Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement

Sujet commencé par : Helvis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Helvis : le 20/07/09 à 22:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je résume la situation en quelques mots, j'ai acheté il y a bientot 2 ans une jument qui avait été battue, inattrapable, complètement stressée et paniquée (fait des sortes de crises de panique ou elle devient incontrolable et dangereuse pour elle même)

A force de patience et de confiance, nous avons fait d'énormes progrès, mais elle reste tout de même extrêmement méfiante avec toutes les autres personnes, en particulier les hommes grands, ou les personnes avec cannes, béquilles, batons (on se demande bien pourquoi .. pfff )

Ma jument est au pré avec une autre ponette, en bord de mer donc pas mal de passage autour ...
Je suis partie 1 journée 1/2 et à mon retour ma jument avait des traces bizarres sur la croupe ...

Alors ok ça leur arrive de se griffer et tout mais la ça fait un peu beaucoup... A vous de me dire ce que vous en pensez ...





Bon je précise que j'ai cherché partout dans le champs et je ne vois vraiment pas avec quoi elle a pu se faire ça, il n'y a rien à part de l'herbe, pas de barbelés, de fils de fer, pas de pierres coupantes ...

Ce qui me fait le plus "douter" c'est que je suis partie elle était super gentille et tout, avait confiance, je suis revenue elle a peur de moi, ne se laisse plus approcher ...(je n'ai rien changé chez moi entre temps ...)

Alors est ce qu'elle a pu se faire ça toute seule, est ce que quelqu'un s'est amusé à lui faire peur ou à la taper ? ou bien je me fais des films ... ?

Cette différence de comportement, si rapidement, ça me fait complètement déprimer ...
Tout le travail qu'on a fait anéanti en si peu de temps ..

Les personnes qui ont des chevaux ayant été battus, est ce que votre cheval change de comportement comme ça parfois, comme si vous étiez son agresseur ou que vous pouviez le devenir sans raison apparante ??
Est ce qu'ils reviennent parfois à leur comportement de départ ? ils régressent en oubliant toute la confiance établie ?

Merci d'avance ...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Desroses : le 20/07/09 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Elle s'est peut-être gratté ?

Mais on ne peut rien exclure...

Par Helvis : le 20/07/09 à 22:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 ça me parait bizarre pour un cheval qui se gratte, c'est trop haut sur la croupe, (enfin après elle a peut être des positions acrobatiques je ne sais pas ^^ )

ce qui me fait le plus tilter c'est le changement de comportement qui est arrivé en même temps ...

Par Amazon87 : le 20/07/09 à 22:59:09

Déconnecté
 le mien c'est le même genre.

un jour il a fallu l'embarquer dans le van pour le transporter, je passe les détails mais ça a fini par un mec en colère qui tapait sur le cul de mon cheval

j'ai pas pu l'approcher de toute la journée après l'avoir descendu du van, alors qu'il est super pot de colle avec moi

bon ça n'a pas duré avec moi car on a vraiment une relation de confiance très forte, mais ça a bousillé tout le boulot que j'avais fait pour qu'il ait moins peur des hommes

le maréchal est venu uen semaine après, avant ça se passait bien, mais cette fois là il en a eu tellement peur qu'il était limite en état de choc, en sueur et tétanisé, alors que mon maréchal a été adorable, doux et patient ...

Par ophe71 : le 20/07/09 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
alors le mien (3ans maintenant) a été mal-traité avant que je l'achète.
poulain impossible a attrapé au licol, impossible de le caresser, le manipuler, ce promener, rien, infernal.

je l'ai acheté en avril et il a fallu attendre fin juin pour que je puisse le caresser correctement mais j'ai pu réellement le manipulé après son prè débourrage en novembre.

depuis il est super, mais il ne faut pas que d'autre personne autre que moi l'engueule ou hausse la voix ou meme s'enerve dessus parce que la c'est la cata.

il a confiance qu'en moi (mon homme parce qu'il le manipule aussi et qu'on va le voir tous les jour et ma famille mais c'est plus pour la bouffe qu'ils lui apporte qu'il vient) donc on va dire mise a part moi bah ya pas grand monde en qui il a confiance.

il vient facilement vers les gens mais ce laisse caresser vite fait et il faut pas entrer qu'ils rentre dans le pré parce que la il se tape une partie de chasse a l'homme

donc voila je pense que si des cons se sont approché de ta ponnette il se peu qu'ils lui ai fait peur et qu'elle panique maintenant

Par nénédu30 : le 20/07/09 à 23:00:41

Déconnecté
 tu n'as plus qu'a surveillé si ca continue^^

elle n'a des traces comme ca que sur la croupe?

j'ai repérer des changements de comportements chez mes chevaux plusieurs fois moi aussi, une fois ou ils étaient excités au possible et quand ils m'ont vu ils sont arrivé a fond de boite. Ils avaient servi de cible pour des abrutis qui s'amusaient au paintball.

Et d'autres fois sur ma pouliche, qui certains jours essayait de me mordre, les oreilles en arrière alors qu'elle ne l'avais jamais fait!! Je n'ai compris que lorsque je l'ai mise dans un prè ou personne ne pouvait l'approcher. Elle n'avait ce comportement que lorsqu'elle était dans le prè ou les gens passait quand ils allaient se balader. Donc j'ai fait le raprochement quoi!! trop évident.

Par ophe71 : le 20/07/09 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ils n'oublient jamais leur passé, donc pour moi c'est tout a fais possible

Par Helvis : le 20/07/09 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ah ça c'est sur qu'ils n'oublient absolument pas leur passé ... Ils ont une mémoire impressionnante ...

C'est peut être bête ce que je vais dire, mais c'est un peu comme si elle avait Alzheimer ...
Elle va venir me voir à l'entrée du champs en trottant, toute contente (et c'est pas pour la bouffe) elle va me suivre comme un chien, se laisser gratouiller partout ...

Et la minute d'après, elle a peur de moi, se crispe, alors que je n'ai rien fait entre temps (pas de geste brusques, pas de haussement de ton, ...) comme si elle ne me reconnaissait pas, que d'un coup elle zappait toute la confiance qu'elle avait acquis en moi ...

Par izaora : le 20/07/09 à 23:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que tu as eu des gestes tout à fait inconscients qui lui ont fait peur.

Par Helvis : le 20/07/09 à 23:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Je fais très attention mais peut être bien ...
Quels genres de gestes dans ce cas là ?

Par Helvis : le 21/07/09 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 

Par Helvis : le 21/07/09 à 11:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 siou plait

Par buddis : le 21/07/09 à 11:36:09

Déconnecté
 Une simple baffe ou tentative de baffe sur un cheval qui a connu ca peut faire perdre tout le boulot !

Gestes : aucun geste brusque, des mouvements lents, sans fixer les yeux, ne pas mettre la main vers le chanfrein mais plutot vers les joues, si tu veux caresser, parle lui si tu veux, mais dans ce cas d'une voix grave, sans changer de ton.

Tu peux retenter quelques exos en liberté comme le sac plastique ou le stick a passer partout afin qu'elle voie que tu ne lui veux pas de mal, tout comme on désensibilise les chevaux sans probleme particulier, avec beaucoup de patience et un bon timing : tu agites quand elle s'agite, tu cesse toute stimulation et caresse des qu'elle se calme.

Si d'autres ont d'autres trucs...

Par KruNchY : le 21/07/09 à 12:06:31

Déconnecté
 Du même avis que Buddis.

Le comportement de ta jument est bizarre.
Du coté où il y a du monde qui passe tu devrais faire en sorte que personne ne puisse passer dans le pré, bien tout barré ! Quitte a raccourcir un peu le pré et laisser une bande vide pour qu'elle ne s'approche pas du coté où il y a du monde.

Par ashtraygirl : le 21/07/09 à 12:08:19

Déconnecté
 sans avoir été jusqu'à la taper, des gamins lui ont peut être courru après...
ce genre de plaie, mon poney s'en fait (souvent) en se roulant sur des cailloux

Par Helvis : le 21/07/09 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Le problème c'est que c'est un pré du conservatoire du littoral donc impossible de baricader ... Elles vont bouger dans un pré plus grand dans quelques jours, mais toujours au même endroit, et toujours des gens qui rentrent dans le pré ...

De toute façon je vais continuer la désensibilisation, vendredi dernier je pouvais agiter une chambrière dans tous les sens autour d'elle aucun problème ...
Ce qui me déprime c'est qu'on repart de zéro à chaque fois ... Mais bon c'est la vie ...

Par Helvis : le 21/07/09 à 19:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Et on repart de zéro ...
Ma mère ne peux plus l'approcher du tout, même avec de la nourriture ...

Mais qu'est ce qu'il se passe dans la tête de certaines personnes ?! Qu'est ce que ça leur apporte ...

Par Ocgerenie : le 21/07/09 à 20:11:33

Déconnecté
Helvis ta jument (outre son comportement) a seulement une trace de morsure ou de sabot sur la croupe

elle vit avec une autre ponette


ma jument a les memes traces, mon hongre aussi mais ca vient du fait qu'ils jouent énormément ensembles et que parfois ca tape plus fort que ca ne devrait

et parfois ils sont tellement excités quand je vais les voir, que le simple fait de lever ma main à 50m d'eux, leur fait enclencher le propulseur (et c'est reparti pour 10 minutes de soufflements, raclement et galop)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval