Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter??

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par la petite chance : le 23/07/09 à 10:34:25

Déconnecté
 bonjour

voila j'ai eu un coup de coeur pour une jument de 1 an

mais le probleme c'est de savoir si ca vaut le coup

d'acheter car j'ai 19 ans je vais faire des études de droit a

lille je vais normalement revenir tout les wekend!ce qui

me motive c'est le fait que j'ai ma jument de 16 (arabo

boulonnaise)qui commence a boiter frequemment donc je

me disais que dans 2 ans je débourre la petite pouliche

afin de pouvoir ralentir l'activité de ma grosse jument

certains me disent que ca sert a rien d'acheter car je

vais faire des études alors que feriez vous a ma place???

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Amazon87 : le 23/07/09 à 10:36:53

Déconnecté
 et quand tu feras tes études qui va éduquer la pouliche?

car ça suffit pas de la laisser au pré avec un autre cheval, il faut la manipuler régulièrement, et l'éduquer!

même si ça te laisse le temps jusqu'au débourrage, je préfère débourrer un poulain qui a été manipulé, qu'un qui ne l'a pas été.

l'éduquer juste le week end pour moi c'est pas suffisant

faut avoir beaucoup de temps de dispo pour se lancer dans l'achat d'un poulain.

Par Lilouw : le 23/07/09 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Amazon87, un poulain pas bien "éduquer" dès le départ =S A mon avis sa va être chaud pour la suite. Tous les week end c'est pas assez =S

Par Chou : le 23/07/09 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Tes études risquent de te demander beaucoup de temps. moi je sais que pendant les miennes je n'aurais pas pu gerer un poulain, meme sur place.

Après ca depend du contexte et de ce que tu veux. Moi quand j'ai pris mon poulain, il était à Limoges et moi à Paris. Je revenais tous les week end. Mais par contre il etait dans une pension chez des eleveurs en qui j'ai une totale confiance : ils le manipulaient tous les jours, lui prenaient les pieds ect....

Si tu sais que tu peux compter à 100% sur des gens pour l'éduquer et que ca ne t'embete pas de ne pas être plus présente, pourquoi pas? mais dans ce cas est-ce que tu ne préfères pas acheter dans 2 ou 3 ans un jeune débourré et lui consacrer directement plus de temps?

Par manole : le 23/07/09 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'éducation est un faux problème.
Un poulain n'a pas besoin d'être manipulé tous les jours. Une fois par mois, c'est largement bon pour faire de l'éducation de poulain.

La vrai question à se poser, c'est est-ce qu'il y aura sur place en permanence qqn pour surveiller et intervenir en cas de pépins.
Sachant qu'à cet age, la pouliche a besoin d'être en prairie avec d'autres chevaux pour sa sociabilisation.

Par Amazon87 : le 23/07/09 à 10:46:33

Déconnecté
 Un poulain n'a pas besoin d'être manipulé tous les jours. Une fois par mois, c'est largement bon pour faire de l'éducation de poulain.



Par clemence : le 23/07/09 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 d'accord avec manole
je ne chipote pas mes poulains tous les jours non plus

Par Amazon87 : le 23/07/09 à 10:52:46

Déconnecté
 entre tous les jours et 1 fois par mois y'a un juste milieu il em semble

Par clemence : le 23/07/09 à 10:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mes 2ans sont au pré depuis avril
on va tout les jours mettre a boire et voir que le troupeau est ok
semaine passée ont a licolé et fait les pieds+vaccins+vermifuges,pas de problème
demain je décide de les charger en van ou camion,ça monte dedans
pas besoin d'en faire des tonnes pour avoir des poulains faciles et bien dans leur tête

Par manole : le 23/07/09 à 11:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Le poulains (et les chevaux aussi d'ailleurs ) ont une excellente mémoire.
Une fois qu'ils ont compris un jeu/exo, vous pouvez ne pas le refaire pdt des mois, le jour où vous aurez envie de le refaire vous vous apercevrez qu'il n'a rien oublié.
Pour ma part c'est du vécu étant donné que ma première pouliche ne travaillait qu'une fois par an quand je revenai en France de mon expatriation.
Il y avait qqn pour surveiller le troupeau mais cette personne ne manipulait pas mes doudous.


Message édité le 23/07/09 à 11:08

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 11:12:30

Déconnecté
manole entre ta jument et celle d'un autre ya des différences (ah vive les généralités)


ma pouliche à ses 4 ans n'avait presque pas été manipulé ben vla le boulot j'en ai chié pour lui demander ne serait ce que de me donner les pieds, je la bossais tous les deux jours, si bien que son débourrage au final n'a duré que deux semaines chez un pro (en sachant que j'avais fait tout le boulot préliminaire 6 mois avant et toute seule dans mon coin)


Par stephy92 : le 23/07/09 à 11:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
tout dépend des études que tu veux faire. Perso voir son poulain juste le we c'est suffisant. Il faut juste l'endroit où le mettre avec un adulte et qqn qui surveille et nourri.
Perso j'ai jamais autant monté à cheval que pendant mes études, c'est encore là où j'arrivais à me dégager un max de temps libre  

Par jessnois : le 23/07/09 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 Un poulain n'a pas besoin d'être manipulé tous les jours. Une fois par mois, c'est largement bon pour faire de l'éducation de poulain.

bein j'ai pas la réponse à ta question, mais ça m'interpelle pour une réflexion.

Ou mon cheval se trouve, ils ont un élevage de chevaux de CSO. il font naitre en moyenne une bonne dizaine de poulains par an.

En été les poulains sont au pré, et en hiver en stabulation jusqu'à l'age de 3 ans avant le débourrage. Autrement dit a part en hiver, voir la personne qui nettoie les stabulations et les manipulations de base, MF, veto, vermifuge, surveillance c'est tout. l'éducation commence à 2,5 ou 3 ans et ils sont tous très bien éduqué. Est-ce que nous en tant que particulier, on pas tendance à "sacraliser" l'éducation et faire des erreurs des fois vouloir trop chipoter au risque de faire des erreurs ???

J'ai un poney tondeuse que j'ai "tenté" d'éduquer toujours manipulé depuis 5 mois et bein c'est pas un cheval, c'est un chien !!! Beaucoup trop collant. Je sais j'ai fait des erreurs certainement ... mais je me pose des questions ... entre deux extrêmes .... top ou pas assez de manipulation n'est ce pas négatif dans les deux cas?

Par manole : le 23/07/09 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie, je comprends et suis d'accords avec ton commentaire, mais là il s'agit d'une pouliche de 1 an qu'elle pourra voir tous les WE et non d'un cheval quasi adulte jamais manipulé.

Par manole : le 23/07/09 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 jessnois, c'est vrai que la tentation avec un poulain est de trop en faire et surtout, parce qu'ils sont petits et mignons, c'est de ne pas mettre les limites quand il faut.
Pour ma part, manipuler un poulain à pour seul et unique but de mettre ces limites, poser un cadre dans lequel l'animal sait qu'il peut évoluer sans dangers.
Certains oublient parfois cet objectif et c'est là qu'on peut faire des erreurs.

Par ellario : le 23/07/09 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
le poulinou n'a pas besoin d'être manipuler de trop donc juste le week end ca suffirait ... mais est ce que t'aura le temps d'y aller tous les week end voire si tous va bien et le manipuler un peu ?

Par jessnois : le 23/07/09 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
je pense que de mon point de vue c'est pas trop le sujet "manipulation éducation" qui doit te tracasse.

Si j'étais toi j'attendrais. Pour avoir eu deux chevaux durant mes études, je sais la galère que c'est. Et prendre un poulain a financer deux ans sans savoir ce qu'il donnera plus grand, bof.

Perso je préfèrerais acheter une cheval de 3 ans prêt au débourrage en temps voulu avec visite véto complète. Au moins tu sais ce que tu achètes a ce moment là. Un poulain de 1 an, il peut lui arriver des choses avant d'arriver à 3 ans et potentiellement tu ne peux pas être certaine de ce qu'il sera à 3 ans.

Tu vas peut-être regretter dans l'immédiat mais moi je préfèrerais ça que de prendre le risque d'être déçue par ce qu'il sera devenu d'ici deux ans et le temps et l'argent investit. Bon ok je suis pas mal terre à terre ...

Et dans deux ans, qui te dis que tu auras terminé tes études ...

Par sheytana : le 23/07/09 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
Un poulain n'a pas besoin d'être manipulé tous les jours. Une fois par mois, c'est largement bon pour faire de l'éducation de poulain.---> J'suis assez d'accord, j'ai eu le mien a 1 an, il était chez moi et je le voyais tous les jours, mais pourtant j'ai guère "bossé" son éducation plus d'une fois par mois....Soit on fesait une tite marche en licol, soit une petite séance de don de pied, et basta....


Message édité le 23/07/09 à 11:50

Par sheytana : le 23/07/09 à 11:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
Perso je préfèrerais acheter une cheval de 3 ans prêt au débourrage en temps voulu avec visite véto complète---> Ca par contre, c'est un avis personnel, c'est a la personne de savoir ce qu'elle veut...
Acheter un cheval débourré et un poulain vierge, c'est vraiment hyper différent, et incomparable....

Ca dépend uniquement des envies et besoins de la personne, moi j'ai un peu tous les cas, une jument d'âge, un poulain et un jeune juste débourré, y'a rien de comparable chez les trois

Par miss crickette : le 23/07/09 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 idem que beaucoup un poulain si tu le manipule tous les we pour lui faire une éducation c'est tres bien.
Pas besoin de les tripatouiller tous les jours.

Apres a toi de voir suivant tes études si vraiment tu auras le temps au moins 1 fois par semaine de la manipuler.

Par didie43 : le 23/07/09 à 11:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 un poulain bien dans sa tête c'est un poulain qui aura grandit avec d'autre chevaux (plus agés), qui lui auront appris la sociabilisation..
alors manipuler un poulain régulièrement oui, une fois par semaine pour moi c'est bien suffisant, tant qu'une personne est là pour surveiller, apporter des soins si necessaire tout les jours ok !

je suis entièrement d'accord avec Sheytana

Par la petite chance : le 23/07/09 à 20:00:38

Déconnecté
 les commentaires me conforte dans le fait que j'ai envie de l'acheter c'est un coup de coeur que j'ai eu j'ai beaucoup de place a la maison je suis sure de revenir le voir le wk car je suis passionnée depuis toute petite et puis mes parents sont la pour mettre a boire et nourrir mes voisins les surveillent mes chevaux et les caresses souvent...maintenant reste a convaincre les parents ^^c'est pas la tache la plus facile


Message édité le 23/07/09 à 20:01

Par sheytana : le 23/07/09 à 20:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai eu mon poulain a 20 ans, il a 3 ans maintenant
J'ai pas eu besoin de le manipuler super souvent, surtout la première année, une fois tous les 36 du mois ça a suffit largement, et je pense pas qu'on puisse considérer que ça soit un poulain mal éduqué maintenant (sans m'envoyer de fleurs j'ai connu bien pire )

Par malaka4 : le 23/07/09 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui élève des chevaux (paint, appaloos' et welsch).
Ils naissent dehors dans le troupeau, ils grandissent avec juste la surveillance humaine, apprentissage du licol et de l'attache juste pour vaccin et puce, et basta jusqu'à leur 2 ans et demi pour le pré-débourrage puis débourrage.

Ses chevaux sont tous hyper respecteux, bien dans leurs basquettes, aux ordres, de parfaits chevaux de rando.

Moi quand je vois ma morue élevée au seau (bon c'est l'extrème ds l'autre sens), qui est tjrs limite de me sauter dans les bras, je me dit que c'est pas forcément l'idéal. 

Par caracol : le 23/07/09 à 20:41:19

Déconnecté
 après tout dépend, moi je sais que jai eu que des jeuns que je pouvais manipuler plusieurs fois par semaine, parfois que le week end, mais ils ont étaient manipulé par d'autre que moi, donc ça compense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval