Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cheval pour débutant?

Sujet commencé par : Idylle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par Idylle : le 15/07/09 à 18:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
Je voudrais savoir quelle serait la configuration d'un cheval adapté pour un débutant (galop 4) afin de progresser et d'avancer en douceur dans l'équitation?
Quand je vois les annonces sur les grands sites de vente de chevaux je ne vois que des chevaux pour cavaliers confirmés, beaucoup refusent de vendre leur cheval à des débutants. De même, par exemple les réformés de courses, sont très déconseillés pour les débutants. Mais alors quel serait un cheval qui pourrait (evidemment ils sont tous différents) convenir à un débutant qui souhaite progresser en couple vers les concours? Connaissez-vous des élevages, ou d'autres sites d'achat de chevaux?

Evidemment je sais qu'il n'existe pas "un type" de cheval spécifique pour un débutant, mais peut être connaissez vous de bons endroits où l'on peut acheter des chevaux déjà débourrés.

Pour moi le galop 4 atteint en club hippique est encore débutant par rapport à ce que c'est de maîtriser un cheval. J'ai déjà eu un cheval et j'en ai vu de toutes les couleurs, par rapport aux chevaux du club, ces chevaux étaient des moutons. Donc pour moi à un moment donné, il faut quitter les moutons pour apprendre plus à avoir les bons réflexes à cheval.

J'aimerais aussi récolter des avis si vous, vous avez des chevaux, comment cela s'est passé et avez vous fait des concours avec.
Message édité le 15/07/09 à 18:36


Message édité le 15/07/09 à 18:36

Messages 1 à 10, Page : 1

Par JeanneDW : le 15/07/09 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Possédant deux connemaras, deux croisées selle français-comtois/arabe et une arabe-connemara, je conseille vraiment le connem'.
Ce sont des chevaux polyvalents, n°1 de poneys de concours en France, ils ont des caractères qui vont de très énergiques à très doux. Personnellement mes deux (plus celle croisée) sont très différents, un avec du sang mais du fait de ses années de dressage et de saut, bien gérable ; une autre avec beaucoup de sang (je ne laisse presque personne monter dessus) qui a fait du CSO.
Tu peux en trouver des extrêmement bien dressés à bas prix, mon dernier qui a 11 ans je l'ai acheté 1800€ et c'est une perle...
Vraiment je préconise cette race de petits chevaux énergiques mais s'adaptant à tout... En effet pour moi le club ne représente pas grand-chose, en extérieur ça ne vaut presque rien ; après si tu veux faire du concours j'imagine que tu seras plus souvent en carrière, donc un Selle Français peut être très sympa aussi !
Tout dépend de ta discipline...

Par Desroses : le 15/07/09 à 19:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu souhaites directement acheter ton cheval ou tu ne voudrais pas plutôt passer par une DP pour gagner en expérience ?

Par JeanneDW : le 15/07/09 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Je suis Desroses, la demi-pension c'est quand même l'idéal pour s'y mettre... Après tu trouveras difficilement un connem' ou un SF mais même avec un autre ça peut être très instructif surtout si ta première expérience a été "houleuse"

Par 4patt : le 15/07/09 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben il faut un cheval d'école, la race a peu d'importance finalement, ça peut être un bon OI voir un selle français un poney de race ou non, pour cela le mieux c'est d'aller faire le tour des élevages et d'essayer les chevaux voir de les faire essayer par un cavalier confirmé

sinon je t'aurais dit achète un cheval de club................mais quand je vois le dressage des chevaux du club voisin honnetement sa vaut pas le détour

Par JeanneDW : le 15/07/09 à 19:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Et si elle en a marre des chevaux de club =S bof bof...
Moi je ne fais aucun concours avec mes loulous, mais il me semble quand même qu'on ne peut pas sortir avec un OI, si ??

Par Desroses : le 15/07/09 à 19:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, pour ma part, je suis passée de cavalière de club à Demi-pensionnaire, ou j'ai beaucoup beaucoup appri et je me suis lacée dans l'achat d'un typé Welsh (supposé) de 3 ans ! Pourtant sur papier je n'ai que le Galop 3 et le Galop 4 Western (qui a été donné ! ) mais ma DP s'est déroulée dans une ferme, donc pas de cours et rien, c'était la débrouille, et c'était génial ! La jument était bien gentille et tout, mais elle ne laissait pas passer l'a peu près et elle était très dominante, donc si je la laissais faire, elle ne se gênait pas ! Bref, ça forge un cavalier un BON cheval ! Car Ecume est un BON cheval !


Message édité le 15/07/09 à 19:27

Par Idylle : le 15/07/09 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils! Les connemara j'adore aussi, ce sont des doubles poneys non?

DP c'est quand on partage le cheval avec un deuxième cavalier c'est ça? Encore faut il trouver l'autre personne! Vous me direz dans certains club il y a des proprios qui cherchent des cavaliers pour mettre leur cheval en dp... c'est peut être une bonne idée pour commencer.

Par JeanneDW : le 15/07/09 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Oui et puis tu peux le faire juste quelques mois, histoire de voir... Les connemara, oui des doubles poneys (dans les normes ils doivent toiser entre 1m28 à 1m48 mais bon j'en ai un qui fait dans les 155cm ^^), tu vises quoi comme concours ?

Par Idylle : le 15/07/09 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Pour l'instant je ne fais pas grand chose en concours, juste quelques parcours de cso le dimanche à mon club. C'est quelque chose qui me passionne et j'aimerais m'y mettre plus sérieusement.

Par buddis : le 15/07/09 à 20:11:19

Déconnecté
 +1 pour la DP

je m'y colle aussi


Et puis tu continueras a progresser et les "chevaux pour cavalier confirmé" deviendront alors a ta portée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval