Forum cheval
Le Forum Cheval

A quoi sert une muserole croisée?

Sujet commencé par : totoudindin - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par totoudindin : le 13/07/09 à 18:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 Bonjour pouvez vous me dire quel est l'intérêt d'une muserole croisée? Quelle différence pour le cheval?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 15/07/09 à 14:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  les gents prônent de partout le "sans muserolle" alors qu'il faudrait prôner pour une muserolle française mais ajusté normalement

je ne suis pas d'accord, comme l'ont dit plusieurs personnes, la muserole permet d'éduquer un jeune cheval au mors, par la suite soit on choisit de la garder, soit on choisit de l'enlever, il n'y a pas à prôner l'un ou l'autre


quand je parle de ca je parle que les gents voient un jeune cheval au débourrage qui a une muserolle et tout de suite "oh mon dieu"
en effet une fois que le cheval a de l'éducation on fait ce que l'on souhaite

Par keradeline : le 15/07/09 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais voila je trouve que finalement les gents prônent de partout le "sans muserolle" alors qu'il faudrait prôner pour une muserolle française mais ajusté normalement


je ne suis pas d'accord non plus.
Tu te sers de ton exemple pour dire qu'il faut une muserolle...

Mon exemple à moi c'est une 50aines de jeunes chevaux débourrés sans muserolle + mon étalon monté ainsi et jamais de soucis.

Pour autant dois je dire qu'il faut mettre au feu toutes les muserolles ?

je rejoins laure là dessus :

Alors dans un monde parfait de cavalier parfait et de methode parfaite, je dirais a BAS les muserolles, sauf que soyons realiste, on en est loin, surtout des cavaliers parfait, je prefére alors dans se cas la voir une muserolle utilisé certe pour "aider" a resoudre un pb, voir "soumettre " un peu le cheval quelque temps ... que massacre sur la bouche du cheval en 3 volets

en sachant quand même que j'évite un max les muserolles, et que pourtant je ne monte pas parfaitement !




Par marie12687 : le 15/07/09 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 la photo elle sert à ??

Après c'est bien beau de parler mais c'est pas vous qui ferez changer les choses. Après c'est peut-être plus de l'éducation et de la sensibilisation qu'il faut faire en club pour apprendre aux cavaliers les différentes utilisations et les effets de tout ce qu'on peut mettre sur un cheval.

Mais bon si je vois quelqu'un monté en muserolle croisée je vais pas aller lui jeter des cailloux. Tout le monde a un jugement.

Par keradeline : le 15/07/09 à 15:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 si la photo te dérange, je peux l'éditer, c'était juste pour montrer un filet sans muserolle, sans frontal et sans sous gorge...

je ne comprends pas bien pourquoi tu hausses le ton, justement personne ne jette de pierre... on dit simplement que si on peut s'en passer c'est mieux. point !

Par pakret : le 15/07/09 à 15:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
 Comme laure...
Le poney de mon père passait la langue au dessus du mors et tractait comme un demeuré en extérieur (jamais bien longtemps, ca fatigue vite ces grosses bêtes là ). Bon ben plutot que de me battre avec et de lui arracher les dents, j'ai mis un noseband chaque fois que je montais dehors, pendant une semaine environ (je dirais 5-6 séances), et en plus je l'ai ajusté
Moralité... plus jamais de souci Pourtant, pour mon PS réformé des courses de 6 ans, j'ai pas de muserolle du tout, et que ca soit en carrière, en extérieur ou en cross, il est léger et disponible... question d'éducation

Par Borane : le 15/07/09 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Egalement Idem Laure... le tout est de bien l'ajuster et non la serrer à fond !

Par dragonelly : le 16/07/09 à 05:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure (et quelques autres) vous vous trompez sur les effets "bénéfiques" d'une muserolle. Jamais une muserolle ne règle le problème, elle ne fait que le masquer.

Un cheval qui ouvre la bouche, qui passe sa langue par dessus le mors, qui secoue la tête, qui renverse l'encolure, etc. est un cheval en défense. Et un cheval qui se défend, c'est un cheval qui souffre. Donc la bonne question, celle qui respecte le cheval, c'est : pourquoi mon cheval souffre-t-il ? Et comment puis-je faire en sorte qu'il ne souffre plus ? Et non : comment faire en sorte qu'il ne puisse plus se défendre ?

Laure, tu penses qu'une muserolle "corrige" les maladresses de la main, c'est tout le contraire, elle les accentue ! Sans muserolle, le cheval peut ouvrir la bouche, soulever le mors avec sa langue pour se soulager. Avec la muserolle, il est obliger de subir la douleur sans aucun moyen d'y échapper !

Oui, un cheval qui ouvre la bouche ou qui passe sa langue par dessus son mors est un cheval qui essaie de se soustraire à l'action du mors, mais pour quelle raison à votre avis ? Pour s'amuser ? Pour embêter son cavalier ? Non ! Parce que l'action du mors lui est douloureuse ! Après, les causes de douleur peuvent être multiples : choix du mors, surdents, maladresses du cavalier... A nous, cavaliers responsables, d'écouter sa souffrance et de trouver un moyen d'y remedier : changer de mors, appeler le dentiste, adoucir ses mains, etc.

Il y a déjà un sujet similaire sur un autre forum (que je viens de découvrir grâce à Darius) et qui explique extrêmement bien l'effet pervers des muserolles : Lien

Un autre sujet sur l'effet des différents mors (et qui reprend quelques points importants concernant les muserolles) : Lien

Donc par pitié pour les chevaux, enlevez vos muserolles ou si vous ne voulez pas parce que vous trouvez la muserolle "trop jolie", mettez une muserolle française très lâche !

Mettre une muserolle pour régler un problème de bouche, c'est comme mettre des rênes allemandes pour régler un problème de posture... Cela donne l'impression que le cheval est mieux, alors qu'en fait il est juste tellement contraint par la douleur qu'il n'ose même plus se rebeller

Par Borane : le 16/07/09 à 10:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, un cheval qui ouvre la bouche ou qui passe sa langue par dessus son mors est un cheval qui essaie de se soustraire à l'action du mors, mais pour quelle raison à votre avis ? Pour s'amuser ? Pour embêter son cavalier ? Non ! Parce que l'action du mors lui est douloureuse !

Là tu généralises. Il est normal qu'un jeune cheval ouvre la bouche ou essaie de passer sa langue par-desus le mors... ce n'est pas une question de douleur, c'est simplement qu'il se demande ce qu'il a dans la bouche.

D'autre part, il n'est nullement question de clouer la bouche au cheval mais de l'empêcher d'ouvrir excessivement la bouche.

J'utilise une muserolle combinée avec mon trotteur et je puis t'assurer qu'il peut sans problème manger les morceaux de carotte que je lui donne. Pour te dire, elle est "tellement serrée" que lorsqu'il se frotte pour essuyer sa bouche sur sa jambe... il l'enlève

Par marie12687 : le 16/07/09 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Mettre une muserolle pour régler un problème de bouche, c'est comme mettre des rênes allemandes pour régler un problème de posture... Cela donne l'impression que le cheval est mieux, alors qu'en fait il est juste tellement contraint par la douleur qu'il n'ose même plus se rebeller

Faut pas oublier qu'il y a des malins aussi qui savent comment justement ne pas s'embêter avec le mors et qui donc passe la langue.

Et puis bon si à la base il y a une muserolle il y a une raison.

Et un cheval qui se défend, c'est un cheval qui souffre

C'est peut-être un cheval pas décidé à travailler...

Donc par pitié pour les chevaux, enlevez vos muserolles ou si vous ne voulez pas parce que vous trouvez la muserolle "trop jolie", mettez une muserolle française très lâche !


Enlevons donc les selles, mors et tout le tintouin et laissons nos chevaux retourner à la vie sauvage





Par chacalette : le 16/07/09 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 4patt : ok, autant pour moi

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Laure (et quelques autres) vous vous trompez sur les effets "bénéfiques" d'une muserolle. Jamais une muserolle ne règle le problème, elle ne fait que le masquer.

Je ne parle en aucun cas d'effet bénéfique ... et Hooooooooooo non je sais très bien que l'on cache un pb ....


Laure, tu penses qu'une muserolle "corrige" les maladresses de la main, c'est tout le contraire, elle les accentue ! Sans muserolle, le cheval peut ouvrir la bouche, soulever le mors avec sa langue pour se soulager. Avec la muserolle, il est obliger de subir la douleur sans aucun moyen d'y échapper !

NOn je ne dit pas qu'elle les corrigent ... mais peut en attenué les effets .... car le mors a moins de "liberté " d'action, l'impacte sur la bouche peu être moins fort même si toujours present .... Biensur que ça restera inconfortable pour le cheval, je ne le nie absolument pas .....Quand je parle de faute de main , je ne parle pas non plus d'une main qui arrache loin de la ... tout et a prendre a sa juste mesure ...

A nous, cavaliers responsables, d'écouter sa souffrance et de trouver un moyen d'y remedier : changer de mors, appeler le dentiste, adoucir ses mains, etc.

sauf qu'une main fixe et liante c'est pas innée chez un cavalier malheuresement ...

et que c'est pas parce qu'on met une muserolle occasionnellement que l'on n'a pas regardé en amont les soucis de mors, et de dentisterie ...

Pourtant Dragonelly, je ne suis pas une adepte des muserolles, mes chevaux sont en muserolle simple lache, et la plus part des chevaux que j'ai a monté ... mais si j'en recent le besoin ( aller 3 fois en 2 ans peu être ) je ne me priverais pas de mettre un nose band !

je ne pense pas être une tortionnaire qui n'ai pas a l'ecoute des chevaux avec lesquels je vie ou que j'ai sous la selle


Par Borane : le 16/07/09 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Laurebrrr 

Par emilie100787 : le 16/07/09 à 14:32:24

Déconnecté
 désolé mais quand jvois des photos de blog de soit disant haras ou CE, avec des chevaux en muserolle croisée ou combinée sérrée à mort , le cheval qui a les oreilles en arrières et les yeux blancs jme dit qui a un problème quelque part

Par aurelie80 : le 16/07/09 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 drogonelly +++ avec toi!!!

juste une chose chacun son truc, mais moi je monte une sf croisé anglo avec un gaz du tonerre, qui m'embarqué etc.... AVEC UN LICOL et oui mais sa ma mis 1an!!! alors certe faut avoir de la patience mais rien n'est plus beau que de voir sa jument epanouie!!!! et a oui aussi je fais du pas espagnol avec... meme avec un licol on peu faire du dressage!!!

Par Borane : le 16/07/09 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
désolé mais quand jvois des photos de blog de soit disant haras ou CE, avec des chevaux en muserolle croisée ou combinée sérrée à mort , le cheval qui a les oreilles en arrières et les yeux blancs jme dit qui a un problème quelque part

Oui, c'est justement là le problème : les profs devraient systématiquement vérifier comment sont ajustées les muserolles ( Moi tous les soirs en rentrant de mon boulot je passe devant un club et je suis horrifiée de voir les chevaux qui ont TOUS des gogues ou des rênes allemandes

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
heu Aurelie ...

j'ai des chevaux peté de sang, que je peux aussi monté en licol voir sans rien ...

j'ai du mal a voir le rapport a vrai dire avec la discussion sur la muserolle

Par dragonelly : le 16/07/09 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Là tu généralises. Il est normal qu'un jeune cheval ouvre la bouche ou essaie de passer sa langue par-desus le mors... ce n'est pas une question de douleur, c'est simplement qu'il se demande ce qu'il a dans la bouche

Non, ce n'est pas normal ! C'est tout ausi normal qu'un cheval qui rue dans tous les sens la première fois qu'on lui met la selle ! Si on débourre son cheval correctement, on l'éduque, on le désensibilise, on lui apprend le fonctionnement des équipements, on ne lui impose pas un mors dans la bouche du jour au lendemain !

Si tout est fait dans les règles de l'art, le cheval ne se défendra pas. S'il le fait, c'est qu'on a brûlé des étapes...

NOn je ne dit pas qu'elle les corrigent ... mais peut en attenué les effets .... car le mors a moins de "liberté " d'action, l'impacte sur la bouche peu être moins fort même si toujours present ....

Justement non ! Les effets sont amplifiés car le cheval n'a plus aucun moyen de se soulager (soulever la langue, ouvrir la bouche). Les barres, la langue et le palais sont donc totalement vulnérables et à la merci de la moindre faute de main. De plus, aucune muserolle ne protège la commissure des lèvres, donc je ne vois vraiment pas comment tu peux en conclure que les effets du mors sont atténués !!! D'ailleurs les adeptes des muserolles savent très bien qu'au contraire, l'effet du mors est décuplé, raison pour laquelle il la serre à fond...

sauf qu'une main fixe et liante c'est pas innée chez un cavalier malheuresement ...

Là on est bien d'accord et c'est justement pour ça qu'il est préférable d'éviter les muserolles ! Avec une muserolle les fautes de main passent inaperçues pour le cavalier, mais le cheval lui, souffre en silence ! Sans muserolle, la moindre faute est "montrée du doigt" par le cheval (qui ouvre la bouche généralement), le cavalier est donc immédiatement informé de sa faute et peut donc rectifier son erreur. On progresse ainsi beaucoup plus rapidement et je parle en connaissance de cause ! Moi aussi avant je mettais des muserolles combinées (parce que le moniteur l'avait dit), maintenant que j'ai viré cette artifice, je peux t'assurer que j'ai une bien meilleure main, car j'écoute ce que mon cheval essaie de me dire !

mais si j'en recent le besoin ( aller 3 fois en 2 ans peu être ) je ne me priverais pas de mettre un nose band !

Tu fais ce que tu veux, mais j'estime que quand on utilise un équipement, la moindre des choses c'est de comprendre comment cela fonctionne et cela est loin d'être ton cas... Enfin, j'espère que mes explications t'auront un peu éclairée et que maintenant, tu prendras tes décisions en connaissance de cause.

Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

On a un point de vue différent, je ne suis pas en désaccorde avec ce que tu dit dans l'ensemble, mais j'ai un vision un peu différente, tes arguments ne la font pour l'instant pas changer ...

tu argumentes trés bien certe, mais tu argumentes sur une mauvaise utilisation d'une muserolle, en prenant le cas d'un cavalier qui la mettrais tout le temps et en plus la serrait... donc le faite qu'on passe a coté de pb ... ouai ou pas

Oui ça décuple l'action du mors, mais le différences de " contrainte" sont plus faible que sans muserolle, ce qu'un cheval n'aime pas c'est les action brève du contact zéro a 10 tonnes ....


Moi aussi avant je mettais des muserolles combinées (parce que le moniteur l'avait dit), maintenant que j'ai viré cette artifice, je peux t'assurer que j'ai une bien meilleure main, car j'écoute ce que mon cheval essaie de me dire !


Heuuuuuuuuu comment dire .......
comme je monte casi tout le temps sans fermer la bouche de mes chevaux ... t'inquiéte tous ça je suis deja bien au courant



Par Borane : le 16/07/09 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Justement non ! Les effets sont amplifiés car le cheval n'a plus aucun moyen de se soulager (soulever la langue, ouvrir la bouche). Les barres, la langue et le palais sont donc totalement vulnérables et à la merci de la moindre faute de main. De plus, aucune muserolle ne protège la commissure des lèvres, donc je ne vois vraiment pas comment tu peux en conclure que les effets du mors sont atténués !!! D'ailleurs les adeptes des muserolles savent très bien qu'au contraire, l'effet du mors est décuplé, raison pour laquelle il la serre à fond...

Là tu fais des procès d'intentions !

Je ne sais pas si tu as déjà eu un appareil dentaire ? (moi non) mais j'imagine bien la gêne voire la douleur que ça peut faire la première fois qu'on le porte. Ca c'est en réponse à : Il est normal qu'un jeune cheval ouvre la bouche ou essaie de passer sa langue par-desus le mors...

Alors, bien sûr qu'il faut prendre son temps au débourrage... c'est une évidence, mais quand tu achètes un cheval débourré, tu ne connais pas son vécu Tout est question de patience et de remise en confiance et un enrênement, quel qu'il soit, bien utilisé n'est pas dangereux. Tu dois hurler alors lorsque tu voix certains cavaliers de western avec tout leur attirail ET leurs très impressionnants éperons... Tu connais cette phrase : les éperons mal utilisés sont des rasoirs dans les mains d'un singe. Et moi je répondrais que c'est bien plus dangereux qu'un nose band pas serré

Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu as déjà eu un appareil dentaire ? (moi non) mais j'imagine bien la gêne voire la douleur que ça peut faire la première fois qu'on le porte. Ca c'est en réponse à : Il est normal qu'un jeune cheval ouvre la bouche ou essaie de passer sa langue par-desus le mors...

J'ai déjà eu un appareil dentaire et je ne vois aucun rapport avec un mors. Un mors n'exerce pas de pression constante sur les dents ou sur la bouche du cheval. Un mors est mobile dans la bouche du cheval. La seule chose qui puisse faire mal au cheval, c'est l'action du cavalier sur le mors. Et ce n'est pas en mettant une muserolle qu'on adoucie ses actions, bien au contraire.

tu argumentes trés bien certe, mais tu argumentes sur une mauvaise utilisation d'une muserolle, en prenant le cas d'un cavalier qui la mettrais tout le temps et en plus la serrait...

De tous les cavaliers utilisateurs de muserolle que j'ai croisée, j'ai vu une seule cavalière avoir une muserolle correctement ajustée, c'est à dire permettant au cheval d'ouvrir la bouche. C'était une muserolle française.

Tu connais cette phrase : les éperons mal utilisés sont des rasoirs dans les mains d'un singe. Et moi je répondrais que c'est bien plus dangereux qu'un nose band pas serré

La différence c'est que les éperons impressionnants et les mors sévères dépendent uniquement de l'utilisation qu'on en fait. On peut très bien les porter et les utiliser finement (linverse étant vrai également). La muserolle quant à elle, agit en permanence.
Et puis tu m'expliqueras comment tu fais pour mettre un noseband sans le serrer ? Dès qu'il n'est pas serré, il tombe et se retrouve devant le nez du cheval...

Par Borane : le 16/07/09 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La différence c'est que les éperons impressionnants et les mors sévères dépendent uniquement de l'utilisation qu'on en fait. On peut très bien les porter et les utiliser finement (linverse étant vrai également)

Comme quoi... nous sommes d'accord ! et comme tu le dis si bien : l'inverse étant vrai également. Mais lorsque lesdites personnes ne savent pas s'en servir finement... c'est bien plus grave que de simples petits éperons

Et puis tu m'expliqueras comment tu fais pour mettre un noseband sans le serrer ? Dès qu'il n'est pas serré, il tombe et se retrouve devant le nez du cheval...

... Il suffit de ne pas placer la muserolle combinée trop bas, comme on le voit souvent, du coup le noseband part de plus haut et ne cloue pas le bec du cheval s'il n'est pas serré. Je l'ai dit : mon cheval en se frottant peut aisément l'enlever.

Bon, nous polémiquons... mais au final... nous sommes tout à fait d'accord ! Tout est question de tact et de finesse et tout doit être fait dans le respect du cheval

Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Il suffit de ne pas placer la muserolle combinée trop bas, comme on le voit souvent, du coup le noseband part de plus haut et ne cloue pas le bec du cheval s'il n'est pas serré. Je l'ai dit : mon cheval en se frottant peut aisément l'enlever.

Tu te trompes, ce n'est pas parce que tu mets le noseband un trou plus loin qu'il est moins serré, puisque qu'en mettant la muserolle plus haut, tu rallonges forcément la distance entre le chanfrein et menton. Donc au final, c'est serré de la même façon.

Tu devrais cliquer sur les liens que j'avais mis plus haut, il y a beaucoup de contenu, mais ça vaut vraiment le coup de tout lire.

Bon, nous polémiquons... mais au final... nous sommes tout à fait d'accord ! Tout est question de tact et de finesse et tout doit être fait dans le respect du cheval

A te lire, je pense vraiment que tu aimes les chevaux, mais souvent on sous-estime beaucoup l'équipement que l'on emploie.

Pour info, j'ai monté mon cheval en gogue, j'ai mis une muserolle croisée, j'ai longé en enrênnement pessoa, j'ai même déjà monté en rênes allemandes. Et tout ceci, pas uniquement pour "tester", mais parce qu'à l'époque, j'étais convaincue que c'était peut-être bon pour mon cheval, ou du moins inoffensif ! Mais à force de me questionner j'ai fini par enlever tout ce qui était inutile ou source de souffrance.

Quand on se pose la question "pourquoi j'utilise cet équipement ?" et "quel est son action ?" On remet en cause beaucoup, beaucoup de choses, car malheureusement, le milieu équestre est truffé de personnes ignorantes qui donnent des conseils sans aucun fondement, juste parce que "on a toujours fait comme ça" ou que "si ça existe, ça doit bien avoir une utilité !"

Par aurelie80 : le 16/07/09 à 21:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 oups je generalise!! c mon grand defaut!!!
c'était juste pour dire que je suis contre tt c artifice, je suis juste une adepte de la methode douce, (sachant que je suis passé par toute c methode,pendant 13ans!! mais que j'ai tt laissé tomber par ecoeurement!!!) donc forcement...... j'ouvre ma bouche!!!

Par Borane : le 17/07/09 à 10:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu te trompes, ce n'est pas parce que tu mets le noseband un trou plus loin qu'il est moins serré, puisque qu'en mettant la muserolle plus haut, tu rallonges forcément la distance entre le chanfrein et menton. Donc au final, c'est serré de la même façon.

Je ne parle pas d'un trou évidemment ! Si tu mets plus haut pour NE ralonger que d'un trou ça ne sert à rien ! Il ne faut pas que la mâchoire soit serrée : en rallongeant comme il se doit le noseband la pression n'est absolument pas la même qu'avec par exemple une muserolle allemande.

Par contre je me refuse obstinément de monter mon cheval en gogue et en rênes allemandes. Quand je l'ai eu je l'ai simplement longé en Chambon au pas et au trot car comme beaucoup de trotteurs il avait la tête complètement en l'air. Mais j'ai dû m'en servir 5 fois en tout car il a très vite compris. Je mets également une martingale trèèèès lâche par sécurité car lorsqu'il avait peur de qq chose il partait comme un fou la tête complètement renversée en arrière... d'ailleurs je pense que maintenant je vais la lui enlever.

Oui les enrênement ont une utilité mais à condition de les utiliser momentanément et dans l'intérêt du cheval pour qu'il retrouve une bonne attitude si besoin est. Les chevaux ne sont pas fous et ils comprennent vite quelle est l'attitude qu'ils doivent avoir grâce à certains enrênements. Une fois le problème résolu on peut donc s'en passer.

Par Borane : le 20/07/09 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai donné l'exemple de mon trotteur avec lequel j'utilise un noseband non serré parce qu'on parlait de muserolles croisées... mais je précise que cela fait environ 15 jours que j'ai ôté le noseband et que cela se passe très bien. Donc, comme je l'ai dit précédemment : quand un problème est résolu, il est inutile de continuer à utiliser un enrênement ou une muserolle dans le cas présent. Bien sûr s'il s'avérait nécessaire de le lui remettre (lors de balades à plusieurs par exemple) je n'hésiterai pas.

Par dragonelly : le 20/07/09 à 12:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quel était le problème de ton cheval Borane ?

Par Borane : le 20/07/09 à 14:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Problème banal du trotteur qui après avoir été à l'entraînement a été vendu à une jeune cavalière qui n'avait pas le mode d'emploi et qui s'était faite embarquer plusieurs fois. Donc cheval toujours prêt à foncer ou à faire la course avec les autres (normal c'est ce qu'on leur apprend) + testait beaucoup (ça aussi normal étant donné qu'il avait 4 ans 1/2) mais teste encore parfois... comme les gosses, cherche à voir si ça peut marcher. Sinon, il s'est bien amélioré et prend maintenant le galop à la demande grâce au boulot en carrière.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval