Forum cheval
Le Forum Cheval

Croyez vous qu'ils ont le sens de protection?

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lankome29
Par Tara12 : le 27/07/09 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voudrais savoir si vous croyez que les chevaux ont le sens de protection envers nous? Je m'explique :

La tantôt je me suis assise dans leur pré pour manger ma tartine comme à mon habitude.
Il y a 2 mois on a eu un nouveau venu (un poney) et il n'y a qu'a partir de hier qu'ils sont vrmt tous ensemble.
Alors comme à son habitude ma jument était venue près de moi sniffer et brouter l'herbe mais le poney est venu chez moi aussi. Alors direct ma jument l'a chassé et l'a empêché de revenir vers moi.
Alors selon vous est ce de la protection ou de la jalousie ou bien encore autre chose ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sheytana : le 27/07/09 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben oui ils l'ont

Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 14:56:26

Déconnecté
Ma jument m'a protegée à plusieurs reprises....

Le première et la plus impressionnante à mes yeux, elle a sauter un gros obstacles de l'arrêt parce qu'elle a sentit que je tombait...

Et un autre il y a peu de temps, elle était en liberté en carrière avec sa copine de pré qui fesait la neuneu grave, sans faire attention à nous... Du coup ma jument a fait barrage entre l'autre jument et moi, et elle la chassait litéralement lorsqu'elle venait trop près de moi...

Par ucéane17 : le 27/07/09 à 14:59:00

Déconnecté
 bonjour a toi
biensur les chevaux on une grande jalousie protection aussi ils onts un trés grand coeur surtout pour leurs maitres car ces celui qui lui donne de l'amour de la conprééntion et a manger surtout lol donc pas touche

Par thebiche : le 27/07/09 à 15:14:40

Déconnecté
la mienne a surtout un grand estomac ... et un grand instinct de protection de SON casse croute qui est dans mes mains.

Par ANN : le 27/07/09 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'ai observé que lorsqu'on introduisait un nouveau venu ou une nouvelle venue dans un troupeau, la jument dominante empêchait les autres de s'approcer du nouveau ou de la nouvelle venue ou bien empêchait le nouveau ou la nouvelle d'approcher le reste du troupeau. Je pense que c'est ce qui s'est passé pour toi.

Pour la protection, j'ai vu un hongre dominant s'interposer entre les poulains de son troupeau et une jument qui s'était échappé de son paddock et cherchait à aller les voir.


Message édité le 27/07/09 à 22:13

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 22:13:49

Déconnecté
 thebiche

Par taraa : le 27/07/09 à 22:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est jaloux donc on ne prend pas SES câlins et SES bonbons !
Il se met entre ou même sort les dents.
Non mais !

Mais comme il est le plus souvent mort de trouille devant la dominante, il se sauve et boudine un peu plus loin en me jetant de grands regards désespérés !!!

Par izaora : le 28/07/09 à 00:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Gipsy, je ne comprends pas: sauter un obstacle de l'arrêt t'as empêchée de tomber?

Par Tessa : le 28/07/09 à 00:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma Tessa me considère comme son poulain.

Donc protection évidemment, mais aussi m'empêcher (gentiment) de sortir du pré, elle se couche contre moi si je suis couchée dans son box, me réchauffe en me soufflant dessus.

Donc, oui, ils peuvent faire preuve de protection mais pas de manière "humaine", à leur façon et parce qu'ils ont une raison "équine".
Le prince noir qui saute dans l'eau pour sauver un gamin


Par Steuf : le 28/07/09 à 00:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Personnellement, j'ai du mal à croire qu'ils prennent soin de notre petite personne, comme l'a dit Thebiche, il protège leur garde mangé.
Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.


Par Gipsy44 : le 28/07/09 à 08:10:51

Déconnecté
Izaora, Nous étions sur le cross, et elle a commencé à serrer le frein à main en voyant cet obstacle impressionnant, et c'est là qu'elle m'a senti partir en avant et elle m'a rattraper en sautant...

Par buddis : le 28/07/09 à 08:21:27

Déconnecté
 +1 steuf, pas d'anthropomorphisme

Tara, ta jument est simplement la dominante dans le parc, et en tant que dominante c'est a elle d'aller voir en premier les choses interessantes (toi) donc elle chasse les intrus, pas d'histoire de protection ici.

Une fois Val ma première mérens s'agitait dans son box parce qu'on jouait " a la bagarre" avec le frère d'une copine, jeme disais "ouh ! c'est mignon, elle veut pas qu'on me touche !" sauf que je l'ai su par son ancien proprio, elle avait peur : il y avait eu un accrochage entre le soigneur et un client dans son ancien club et sans le vouloir bien sur, elle avait reçu une pelle dans la tourmente ! Résultat, elle s''en souvenait.

Enfin un exemple parmi tant d'autres

Par Tessa : le 28/07/09 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme pour ma part, au contraire... c'est plutôt de "l'équinomorphisme".

Tessa me considère comme son poulain... Aucun doute.
Ou alors il faut m'expliquer, pourquoi, quand je suis couchée dans son box, elle me recouvre de paille (pas la tête hein!, souffle sur les endroits froids et se couche précautionneusement à côté de moi, son épaule me touchant.

Et pourquoi, si je m'installe avec un livre dans son pré, elle vient régulièrement me sentir, arrive au galop si le moindre intrus se montre et s'éloigne peu de moi.

Cela dit, son caractère n'est pas dominant, elle ne se battra pas avec un autre cheval pour me protéger (j'ai jamais essayé faut dire).
Mais elle est attentive à moi.

A l'inverse, si elle a un stress dans le boulot, elle va venir chez moi directement, là, c'est moi qui rassure et là où je passe, elle passe sans hésiter.

Quant aux "sauvetages" montés, c'est autre chose.
Certains chevaux sentent une certaine "fragilité" et récupèrent leur cavalier instable.
Ainsi mon poney qui était parfois rosse avec ma fille était absolument adorable quand une jeune fille handicapée des jambes le montait. Si par hasard, elle perdait l'équilibre, il ralentissait doucement et se déportait pour la récupérer.

Les chevaux sont d'une sensibilité énorme, pas toujours compréhensibles et cette sensibilité peut se montrer sous tellement de formes différentes que c'est parfois difficile des les comprendre.

Par bilou78 : le 28/07/09 à 09:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est jaloux comme un poux.

a une époque, il boitait, il était au pré avec deux juments et un hongre, à chaque fois que l'une des juments sortaient sans lui il était fou, le hongre et la ponette il s'en fichait. je décide dons de partir en ballade avec le hongre. à mon retour, le proprio m'a dit qu'il était au galop coup de cul tout le temps de mon absence, et qu'il hennissait tout ce qu'il pouvait.

on change de pré, je ne monte que lui, un nouveau arrive, un 5 ans super proche de l'homme. à chaque fois que le jeune venait vers moi, le mien le chassait. à partir du moment que j'ai commencer à ignorer le jeune, le mien à commencer à l'accepter.

sinon monté, plusieurs fois, j'ai failli passer par dessus, c'est lui qui m'a remis en selle,

Par lankome29 : le 28/07/09 à 20:57:57

Déconnecté
oula, ca c'est un post pour Kracotte

Kracotte et moi c'est deja comment dire euh elle qui m'a fait comprendre X choses

déja avant de l'acheter, en entendant ma voix d'un telephone, a hennit comme si j'allais arriver, et je passe le coté petage de plomb quand elle voyait un cavalier mais pas moi

La confiance qu'on s'accorde mutuellement, je détaille pas là sinon je pars sur un roman de 600 pages ex : un gros tronc mangeur de chevaux au milieu de la route, ben d'elle meme, trenblante est passée a coté avec une oreille figée a mon écoute, une co***sse qui martele son poney de coup en criant, Kracotte a stressée comme moi mais n'a eu aucuns mouvements de fuite ou de peur, juste le . grace a moi, elle tire plus au renard (si si véridique) la fois ou elle s'etait coincé la longe (j'suis partie vite apres l'episode tabassage et endroit pas sécurisé) elle tire au renard, j'etais pas a coté, j'suis arrivée, elle s'est calmé directement et s'est rendormi comme si de rien etait avec la longe coincée premiere fois que j'ai pu voir ca, et j'en ai fait une tete apres de surprise

Quand je suis assise au champ, elle s'approche et mange limite sous mes pieds tant que je suis pas debout, s'endort après que je me sois levé et si je reste a coté d'elle (j'ai pu constaté qu'elle fait pareil avec sa pouliche)

et le coté protection en lui meme, testé aussi
la nouvelle venue et maintenant integré peut toujours pas venir aux gratouilles sans se faire dégager a coup de dents pourtant s'entend tres bien avec quand je suis éloigné ...

elle n'a jamais eu un seul moment d'intimidation envers moi avec l'arrivée de la pouliche, contrairement a certaines poulinières qui ont (dixit un eleveur) le fameux eleveur a grand coup de dent et d'enervement, une fois bébé arrivé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval