Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment l'aider au mieux?

Sujet commencé par : gana - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par gana : le 24/07/09 à 22:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour,

on a amené au proprio de lécurie où se trouve mes poneys un cheval à débourrer. quand le cheval est arrivé on a cru halluciner et quand j'ai appris l'histoire de ce pauvre cheval j'ai été choquée: depuis qu'il est né et ce jusqu'à il y a 1 mois soit 5 ans le cheval a passé sa vie dans un box et n'a JAMAIS été sorti. résultat ses muscles sont tout attrophiés , il n'a pas pu se développer et il est maigre à faire peur. et quand on demande au proprio comment ca se fait qu'il a laissé son cheval être dans cet état : la réponse: j'avais des problèmes. moi ca m'a mit dans une rage monstrueuse j'avais vraiment envie de le taper ce gars. enfin bref ce cheval je l'apprécie vraiment beaucoup , depuis qu'il est arrivé à l'écurie je m'en occupe et je voudrais vraiment faire quelque chose pour lui. déja dans un premier temps je voudrais qu'il regrossisse. pour l'instant on lui donne paille+ foin+ orge. qu'est ce que je pourrais lui donner en plus ou à la place? et une question: pensez vous qu' à cet âge là et étant donné son passé il puisse quand même se développer un petit peu ? en gros voyez vous des trucs à faire pour améliorer sa vie?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par passionequitation : le 24/07/09 à 22:03:11

Déconnecté
Moi personnellement se dévelloper oui bien sur qu'il sera se dévelloper mais avant il faut qu'il reprenne du poid , si non je ne suis pas vraiment experte la dedans mais des carottes en + ca ne fait pas de tord ...

Par nioche25 : le 24/07/09 à 22:32:29

Déconnecté
 donne des carottes a ce cheval , mets-le en confiance,
fais le marcher en main et fais lui découvrir l'extérieur, car je pense quil n'a jamais rien vu.
Si il a les muscles athrophiées, il doit reprendre petit a petit ca peut mettre 1 an comme ca peut en mettre 5

Il fait, pour l'instant le promener en main et le mettre en confiance. Ensuite quand il aura repris il faudrait lui apprendre tout ce qui bouge et qui est de ocleur vive, tout ce qui peut lui faire peur en extérieur pour qu'il soit a l'aise plus tard.

Il faut faire comme si c'était un poulain.

Mais le marcher en main serait l meilleure solution pour le moment

pourrais-je voir une photo de ce cheval ??

au fait a-t-il déja été vermifugé, si non l'amaigrissement doit-être très très grave
Il doit avoir tout les soins possible :
Vermifuge, douche avec produits antiparasitaire,
pansage tout les jours et VERIFICATION DES PIEDS ...
parage si nécsécaire,

(je n'imagine même pas l'ét

Par nioche25 : le 24/07/09 à 22:33:07

Déconnecté
 (je n'imagine même pas l'état du cheval)
bonne chance pour la suite et prévenez moi des changements

Par nioche25 : le 24/07/09 à 22:33:53

Déconnecté
 Cet homme doit être décus de ses droits sur le cheval

renseignezvous

Par gana : le 24/07/09 à 23:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 il l'a vermifugé juste avant de l'amener mais ne l'avait jamais fait avant.... le maréchal est venu parce qu'il avait les pieds dans un état pitoyable il a réussi à lui ferrer les antérieurs et à parer les postérieurs. au début il avait peur de tout (normal en même temps...) mais petit à petit il prend confiance en l'homme maintenant on peut lui curer les pieds et le panser sans qu'il stresse. il s'acclimate petit à petit à sa nouvelle vie. je vous prendrais une photo demain pour que vous voyez l'état. mais ce que j'ai peur c'est que quand il retournera chez ce mec que tout notre travail soit réduit à néant.

Par clever : le 24/07/09 à 23:32:07

Déconnecté
 j'ai récupérer un poney de trois ans dans un état pitoyable il y a un an ... le propriétatire, adorable et crédule, n'avait pas réalisé que son poney été "oublié" dans le centre équestre ou il l'avait confié... ... ...
aujourd'hui ce poney est magnifique espiègle et adorable avec les enfants!

Il faut etre patient ... tres patient...
Laisser faire la nature... avec un bon régime alimentaire, des attentions, un peu d'activité et surtout beaucoup d'attention et d'amour tout rentrera dans l'ordre!

confiance et patience!

lumblavi!

Par noémmie : le 24/07/09 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce cheval aura vraiment besoin avant tout de beaucoup d'amour, bon courage et j'espère qu'il finira par oublier son calvaire, il y a vraiment des proprios "jlkjglkiejgnn" partout, j'aimerai également lui "ljqkht nkjh oi ha vhgh"

Par Maihime : le 25/07/09 à 00:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 +1 avec tout le monde


bon courage, il ne demande que de l'attention ce cheval la

Par gana : le 25/07/09 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 ca c'est sur qu'il ne demande qu'à être aimé !

Par gana : le 25/07/09 à 19:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
nioche25 je te mets les photos.






Par passionequitation : le 25/07/09 à 19:58:35

Déconnecté
 Oui en effet il est très maigre , mais j'avoues que j'ais déja vu pire ...En tout cas je le trouve splendide , Il a l'air d'avoir une bonne bouille ! Une fois qu'il aura repris du poids je suis sure qu'il sera MAGNIFIQUE !!

Par Manon2201 : le 25/07/09 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pleins de zondes pour vous deux
Quand on voit des proprios comme ça bah ça fait peur.

Par dragonelly : le 25/07/09 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que le mieux, pour l'aider, c'est de le mettre au pré ! S'il doit reprendre du muscle, c'est bien mieux pour lui qu'il fasse cela en douceur, en marchant à son rythme, aussi souvent ou aussi peu qu'il le veut. L'idéal serait aussi de le mettre avec des congénères, en espérant qu'il n'est pas associal...

Ensuite, je ne comprends pourquoi le maréchal a ferré ce pauvre cheval ! Déjà pour un cheval qui travaille, c'est pas obligatoire, mais pour un pauvre bougre qui est loin d'être en état d'être monté, je vois pas l'intérêt d'abimer ses pieds avec des clous ! Faudrait que tout son corps se refasse une santé et pour qu'un pied se refasse correctement, faut surtout pas mettre de fer

Ce cheval, tu l'as acquis, il est à toi maintenant, ou c'est toujours le cheval de ce "bourreau" ? S'il est toujours à la personne qui l'a traité ainsi, il faudrait le lui retirer, c'est innacceptable comme comportement ! Appelle la SPA et demande leur de te conseiller !

Par gana : le 25/07/09 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
on a été obligé de lui mettre des fers il était tellement court de devant qu'il arrivait plus à marcher. il est beaucoup mieux depuis qu'il les a. il est toujours à son proprio je n'ai pas les moyens de le récupérer ayant déja 3 poneys à ma charge. j'essaie juste de faire le maximum pour lui pour le moment que le gars le laisse à l'écurie et je ne sais pas combien de temps il voudra le laisser. j'espère le plus longtemps possible le temps que je trouve un moyen de lui trouver une meilleure vie. on ne peux pas le mettre avec d'autres congénères car il est entier et il se chauffe beaucoup.

Par buddis : le 25/07/09 à 21:37:01

Déconnecté
 Bon alors vu son état ne réintroduis pas autant de ration tout de suite ou son foie va exploser !!!

D'abord, il faut qu'il bouge, donc l'ideal c'est un paddock ou un pré. Ses muscles vont se refaire en douceur.

Ensuite, coté nourriture, laisse le au foin a volonté pour commencer, avec 1/2 litre de grain par jour, puis tu augmentes tout doucement et très progressivement. Au bout d'un mois et demi, ajoutes 1CS d'huile dans la ration.

Après comme les autres, balades en main, et familiariser avec l'environnement.

AU bout de quelques temps tu pourras lui donner plus que ce qu'il aurai besoin s'il était en état, mais il faut que ca revienne doucement, il ne pourra pas assimiler.

Ness par exemple, n'a remangé "normalement" que 2 mois après l'arrivée chez sa famille d'accueil (soit 3 mois après que je l'ai sortie de son enfer).


Par buddis : le 25/07/09 à 21:38:11

Déconnecté
 idem pour le vermifuge attends deux a trois semaines, et vermifuge le une première fois, puis une seconde fois 15 jours après.

Mais surtout pas tout de suite.

Bon courage a vous deux !

Par nioche25 : le 26/07/09 à 11:30:47

Déconnecté
 Mai !! Ce n'est pas un cheval c'est un tas d'os !!!!!!!

Il ne fut pas que ce cheval retourne chez son propriétaire, a moins d'être sivi par toi ou un autre cavalier !!

Il faut convaincre ce proprio irresponsable qu'un cheval n'est pa un jouet !!!

Ou vont ces gens ???
Il faudrait voir avec la gendarmeri, pour qu'il soit totalement déchus de ces droits de propriétaire, pour "maltraitance" : ce cheval ne doit guère avoir a manger par jour

Mettez vous tous a la place de ce cheval et REAGISSEZ !!!

Par buddis : le 26/07/09 à 12:24:31

Déconnecté
 " Mai !! Ce n'est pas un cheval c'est un tas d'os !!!!!!!" je confirme....

On pourrait presque étudier le squelette directement sur ce povre loulou...

Bref, helas, il n'est pas le seul, si tu savais combien il y en a des comme lui, mais lui a de la chance d'etre tombé sur Gana !

Par nioche25 : le 26/07/09 à 12:26:28

Déconnecté
 buddis , oui tu as raison mais pour que ce calvaire arrete il faut enlever ces chevaux a ces propriétaires irresponsables !!!

Mais quelle honte ...
Je n'en reviens pas !!!

Par dragonelly : le 26/07/09 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec nioche, ne pas dénoncer ce proprio, c'est se rendre complice...

Par nioche25 : le 26/07/09 à 12:29:19

Déconnecté
Si vous êtes abonné a cheval mag vous verrez qu'en amérique ils ont fermés les abbatoirs de viande chevaline !!

Mais les propriétaires ne s'occupent plus de leurs chevaix et ce sont des squelettes, il ont en prévision de les réouvrir, il y a même des photos de chevaux morts de faim !!!

Je proteste contre tout cela !!!!

Gana, essaie de tout faire pour trouver une famille adoptive pour ce cheval en passant par la SPA et par le police, ceci est un cas de maltraitence animale,
Tu dois faire payé le cheval contre l'adoption

Par nioche25 : le 26/07/09 à 12:31:03

Déconnecté
 dragonnely, +1, mais pas au point de se rendre complice, plutot de la non assistance sur un animal en danger, gana ne risque rien mais si elle dénonce, Elle gagnera la vie d'un cheval pour elle !!

Il faut trouver une famille a ce cheval

Malheureusement, moi je ne peuc pas pour l'instant !!
Sinon il serait déja chez moi !!!

Par dragonelly : le 26/07/09 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En plus, je viens de relire le post de départ... Son proprio veut le débourrer !!!

Je pense que ce cheval ne pourra peut-être jamais être monté (ses os, ses muscles ont du subir trop de carences) et s'il est montable un jour, faudra qu'il soit monté par quelqu'un de très délicat !

Bref, raison de plus de retirer ce pauvre cheval a son proprio !

Gana, réagis et ne te rends pas complice...

Par lankome29 : le 26/07/09 à 12:42:28

Déconnecté
  nioche25 du calme

Deja, le réalimenter tres tres progressivement :

et un conseil pour son débourrage, allez voir le post de moutik29 et regarder les problemes osseux qu'il a actuellement!!!

non mais pensez a débourré un cheval dans un tel état

le mieux a faire : paddock, leger completement foin et ce dit plus haut
faire des prises de sang pour verifier/surveiller les eventuelles carence n'est pas inutle non plus

et de l'amour

j'tuerais pour ca

Par gana : le 26/07/09 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
le propriétaire doit bientôt venir voir son cheval. je compte bien lui dire ses 4 vérités et surtout savoir ce qu'il compte faire de son cheval. j'ai entendu dire qu'il comptait peut être le vendre mais dans ce cas là comment être sur de lui trouver une bonne famille qui prendra le temps de le remettre en état? de plus ce proprio a un autre cheval le frère de celui ci et d'après ce qu'on m'a dit il est dans le même état.... il compte nous l'amener après... pensez vous que la police puisse vraiment faire quelque chose dans ces cas la?

Par Juuliev : le 26/07/09 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 ça fait peur de voir un dada dans cet état

Par buddis : le 26/07/09 à 13:46:51

Déconnecté
 bah pour Ness, qui était montée dans son état (he oui...) j'ai joué la carte diplomate, si j'avais dit au proprio "nan mais vous etes malade ? espèce de dégénéré !! je vais aller me plaindre direct pour cette pauvre bete" je l'aurai eu dans l'os. Je lui en ai proposé 300 euro (TOUTES mes économies) en lui disant que je la connaissais et que j'y étais attachée, il a pas demandé son reste.

Si tu gueules trop sur le gars, tu peux etre sure qu'il te tournera le dos, faut etre fin psychologue.

Demande lui combien il le vend en lui disant "vous savez, ca rale ici, les gens du club vous en veulent de voir l'état de ce cheval... vous pourrez pas le vendre très cher, parce que va y avoir des frais. EN plus a mon avis, il n'est pas montable. Feriez mieux de le donner, meme pour la viande ils n'en voudront pas" genre MOI je suis votre alliée contre tous les autres.

LA tu auras une chance de le sauver, mais si tu l'agresses, c'est chaud. Evidemment ca nécessite de prendre sur soi, malgré tout ce que tu penses de lui, il faut penser au cheval avant tout, quitte a mettre sa fierté de coté.

Mais je te le redis, du foin uniquement pour le moment, et a volonté, rien de plus, sans quoi tu feras plus de mal que de bien.

Ness a son arrivée :



le plus urgent était de la sortir des griffes de son proprio, ensuite j'ai pris le temps de trouver une super famille d'accueil. J'ai rpis tous les frais a ma charge, ferrure, veto, vermifuge et achat de la juju, mais au moins aujourd'hui elle vit une vraie vie de cheval !

Par gana : le 26/07/09 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 c'est sur qu'il va falloir que je la joue fine. le top serait que je trouve une famille d'accueil potentielle avant que le proprio vienne que j'ai des arguments à donner!

Par desivry : le 26/07/09 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

depuis qu'il est né et ce jusqu'à il y a 1 mois soit 5 ans le cheval a passé sa vie dans un box et n'a JAMAIS été sorti. résultat ses muscles sont tout attrophiés ,

Cette histoire est invraisemblable....

oui, le cheval est maigre, mais son poil est brillant, ce n'est pas un cheval laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on l'a ferré. Un cheval qui ne sort pas de son box a les pieds trop longs, pas les pieds trop courts...

Bref, ce cheval a besoin de conditions de vie décentes, mais il ne faut pas chercher à le faire grossir trop vite, sous peine de problèmes de santé.

Par dragonelly : le 26/07/09 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je ne conseille pas non plus d'agresser le proprio, mais au moins, d'appeler la SPA pour savoir ce qu'ils en pensent et ce que tu peux faire légalement pour aider ce cheval.

Par buddis : le 26/07/09 à 15:46:55

Déconnecté
 la SPA ne fera pas grand chose, et les assoces sont débordées, j'en ai fait les frais avec Ness.

SI j'avais attendu qu'une assoce vienne la jument n'aurait pas passé l'hiver. Du coup je m'étais un peu débrouillée seule pour la racheter, et j'ai ensuite cherché les conseils sur le fow.

Je lui ai ensuite trouvé une famille d'accueil avec FYH.

Trouver une famille avant d'avoir le cheval officiellement c'est mettre la charrue avant les boeufs. essaies d'abord de lui faire changer de proprio ensuite tu auras le temps de lui trouver sa famille.

Par dragonelly : le 26/07/09 à 15:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 N'empêche qu'il faut absolument que ce proprio n'ait plus le droit de posséder des chevaux ! C'est bien de sauver un cheval, mais empêcher un criminel de récidiver, c'est encore mieux, non ?!

Par nioche25 : le 26/07/09 à 18:22:01

Déconnecté
 J'ai essayé de me renseigner.
Tout est trop tard :

On ne peut rien faire pour un cheval maigre, car il aurait pu avoir une maladie (sous entendu, réplique du proprio non responsable.)
Si il aurait eu les pieds dont la corne était retournée, oui la il y aurait pu avoir poursuites judiciaires.

Mais maintenant que le cheval a été paré rien ne peut être constaté par des pro.

Je voudrais dire a gana qu'elle tente sa chance au niveau de la SPA.

GANA : surtout quand le 2ème cheval arrivera, ne touche a rien et appelle la SPA la tu aura une chance !!!

Par dragonelly : le 27/07/09 à 00:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi attendre ? Demande au proprio où est stationné le deuxième cheval et envoie la SPA là-bas...

Par aurelie80 : le 27/07/09 à 06:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi aussi j'enverai la spa là bas!!! c dingue ça... il devrait y avoir un permis pour detenir des chevaux... c lamentable encore!!!

Par buddis : le 27/07/09 à 09:26:05

Déconnecté
 je veux pas vous casser le moral mais ils n'iront pas... et la gendarmerie encore moins helas, ils ont "autre chose a faire" enfin c'est c qu'on m'a répondu : pas d'hommes disponibles.

Si tu veux qu'il soit embeté, allez portez plainte a la police, soyez plusieurs. Prenez un max de phiotos sous tous les angles.

Par dragonelly : le 27/07/09 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Buddis, je pense que toutes les gendarmeries et tous les commissariats ne se valent pas... Donc je pense qu'on ne perd rien à tenter le coup, même si on a (malheureusement) peu de chance d'être écouté...

Paradoxalement, les forces de l'ordre finiront peut-être par se bouger si tout ceux qui devraient se manifester le faisaient. Seulement, la plupart du temps, les gens sont bien trop intimidés pour oser faire leur devoir de citoyen responsable

Par nioche25 : le 28/07/09 à 14:32:04

Déconnecté
 l'espoir fait vivre ...

Par gana : le 29/07/09 à 00:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 c'est sur que de l'espoir il en faut dans ces cas là. le proprio vient dimanche normalement je vous donnerais les nouvelles...

Par dragonelly : le 29/07/09 à 01:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah forcément, si tout le monde se dit "je préfère ne rien faire parce que je ne suis pas sûr d'y arriver", on avance pas beaucoup !!!

Alors bon, appeler la gendarmerie et la spa, ça coûte pas grand chose, et tout ce qu'on risque, c'est rien ! Alors même s'il n'y a qu'une chance sur 1 million (ce dont je doute), ce serait vraiment bête de ne pas tenter le coup, puisqu'au pire, on en restera au même point et au mieux, on aura sauvé plusieurs chevaux et même sans doute de futurs chevaux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval