Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poulinière sans papiers: vos avis

Sujet commencé par : Amuhdusel - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
Par Amuhdusel : le 18/07/09 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'une jument "fertile" (ma jument n'ayant malheureusement jamais rempli...) j'ai possiblité de réccupérer une jument de 6ans, arabe barbe, environ 1m60, qui a eu son premier poulain cette année.

Le proprio en veut 800€, sachant que la jument n'est ni identifiée, ni vaccinée, et que son débourrage s'arrête à l'acceptation du licol (mais pas de souci au contact de l'homme). Je dois normalement aller la voir sur place d'ici 15j....

Le prix ne me parait pas excessif, mais si je dois y ajouter un contrôle véto+identification+puce+papiers+vaccins, sans oublier que j'aimerais la débourrer, je me demande si au final je m'en sors bien...

Qu'en pensez-vous? N'aurais-je pas intérêt à chercher une jument identifiée, peut-être plus chère à l'achat mais avec moins de démarches à entreprendre?

Je précise que ni la race ni les origines n'étaient primordiaux, le but étant de trouver une poulinière "coup de coeur", pour la faire saillir par un petit étalon arabe près de chez moi et produire quelques poulains orientation endurance et loisirs, qui resteraient dans la famille (pas d'élevage pro donc!)

Merci d'avance pour vos conseils!


Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 22/07/09 à 18:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 t'es sure au moins qu'elle est barbe-arabe ? parce que si elle est OI le gars peut aussi raconter n'importe quoi... tu verrais par chez nous le nombre de chevaux "espagnols" a vendre pffff, certains ressemblent a s'y meprendre a des trotteurs !

Par al : le 22/07/09 à 20:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
julie: ben un cheval espagnol, pour certains, c'est un cheval "qui vient d'espagne"
la race, on s'en fout, il vient d'espagne, c tout ce qui compte

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
lol Julie

Le proprio me semble honnête, mais bon rien ne peut prouver quoi que ce soit...

En plus c'est clair, ces photos ne la mettent pas particulièrement en valeur:

Sur la 3e à photo à la limite on pourrait penser à une barbe-arabe, sur la 2e une croisée Mérens, et la 1ere je sais pas, un cocktail des prairies

M'enfin pour le prix de toute façon, je ne vais pas exiger un top modèle racé... d'ailleurs je ne cherchais pas particulièrement de barbe-arabe!

Par casimirus : le 22/07/09 à 20:25:41

Déconnecté
 perso, je n'achèterai pas un cheval de 6 ans à quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de la faire identifier et vacciner ... ça en dit long sur le personnage.

Par juliedebert : le 22/07/09 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 casimirius c'est possible, mais pas force non plus ! Si c'est pas un vendeur pro mais un particulier qui vend sa jument/tondeuse, c'est tout a fait possible. Surtout chez les gens qui ne montent pas, il y a encore plein de chevaux pas puces... mais effectivement ca merite d'etre sur ses gardes.

Par harasdefly : le 22/07/09 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui : 30% des equides non identifiés selon une estimation HN

alors c'est sur que c'est moins requent sur les chevaux que sur les shet ( et je ne parle pas des anes, là, c'est 90% de "sans papiers"

Par casimirus : le 22/07/09 à 20:58:09

Déconnecté
particulier ou pas, il y a un minimum à respecter quand on a pris la responsabilité d'un animal et dans le cas de cette jument, je pense que le minimum n'y est pas.

après, chacun est libre de penser ce qu'il veut, ce n'est que mon ressenti personnel.

Par Amuhdusel : le 22/07/09 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Les gens ne montent pas (ou plus) à cheval, ils ont vendu quelques parcelles de terre et ne peuvent donc pas garder toutes leurs tondeuzes à gazon

Je suis d'accord sur le fait qu'avoir un cheval non pucé ni même vacciné chez soi est un manquement au regard de la loi et peut nuir au bien-être de l'animal.

Mais le problème est au niveau du propriétaire, pas du cheval!

Si la jument ne présente aucune tare, je ne vois pas pourquoi cela devrait me convaincre de ne pas l'acheter. Du moment que moi je ferai en sorte qu'elle soit pucée et vaccinée...

Acheter une jument a des gens peu responsables ne me rend pas complice de leur irresponsabilité... au contraire j'espère pouvoir prendre soin de cette jument!

Par casimirus : le 22/07/09 à 21:42:01

Déconnecté
 je ne dis pas ça Amuhdusel, je dis que cette négligeance vis a vis de l'animal porte à penser que tout le reste est pareil.

si elle n'est ni vaccinée, ni identifiée, qui te dit qu'elle est correctement vermifugée, parée, nourrie ... etc.

les conséquences arrivent derrière ...

Par harasdefly : le 22/07/09 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je ne vois pas pourquoi qui ne seraient pas en regle administrative n'auraient pas bien traité leur cheval

pas plus que pk si le cheval était pucé il aurait été mieux ou moins bien nourri ??

ce sont des choses differentes

ici en pleine campagne tu as beaucoup de gens qui ont des shet sans aucun papier.
pour autant ils sont TRES bien traités en general (souvent meme trop ..), sont vermifugés, voient le marechal ...
pour autant les gens ne les identifient pas ...
parce que "çà sert à rien" (cad çà n'apporte rien a eux ni au poney)
parce que "les impots"
parce que "on veut pas etre dans les fichiers" (vivi y'a pas mal de vieux mdr)


....

bref tout çà pour dire que dans l'esprit de beaucoup de gens, les soins au poney et l'administratif ce n'est pas lié du tout

Par casimirus : le 22/07/09 à 22:35:39

Déconnecté
 et le vaccin ? c'est du superflu aussi ?

Par harasdefly : le 22/07/09 à 23:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 certains ont leur vaccins ... mais pas "noté" puisque pas de carnet

d'autres pas ...


maniere les gens sont de plus en plus tordus ... quand tu vois que dans l'école de mon fils y'a 3 familles qui vont au tribunal parce que leurs enfants sont pas vaccinés ... alors les chevaux ...

Par Amuhdusel : le 28/07/09 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je remonte le post,

Après calculs des frais totaux relatifs à l'éventuel achat de cette jument, je me suis rendue compte que j'allais douiller pour le transport (3h30-4h avec le van, sachant que je n'ai ni van ni permis E, je dois donc passer par une connaissance ou un pro).

Je me renseigne un peu sur d'autres poulinières en vente dans la région... cela me permettra d'avoir différents élements de comparaison.

Cet aprèm je vais voir un gars à 1h de route de chez moi, qui vend justement une poulinière barbe.

La jument a 14ans, PP, suitée pour le moment et apparemment à une petite carrière endurance derrière elle.

Le proprio à l'air de prendre soin de ses chevaux, ils sont tous identifiés, vaccinés, et ne veut la vendre qu'à une bonne maison.

Il veut même me rembourser les frais de transport si je viens la voir cette aprem

Bref je vais donc lui rendre visite et je ferai le point après!






Par Amuhdusel : le 28/07/09 à 23:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je reviens de ma journée chez l'éleveur en question:

Le gars est un passionné qui a fait son petit élevage de chevaux "half quarter" (père QH et mère barbe, arabe ou PRE)

Il a maintenant 70ans et ne peut plus s'occuper de tout ce beau monde, ce qui l'a poussé à passer quelques annonces.

Il a absolument tenu à me montrer TOUS ses chevaux, faire le tour des prés, rentrer, les toucher, voir les poulains de l'année, rencontrer la proprio du papa QH... bref le gars tient à ses chevaux et ça se voit.

Il me vendrait sa poulinière barbe espagnole de 14ans, identifiée (OI très certainement) et puçée, suitée de son poulain de père QH noir et resaillie du même QH, pour 1200-1300€ transport inclus.... pour reprendre ses paroles "je préfère vendre pas cher à une petite jeune comme vous qui a pas un gros budget mais s'occupera bien de mes chevaux, plutôt qu'au marchand du coin"

Il m'a précisé qu'un agent des HN devait passer bientôt pour identifier le poulain sous la mère. (il sera CS ou OC d'ailleurs?)

En tout cas ya pas photo, j'ai une impression bien plus positive et aussi bien plus objective que pour la première poulinière que je n'avais vu qu'en photo et dont les proprios semblaient un peu à côté de la plaque....


Par caracol : le 29/07/09 à 00:04:57

Déconnecté
 Il a absolument tenu à me montrer TOUS ses chevaux, faire le tour des prés, rentrer, les toucher, voir les poulains de l'année, rencontrer la proprio du papa QH... bref le gars tient à ses chevaux et ça se voit.

Moi pareil ya 10jours, un éleveur super passionné, j'ai été très contente de ma visite


Par alex10291 : le 29/07/09 à 01:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2009
4 messages
Dire merci
 pour la ptite arabe barbe c'est pas parce qu'elle est pas identifié et qu'elle ressemble pas a une AB que ce n'est pas une, contrairement a ce que certains pense...
les chevaux, meme pur race, sont pas tous "standardisé", moi perso j'ai vu passer chez mon maitre de stage un pur-sang irlandais qui ressemblais a un croisement entre un ane et un trotteur, alors je peut tedire que je sait de quoi je parle. par contre méfie toi des pas vaccinés, si jamais t'achete une pouliniere qu'à déja eu la rhino, tu risque de le regretter. et encore une chose, le débourrage d'une jument de 6 ans, c'est tout a fait faisable, QUAND ON C'EST S'Y PRENDRE. je m'explique: en tant que "futur pro" je vois passer beaucoup de chevaux, des débourages j'en ai fait pas mal et les chevaux sont jamais les meme, tu peux tomber sur une creme qui dira rien quand tu lui mettra la selle, et qui sera débourré en 2 séances, ou avoir moins de bol et tomber sur l'imdébourable. donc te connaisant pas je peux pas juger, et je ne le ferais pas, mais il vaut souvent mieux faire appel a un pro tout de suite que commencer seul, ne pas y arriver et faire plus de mal que de bien, parce que l'on n'a pas les connaisances nécéssaire.je dis ca parce la plupart des débourrages difficiles que j'ai fait était le gentil amateur qui a "craqué" sur un joli petit poulain et qui c'est dit "je vais le débourrer, apres j'ai mon galop 3, je suis bien capable de le faire". Rien de mieux pour planter un cheval. mais a mon avis ( et cet avis n'implique moi et je l'assume completement ) une pouliniere n'est pas faite pour etre monté, ca ne fait que lui ajouter du travail en plus de la gestation, et ce n'est pas forcément très bon ni pour elle, ni pour le poulain.
voila j'espere t'avoir aidé et pas avoir fait trop long

Par dangou : le 29/07/09 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 c'est bien que cette visitese soit si bien passée....

et toi la jument tu en as pensé quoi ?

as tu des photos ,

Par Amuhdusel : le 29/07/09 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Caracol: ouaip, c'est le genre de visites ou on ressort "motivé", on se lançerai presque dans l'élevage

Alex:merci pour ton intervention de "future pro"

Cependant il ne me semble pas avoir précisé que je voulais débourrer une jument inconnue toute seule, "au petit bonheur la chance".... soit je me sens de le faire seule, mais aidée de quelqu'un (ce qui permet de faire les choses suivant mes méthodes, avec mes propres codes vocaux ou tactiles), soit je la confie à un pro.

Pour ce qui est de la race, je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas que le proprio m'ai menti sur ces origines barbe-arabes, mais comme je le disais rien ne permet de le vérifier.

Dangou: Oui la jument m'a plu dans le sens qu'elle a une jolie tête, bien proportionnée, douce, cherche la présence de l'homme...

Après bien sûr elle n'est plus toute jeune (14-15ans, à vérifier), n'est plus travaillée depuis qu'elle pouline (4ans) et le proprio m'a bien précisé qu'il ne la vendait pas comme jument à monter. Elle a un dos un peu ensellé (dû aux gestations?) et une robe grise (ce n'est pas ce que je préfère même si la robe n'est pas ma priorité.)

Mais bon comme je le disais, je ne cherches pas à la base une jument à monter, simplement une bonne maman qui pourra me faire 3-4 poulains et tenir compagnie à ma jument au pré.

Et puis le plus par rapport à la première poulinière, c'est que la j'ai pu voir ses 4 produits (en + du poulain de cette année), tous du même papa.

Ils ont pris beaucoup du quarter: musclés, belle croupe, épaules puissantes et un caractère en or, réactifs mais froids.. pas encore débourrés mais se laissent toucher de partout, prendre les pieds, pas peur des bruits, des claques sur la croupe, qu'on leur prenne la queue...




Message édité le 29/07/09 à 11:06

Par Amuhdusel : le 29/07/09 à 14:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Voici quelques photos, pas terribles car ma batterie était HS et je n'ai donc pas pu mitrailler comme je voulais

La maman


Le poulinou


Les deux ensembles (photo pourrie)


Un grand frère du poulinou (4ans)

Par dangou : le 29/07/09 à 14:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 je sais pas si c'est la photo qui rend comme ça mais il semble "long" ce poulain non ?

j'aime bien la maman.

et sinon ça va pas te faire trop une ju suitée + un dans le ventre.....
si la tienne revient pleine....

ça fera du monde tout d'un coup

Par Amuhdusel : le 29/07/09 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Ha oui c'est clair, je serai bien emm**dée

En fait, on a fait une toute dernière tentative de saillie avec ma jument la semaine dernière.

Le deal, c'est donc que j'attends l'échographie (au cas où ,miracle de miracle, elle soit pleine) avant de me prononcer... et puis ça me laisse un peu de temps pour réflechir à tête reposée^^


Par Amuhdusel : le 29/07/09 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Pour le poulain je ne sais pas... à moi il ne me semblait pas long....

D'où l'intérêt d'avoir des avis extérieurs

Et sinon que pensez-vous de sa ligne de dos? son gabarit? Son allure en général?


Par El Bimbo : le 29/07/09 à 18:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le 4 ans semble un peu long de dos...et comme les QH sont svt courts je pense que ça vient de la mère.
Ce n'est pas forcément un pb, ça dépend de ce qu'on fait avec et des gouts et couleurs de chacun !

Par jean yves 01 : le 29/07/09 à 18:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
le papa QH noir il est pas dans les environs de Lyon par hasard ?

Par Amuhdusel : le 29/07/09 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Jean-Yves: si si si, tu connais????

C'est un QH qui a un antérieur abîmé, donc il saillit mais n'est pas monté.

Le modèle du père est "compact" à souhait, donc oui je pense que le dos un peu long vient du côté espagnol de la mère...

Par Thalis : le 29/07/09 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"une pouliniere n'est pas faite pour etre monté, ca ne fait que lui ajouter du travail en plus de la gestation, et ce n'est pas forcément très bon ni pour elle, ni pour le poulain."

Y'a monter et monter, jusqu'aux 3-4 mois voire 6 mois de gestation, si la jument n'est pas suitée, la monter ne peut lui faire que du bien (si elle est suitée faut qd meme pas mal adapter le boulot et la bouffe, et se rendre compte que boulot+lactation n'est pas possible pour toutes).
Monter ne veut pas dire forcement aller enchainer un concours complet, ça peut meme vouloir dire une simple balade tranquille dans les bois le week-end.
Et personnellement je ne vois pas trop comment connaitre les potentielles qualités sous la selle d'une jument non débourrée.

Par jean yves 01 : le 29/07/09 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui je connais bien bonanza doc browny , j'ai une pouliche de lui qui a 26 mois

modèle bien compact , et je vois bien le mr dont tu parles , en effet très passionné

le produit sera sans doute OC car je crois que les règle changes cette année sinon elle serait CS comme ma pouliche

Par Amuhdusel : le 30/07/09 à 12:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Jean-Yves
Tu es de l'Ain toi aussi?

Par jean yves 01 : le 30/07/09 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je travail a bourg mais j'habite a grenoble

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval