Forum cheval
Le Forum Cheval

Post pr les chvx qui paniquent qd ils sont seuls..

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Symphoniie
Par Symphoniie : le 28/07/09 à 12:23:22

Déconnecté
 comment remedier à ce problème...?

je m'appercoie que ma ju ne supporte pas être seule.

Deux exemples:

l'année derniere: j'etais loin des autres chevaux, ma ju à voulu les rejoindre, elle s'est cabré et comme je m'y attendais pas on est tombé à la renverse.

ya 3 jours: une fille a mis ma ju au box (un box un peu à l'écart), elle a sauté la porte du box et elle est résté coincé dessus.


alors si vous avez des chevaux qui ne supporte pas être seul, qui chaufent,... postez ici et mettez les exercices que vous faites pour que ça aille mieux.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ashtraygirl : le 28/07/09 à 12:35:21

Déconnecté
 en même temps, un cheval nest pas fait pour vivre seul...
QUand le mien était seul, il devenait ingérable dès qu'il voyait un autre cheval
je lui ai trouvé des collocs avec lesquels il vivait au pré (d'abord une ponette, puis un troupeau de poneys et enfin 2 juments).
là, aucun soucis pour les séparer, lui ça le dérangeait pas d'aller se balader et en route, il en avait rien à fiche des autres chevaux.
Cet été, je l'ai ramené seul chez moi, bin il fait + le kéké quand il voit d'autres chevaux! mais c'est provisoire, à la rentrée il doit retourner "en troupeau"

Par Symphoniie : le 28/07/09 à 12:53:10

Déconnecté
en même temps, un cheval nest pas fait pour vivre seul...

je suis entierement d'accord.
là je ne parle pas de vivre, simplement de travailler...

ma jument n'est pas seule au près.
le problème se pose quand je veux partir seule ou que je m'éloigne des autres chevaux...

Par lady140984 : le 28/07/09 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Ca c'est la galere... Les miens vivent en troupeau depuis des années maintenant, et quand je dois en rentrer un au box pour blessure ou autre, je suis obligé de rester la nuit entiere à surveiller pour qu il n' y est pas de bobo. J' ai encore pas trouver de solution.

Par contre deux chevaux qui sont ingerable quand on les separes, ca m' est arrivé il ya peu avec axelle, ben le copain à changer de pré, on les separes et c'est tout.

Par darwing : le 28/07/09 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Mon Gros c'est un peu pareil, quand je suis en extérieur et que je croise d'autres chevaux, c'est la galère...
ça va un peu mieux maintenant, mais c'est quand même enbétant qu'il se mette dans tous ses états comme ça..

Par Ocgerenie : le 28/07/09 à 13:47:00

Déconnecté
Génie a vécu 4 ans seul, c'était le pied total, meme si je croisais d'autres chevaux en concours ou en balade, il chauffait pas il est trés indépendant vis à vis des autres

sauf que depuis qu'il partage ses prés avec Ocre, ben les débuts ont été cata, pas possible d'en sortir une sans que l'autre hurle à la mort e réveille le quartier, sympa quand à 7h30 du matin faut sortir la petite pour partir en rando

mais à force des jours et des séparations, il le prend de mieux en mieux, j'ai pu partir deux jours sans soucis avec Ocre, et dimanche je repars 5 jours avec elle, Génie restant au pré

Par jimie : le 28/07/09 à 14:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Génie a vécu 4 ans seul, c'était le pied total, "

Pour qui pour lui ou pour toi ?? S'il y a bien une seule et unique chose sur laquelle tout les gens de cheval (radonneurs, ethologuie, cavaliers de CSO) sont d'accord c'est que les chevaux ne se sentent pas bien seuls, ils se sentent en permanence en danger, même s'il ne le montre plus avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'ensuite il est paniqué quand il s'est retrouvé séparé d'Ocre.

Pour Symphoniiie, il suffit de l'habituer progressivement comme pour tout, elel doit comprendre que c'est normal et pour un temps très court. Comme pour toute désensibilisation trouve le point qui inquiète et arrête juste avant. Par exemple balade en main avec deux chevaux cote à cote et on passe chacun d'un coté d'un gros buisson : si elle manifeste qq signes d'inquiétude mais ne panique pas, c'est à recommencer jusqu'à ce qu'elle soit bien. Puis tu passes à un truc plus dur.
Si tu travailles ça 2 ou 3 fois par semaine en quelques mois elle supportera sereinement de passer un moment seule. Mais c'est comme progresser à l'obstacle ou autre c'est un travail qu'on fait souvent, pas une fois par an.

Par Symphoniie : le 28/07/09 à 18:05:00

Déconnecté
jimie merci pour tes conseils mais le probleme est que je n ela monte pas trés souvent (1x par semaine sera la maxxxxxxxxx) alors du coup c bcp plus dur...

en fait je pense que si je me sentirais en confiance totale je n'hesiterais pas à partir en ballade mais là j'ai toujours cette aprehension du coup je la monte pas (je précise que j'ai 3 chevaux et que je suis seule cavaliere, pas de cavalier vers chez moi).

Par al : le 28/07/09 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
jimie: y'a aussi des caractères de chevaux assez "solitaires" qui n'apprécient pas plus que ça la compagnie.
j'en ai connu 2, une jument et un étalon, qui ne supportaient pas d'être avec un compagnon au pré...
donc ils étaient seuls... et passaient leur temps à manger, tranquillement.....

je sais que vicky ne pourrait pas à long terme (quoique pour 2-3 jours seul au pré ça n'a jamais posé souci), mais de là à dire qu'aucun cheval ne peut

Par Ocgerenie : le 28/07/09 à 19:43:56

Déconnecté
jimie le pied total pour lui

je connais un asocial de première il te vire tous les équidés pourraient vivre avec lui, il est à l'aise que tout seul

quand j'ai mis ma jument avec Génie, il m'a fait une dépression de 6 mois, avant que je décide de les séparer par un fil dans chaque champ que j'avais. Quand il s'est retrouvé seul, il a repris du poids, du beau poil et avait repris gout à la vie


alors oui ya des exceptions à la régle j'en ai un chez moi qui n'est qu'heureux qu'après séparation, et un autre chez une amie qui n'est heureux que quand il est seul dans un pré

Par Ocgerenie : le 28/07/09 à 19:46:36

Déconnecté
 d'ailleurs Jimie, comment peux tu juger mon cheval tu ne le connais pas

sache que mon Génie dormait couché quand il était seul (là avec ma jument il ne le fait plus), pété la forme, était heureux, ce qui n'était plus le cas à l'arrivée de la jument

lorsqu'elle est partie 1 mois en débourrage, j'ai retrouvé mon cheval, celui que j'avais acheté, du coup au retour d'Ocre, j'ai séparer les prés en paddock, chacun le leur. Le pied pour les deux.

si il gueule à la séparation, c'est pour le plaisir, ensuite il ne dit plus rien, je peux partir une semaine avec Ocre l'esprit serein car je sais qu'il ne bougera pas il aura retrouvé sa tranquillité


donc oui mon cheval était bien heureux seul


mais c'est une exception

Par thebiche : le 28/07/09 à 20:48:35

Déconnecté
+++ avec al

Quand mon premier cheval est mort, j'ai acheté un poney pour lui tenir compagnie. Elle n'arrête pas de le chasser dès qu'il s'approche. Elle en a rien a rien a foutre du tout. Même si on reprend les chevaux du pré ou elle est, idem elle en a rien a faire.

Et ca lui ai deja arrivé en étant dernière du groupe de la promenage de faire demi tour ni vu ni connu cool pepere et de prendre le chemin du retour ... je ne comprenais pas ce qu'elle faisait s'est en la laissan faire pour voir que j'ai compris.


Message édité le 28/07/09 à 20:49

Par Symphoniie : le 28/07/09 à 21:02:52

Déconnecté
 vous avez de la chance, j'aimerais bien avoir un cheval comme ça...
moi ma ju est une vrai peste avec les autres chevaux mais elle peut pas s'en séparer quand même

Par earband : le 29/07/09 à 07:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 ben moi je ne peux pas les séparer
alors j'ai réglé le pb lorsque je pers en balade seule en montant l'un et en tenant l'autre en longe (ils sont que 2 au pré) !!!
j'ai rencontré grace au forum polache qui vient régulièrement monter la juju et ensemble on fait du trec !!!

lorsque l'on travaille la juju (car le gros ne fait plus que de la balade et du trec et oui force de l'age oblige 18 ans) et bien mon gros reste en liberté dans la carrière illustration






Par Symphoniie : le 29/07/09 à 10:19:49

Déconnecté
 pfffffff, ca doit pas être trop pratique comme tu fais.
moi c pour ça que j'en ai trois comme ca qiuand je pars avec ma ju je suis tranquille que les deux autres restent à peu pres calme (bien qu'elle brasse quand même).

car je n'ai qu'un van 1.5 place alors quand je pars en trec ou autre je pourrais pas emmener les deux (si j'en avais que 2)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval