Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder ma selle ou changer?

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par isatys_mad
1 personne suit ce sujet
Par PsykeJunk : le 22/07/09 à 19:18:20

Déconnecté
Période de pauvritude oblige ( ) je n'ai pas monté depuis 1an. Je bichonne ma selle de tps en tps mais un détail me gêne: en cuir, une selle, c'est "lourd".

Ma vieille Wintec qui pèse une plume VS Stübben Edelweiss plus lourde...La Wintec colle plus avec mon état d'esprit de "discrétion" sur le dos du cheval, épargner des charges "inutiles"...

Sachant que je ne monte pas (et je ne sais pas qd je pourrais monter à nouveau), est-ce qu'il vaut mieux que j'attende pour éventuellement revendre la Stübben?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par GGT : le 22/07/09 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben Psyke ... attendre quoi

si tu peux vends là,

mais si tu te poses la question c'est peut être que tu n'es pas prète ...

Par PsykeJunk : le 22/07/09 à 19:54:44

Déconnecté
Ce qui me retient un peu c'est que je n'ai monté que 2h avec donc je ne sais pas trop si je suis bien dedans (je sais juste qu'elle est porte-guigne car les 2 fois en question, j'ai benné ).

Truc tout bête: c'est une Stübben qui dort, je peux en tirer 700-800€. Elle est "lourde", et ça me gêne vrmt (pourtant c'est pas avec mes 45kg + la selle que je vais écraser un cheval )

Sauf que...c'est qd mm une "vraie" selle et se serait p-ê dommage de la vendre...Puis chu pas prête d'être proprio (et j'en ai pas particulièrement envie ds un futur proche)...Raaaaaaaaah chaipa :-/

Par PsykeJunk : le 22/07/09 à 19:56:01

Déconnecté
Puis surtt, si je la revends, n'étant pas proprio...je rachète quoi?

ndlr: je l'ai acheté car c'était l'affaire du siècle (200€ état quasi neuf, sauf les étrivières décousues)

Par GGT : le 22/07/09 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben si tu sais pas, tu sais

c'est que tu n'est pas prète



ma forestier, je la garde même si je ne m'en serts plus, c'est la selle de mon premier cheval (il est mort il y a deux ans) mais je n'arrive pas à me dire qu'elle pourrait etre à quelqu'un d'autre,

donc pour le moment, je la garde

Par GGT : le 22/07/09 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais si ça se trouve quand tu seras proprio elle ne conviendra pas a ton cheval


Message édité le 22/07/09 à 19:59

Par PsykeJunk : le 22/07/09 à 20:00:00

Déconnecté
lol, oui, je suis une éternelle indécise

Dans l'absolu j'aimerais bien une selle sans arçon mais j'ai pas eu l'occaz d'essayer (la Cherokee Barefoot )

Par ninidogskin : le 23/07/09 à 08:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 En meme temps tu peux la vendre sans racheter dans l'immédiat puisque tu ne montes pas!
je comprends pas trop pourquoi tu veux acheter autre chose de suite....

Par Calide : le 23/07/09 à 08:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ma forestier est archi lourde aussi (l'ancienne TREC). Ce n'est pas le poids qui importe, mais la repartition du poids. Si le poids est bien repartit sur les matelassures, tout du long, il n'y a aucun souci a monter avec une selle plus lourde.

pour ton cas, tu voudrais vendre la stubben pour racheter qqc, sachant que tu n'es pas proprio et que tu ne montes pas, et que tu as une deuxieme selle ?

Par Amazon87 : le 23/07/09 à 10:43:50

Déconnecté
 a ta place j'attendrais d'avoir mon cheval pour racheter une selle

si t'as pas besoin de sous maintenant garde la tienne, c'est quand même une bonne selle tu pourrais regretter apres coup de l'avoir vendue.

bon si c'était pour racheter une autre selle pour l'utiliser tout de suite oui, mais tant que t'as pas le cheval te précipite pas pour la vendre

sauf si t'as besoin de sous bien sûr

Par ashtraygirl : le 23/07/09 à 11:38:38

Déconnecté
 Stubben c'est quand même une valeur sûre niveau qualité...

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 12:55:47

Déconnecté
Oui Ashtray, c'est une valeur sûre (pour en retrouver une qui soit autant de qualité et pas chère...faudra brûler qq cierges )

Nini, c'est pas une question de monter ou pas La Stübben je l'ai acheté parce que c'était impensable, à ce prix et état quasi neuf, de la laisser passer. 200€, j'ai vu "l'investissement" que c'était !! J'avais pas besoin d'une selle mais là c'est 800€ que je peux récup pr acheter qqch d'autre qui colle davantage avec mon idée de l'équitation (et les Barefoot/sans arçon sont relativement soft voire universelles non? Donc le fait de pas être proprio et de pas avoir ce projet immédiat ça change rien; une sans arçon ira sur presque n'importe quel cheval, ds l'absolu )

Les matelassures je les ai faites refaire par Stübben en Suisse Donc normalement, devrait pas y avoir de pwoblème pour la répartition du poids (hein hein?)

Amazon, qui n'a pas besoin de sous de nos jours? C'est vrai qu'avec le déménagement mi-octobre, se serait pas du lusque mais ça reste qd mm une valeur sûre.

ps Calide: je ne monte pas, pour le moment, faute de moyen...C'est pas définitif !

Bouais bon, on va dire que la valeur sûre doit primer sur le reste et qu'on verra à la rentrée qd je remonterais si elle me convient ou pas en l'essayant ^^

Par jimie : le 23/07/09 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quand tu poses TES selles sur le dos des chevaux que tu montes es-tu bien sur qu'elles conviennent aux chevaux ? Parce que c'est quand même bien plus important que le confort de ton modeste fessier.

Si tu montes en club le même cheval pendant un longue période la wintec est la mieux car avec un jeu d'arcade suffisamment large tu peux t'assurer de ne pas fusiller le des des chevaux.

Si tu changes toujorus de cheval les deux selles posent le même problème. A ce niveau là le seul problème de poids serait pour toi pour porter la selle, le cheval il s'en fout. Tu n'as pas acheté la sttuben parce que tu en avais marre de la wintec, tu n'es pas particulièrement attachées à cette selle. Nous ne pouvons pas répondre pour toi....

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 13:23:00

Déconnecté
 Par jimie · 23/07/09 à 13:11
Quand tu poses TES selles sur le dos des chevaux que tu montes es-tu bien sur qu'elles conviennent aux chevaux ? Parce que c'est quand même bien plus important que le confort de ton modeste fessier.


Si je me demande si m'orienter vers une sans arçon ne colle pas davantage avec mon état d'esprit équitant, c'est parce que justement je pense au cheval AVANT le reste non?
Et les 2 fois où j'ai voulu tester la Stübben pour voir si j'étais bien dedans (parce que justement, acheter une selle sans en avoir vrmt l'utilité, en n'étant pas proprio, autant voir rapidement si elle convient au moins au cavalier avant d'avoir le cheval à mettre en dessous ). Et j'ai évidemment demandé à ce qu'on vienne vérifier si la selle ne gênait pas le cheval

Et je ne monte pas en club avec mes selles, parce que je sais que chaque monture à SON matériel (et je ne suis pas prétentieuse, ni assez confirmée, pour m'afficher et monter avec la Stübben...sans être proprio )

Par contre les Wintec du club sont horribles (confort et position, je trouve pas ma place sur le siège) et effectivement, ma Wintec passe sur la plupart des chevaux; c'est un vrai fauteuil et pour le coup, là oui, je pourrais envisager plus facilement de monter avec, parce que je suis mal sur les selles de clubs (ss réserve que le cheval n'en patisse pas, cf plus haut) qu'avec la grosse en cuir


Message édité le 23/07/09 à 13:23

Par epona : le 23/07/09 à 13:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Stübben, bien que ce soit nickel niveau qualité, comme tu l'a dis, le défaut c'est la massivité et le poids de la selle. J'ai la même chose avec les KN, ce qui fait qu'au final j'aime pas plus les KN que ça.

A toi de voir quelles sont tes valeurs, si tu préfères une selle légère et plus proche du cheval que possible et qu'en plus tu as besoin de sous, vend là

Si tu y tiens tout de même, et que tu hésites encore, attend, peut etre que dans quelque semaines si ce n'est quelques jours, tu aura une décision prise

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 13:31:09

Déconnecté
Ah ouf, chu pas une folle qui est un peu génée par la massivité de la chose !! Halleluja Epona

Concrêtement, faut que je l'essaie pour voir si elle me convient, si je suis bien dedans et si elle me positionne pas mal (comme les Wintec club ). Parce que pour le coup, pas être transcendée par une selle qui peut être revendue 800€...Autant la revendre oui.

Si on compare, ma vieille Wintec qui a au moins 20ans (les mixtes avec le Koala gravé sur le petit quartier, voyez le genre?) et la Stübben, je me tourne vers le koala illico !! Un fauteuil vous dis-je !!

Mais la Stübben c'est une bourgeoise de selle qui a pas apprécié d'être vendue 200€ alors elle s'est vengée et m'a fait tomber lors du premier essai Du coup, elle est relayé au second plan

Par epona : le 23/07/09 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mdr xD C'est une vicieuse ta Stubben

Bah généralement les Stubben, KN et compagnie sont très massive, mais confortable pour le cavalier.. Le cheval aussi, mais pour le contact bof quoi !

Oui c'est sûr que vu la valeur des Stubben, autant la revendre si elle ne te convient pas !

J'ai toujours préféré les selles françaises, c'est très très généraliste mais bien sur il y a des exeptions, mais je les trouve bien plus legeres et plus visée sur le rapport contact/confort que les selles allemandes.. Maintenant, ce n'est que mon avis

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 13:38:01

Déconnecté
Mais du coup, vous en pensez quoi?

Si je revends la Stübben, je peux réinvestir derrière même sans être proprio ou cavalière quotidienne. Sachant que les sans arçon me tente bien, et qu'elles sont vendues comme adaptables pour n'importe quelle morphologie...Autant réinvestir ds qqch de qualité qui sera universel nan?

Par epona : le 23/07/09 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Beh moi je dirais oui, si tu aimes ça Enfin, ce serais mieux si tu pouvais en essayer une avant, et surtout voir quelles marques valent l'investissement et quelles marques sont du carton pâte xD

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 13:53:38

Déconnecté
Loul J'avais pas vu ton post sur la viciosité de ma Stübben En fait je me suis vautrée...comme un Galop -10 !! Petit galop rassemblé, la jument a baissé la tête et plouf, je suis passée par dessus son épaule Je sais pas, j'ai eu une absence, qqch, j'ai tjrs pas compris ce qu'il s'est passé J'étais pas là au mauvais moment !! Alors que si elle avait eu davantage de relief, j'aurais pris un taquet dans le pubis, mais je serais restée en selle !!

Mais du coup, je me suis rendue compte qu'elle est très peu dégarrotée, assez plate au niveau du pommeau et qd je l'ai faite essayer à une amie monitrice, elle m'a dit pareil. Bon, c'est pas gênant en soi mais ça surprend !! Ca peut avoir une incidence x y z sur la monte ou non?


Message édité le 23/07/09 à 13:54

Par epona : le 23/07/09 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Erf,les absences ça arrive toujours quand il ne faut pas

Par contre le fait qu'elle soit pas degarottée, ça réduit encore plus le nombre de cheval auxquels elle convient..

Maintenant, si ça influance la monte, j'en sais rien du tout =/

Par ninidogskin : le 23/07/09 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais si tu as deja une selle qui convient à pas mal de chevaux, t'es pas obligée de réinvestir? parce que la sans-arçon t'es deja pas super bien vu quand t'es proprio et qu'heureusement tu peux faire ce que tu veux, alors en club, c'est pas dit qu'on te laisse faire!
tu peux aussi garder ta Stubben et la vendre quand tu auras besoin , elle ne va pas perdre de valeur avec le temps je pense!

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 14:06:25

Déconnecté
Je sais plus trop du coup La selle "manque" de pommeau, elle est assez plate à l'avant. Ca traduit forcément une arcade étroite?

Nini, je monte chez un couple d'amis qui font de l'étho (élève de de Corbigny) et on est sur la mm longueur d'ondes question confort et respect du cheval (sinon je monterais ds un club "de base" ). Après effectivement, ça ne garantit pas qu'on me laissera monter avec une sans arçon mais se serait surprenant en fait

Après voilà, je suis pas bien sur les Wintec du club, c'est une vraie douleur physique, pas juste une gêne; je vais pas me tuer l'entre-jambe non plus, hèh ^^


Message édité le 23/07/09 à 14:06

Par Amazon87 : le 23/07/09 à 14:38:28

Déconnecté
 Je sais plus trop du coup La selle "manque" de pommeau, elle est assez plate à l'avant. Ca traduit forcément une arcade étroite?

aucun rapport avec l'étroitesse de l'arcade.

le souci c'est que si le pommeau est bas et pas dégarotté, ça posera souci sur un cheval ayant un garrot saillant

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 14:47:28

Déconnecté
 Oui ça oui Merki pour la précision manque de pommeau/étroitesse !

J'ai des photos mais on voit quasi rien pour juger de la platitude du pommeau

Par isatys_mad : le 23/07/09 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Je fais du hors sujet mais 200€ la Stubben en etat c'etait vraiment une bonne affaire .. J'aimerais bien tomber sur une occasion comme sa

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 15:30:51

Déconnecté
Non non t'inquiète, c'st pas si HS J'ai vrmt eu du bol oui !! L'annonce (sur ParuVendu je l'ai trouvé) datait de décembre je crois, je l'ai vu fin janvier voire février et elle était tjrs à vendre, personne n'avait répondu
En même temps, ça parait tellement gros que bcp ont du penser qu'il y avait anguille sous gravillon Hé bah naaaaaaan

17", servie qq fois seulement, sangle Ronzon, housse Stübben, étrivières décousues mais bon, ça, c'est un micro-détail , à 30km de chez moi...Ro-yal !!

Par isatys_mad : le 23/07/09 à 15:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Oui c'est sur que Stubben a 200€ on peut supposer une arnaque , mais ça vaut quand même le coup d'oeil , tu as bien fait.

A ta place j'attendrais un peu avant de la vendre à moins que comme sa a été dit auparavant tu ais vraiment besoin d'argent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval