Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ados proprios

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
2 personnes suivent ce sujet.
Par marie12687 : le 20/07/09 à 16:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 un autre post m'a donné l'idée de celui-ci.

Avez vous beaucoup d'ados proprios dans vos clubs ?

Pour ma part là où je montais avant toutes les gamines de 12/13/14 ans ont leur propre poney (bien sûr à leur nom pas à celui de papa et maman) qu'elles ne montent qu'une fois par semaine (ben oui le reste de la semaine y a l'école et la télé ).

Je me demandais sérieusement où était l'interêt d'être proprio à cette âge là et de même pas pouvoir vraiment en profiter puisqu'on ne peut pas venir s'en occuper régulièrement et surtout qu'on ne participe pas au dressage vu que c'est la monitrice qui le fait.

pour ma part c'est le seul club où j'ai vu une telle population d'ados proprios avec des parents bien sûrs en extase et qui achètent van et camions pour emmener tout ce petit monde en concours tous les week end.

Alors il n'y a aucune (vraiment hein ) ialousie dans ce message mais je cherche juste à partager mon avis et attendre les votres

Messages 201 à 220, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par zapi : le 21/07/09 à 10:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour les vacances il suffit de trouver des personnes de confiance!

pour moi avoir mes deux loulous chez moi n'a rien changé a ma vie!
je sors toujours autant avec mes amis et je part toujours autant en voyage.
il me suffit de demander a une de mes amies du meme age de s'occuper de mes poney pendant mon abscence.
si elle ne peut pas je demande a quelqu'un d'autre d'aller jeter un oeil, et tant pis ils ne seront pas sortis.

pour mes études je suis sur chambéry et compte allez sur lyon.
je n'emmenerais certainement pas mes chevaux avec moi.
soit ils restent a la maisons et je trouve quelqu'un qui sera devoué pour s'en occuper comme je le fait
soit je les met en pension près de la maison pour que je les voient le week end (et je leur prend une DP)

Par pascale : le 21/07/09 à 10:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais ça implique de tjs compter sur les autres.....

Par marinettet : le 21/07/09 à 11:49:26

Déconnecté
 justement tu peut faire profiter une personne qui n'a pas les moyens d'avoir un cheval

Par Calimsnow : le 21/07/09 à 11:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 si on veut toujours s'occuper de tout tout seul, il se passe quoi le jour ou on est malade ? le jour ou on a un accident et qu'on doit rester une semaine à l'hopital ?

c'est utile d'avoir des personnes de confiance qui savent prendre soin de nos grosses bêtes au cas ou.

Par MadahineMaena : le 21/07/09 à 11:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 moi je pense que la plupart du temps c'est une erreur d'acheter un cheval à son fils/fille à 12 ou 14 ans quel que soit son niveau et le "degré" de sa passion, pour une seule raison: l'adolescence
Alors bien sur je reconnais que moi même si j'avais eu l'occasion, j'aurai été comblée d'avoir mon cheval étant ado, et ce serait injuste de priver les jeunes de ce bonheur
Oui mais, mais c'est l'âge où l'on grandit, on découvre, on fait ses premiers pas dans la "grande" vie, on multiplie les expériences ne tous genres, on découvre de nouveaux centres d'intérêt, et c'est bien là le problème

Car on a vite fait de changer de mentalité, d'envies, de loisirs, et de se détourner du cheval. Ajoutez à celà le "jem'enfoutisme" de l'adolescent, sa tendance à vouloir profiter de la vie sans contraintes et à se braquer contre les obligations...
bref tout cela fait un coktail bien trop instable à mon gout pour pouvoir assumer un cheval (là je parle pas du coté financier)

alors bien sur je ne généralise pas, on trouvera des proprios qui ont eu leur cheval jeune et s'en sont bien occupés
mais je pense qu'on est plus apte à réfléchir sur la question d'avoir ou non un cheval, avec tout ce que ça implique, quand on est un peu plus grand et mature, et que ce soit une décision personnelle murement réfléchie

Par pascale : le 21/07/09 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si on veut toujours s'occuper de tout tout seul, il se passe quoi le jour ou on est malade ?"

mon cheval est en pension.. je peux bien me casser la jambe, ça l'empechera pas de vivre pour autant...

autre avantage de la pension.. les autres proprios qui viennent peuvent jeter unc oup d'oeil à leur cheval ss que ça ne leur coute du temps, car déjà sur place...

Par Calimsnow : le 21/07/09 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
ça dépend en effet de ses besoins et de son logement.

le mien est en pension, mais au box, sorti un jour/2 au parc, beh si je suis pas là je préfère avoir qqn qui s'occupe de le sortir au moins le jour ou la pension ne le sort pas.

Par pascale : le 21/07/09 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur, le mien vit en troupeau et dehors....

Par folo : le 21/07/09 à 23:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" moi je pense que la plupart du temps c'est une erreur d'acheter un cheval à son fils/fille à 12 ou 14 ans quel que soit son niveau et le "degré" de sa passion, pour une seule raison: l'adolescence"

Bin justement je suis pas d'accord que ce soit moi ou mes amis qui avons eu nos chevaux entre 12 et 14 (du moins nos poneys), bin ca nous à appris à respecter des obligations, à être responsable, et on est pas partie en c****** comme certains ado, cela ne nous a absolument pas "bloqué dans nos vie sociale" bien au contraire.
Alors non pour moi avoir un cheval en étant jeune n'est pas un problème, du moment que le choix est réfléchie et que les choses sont claires avec les parents,
le problème c'est pour les gamins qui savent à peine où et la tête et ou est la queue d'un cheval et qui en veulent un, voilà tout.
Pour ma part comme je l'ai expliqué plus haut j'ai eu Kalis à 14 ans et si je devais le refaire et bien je le referais

Donc moi je pense l'exacte inverse de la phrase citée en haut, pour moi la plus part du temps ca n'est pas une erreur, si il y a un minimum de niveau, de connaissance et de motivation, j'ai bien plus d'exemple positif que de négatif autour de moi (et c'est pourtant un tres grand centre équestre , enfin il y a du monde quoi^^), donc voilà,
par contre il faut que tout soit mis à plat entre parents et enfants, et que le choix du cheval soit réfléchi et pas "alala il est trop beau je le veux ", en somme la même chose que si le cheval avait été pour un adulte.

Par lacharly : le 21/07/09 à 23:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 J'ai eu mon premier poney a 14 ans. Il n'était pas question de chaumer devant la télé

Le matin avant d'aller a l'école, on sort son poney et on lui met du foin et de l'eau.

Et en rentrant de l'école le soir, on enléve les crottins du box, on repaille, on rentre poney (donne vite faire un coup de brosse si vraiment j'avais le temps), on donne à manger.
En rentrant les devoirs, manger se laver et au lit

donc pas vraiment le temps de flaner devant la télé ou de sortir avec les copains.

Mon poneys étaient en écurie de propriétaire, donc j'avais a ma charge nourrir le poney, repailler, le sortir le matin et le rentrer le soir, faire le box ...

L'écurie était à 3 km de chez moi, ce qui est énorme quand on a 14 ans et un vélo. Et ça, été comme hiver

(bon désfois les parents étaient sympa et me déposait mais pas tout le temps, ils travaillaient ...)

Par audrey13 : le 21/07/09 à 23:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
288 messages
Dire merci
 Moi c'est un peu pareil que lacharly!
Avec un plus gros avantage : mes chevaux sont chez moi !
J'ai eu mon premier poney a 6 ans, un shetland. Il a bien fallu changer de monture après donc a mes 13 ans j'ai eu Rosie, une SF de 2 ans.
Je ne suis pas une de ces gosses de riches qui délaissent leurs chevaux pour la télé ou autre. Mon poney, mes parents l'ont acheté pas cher car il était sous-alimenté etc, les proprios s'en débarrassés a l'age de 2ans seulement.
Et Rosie, eh bien j'ai travaillé pour me l'offrir. Mes parents on mis 1 quart de la somme et le reste je l'ai payé avec mes économies " cheval" (cagnotte alimentation, véto, soins)
On peut avoir son cheval en étant ado et très responsable.
Mes box, je les assumes seule et je me lève plus tot chaque matin avant les cours pour donner a manger et sortir en pature la journée. Une fois rentrée du lycée, box et pansage, monte selon mon emploi du temps. En gros que le lundi impossible cette année.
Mais j'ai tjrs assumé...
Je paye la nourriture et la plus grande partie du véto avec mes petits boulots. Eh oui, un cheval (dans mon cas deux ) c'est avant tout de la maturité et des responsabilités.

Par pticoq : le 22/07/09 à 08:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 oula pas tt lu car trop long et jsui au taf dc sa le fait pas trop

perso j'ai eut mon poons ado ( 15 ans ), je ne pouvais l'assumer par moi mm etant donné que j'été encore que au college. Ma mere m'a donc aidé. Bon il est vrai aussi bizar que sa peut paraitre je n'ai pas eut vraiment le choix de l'avoir. longue histoire.

Je n' y allais que 2 fois / smaine au debut et jpense pas que j'etais une mauvaise proprio.
ba oui habitant lyon et trouvé une pension pré pas cher a moins de 45 mn de route chaud.

L'amour pour ce petit loulou et la passion du cheval ont fait qu etout c'est bien passé malgrès qlq difficulté. Mm si je ne regrette rien, j'avoue que decidé moi mm de prendre un loulou a l'epoque je l'aurais pas fait. pkoi? tout simplement car quand on est jeune on c'est pas encore ou on va!!!

j'ai des etudes qui m'ont fait aller dans plusieur endroits ( BTS en alternance entreprise dans l'ain et ecole sur lyon) ba fatiguant a gerer.

apres les etudes recherche d'emploi. ba c'est tps si on prend ce qu'il y a sur le marché et la encore on se dit ou est ce que je vais aller encore. j'ai de la chance me suis retouvé pas trop loin de Lyon et vers de la campagne.
donc maintenant il est a 1/4 d'h de chez moi.

Mais tout ce qui est charge financiere aussi pas facile facile. Car certes ma mere payer au debut mais etant en alterance par la suite ba j'ai pris la releve normale quoi.
Ba dur avec un salaire d'apprentie de payer loyer pension ....

la encore je touche qu'un pourcentage de smic et dur dur mm si j'ai de la chance d'av trouvé une pension ou le mec comprend ma situation.

Donc mm si je regrette rien jme dis quand meme si je n'avais pas encore le loulou a gerer je pourrais mettre des economies de coté. Car la s'il lui arrive un pete important ba sa va etre trrrrrreeeeeeessss dur.

enfin bref ado c'est possible mais si on accepte pas mal de sacrifice. et sa se ressent qd mm par la suite.

Mais bon jsuis heureuse de l'avoir et il m'apporte tant que voila koi

Par hisberg : le 22/07/09 à 08:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 j'ai eu mon lou a 13 ans, et pareil il a toujours passé avant tout....
pendant que nos copines "propriétaire" aussi étaient avec leurs amoureux, nous on été avec le loulou, des qu'on avait un peu d'argent de poche, c'était "maman tu nous conduit a décat?"
au collège tout le monde était avec les dernières fringues a la mode, marque....nous quand on nous demandait se qu'on voulait comme cadeaux, il y avait forcement un rapport avec le cheval...
le soir en rentrant du collège, on "jetait" notre sac a dos contre le buffet, et on courrait a la ferme (il était dans ma rue)

alors je ne trouve pas que se soit une erreur d'avoir son cheval a tel age..

"on est pas partie en c****** comme certains ado, cela ne nous a absolument pas "bloqué dans nos vie sociale" bien au contraire" 100% daccord

Par fripouille_jtm : le 22/07/09 à 08:55:34

Déconnecté
J'ai 14 ans , J'ai 6 chevaux chez moi, dont 3 en pension ou demi pension , Mais zéro a mon nom,les 3 "mien" donc celui de ma sœur celui de mon père et le mien , son au nom de mon père , mais j'ai une fille qui a son cheval en demi pension , une jument quel a acheter pour 5000€ alors que la jument a 20 ans , bref la fille a 10 ans la juments est a son nom , elle vien lka voit 1 fois pas moi

Par azzura42 : le 22/07/09 à 21:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
 Dans mon club il y a de types d'ados-proprios:

- les passionnés qui font passer leur cheval avant tout, et qui sont souvent plus mûrs et responsables que les autres ados de leur âge.

- ceux qui finisse par se lasser de devoir s'occuper quotidiennement d'un animal qui bouffe pas mal de temps de loisirs, les sorties, le shopping, les mecs c'est plus interessant...

résultat le "dadou adoré" au mieux est sorti par les bonnes copines faisant partie de la 1ère catégorie, au pire il enchaîne des jours de boxes (pas de paddocks chez nous)

Malheureusement j'ai l'impression qu'il y en a de + en +, et de + en + jeunes

Par UDADA : le 22/07/09 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi je trouve qu'etre proprios a l'adolescence, c'est du grand n'importe quoi...j'ai déja vu des gamines de 12/13ans ki été folle de leur poney, bah quelque temps après genre 3ans, plus rien a faire de lui, ne le montait plus, et n'allait méme plus le voir...résultats, les parents qui ne savent pas quoi en faire parce que focement, la pension en club ca coute cher...enfin je ne rentrerai pas dans les détails, mais certaines gamines n'ont pas la maturité necessaires pour avoir son propre cheval a cet age la! forcement, je ne met pas tout le monde dans le mém panier!

Par folo : le 22/07/09 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Je reste sur ce que je dis, j'ai bien plus d'exemple autour de moi prouvant que c'était une bonne chose que l'inverse (dont moi), et ca fait pas "que" 3 ans pour moi mais 6 donc ,
Il faut des le début etre conscient de ce que l'on fait et savoir dans quoi on s'engage, mais je pense que tout ceux qui sont ou ont était ados-proprios défendrons le meme point de vue que moi bec et ongle, pour moi ca a était la meilleure chose de ma vie, ca apprend énormément d'avoir un cheval à s'occuper, un être qui dépend de soit.
Il passe avant voilà tout.

Apres j'ai bien compris que vous ne généralisez pas, mais à ce moment là désolée y a au moins autant d'adultes proprio qui font n'importe quoi avec leur chevaux (je parle de ceux qui ont de petits niveaux pas ceux qui ont 30 ans d'expérience ), pour moi l'age n'a rien à voir, je connais des gosses de 12 ans bien plus matures que des soit disant adultes de 20 ans (voir plus )

Par claradu69270 : le 23/07/09 à 01:17:07

Déconnecté
 Moi j'ai 14 ans bientôt 15, et j'ai un cheval depuis 2 mois.
Mon Prince fait en ce moment de la photosensibilisation, ce qui implique de le tartiner de creme plusieurs fois par jour.
et bien, je viens à midi lui mettre de la creme solaire et le soir je vais le voir dans son pré lui mettre de la cortizone.
Certe, je me fais aider par ma mère, ancienne cavalière (elle y va le matin xD)
comme vous le voyez, je m'investis beaucoup et je suis consciente de tout ce qu'implique d'avoir un cheval.
Dans le pré ou est mon Loulou, il y a des chevaux appartenant à des adultes, et ce n'est pas peu dire que je m'occupe mieux de mon cheval qu' eux du leur... (Ils ne viennent que 3, 4 fois par semaine, alors qu'il n'y a presque plus d'herbe dans le pré, et que les chevaux ont besoin d'être complémentés... )
Je suis d'accord que certains enfants gâtés s'occupent mal de leur chevaux, mais ne généralisez pas

Par misslili.36 : le 23/07/09 à 09:50:57

Déconnecté
 Bah On peut être ados et proprio, moi personnelement j'ai 16 ans et deux chevaux ( la ptite juju est arivée hier matin) et cela ne m'empeche pas de sortir avec mes potes surtout par ces temps là où il fait super chaud, les loulous sont pas bien quand ça fait trop chaud,( oui jfais que de la randos et obstacle un ptit peut) donc voila, je m'en occuppe très bien et je sais ce que ça implique.

Et j'ai une autres chances, c'est que au fur et à mesure des années, j'ai filer aussi la passion des chevaux à mes parents.

Je peuux vous dire que l'adolescence change rien, j'ai commencé à 8ans en club, j'en ai aujourd'hui bientot 17 et je suis toujours aussi mordue.

Mais d'une part je suis d'accord avec vous car quand j'étais encore en club, j'en ai vu défiler des petits ados qui se la pète avec leurs " t'as vu c'est la dernière sortie ou regarde mes nouvelles chaps ou ... mon cheval sort d'une grande lignée."

Mais qui s'en occuppait pas vraiment de leur grand cheval de grande lignée, souvent acheté trop jeune et donc au dessus du niveaux, et oui le niveaux s'achètent pas c'est bête mdr'.

Bref voila, bonne journée.

Par Chrysalis : le 23/07/09 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 juste une precision,les "ado-proprio" responsables(APR)sont,jusqu'a present des membres honorables du forum,preuve de leur passion.si elles ont un souci avec leur cheval,ou juste envie de partager leur bonheur,c ici qu'elles viennent alors evidemment on n va pas rencontrer ici meme des mauvais ado-proprio(MAP),ça croule sous le sens que ces memes MAP ne s'adresseront pas a ce forum pour dire que SISI,il existe des APR...

enfin je sais pas moi...je n'irais pas balancer haut et fort que je me contre fous de mon cheval et que je prefere avoir une vie sociale

bref,maintenant,l'histoire de ma vie lol
j"ai 23 ans et aucun cheval en ma possession,encore moins pdt mon adolescence.
pourquoi?ct pas un probleme de sous,ni un probleme d'etude tard le soir(g toujours eté feneante sur ce point lol)ni un probleme de niveau(a 14 ans,je croyais tout savoir,donc facile de convaincre ses parents neophytes de ses prouesses equestres)la seule chose qui empechait mes parents de m'offrir un cheval,c'est tout simplement leur manque de temps pou m'ammener au CE et leur faible consideration pour ma passion(j'ai du attendre mon permis pour pouvoir monter a cheval)et actuellement ce qu'il me manque,ce sont les sousous et le temps,pile ce dont je disposais ado
mais dans le fond,j'aurais eu un cheval a cette epoque,je me serais cassé les dents,car manque de niveau et manque de maturité...c'est un mal pour un bien...

mtn ,pour les ado proprio que je connais a mon CE,ce sont des filles de 16 et 13 ans de tres bon niveau(G7 et sortant en concours avec des résultats)qui s'occupent a merveille de leur cheval,savent le travailler sans encadrement,sont responsables.et leurs meres sont toujours derriere elles.apres je ne sais pas si elles pourraient les gerer en dehors du CE,mais a ce compte là,peu de cavaliers proprio dans un CE le peuvent,ado ou adultes..

et pour l'anecdote,j'ai plein de propositions d'achat pas cher pour de chevaux qualiteux,que je refuse par manque de temps et parce qu'on ne sais pas de quoi l'avenir sera fait niveau financier...si c'est pas une preuve de maturité ça?(juste 10 ans plus tard lol)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval