleur et tout va bien
en ce moment il est heureux et moi aussi



Message édité le 29/07/09 à 19:44

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval