Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval au pré

Sujet commencé par : pipelette12 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par pipelette12 : le 18/07/09 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Voilà, cela fait quelques temps que j'ai dans l'idée d'acheter la ponette que je monte au club depuis bientot 2 ans. Je suis entièrement consciente des avantages et des désavantages de possèder son propre cheval. Lily est un ponette palomino toisant 1m43. Je voudrais l'acheter pour faire surtout de la balade et monter pour le plaisir pas pour me lancer dans des concours. Pour cela je possède un pré de 3200m³ où vit déjà mon poney shetland. Je possède un abri de pré (4murs avec juste une ouverture pour sortir et rentrer), il n'est pas très grand (2,30m sur 3,20m) mais étant donné que c'est un abri et que je compte le laisser ouvert toue l'année, est ce que je epux le laisser comme ça où bien dois-je l'agrandir ? Pour ce qui est de la taille du pré, je sais que la taille idéale est de un hectare mais comem ce n'est pas le cas puis-je fonctionner avec le système de pacerelle afin que l'herbe puisse repousser ? Ou bien dois-je en trouver un autre ?? J'ai la chance d'avoir des voisins qui possède eux aussi quelques chevaux et donc possède un petite piste extérieur avec du sable ainsi que quelques obstacles mais si je veux faire de la balade, je suppose que le mieux est de ferrer ??
enfin voilà ce sont quelques questions qui pour l'instant me passe par la tête. Je veux vraiment tout étudier avant de me lancer dans l'achat.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par litipuce : le 18/07/09 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas necessaire de la ferrer... ça depends de ses pieds, de ses habitudes... et si tu veux la mettre pieds-nus, de ta patience!

Par pipelette12 : le 18/07/09 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ah Ok Enfait je veux pas vraiment faire d ela route, plus des champs, des sentiers. Il y a aussi un bois près de chez moi. Là pour l'instant au club, on part en balade 2 à 4 fois par mois. Mais qu'entends-tu par de la patience ?

Par killerpilze : le 18/07/09 à 21:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
il faut de la patience si tu veut la mettre pied nu car le pied ne se fait pas tout de suite, il faut un temps d'adaptation

Par kikiwi : le 18/07/09 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Il faut attendre que le pieds se face , que la corne se durcisse et ça ça peut être long !

Par contre , au niveau de la surface , même en faisant des rotations avec des parcelles tu devra complémenter olu du moins avoir du foin à volonté !
Si tu veut que l'herbe reste un peu plus longtemps , il faudra enlever les crottins souvent ....
Si tu trouve une autre parcelle vers chez toi c'est mieux

Par fraise44 : le 18/07/09 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai deux poneys à la maison et je n'ai pas 2 hectares entiers dispo en un seul pré pourtant ça marche bien

comme dit kikiwi, foin à volonté en plus si tu parcelles.

enlever les crottins, faut être courageux je me vois pas le faire dans tout cet espace mais c'est vrai que pour l'herbe c'est mieux

et pour les pieds, le mien n'est pas ferré et ça fonctionne très bien. pourtant je fais de la rando, cailloux, forêt, béton...
ferrer n'est pas une obligation, tout dépend de ta ponette.

Par SDE : le 19/07/09 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si tu as des poneys ayant tendance à l'embonpoint tu pourras sûrement parceller et les limiter en herbe pour qu'ils ne soeint pas trop ronds.

Par nenette883 : le 19/07/09 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 si ton cheval a la corne blanche oublie les pieds nus c'est trop fragil...

Par lilie_tine : le 19/07/09 à 11:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 nenette883 : pas forcément ! tout dépendan des pieds, il peut y avoir des pied blanc de trés bonne "qualité" et résistant et des pied noir dee "qualité" médiocre ....

Par nenette883 : le 19/07/09 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 peut etre mais en tout cas c'est pas l'experience que j'ai....
tout le spieds blanc que j'ai eu c'etait seme.....
et les autres mm deferrés aucuns soucis...

Par dragonelly : le 19/07/09 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement, si tes chevaux vivent au pré 24/7 essaie de les garder pieds nus, tu as l'environnement idéal. Et au pire, si tu trouves que tes chevaux sont sensibles, mets leur des hipposandales, c'est bien moins contraignant pour le cheval !

Concernant l'abri, je ne sais pas trop si ça suffira, est-ce qu'il protège bien des intempéries (assez profond) et du soleil (bien orienté) ? Si c'est le cas, regarde si tes deux chevaux acceptent de le partager, mais si l'un des deux chasse l'autre, il faudra peut-être l'agrandir.

Pour la surface de ton terrain, tu peux aménager le pré pour que tes chevaux bougent tout en gardant de l'herbe en "réserve". Cela s'appelle le système de gestion de pature "paddock paradise", il y a déjà un topic : Lien

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 12:55:54

Déconnecté
 la corne blanche n'est pas plus fragile que la noire, la qualité de corne dépend des chevaux, rien a voir avec la couleur

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 17:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ah Ok, merci pour vos réponses. Lily à la corne blanche mais n'a jamais eu de problèmes au niveau des pieds et elle n'a jamais été ferrée. Pour ce qui est de l'embonpoint, pas de problèmes Lily est toute fine, donc pas de soucis à ce niveau.
L'abri sera juste pour elle mon poney possède déjà le sien et oui il est bien orienté de manière à bien protéger du vent, il est correctement isolé de la pluie. Et il y a de l'ombre tout autour grâce aux arbres.

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Par contre pour ce qui est du paddock paradise, mon pré est fort petit non ? Mais c'est une bonne idée étant donné que mon poney est sujet à des croises de fourbures et que pour l'instant il est dan sune pacerelle avec peu d'herbe .


Message édité le 19/07/09 à 17:45

Par dragonelly : le 19/07/09 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais, si tu ne fais que le couloir le long des clotures du pré, tu gagnes déjà beaucoup de "distance", puisque tes chevaux, au lieu de faire des diagonales, seront obligés de faire le tour. Cela leur permet de rester en meilleur forme physique et en plus si ton poney à tendance à faire des fourbures, je ne vois pas de meilleure solution !

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui, c'est une bonne idée, mais toute l'herbe qui va continuer à pousser en dehors des couloirs on en fait quoi ? :S

Par ashtraygirl : le 19/07/09 à 18:13:53

Déconnecté
 si elle n'a jamais été ferrée, sa corne doit être bien dure, non?

3200m2, ça me parait peu pour 2 poneys. tu peux pas louer un peu?

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Oui sa corne est dure, la mf dit qu'elle a de bon pieds. Oui, je sais que cela fait peut mais il faut savoir que mon poney à le stricte minimum :S Il est dans un pacerelle avec peut d'herbe et on le lache 3-4h par jour dans le reste du pré.

Par sucre33 : le 19/07/09 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lien

Tiens pour le paddock paradise.
C'est celui de Cowatch du forum.
Je crois qu'elle met ses chevaux 2/3 heures par jour à l'herbe au milieu, la nuit ou le matin tôt.

Par nénédu30 : le 19/07/09 à 18:43:36

Déconnecté
 nenette883: c'est marrant mais ma jument a trois pieds blancs et un noir bin c'est le noir qui avait les seimes xD mais c'est vrai que de tps en tps les blancs ils en prennent un coup!

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merci sucre33 pour le vidéo, c'est vraiment génial comme idée ! Pour ce qui est des pieds je ne devrais pas avoir de problèmes depuis qu'elle est au manège, elle n'a jamais été ferrée

Par nenette883 : le 19/07/09 à 19:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 j'avais un fjord au pied noir il est nus jamais aucun souci celui de mon pere depuis son plus jeune age il fait des seme a repetitions celle de ma mere idem...

je ne l'ai pas inventer que les pieds a corne blanche sont plus fragile c'est mon MF qui m'en a parlé les 3/4 des semes ou autres sont sur des pieds a cornes blanche mais il y a des exeptions a tout biensur...

si ton cheval a tjs ete pieds nus pk pas ... mais il travaillait ou ?? en carrerière?? si toi tu fait un peu de trop rien que sur un chemin de gravier il va falloir qu'il si habitue au debut il risque de marcher sur des oeufs...

la surface de ton près c'est un peu juste essai de voir si il ni a pas des personnes agées ou autres qui on du terrain qu'ils n'arrivent pas a entretenir. moi c'est c e que je faisait avt j'avais leurs terrain gratuitement et en echange je fauchait...il etaient heureux le terrain etait a nouveau propre et par la meme occasion ils avaient de la compagnie...

si ton cheval et un sujet a fourbure hesite pas a le fair sucer un peu les cailloux comme on dit sa peut pas lui fair de mal et previent ton entourage d'eviter tout genre de friandise parce que des fois tu te leve tu va voir ta bete et ia 10 kg de pain dans le près hummmm pas bon du tout....


Par Erzebeth : le 19/07/09 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 je ne l'ai pas inventer que les pieds a corne blanche sont plus fragile c'est mon MF qui m'en a parlé les 3/4 des semes ou autres sont sur des pieds a cornes blanche mais il y a des exeptions a tout biensur...


C'est une idée communément répandue... et pourtant quand il s'agit de le prouver, ça semble tout de suite moins évident.

Moralité, ne pas se fier à la couleur et regarder la qualité réelle du pied.

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 20:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Oui c'est vrai c'est une bonne idée je connais quelques personnes qui possèdent beaucoup d eterrain, je peux toujours essayer de m'arranger. Sinon pour l'instant au club, et bien on travaille en piste (interieur/extérieur), de temps en temsp un cross, et plusieurs fois par mois on sort en balade.

Par nenette883 : le 19/07/09 à 20:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 si il est bien pieds nus autant continuer sur ta lancer ...

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui

Par pipelette12 : le 19/07/09 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui

Par sucre33 : le 20/07/09 à 16:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pas de pb pour la vidéo, je l'aime bien elle est marrante

Par pipelette12 : le 20/07/09 à 17:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Oui ^^

Par al : le 20/07/09 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
est-ce que qqn pourrait me résumer le principe (et la réalisation technique) du paddock paradise?
est-ce réalisable avec des parcelles non adjacentes d'un demi hectare ou moins?
j'ai compris le but, mais pas la méthode, et j'ai la flemme de lire les 10pages du topic sur le forum étho, j'avoue

(et ça coute pas une fortune en clotures, non? )


Message édité le 20/07/09 à 17:20

Par Pam : le 21/07/09 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce que tu as a lui offrir est de toute façon beaucoup mieux qu'une vie en club, donc je serais toi, je n'hésiterai pas une minute! Même si la parcelle n'est pas trés grande, ta juju sera en liberté 24h/24 et pas enfermée dans un boxe de 9m². Donc ce n'est que du positif pour elle d'autant plus qu'elle aura de la compagnie.
Perso, la parcelle sur laquelle j'ai construit mon abri fait 3000m² et j'ai 2 chevaux et 1 shet. C'est vrai qu'ils y sont peu, c'est à ditre surtout en hiver quand la météo est trés mauvaise, le reste du temps ils vont d'une parcelle à l'autre dans mon village entretenir ce qu'il y a à brouter par ci par là. Donc si tu peux trouver des voisins sympas avec des terrains à entretenir ponctuellement (voir même des terrains communaux, demande à ton maire), ben tu passes quelques heures à poser une cloture temporaire de temps en temps et hop le tour est joué : ta juju a de quoi brouter pour quelques temps.
Aprés avec ton shet fourbu, fait quand même attention, va pas prendre de risque avec une herbe trop riche.
Cependant, même si tu ne trouves pas de pâture temporaire, franchement, ce n'est pas la misère : du moment que tu complémente en foin (plus pratique pour le fourbu) et qu'ils ont suffisamment d'espace pour se dégourdir les jambes, je vois pas le mal. Surtout que tu vas la sortir régulièrement.
Faut juste faire attention à bien parceller ton parc (plutôt en longueur qu'en largeur) et à ne pas surpâturer sinon ton terrain ne ressemblera plus à un bout de pré mais à un paddock assez rapidement .
Pour ces pieds, si elle n'a jamais été ferré, je pense que tu n'aura pas de soucis particulier, pense juste à la faire parer assez régulièrement. Tu peux toujours demander l'avis d'un pareur naturel de ta région ou d'un maréchal ferrant ouvert aux pieds nus si tu veux être sure qu'elle a de bons pieds.
Voilà, un peu long, mais j'ai tout dit je pense, .

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Merci Pam

Par Ramdam : le 21/07/09 à 14:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 est-ce réalisable avec des parcelles non adjacentes d'un demi hectare ou moins

difficilement...

en fait, il s'agit de créer une piste d'environ 4m de large sur tout le tour de ta parcelle;
à un bout, l'eau, à l'autre, la bouffe...
à un autre endroit, l'ombre, à un autre la place pour se rouler...

on rajoute quelques obstacles naturels, talus, troncs à enjamber, et voilà...

bon, c'est très très résumé, hein...

tu mets les chevaux sur la piste, ils sont nourris au foin, et ils sont lâchés sur le terrain central quelques heures par jour, pas plus; le terrain peut être fauché.

cette méthode optimise les petites parcelles, et surtout oblige les chevaux à se déplacer beaucoup plus qu'ils ne le font sur un pré carré...

encore un coup c'est très résumé...

et bien sûr, ben ça fait des kilomètres de clôtures, mais c'est toujours moins que des factures de véto pour fourbures et autres cochoneries...

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 20:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ah Ouais c'est vrai ça j'avais aps pensé ! On peut feuché l'herbe au milieu ca fait du foin ^^

Par fraise44 : le 21/07/09 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je remonte loin mais je ne suis pas d'accord!

si ton cheval a la corne blanche oublie les pieds nus c'est trop fragil...


Par pipelette12 : le 21/07/09 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 

Par dragonelly : le 22/07/09 à 01:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour les clôtures "intérieures", celles qui servent à délimiter le couloir, j'utilise des piquets fers à béton diamètre 10mm et j'enfile dessus des isolateurs "queue de cochon" diamètre 12mm. Pour que cela soit plus solide, on peut utiliser des piquets de 12mm, mais dans ce cas, faut enfiler les isolateurs "queue de cochon" à l'aide d'une pince, ou utiliser un autre type d'isolateur. En général, je demande qu'on me découpe des piquets d'1m20, cela donne au final des clotures à 1m (20cm étant dans le sol). Les fers à béton se vendent souvent par long piquet de 6m, donc on peut avoir 5 piquets de 1m20 par 6m.

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus économique et c'est quand même assez solide (par rapport à des piquets plastique par exemple).

Et puis pour ceux qui craignent trop de dépenses ou de travail, je trouve que le plus important, dans le principe du paddock paradise, c'est ce couloir. Donc au pire, si on ne peut pas mettre d'obstacles, de cailloux, de pédiluve, etc. c'est quand même bien de mettre le couloir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval