Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando avec un 4 ans

Sujet commencé par : md - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par md : le 20/07/09 à 22:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Gros dilemme ce soir...

Une rando est organisée à la ferme ce we, 2 jours, environ 25km par jour, quasiment tout au pas, avec des chevaux bien en chait on va dire (donc pas trop pressés). en gros, 2h environ le matin, pareil l'aprèm, d'après ce qu'on m'a dit.

Et donc ma Régates, 4ans, débourrée de cette année. Qui est montée environ une fois par semaine depuis à peu près février, pas montée depuis 15 jours au moins.
Les séances sont un peu de carrière, avec balade, ou bien balade, qui durent environ 1h (min).

Je trouve que ça fait beaucoup pour ma puce, mais j'ai tendance à être très protectionniste...

J'ai plusieurs options :

- faire les 2 jours avec la bête, quitte à ne pas faire le 2°jour, et me faire ramener en van;

- descendre et faire la moitié de la rando à pattes (ou 1/3 de la rando)

- prendre simplement un autre cheval


Je trouve que c'est une très bonne expérience, j'aimerais beaucoup la faire, mais je n'ai pas d'expérience de rando...
Je pense que c'est faisable si je descends régulièrement, mais ça sera fatigant c'est certain.
Après, le rythme va être vraiment cool...

Bref, je sais pas trop quoi faire, donc j'aimerais des avis

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Norah : le 22/07/09 à 12:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour ma part, faire une rando de 2 jours avec un 4 ans, c'est trop. Je ne le ferai pas. Partir pour une journée de 20 kms pourquoi pas (en mettant pieds à terre). Mais 2 jours de suite pour un 4 ans et d'autant plus pour une première fois en prenant en compte son physique qui bien évidemment n'est pas fini et ça a été très largement prouvé (mais ça ne veut pas dire de ne rien faire pour autant) mais aussi en prenant en compte son mental.
A 5 ans, Qamra a commencé les balades de presque 30 km (en faisant grosse pause à midi et pieds à terre réguliers) cette année. Je ne compte pas la mettre sur des circuits de plus de 2 journées encore.
Je ne considère pas que c'est du "chouchouting" mais du bon sens. J'en ai d'ailleurs parlé hier avec une ostéo qui était complètement de mon avis

Donc, une journée oui sans pb en mettant pieds à terre mais deux d'affilées ça me semble trop pour un 4 ans.

Par juliedebert : le 22/07/09 à 12:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ouais... enfin meme un poulain de quelques semaines fait 20 km par jours dans la nature hein ?!
etre monte 10h, meme 7h d'affilee sur un jour, ca oui je trouve que c'est trop pour un 4 ans... mais faire 40km sur deux jours, je persiste a dire que ce n'est rien du tout !
si le cavalier marche souvent a cote, je ne vois vraiment pas ou est le probleme moi

Par westhani : le 22/07/09 à 12:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 "un cheval au pré fait 15 bornes" : ça, c'est franchement aléatoire....tout dépend du pré..

Et pour chaque cheval, ca dépend aussi de son état général, de son entrainement, sur quel dénivelé etc....

Mais pour faire au mieux, il faut partir du principe qu'on ne fait pas quelque chose sans entrainement, même sans parler de l'âge et du reste...après, si on ajoute le jeune âge et tous es autres facteurs, ca ne peut que être pire...donc..

Par westhani : le 22/07/09 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et pour répondre sur l'antropomorphisme, qui en passant, je le dis, n'est gênant que si on parle du comportement mais pas de conditions physique qui ne sont pas différentes (tu prend un cheval obèse qui reste en boxe toute la journée à bouffer, il aura autant de mal qu'un humain obèse qui reste devant sa télé, je ne vois pas pourquoi cela serait différent).....donc, julie, pour te répondre la dessus, oui, tu n'aurais pas de mal sans entrainement à cette discipline particulière, peut-etre...mais que fais-tu en dehors ? tu fais au moin du cheval, tu pratique donc au moin ne activité, tu travailles déjà tes muscles...

Moi non plus je n'aurais pas de mal à faire 2 jours de rando marché, mais je fais 15km par jour au travail avec plein d'escalier....par contre, quand j'ai commencé ce taf, j'étais rouge écrevisse pendant quelques semaines au taf, je ramais, j'étais pas en condition du tout...

Par contre, pour le sacs à dos, j'aurais surement mal au dos et surtout aux épaules, ca c'est certain....surtout si le sac en question n'a été testé sur des courtes balades jusqu'à ce moment (entendre la selle pour le cheval)

Par pascale : le 22/07/09 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors que dire des 4 ans qui enchainent des 1m30???"

qu'ils ont pas de chance....

perso, j'ai attendu que mon cheval est 5 ans pour le mettre vraiment au boulot.... et si c'était à rafaire, il bosserait encore moins jusqu'à ses 4 ans!

Par juliedebert : le 22/07/09 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bah apres pour etre honnete, on peut difficilement savoir ce qui est le mieux pour un jeune cheval (surtout en faisant des generalites qui sont impossibles faire). S'il parait evident qu'enchainer du 1m30 a 4 ans peut etre tres dangereux, pour ce qui est de marcher, ca fait du bien pour certains points (tous les chevaux devraient faire 20km par jour dans l'ideal), du mal pour d'autres (selle, poids du cavalier...).
Du coup que dire ? je crois que la seule reponse est d'etre treeees a l'ecoute du cheval, etre capable de renoncer a la deuxieme journee (comme tu en as l'air), accepter l'eventualite de devoir marcher plus que monter... le cheval renvoie souvent des signaux. Je sais que le mien a bosse plus que je n'aurais voulu et cru entre 3 et 5 ans, mais deux jours de pre et il trepignait, et quand balade trop courte il me montrait qu il n'avait aucune envie de rentrer... je l'ai ecoute, peut etre ai-je fait des erreurs, mais les jours ou pas en forme j'ai su aussi faire demi tour au bout d'un km et le ramener au pre. J'utilise toujours cette methode pour descendre ou remonter dans les longues randos. Je me dis pour l'instant que c'est le meilleur garde fou.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval