Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre a ne pas tirer au renard

Sujet commencé par : Sitèle - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par Sitèle : le 27/07/09 à 09:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jument à l'essai, et son problème c'est qu'elle tire au renard, donc j'aimerai savoir comment remedier a ce problème?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par dragonelly : le 27/07/09 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Surtout pas la longe élastique ! J'avais une pouliche qui tirait au renard, ce fut une catastrophe !

Moi, ce que j'ai fait après, pour remedier au problème (avec succès) :

Apprendre à céder à pied, en licol et longe, de tous les côtés : droite, gauche, bas.

Quand cela est acquis, apprendre à la jument à rester immobile sans être attachée, pendant qu'elle est pansé.

Parallèlement, développer la confiance de la jument en l'humain. Lui montrer qu'on est là pour la protéger et la guider, pas pour la contraindre et la soumettre.

Travailler à pied et apprendre à la jument à se déplacer grâce à nos sollicitations vocales (si possibles) ou gestuelles (pour renforcer la voix). La jument doit donc reculer à la demande, se pousser (épaule et hanche) et venir vers nous avant que la longe se tende (elle doit anticiper la tension et y céder avant de la subir) et avancer lorsqu'on la sollicite par derrière en claquant la langue.

Quand la jument a totalement confiance, et répond parfaitement aux ordres à pied, on peut commencer à passer la longe dans un anneau, sans faire de noeud, mais on peut passer la longe deux fois dedans, ce qui donne une plus grande resistance.

Normalement, si le travail a été bien fait, la jument devrait céder dès qu'elle sentira la longe sur le point de se tendre (c'est ce qui est arrivé avec ma pouliche). Sinon, si jamais elle tire quand même, lui demander, à la voix d'abord, de se remettre en avant (comme quand on lui demandait de venir vers soi en longe). Si elle ne réagit pas, il faudra le demander d'avancer en la sollicitant par derrière (normalement, un simple bras levé et un claquement de langue au niveau des fesses devrait suffire).

En tout cas, je déconseille de la laisser tirer jusqu'à ce qu'elle s'épuise, car certains chevaux préfèrent se blesser, plutôt que de céder (car dans leur tête, leur vie est en danger...).

Par kuruma : le 27/07/09 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Apres j'ai déjà vu des éleveurs qui laisse le licol au box avec une longe coupée au bout.

Lorsque le cheval marche dessus il prend le réflexe de lever le pied et ne pas tirer comme un fou.

Une des pouliche dont je m'occupe à sa, elle a compris que sa ne servais à rien de tirer.

Apres je rejoins l'avis de dragonnely apprend lui à céder à la pression de la longe. Et les méthode qu'elle a décrite c'est celle que j'utilise aussi.

Mais sa pourrait t'aider dans un premier temps de la laisser avec une longe.


Tu vois ici la longe rouge qui pend, pas besoin de mettre plus long.






Message édité le 27/07/09 à 10:05


Message édité le 27/07/09 à 10:07

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 10:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas persuadée de ce truc de la corde qui pandouille parce que souvent au contraire le cheval tire très fort et en même temps ne bolque pas suffisemment la longe sous son pied et comme du coup il se débarrasse de la contrainte en levant fort et sèchement la tête il apprend à se débarrasser de la pression de cette manière et pas en cédant et en levant les pieds !

Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je trouve cela dangereux de laisser licol et longe. Le cheval peut s'accrocher quelque part avec son licol et comme il ne sait pas céder, il va paniquer et sans doute se blesser. Quant à la longe, tant qu'il n'a pas appris à réagir avec calme lorsqu'il est coincé, il ne risque pas de lever le pied calmement ! Il va d'abord se débattre comme un beau diable, puis, dans la panique, il va bouger et se retrouver libre brutalement ce qui peut le faire tomber ! Et dans un boxe, il y a des murs et des objets sur lesquels il n'est vraiment pas bon de tomber ! Et même si le cheval tombe dans la paille, il pourra quand même se coincer des articulations. Et au mieux, il se cognera sur une paroie !

Franchement, je déteste toutes ces "astuces". Ce ne sont que des magouilles utilisées par ceux qui se défilent de leur devoir d'éducateur...

Vos enfants, pour leur apprendre à rester assis à table, vous les attachez ? Pour qu'ils comprennent que les escaliers c'est dangereux, vous mettez un sol glissant avant les marches, pour qu'en tombant, ils apprennent que ça fait mal et qu'il faut faire attention ?

BIEN SUR QUE NON !

Mais pourquoi s'embêter avec une "bête", n'est-ce-pas ?

Par vertige08 : le 27/07/09 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Le mien tire aussi au renard. Il m'a cassé déjà de nombreux licol et mousqueton de longe...
Quand il se met à tirer je lui parle et le le tiens par la licol. Je lui parle jusqu'à temps qu'il se calme, plus je le récompense et lâche le licol.

Le problème du mien, c'est qu'il ne tire pas par panique, juste parcequ'il sait que s'il tire, le licol ou la longe ou la ficelle cède. Une fois qu'il est libre, il reste là a me regarder

Par litipuce : le 27/07/09 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Franchement, je déteste toutes ces "astuces". Ce ne sont que des magouilles utilisées par ceux qui se défilent de leur devoir d'éducateur...

Pourtant, ça fait partie du même principe que "apprends par toi-même"...Une fois qu'on a compris pourquoi le cheval tire...
Il y a des chevaux qui ont trèssss bien compris que quand on tire, on me detache... D'autres impatients qui se disent qu'au moins ils seront libres parce que soit on va les detacher, soit ils vont aller se balader tout seuls... Pour ceux-là, une bonne mise en avant grace à l'instrument de votre choix (voix, main badine) suffit.... Le cas de l'impatient, on l'a à la pension....
Pour un tireur "pathologique", apprendre à ceder à la pression, apprendre la confiance, et je rajoute, si, apprendre à marcher sur la longe et ne pas tirer, lui apprendre qu'il a la solution, ou que nous, on a la solution!

Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si c'est fait dans une démarche éducative, progressive et encadrée, pourquoi pas, cela permet au cheval de se confronter à plein de situation. Mais là, ils 'agissait d'abandonner un cheval dans son boxe, avec un licol et une longe dont il ne connait pas le rôle et de le laisser se débrouiller. Pour moi, c'est exactement comme provoquer la chute dans les escaliers d'un enfant. C'est barbare et dangereux.

Par stephy92 : le 27/07/09 à 11:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec dragonelly.
J'ai eu ce soucis avec mon 1/2 trait... la 1ère fois que je l'ai attaché il a emmené l'anneau et une partie du mur avec L'ancien proprio m'avait affirmé qu'il y avait aucun soucis avec l'attache...
J'ai donc travaillé comme l'a expliqué dragonelly céder à la pression, et n'attacher le cheval que lorsque c'est bien acquis.
Ceci dit mon gros n'est jamais attaché puisque l'immobilité est bien acquise. Je ne l'attache que lorsque je suis à l'extérieur. 

Par kuruma : le 27/07/09 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas exagérer en qualifiant sa de "barbare".

Je pense qu'il y a des limites à tout. Et dans ce cas j'y ai vu et la jument y réagis très bien et sans paniquer.

Je pense qu'il faut savoir s'adapter et non pas cataloguer cette méthode comme une vérité pour chaque chevaux.

Bien sur que ce n'est pas à faire sur un cheval qui panique complètement à rester bloquer.

Je parle en but éducatif. Il est évident qu'il faut s'adapter à chaque cheval et non pas commencer à crier scandale.

Je donne cette méthode mais à elle de décider si sont cheval peut ou non la supporter et si sa va lui apporter quelque chose.

Il n'y a pas de mode d'emploi unique pour chaque cheval et sa je l'entend bien.

Par stephy92 : le 27/07/09 à 11:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour mon poulain idem, on a d'abord travaillé le céder à la pression, puis la longe passée dans l'anneau et enfin l'attache 

Par dragonelly : le 27/07/09 à 11:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne l'attache que lorsque je suis à l'extérieur.

Et as-tu des soucis ?

Par kuruma : le 27/07/09 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Je suis tout a fais d'accord sur le travaille sur la pression je pense que c'est le seule travail véritablement de "fond" pour que le cheval comprenne ce qu'il fait et ce qu'on lui demande.

Par roxie : le 27/07/09 à 15:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 salut,

moi j'ai acheté cette longe http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z00637.htm?mode=detail&pic=1&cat=1&page=4

avec elle il a perdu la sensation de se sentir retenu et donc de tirer. Et progressivement, il a ainsi appris a rester sage a l'attache, et maintenant je lui laisse une longe normale autour de l'encolure et il ne bouge pas, je ne l'attache que en cas de "force majeure" mais je touche du bois, il ne tire plus du tout.

Par stephy92 : le 27/07/09 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
dragonelly oui ça se passe sans soucis

à la maison jamais attaché


à l'extérieur attaché
 
(la longe est reliée au licol cuir je précise le corde c'est juste pour l'embarquement, jamais l'attache)

Par stephy92 : le 27/07/09 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai également un mousqueton de sécurité sur toutes mes longes... au cas où... car vu mon matériel il risque pas de casser  

Par dragonelly : le 28/07/09 à 01:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'exemple de stephy92 et le mien montre bien qu'il n'y a pas besoin de stratagèmes cruels pour apprendre à un cheval à rester sage à l'attache. Pourtant, nous avions toutes les deux des chevaux qui tiraient au renard à la base...

Il n'y a pas de secret, il y a juste l'éducation...

Par vertige08 : le 28/07/09 à 09:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 ben moi aussi je pensais mon matos solide, mais quand un énorme saucisson ce met a tirer tirer, et donne un bon coup de tête sec vers le haut, y a rien qui résiste. En plus c'est les pièces en métal qui lache, sauf le licol en cuir, là, c'est le cuir qui a cédé.

Par Bairam : le 28/07/09 à 13:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Autrefois, quand les chevaux étaient attachés en stalles - heurusement cela n'existe plus - on mettait un billot en bois au bout de la longe qui coulissait dans l'anneau d'attache.
Cela évite aussi les prises de longe et de tirer au renard.

Par dragonelly : le 28/07/09 à 14:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vois bien comment cela évite au cheval de se faire une prise de longe, mais je vois mal comment cela empêcherait un cheval de tirer au renard ? Quand le bout de bois vient se coincer contre l'anneau, la longe reste tendue et le cheval peut très bien prendre ce point d'appui pour tirer au renard.

Et effectivement, heureusement que tout cela n'existe plus... En plus d'être attachés sans pouvoir se tourner, ces pauvres chevaux devaient "vivre" avec un morceau de bois constamment pendu à leur licol

Par zapi : le 28/07/09 à 14:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais ca existe encore ca!
dans mon club.
mais les bout de bois ne sont pas trop lourd et ce n'est pas des licols mais des colliers, donc la pression est un peu en dessous de la nuque.

dragonelly : pour ton exemple entre les chevaux et les enfants je ne suis pas d'accord.
l'un comme l'autre apprenne généralement par eux mêmes en faisant ce qui est interdit.
exemple : tu aura beau dire a un enfant qu'un poêle a bois c'est chaud et qu'il ne faut pas y toucher, il y touchera un jour ou l'autre pour voir , il se fera mal et ce n'est qu'a partir de ce moment qu'il ne recommencera plus.


pour le fait de tirer au renard, l'astuce de la longe qui pend est bien, même si je ne m'amuserais pas a laisser le cheval avec ça sans surveillance.
mais perso j'ai utiliser cette technique (mais juste pour que mon cheval comprenne que ce débattre c'était pas une solution, il ne tire pas au renard)
en balade quand on fait une pause pour brouter, je lui laisse la longe par terre, du coup il marche dessus, ce qui lui bloque la tete.

les premiere fois le cheval tire beaucoup, mais fatalement finit par bouger, et donc il se libère.
petit a petit il va faire le lien.
maintenant mes chevaux ont compris (tout seuls) qu'ils suffit de soulever le bon pied et de le reposer juste a côté

Par sucre33 : le 28/07/09 à 15:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 et effectivement, heureusement que tout cela n'existe plus... En plus d'être attachés sans pouvoir se tourner, ces pauvres chevaux devaient "vivre" avec un morceau de bois constamment pendu à leur licol

Dans mon ancien club, pareil. Les chevaux restaient attaché toute la journée. Et certains bouts de bois étaient pas légers.


Sinon, je suis d'accord avec les autres : céder à la pression de toutes les façons possibles.

Sur le forum étho, j'avais lu une fois la méthode de JBB : un poteau solide, une corde et un licol très solide (surtout pas un licol étho), et on laisse le cheval. Si il tire, gratte, tourne, on le laisse. Et quand il se calme on va le détacher, le récompenser.
Peut-être que c'est pas exactement ça, je me souviens plus très bien.
Je n'ai jamais testé cette méthode mais je pense que si on sait exactement quand détacher, et qu'on est quand même prudent, ça peut valoir le coup sur certains chevaux qui ont bien compris que quand ils tiraient, ils étaient libres.

Par natousultan : le 28/07/09 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 mon lou tirais doucement en reculant jusque quelque chose casse licols, bridons , anneaux , piquet dès qu'il sentait qu'il était attaché ( je l'ais pas eu poulain!). Jusqu'a ce que je lui mette un licol étho. bien solide et que je l'attache a un gros arbre bien solide aussi (biensur 2 tours autour du tronc ,avec tonton qui tenais le bout de la longe pour pouvoir lacher en cas de soucis),ben il a tiré ...rien a cassé ,je lui parlais et quand il c'est calmé lui ais un peu touché les fesses avec la badine ,il a avancé ,et a compris que c'étais plus sage ,une seule fois a suffit! depuis ce temps revolus, il cède a la moindre pression de la longe, j'ais eu mauvais ces quelques minutes mais ca en a valus la peine .

Par dragonelly : le 28/07/09 à 15:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon exemple de l'enfant est tout à fait bien choisit, au contraire ! D'ailleurs tu illustres toi même ce que j'essaie de démontrer !

Un enfant, tu lui expliques d'abord les choses (le chaud, ça brûle). Ensuite, selon les enfants, certains testeront, d'autres pas. C'est faux de dire que tous testent... Ceux qui testeront, n'apprendront pas par eux même que le chaud, ça brûle (on le leur avait déjà dit), ils apprendront que ce que disent leurs parents, c'est la vérité et surtout que c'est pour leur bien !
Personne n'aurait l'idée d'attacher la main de son enfant à côté d'une plaque chauffante en espérant qu'il y touchera et apprendra tout seul que c'est dangereux, si ?

Donc pour un cheval, c'est pareil. Il faut d'abord lui expliquer. Ensuite, selon les chevaux, certains testeront. Mais si on est un bon éducateur, on n'aura pas besoin d'attacher notre cheval et le laisser se débattre, il suffira de ne pas lâcher la longe le jour où le cheval testera, il verra bien qu'il a beau tirer, la pression reste la même et il comprendra que ce qu'on lui a expliqué précédemment (céder à la pression) est la bonne solution.

Maintenant, si vous voulez "mater" l'animal, le briser, et surtout, ne pas perdre de temps à l'éduquer, attachez-le à un sac de sable de 100kg et laissez-le au pré. Il "apprendre par lui même" que les humains sont vraiment très doués pour inventer des supplices visant à leur épargner un temps précieux.

Ah et encore une astuce, mais pour les mamans qui en ont marre que leurs gamins pissent au lit. J'ai vu ça dans une série à la télé, c'est génial !

Si votre gamin a pissé au lit pendant la nuit, au réveil, attachez-le sur une chaise et forcez le à boire jusqu'à ce qu'il ait très envie d'aller aux toilettes. Ne le détachez pas tant qu'il ne s'est pas fait pipi dessus, sinon, il n'apprendra pas "par lui même" que se faire pipi dessus, c'est très désagréable...

Par pergola2003 : le 28/07/09 à 15:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour pas que ca tire au renard dna sun premier temps tu fait juste un tour sur ta barre dattache qu'elle n'ai aps de resistance lorsque elle tire ensuite du travail a pied je tassure ceder au licol , engager els postérieurs , enfin je veu x dire deplacer le shanches deja ca ca aidera a ce qu'elle apprenne par la suite a ne pas tirer au renard

Par zapi : le 28/07/09 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 sauf que (pour reprendre l'exemple de l'enfant) on apprend majoritairement par notre propre expérience, sans que personne ne nous ais rien dit.

et personnellement je préfère. au moins ça donne a l'enfant (ou le cheval) une réflexion fasse à une situation inconnue.
si on explique trop on les coupe un peu de leur initiative, on leur dicte directement la conduite.

je suis d'accord qu'il ne faut pas y aller direct, a la barbare.
faut d'abord expliquer, mais juste un peu, et après je suis pour confronter le cheval a des situations différentes, telle que comme je l'ai dit, avoir sa tête bloquée par un de ses sabot.
je pense que ça fait beaucoup plus cogiter le cheval, et c'est tant mieux.

puis bon, même si je pense que l'éducation d'un cheval peut se rapprocher de l'éducation d'un enfant, il y a quand même la parole en moins. l'enfant on peut lui dire le pourquoi du comment il ne doit pas faire ça. a un cheval... difficilement

Par dragonelly : le 29/07/09 à 00:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
puis bon, même si je pense que l'éducation d'un cheval peut se rapprocher de l'éducation d'un enfant, il y a quand même la parole en moins. l'enfant on peut lui dire le pourquoi du comment il ne doit pas faire ça. a un cheval... difficilement

Oui, et c'est justement pourquoi il faut prendre encore davantage de temps pour expliquer au cheval.

Moi, j'ai éduqué mes chevaux et je ne les absolument pas forcé à marcher sur leurs longes ou ce genre d'"astuces". Pour moi, c'est exactement comme forcer un enfant à toucher une plaque chauffante pour qu'il "apprenne" que le chaud, ça brûle...
Pourtant, quand il arrive que mes chevaux marchent sur leur longe, ils ne se débattent pas, mais attendent sagement que je vienne les libérer.

Avec les chevaux, c'est comme avec les enfants, il y a les parents qui expliquent et qui éduquent et il y a ceux qui pensent expliquer et qui mettent ensuite des baffes parce que l'enfant n'a pas compris...

Chacun sa méthode après tout

Par zapi : le 29/07/09 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 on ne force pas les chevaux a marcher sur leurs longe, on fait juste en sorte que ce soit possible.

Pourtant, quand il arrive que mes chevaux marchent sur leur longe, ils ne se débattent pas, mais attendent sagement que je vienne les libérer

justement! ca j'aime pas. car le cheval est dépendant de toi, alors qu'avec l'astuce de la longe, mon cheval n'a pas besoin de moi, il lève le pied et le repose a coté.
si il lui arrive quelque chose il se débattra pas, il essaiera de trouver la solution sans rester a rien faire, et je préfère, au moins si il lui arrive quelque chose au pré il se débrouillera tout seul.

perso je suis pour laisser les chevaux réfléchir, et pas leurs apporter toujours la solution sur un plateau

Par dragonelly : le 30/07/09 à 01:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour que le cheval cède à la pression du licol, pas qu'il essaie de s'en dégager !

Mes chevaux ne sont en licol que lorsque je les manipule, jamais au pré ou au boxe, donc il ne peut pas leur arriver ce genre de problème en dehors de ma présence. Il n'arrive ce genre de problème qu'aux gens qui ont des comportements dangereux (laisser le licol au pré ou au boxe par exemple )

Laisser un cheval réfléchir et trouver la solution oui, mais l'amener à réfléchir sur des choses indésirables, non. Et pour moi, il n'y a qu'une réponse à la pression du licol, c'est que le cheval cède. Je ne veux pas qu'il essaie de trouver d'autres solutions. Ce serait dangereux ! Je te donne juste un exemple. Ton cheval, qui a appris "tout seul" à lever le pied lorsqu'il marche sur sa longe, prend peur alors que tu le brosses, longe posée sur l'encolure. Il part au galop, marche sur sa longe, lève le pied et t'échappe complètement ! Mon cheval, dans le même cas, fera une foulée de galop, marchera sur sa longe puis s'arrêtera.
Mon cheval réfléchit autant que le tien, seulement le mien se dit : "quand je suis bloqué, je dois attendre" alors que le tien se dit : "quand je suis bloqué, je dois me dégager".

Après, libre à chacun de faire comme il veut, mais le cheval est dépendant de l'homme, c'est un fait, alors au lieu de lui inventer des difficultés qui n'ont pas lieu d'être (comment se dégager tout seul de l'emprise de son licol), je crois qu'il vaut mieux avoir un cheval confiant qui attend calmement qu'on le libère, plutôt qu'un cheval qui ne compte pas du tout sur l'humain et qui se débrouille seul (avec tous les dangers que cela inclut !)

Par zapi : le 30/07/09 à 09:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ouai bon on a clairement pas la meme façon de voir les choses.
car il peut arriver pas mal d'autre chose au pré sans forcement que le cheval ai un licol et qu'il ai besoin de se liberer.
apres pour ton exemple du cheval qui s'échape complétement, et bien oui ca m'arrive.
mais c'est que j'ai l'habitude de laisser mes chevaux brouter en totale liberté, du coup de temps en temps le poulain va voir du pays, et revient illico.
et si la longe est par terre, ben il marche dessus des fois et fait une foulée de plus et s'est arrangé

Par dragonelly : le 30/07/09 à 09:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
car il peut arriver pas mal d'autre chose au pré sans forcement que le cheval ai un licol et qu'il ai besoin de se liberer.

Que peut-il arriver à un cheval au pré, sans licol ni longe, qui rendrait nécessaire que le cheval sache lever le pied de sa longe lorsqu'il se coince lui-même ?


Message édité le 30/07/09 à 09:08

Par EDEN91 : le 30/07/09 à 09:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai lu le titre et le texte d'intro mais pas le reste

donc je sais pas si quelqun à déjà donné mon astuce (enfin si je peu appeler ça astuce).

J'utilise ça pour les poulains et les chevaux qui tirent au renard, pendant un temp car après plus besoin.

comme longe au mur, j'utilise une chambre à air de vélo, avec de la ficelle pour relié les 2 côtés histoire que le cercle ne s'ouvre pas, 2 mousquetons à chaque extrémité et de la ficelle de botte de paille fine entre le mousqueton et la chambre à air (coté cheval) car en cas de très grande panique (vau mieux que ça casse plutot que de laisser le cheval attaché).

lorsque le poulain tire ça fait élastique, pas de coup dans la nuque, ça le remet en avant.

je sais pas si mon explication ficelle est comprehensible
mais ça marche bien


Par dragonelly : le 30/07/09 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, ta technique est "connue" et c'est dangereux, car la plupart des "tireurs au renard" tirent car ils paniquent de se sentir tenus, et mettre quelque chose d'élastique qui ne cède pas immédiatement lorsque le cheval essaie de revenir en avant, cela peut les conforter dans l'idée qu'ils sont bel et bien coincés et les amener à tirer davantage. J'ai suivi un conseil dans le genre que tu viens de donner, et ma pouliche a très mal réagit.

A mon humble avis, la seule méthode valable, c'est l'éducation. Il faut apprendre à son cheval à céder au licol dès qu'il ressent la moindre pression. Un cheval ne réagit violemment que s'il n'est pas préparé. Si on prend le temps de lui apprendre comment fonctionne une longe et un licol, il n'a plus de raison de paniquer par la suite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval