Forum cheval
Le Forum Cheval

Sociabiliser un jeune cheval

Sujet commencé par : walou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 18/07/09 à 22:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bonjour,

je reviens d'une scéance avec mon ravageur, 3 ans et 1/2, castré il y a deux mois.
Il a été NICKEL a pied et monté SAUF quand il y avait un autre cheval dans les environs...
il monte en pression, se révolte, ''nan jferais pas ce que tu me dit'', secoue la tête et s'énerve, il se met en boule, essaie de m'impressioner, tracte, ne m'entends plus, ne me voit plus....

alors je me dit qu'il y a quand même un couci de sociabilisation, mais je ne sais ABSOLUMENT PAS COMMENT M'Y PRENDRE !

ce que je fais pour le moment (mais je doute beaucoup) : a pied (il m'écoute mieux), je vais vers les autres chevaux qui sont au pré, pour l'habituer, et je le laisse renifler, faire un peu le kéké gentiment (il roue l'encolure, se la pête, se grandit mais sans aggressivité), mais s'il bouge, hennit, couine ou palette je le corrige (stic)... Est ce la bonne méthode ?
je n'ai pas la possibilité de le mettre en troupeau (aaah ce que j'aimerais ! )...

Lors de mes seules balades a plusieurs quand il était encore entier, il etait violent avec le hongre (mords les jarrets, le croupe, palette...) j'étais donc devant avec des jambes et il n'avait pas le droit d'avoir des contacts avec l'autre cheval car systematiquement il se jettait dessus

Il a toujours été au pré avec un seul cheval ( ce n'est pas mon choix ) Avant c'était un hongre (qui le dominait mais c'était pas clair : il se battaient souvent et violemment, ce cheval lui a appris a être aggressif avec les autres chevaux...) et désormais il est avec son ptit frère d'1an et 1/2 et il le martyrise, on dirait qu'il le prend pour son jouet ...

Il se trouve que le monsieur castré, j'ai d'un coup plein de gens qui veulent bien se balader avec moi...
et pour ne mettre en danger personne et pour pouvoir me faire plaisir a cheval (ben ouais... ), j'aimerais beaucoup rendre mon cheval plus calme avec les autres et lui apprendre à ne pas monter en pression a chaque fois qu'il voit un congénère

Avez vous des conseils, méthodes, avis, témoignages qui pourraient m'aider ? Je suis perdue, je n'ai jamais été confrontée à ça et je ne sais pas comment réagir... Je pensait bêtement que le castrer résoudrais les problemes mais c'est avant tout une question d'EDUCATION, et je ne sais pas comment m'y prendre.

merci beaucoup

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 22:10:33

Déconnecté
 le mien a arrêté de faire ça quand je l'ai fait castrer


Par walou : le 18/07/09 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bah il est castré
bon, je sais il faut le temps que les hormones redescendent mais il y a des entiers qui savent se tenir ! c'est une question d'éducation et je voudrais apprendre, savoir comment on fait....

je ne veux pas le brimer et lui oter tout semblant de communication avec ses congénères, mais je ne veux pas qu'il oublie que je suis là et qu'il soit un danger public !

en fait je voudrais juste qu'il communique GENTIMENT

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 22:20:19

Déconnecté
 le mien tu sais j'ai jamais rien laissé passer, n'empêche que c'est arrivé une fois qu'il me fasse voler, j'allais le mettre au pré avec d'autres chevaux, il est parti comme un débile et a pas attendu qu'on ouvre le pré, il a traversé les fils

les hormones lui montaient vraiment au cerveau a lui

ça a mis quelques temps pour qu'il se calme après castration, maintenant y'a plus aucun souci quand on croise d'autres chevaux, pas de souci pour le séparer des copains...

pourtant ma façon de faire avec lui n'a pas changé avant et après castration


bon faut dire aussi que le fait de se retrouver au pré avec un copain lui a moins donné envie de sauter sur les chevaux qu'on croisait

mais alors quand il était seul au pré quelle galère

Par Canaille : le 18/07/09 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La castration est récente, deux mois c'est pas grand chose, il faut parfois jusqu'à 6mois voir 1an pour faire disparaitre ou atténuer des réactions d'entier.
L'idéal serait de le mettre en troupeau bien sur, mais bon, si tu ne peux pas, tu ne peux pas, pas la peine de revenir la dessus...

Au fils du temps, il devrait s'habituer...
Je ne sais pas si lui montrer et le laisser sentir d'autres chevaux est une bonne idée en fait, moi je dirais que tant qu'il est avec toi, monté ou en main, c'est niet, il n'a pas à s'intéresser aux autres, à faire le cake même gentiment, avec toi il bosse, il t'écoute et point barre.

Quand tu sors avec d'autres chevaux montés, idem, pas de présentation, ça risque de l'énerver...

Quand tu sentiras que la présence des autres à coté de lui passe mieux, peut être là le laisser sentir et dire bonjour...

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 22:25:14

Déconnecté
 je suis d'accord avec canaille, l'empêcher d'approcher les autres chevaux, car une fois qu'il y a contact ben tintin t'existes plus et ton cheval devient autiste


Par walou : le 18/07/09 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 oui en fait, j'en donne trop et lui tire un peu sur la corde, c'est ça ?

mais j'ai du mal a lui interdire tout contact ou interêt, j'ai l'impression de le brimer, de lui interdire d'être un cheval... d'un côté ses réactions sont normales et compréhensibles... non ?

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 22:29:18

Déconnecté
 ben disons qu'en le laissant aller voir les autres tu le tentes, ça lui monte au cerveau, et t'existes plus

donc tant que c'est comme ça, qu'il ne te respecte pas et qu'il ne t'écoute pas en présence d'autres chevaux faut pas le tenter c'est tout

Par Canaille : le 18/07/09 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Tu n'es plus à quelques mois près pour le "re-sociabiliser", je pense que pour le moment, quand il voit d'autres chevaux il te zappe et devient couillon, donc tant que son taux d'hormones le pousse à la connerie, c'est niet pas de contact !

En plus le printemps-été c'est quand même une saison riche en hormones, en juments en chaleurs etc etc...

Bref je pense qu'il vaut mieux pour la sécurité de tout le monde lui interdire les contacts quand tu es là, et cet hiver, quand il aura un peu plus digéré sa castration et que ses hormones seront en mode "veille", tu retentes gentiment d'introduire des contacts.

Par walou : le 18/07/09 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
amazon : mêm quand je le laisse pas y aller, il hennit, les cherche de loin, c'est infernal

canaille : merci de tes conseils !
 et donc pour partir en balade a plusiuers, c'est ''isolé et rentre-dedans'' pour éviter tout débordement ?


Par Mufty88. : le 18/07/09 à 23:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Pour moi, la seule chose à faire serait de le sortir avec d'autres chevaux, biensur au début ce sera pas facile mais il va s'y faire...ou alors le mettre au pré avec d'autres chevaux, histoire qu'il voit ce que c'est la vie en groupe ou le fait d'etre remis à sa place par un congénère.

Par Erzebeth : le 18/07/09 à 23:38:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72764 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La meilleure solution serait de le laisser apprendre la vie tout seul... donc de le mettre avec d'autres chevaux. Il serait certainement moins pénible en groupe, même s'il te restera un apprentissage à faire à ce niveau là en selle (qu'il sache que quand t'es là, c'est plus comme au pré, c'est TOI d'abord et ensuite les copains...)

Par lilibal : le 19/07/09 à 01:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 je pense commeles autres, quand il est avec toi il doit etre uniqquement avec toi. moi je me suis toujours dit sa avec mes chevaux je viens les embeter 5 heures par semaine alors ils peuvent bien etre cconcentré uniqument sur moi pendant ce laps de temps !! tout façon, il voit d'autres chevaux le reste du temps???

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 12:05:53

Déconnecté
 le souci c'est qu'elle peut pas le mettre avec d'autres chevaux si j'ai bien compris

car c'est sûr ce serait la solution idéale, mais si elle peut pas...

Par chris : le 19/07/09 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des fois, on est persuadé qu'on ne peut pas alors que si

Par SDE : le 19/07/09 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien vivait seul et la vue des autres l'excitait ! Il restait gérable mais complètement hystérique.
dès qu'il a vécu en groupe cela s'est calmé.

Mon avis c'est qu'ils ont des comportements génétiquement ancrés en eux, qu'ils ont besoin de les "sortir", et que s'ils ne le font pas, ils en sont frustrés.

quand il voit un autre cheval bien sûr, il est intéressé, mais je lui dis "tu feras mumuse avec ta famille" et ça ne l'excite vraiment plus du tout comme avant !

moi aussi je le sortais, lui montrais d'autres chevaux en main, mais bon ce dont ils ont besoin c'est de vivre leur vie
se taper
courir ensemble
brouter côte à côte...

et ça seul un troupeau peut leur apporter...

je compatis vraiment à ton problème car pour moi ça me tracassait aussi beaucoup ! pendant 2 ans et demi Lotus n'a pas eu de vie de famille... Maintenant qu'il a un troupeau je l'ai vu s'épanouir...

C'est dur d'être propriétaire et de ne rien pouvoir faire

Courage à toi et bonne recherche dans tes solutions pour lui trouver un copain !

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 12:21:06

Déconnecté
 c'est sûr qu'un cheval qui vit seul a envie d'aller voir d'autres chevaux quand il en croise, et l'instinct grégaire + les hormones ben l'humain n'existe plus dans ces moments là!

Par nutella : le 19/07/09 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci



Message édité le 19/07/09 à 12:48

Par walou : le 19/07/09 à 13:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 il ne vit pas seul mais avec un poulain. Mais c'est pas une vie de troupeau et le poulain est sa poupée de chiffon en quelque sorte....



merci pour vos avis, je ne peux vraiment pas le mettre en troupeau en tout cas pas maintenant, on m'a dit d'attendre minimum 3 mois pour le mettre avec des juments...



Et c'est pas dit que ça le calmerait d'être le chef d'un ''troupeau'' de 4 juments....

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 13:59:52

Déconnecté
 Et c'est pas dit que ça le calmerait d'être le chef d'un ''troupeau'' de 4 juments....

le mien ça l'a énormément calmé, et cerise sur le gâteau plus de fugues

il râle un peu quand je le sors sans les copines, mais c'est rien d'embêtant

Par SDE : le 19/07/09 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi en discutant avec VSv j'ai pris conscience de quelque chose :
quand Lotus était seul j'avais mauvaise conscience, du coup, je trouvais (comme toi) "normal" qu'il s'excite devant les autres chevaux, le pauvre...

lui, du coup, me sentait moins sévère et en profitait... Bref on n'était pas sur la voie d'un arrangement des choses !

une fois qu'il a été en groupe, me sentant dans mon bon droit, je lui ai clairement mis des limites très strictes : s'exciter OK, mais sans signe extérieur et en continuant de m'écouter !!!

Cette attitude de ma part a aussi contribué à son amélioration je pense !

Alors si ton cheval n'a que 3 mois à être malheureux, donne-lui de suite l'habitude des bonnes manières : rester focalisé sur toi, point.

De toute façon, voir les autres, s'exciter et devoir s'en aller, ne pas courir ensemble, ni pouvoir s'amuser entre eux, ça ne l'amène à rien, il est frustré tout autant, qu'il se comporte "bien" ou "mal".

Prends "ton" mal en patience et tu verras q'une fois qu'il aura une famille stable il sera posé, paisible, et agréable.

C'est ce qui est arrivé au mien, pourtant TRES indépendant et tout en bas de la hiérarchie. Ensuite il a eu une grosse période de flottement, quand le troupeau a été modifié ; là il s'est habitué à être avec les poneys shets et il est redevenu adorable.

c'est vraiment la fait d'être en groupe stable, qui les apaise, ils se sentent en famille.

Par walou : le 19/07/09 à 20:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 merci

je vais suivre vos conseils, continuer les balades a plusieurs en punissant tout geste dangereux, et essayer de faire le forcing pour qu'il soit avec les juments a l'automne.
en tout cas c'est sur qu'il va essayer de les saillir et de toutes les dominer, va falloir que je fasse gaffe à mes fesses qu'il essaie pas de me dominer aussi

Il y aura peut être une autre solution : en groupe de 3 males car une voisine cherche un pré pour cet automne, si on en trouve un ils seront 3 : Ravageur, Upson (1an et 1/2) et Louca (6 ans).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval