Forum cheval
Le Forum Cheval

La peur des trucs qui font du bruit sans les voir

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Icemy : le 22/07/09 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Hey !


Voila en fait hier, je suis aller faire un ptit footing avec ma pepette et il se trouvait qu'hier yavait beaucouuuuuup de vent !

Et au début, sur la route le long de son pré, il y a un autre pré avec des vache de l'autre coté, bordé de hautes haies. Et il y avait l'abri en taule . Mais cet abri grincait avec le vent et memere en avait trèèèèès peur !

Le truc c'est que :
1- elle ne pouvait pas voir ce que c'etait
2- pas sentir

Du coup, je savais pas comment lui " présenter" la chose, je suis passé rapido en essayant d'avoir un minimum de calme.

Comment rassurer un cheval qui ne peut ni voir l'objet, ni le sentir, seulement a l'ouie ? Comment bosser ca ?
Car malheureusement, je ne sais pas reproduire le bruit du grincement de tole

Messages 1 à 14, Page : 1

Par walou : le 22/07/09 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bah tu travaille ton etat d'esprit en essayant de trouver ça le plus normal du monde

''bah quoi pepette, y'a rien ... T'entend qque chose toi ? ''

Par epona : le 22/07/09 à 15:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ouaip j'ai eu le même coup y'a pas longtemps

Je passais avec une mèmère qui est très tracteur sur les bords, et on passe davant un jardin avec cloture+haie+arbres qui le séparait de la route.

Bref, je passe, et j'entend des bruit de bruissement et de grognement, la ju aussi forcément, et un énorme berger allemand qui commence a hurler après nous, en sautant dans la haie, on ne le voyais pas.

Je suis passée renes mi-longues, en tripotant la base de son encolure et ses crins, elle a allonger son allure, a fini en crabe, je les remise droite toujours rene mi-longue et une fois passé je l'ai récompensée.

Par mysterie698 : le 22/07/09 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
69 messages
Dire merci
 je pense que tu ne sais pas faire grand chose si ce n'est que de repasser a pied avec ta cherie et de la laisser ecouter quelque minute pour lui montrer que lui bruit n'est pas un mechant monstre lol ...

Par veronik : le 23/07/09 à 07:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, tu l'emmène dans cet environnement de bruits bizarres......jusqu'à ce qu'il mette le nez par terre, ceci est important

Par mysterie698 : le 23/07/09 à 20:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
69 messages
Dire merci
Bonjour veronik, pourquoi est ce important qu'il mette le nez à terre?

Par kanel : le 24/07/09 à 01:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
Ma juju n'a peur de rien (sauf des vélo allez savoir pourquoi...) j'l'ai habitué en liberté avec des sachets les secouer autour d'elle lui jeter dessus etc et petit a petit des chose de plus en plus effrayante comme faire claquer la chambrière au dessus de sa tete ( a ne faire au dessus de la tete qu'apres un long entrainement car si on touche la tete c'est pour l'effrayer a vie) avec des tolles que je jetais a ses pieds, des barres métaliques etc
plus tu feras du bruit a coté d'elle plus il faudra la félicité quand elle sera détendue et a force elle verra que quand il y a du bruit et que tu est près d'elle elle ne court aucun danger et meme les bruits inconnu ne lui feront pas peur quand tu seras là

Par veronik : le 24/07/09 à 06:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand un cheval est inquiet, il a toujours la tête haute pour sentir, voir, et être pr^t à bondir ou fuir.
Si tu attends et laisse le cheval s'habituer au bruit, et en finale, ne plus avoir peur, alors à ce moment, il peut baisser l'encolure et ronfler, ou tout sinplement baisser jusqu'au nez par terre.
C'est l'attitude normale et habituelle du cheval qui n'a plus peur.

Mais tu dois attendre ce moment, autrement ton exercice n'a vraiment pas la portée espérée.

Fais-le, laisse-lui le temps et tu verras de toi-même.

Par thebiche : le 24/07/09 à 07:27:14

Déconnecté
La mienne a peur .... tes tondeuses tortues. Les petites tondeuses qui tondent toutes seules et qui vont se recharger et qui un petit BBBBBBBBBZZZZZZZZ bien plus terrifiant que les vrais tondeuses.

Mais elle a peur aussi des fantômes de la foret ... que elle seule voit bien sure des fois comme ça en plein milieu des bois elle stop net même en plein galop. Et si le vent souffle, les fantômes sont encore plus nombreux ...

Par contre ce qu'on pourrait lui pardonner de craindre : tracteurs, camions, chars d'assaut, ... elle en a rien à foutre.


Message édité le 24/07/09 à 07:27

Par emilie100787 : le 24/07/09 à 07:45:46

Déconnecté
 moi c'est quand les avions passent le mur du son qu'elle stress parcequ'elle voit pas le truc


faudrait que jlui explique que les avions passent AVANT le bruit

Par Icemy : le 24/07/09 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup veronik !

Par contre la mienne est assez trompeuse c'est qu'elle va feinté qu'elle a plus peur ( oui je sais, très subtile ) elle va renifler par terre, faire " genre " et viouu, tourne la tete comme si elle voulait brouter de l'autre côté

Elle a une réaction très étrange quand elle est frustrée ou angoissée : elle va manger !Mais manger nerveusement ! Comme pour se changer les idées ou je sais trop quoi ! lol

J'ai découvert ca un jour par hasard, en balade a pied, ou je décide de m'approcher d'un petit rocher blanc ou on est déjà passé moulte fois devant, elle s'est mise a manger l'herbe a 1m du caillou et quand j'ai voulu approcher plus, jai eu le droit a ronflement + encolure rouée + gros yeux ! Sale dinde va !

Par thebiche : le 24/07/09 à 08:05:52

Déconnecté
Et le mienne a une peur panique des mongolfieres à cause du bruit du bruleur mais là même en boxe c'est la panique générale. Si je vois une mongolfière dans les paragaes, j'evite de partir car elle devient incontrolable

La mienne ca lui arrive encore bien de se mettre en position pipi de ne rien faire et d'en profiter pour manger dans les arbres l'air ni vu ni connu, me demande aussi si ce n'est pas une feinte des fois.


Message édité le 24/07/09 à 08:06

Par veronik : le 24/07/09 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Icemy,

Tu as bien observé, quand un cheval est stressé il "mâche furieusement".
C'est une réaction typique normale.
Il peut même te mordre, car c'est plus fort que lui, tout en n'étant absolument pas volontairement méchant.
Bravo! Trés bien observé.

On peut même ajouter que certains cavaliers pensent que leur cheval est décontracté puisqu'ils mâchent leur mors!
Eh bien, ca peut être tout le contraire!

Il y a en effet encolure baissée et encolure baissée.
Tu dois interprêter.

Mais l'encolure baissée du retour au calme....ca se vot, ca se sent!

Tu le verras très bien!

Par mysterie698 : le 24/07/09 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
69 messages
Dire merci
ahaaaa c'est pour ca alors que quand elle veux pas m'ecouter elle lève sa tête...

Parfois quand elle entend quelque chose deriere la haie et qu'elle se demande c'est quoi elle fais des mouvements de tête de haut en bas d'un air de dire : "qu'est ce que tu fais la toi?! vas t'en! "

Par veronik : le 24/07/09 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Faut rire?
Ca apporte quoi?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval