Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval naviculaire

Sujet commencé par : hermione70 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ilona
1 personne suit ce sujet
Par hermione70 : le 13/07/09 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 alors voila je voulais savoir de quoi souffre un cheval naviculaire exactement? Quelles sont les soins a fournire? Peut on le monter comme un cheval normal? Quel sont a peu prés les estimation de dépense pour un cheval naviculaire au niveau soins?

Voila merci a ceux qui pouron me répondre

Messages 1 à 28, Page : 1

Par picaflor : le 13/07/09 à 18:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 de quoi souffre-t-il?
dans la terminologie actuelle, on a remplacé le terme maladie naviculaire par syndrome podotrochléaire; car le cheval peut être atteint soit à l'os naviculaire, soit au cartilage, ou au tendon. c'est une douleur diffuse qui est difficile à cibler avec précision

les soins? avec une ferrure appropriée, le cheval peut, s'il est dépisté à temps, fournir un service correct, n'incluant pas les concours et autres exercices violents. mais comme cheval de ballade, pas de problèmes

Par hermione70 : le 13/07/09 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 peu t on le monter au pas au trot et au galop? un cheval naviculaire suporterais t il d'etre pied nue?

Par litipuce : le 13/07/09 à 18:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux sont mieux pieds nus, d'autres pas, certains peuvent travailler, d'autres pas... à voir selon chaque cas, et selon la progression de la maladie...

Par hermione70 : le 13/07/09 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 les soins prodiguer sur ce type de cheval peu s'élevé a combien a votre avie ?

Par litipuce : le 13/07/09 à 18:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voir au dessus... ça depend du stade de la maladie...

Par hermione70 : le 13/07/09 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
en cas de crise sévére par exemple?

Par dilou : le 13/07/09 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, c'est une maladie (un "syndrome", plutôt) qui se manifeste à des degrés très divers et de façon très variée.
C'est pour ton cheval ? Qu'a-t-on diagnostiqué exactement ?

Par dilou : le 13/07/09 à 18:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
En tout cas, NON, on ne peut pas le monter comme un cheval normal..

Par makiro : le 13/07/09 à 21:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 mon black , qui est naviculaire , a fait des cso de 1.10 à 1.30m pdt 11 ans et a même sauter d'1.80 m ...sans boiterie grace à l'homeopathie , terrain mous et rarement sur terrain dur , et des crampons ....a pris la retraite à l'age 18 ans 1/2 .... il va bien le traitement je continue mais cette foisci comme ils ne sortent plus en cso je lui donne des plantes d'harpago...... mais bon ça dépend dont ils souffrent les chvx naviculaires . pour le naviculaire de black c'est au stade léger ....

Par dilou : le 13/07/09 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Makiro, personnellement, je n'aurais jamais pris le risque de le faire sauter.. ça devait être vraiment léger, alors..

Par makiro : le 14/07/09 à 08:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 dilou : oui leger puis il avait des crampons dont ça le gener pas pour les sauts ... meme à la retraite ile ne boite pas .... mais bon j'en connais pas mal de chvx navi en cso ( petits sauts ou grands sauts ) ....

Par kelly9 : le 14/07/09 à 08:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
28 messages
Dire merci
 Un traitement? Le parage naturel.... Si le cheval n'a pas d'atteinte grave à l'os, aprés la periode de transition il pourrat retravailler normalement, même sauter, la preuve..... Lien

Par dilou : le 14/07/09 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Le véto qui a diagnostiqué ça le premier m'avait dit que je pouvais tout faire avec mon cheval, y compris sauter.. et que je n'avais qu'à le mettre sous équipalazone si ça le faisait boîter..
Je n'ai jamais suivi son avis, évidemment.. et quand je vois comme Kachou a eu du mal, raide, irrégulier, voire boîteux, jusqu'à ce qu'on lui fasse du Tildren, je me dis que saut+ équipalazone, ça aurait été catastrophique.
J'aimerais savoir ce que deviennent les naviculaires qui sautent quand ils ont fini leur carrière de sauteurs..

Par Calide : le 14/07/09 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou

voici une liste de ce que perso j'ai testé pour soigner ma jument :
- les fers en oeuf
- les fers à l'envers
- les fers compensés
- le pied nu ~~~~> c'est ce qui marche pour ma jument, ce n'est pas encore parfait, mais deja on peut la remonter (aux 3 allures)

et puis on lui a aussi donné de l'aspirine pdt les crises fortes (qd elle etait encore ferrée, car depuis le pied nu il y a plus eu de crises fortes)
on lui a donné du pvb rhumatisme et de l'homeopathie.

donc voila, ce qui a marché pour nous, c'est le pied nu, mais c'est pas evident, il faut vraiment etre a l'ecoute de son cheval, il faut avoir des conditions de pré (pas d'enferement au box 23/24). A aucun moment la notre a dis stop au pied nu (meme si elle n'est pas a l'aise sur tous les chemins, mais ça vient), mais il y a des chevaux a qui ça ne convient pas.
Chaque cheval aura besoin d'un traitement specifique, il y a pas de solution miracle.

Un dernier mot sur le tildren : je ne l'ai pas essayé, je n'ai pas les moyens, il y a plusieurs sons de cloches : certains disent que c'est miraculeux, chez d'autres ça n'a pas marché. Cela rapporte a ce que j'ai dis plus haut : a chaque cheval sa solution.

et encore un moyen, auquel nous avions songé alors qu'elle etait sous ferrage orthopedique, tellement elle etait mal ... la nevrectomie ...
mais jamais jamais il ne faudrait en arriver a ce point

Par Calide : le 14/07/09 à 16:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 au sujet du saut : moi aussi j'eviterais ! enfin, par saut, j'entends les parcours de saut a + de 1m, voir 0.8m
Je fais bcp d'exterieur, et je me vois mal empecher ma jument de sauter le ruisseau ou de faire un petit contre bas lorsque le chemin l'impose

Par dilou : le 14/07/09 à 16:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, Calide, moi aussi je saute un petit tronc ou un fossé, surtout que ça l'amuse.. mais c'est exceptionnel.

On a déjà parlé du Tildren, Calide, mais je dirais pour hermione70 que c'est cher et que ça marche très bien pour certains chevaux, mais pas tous, c'est vrai..

Mais comme mon cheval ne me coûte pas cher en pension (il est au pré), ni en véto ( il n'est jamais malade ni blessé), j'ai décidé que je pouvais le lui payer..ça équivaut à 40€ par mois : s'il était en box, je paierais bien plus que ça en supplément.

Par Calide : le 14/07/09 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui dilou je me rapelle qu'on en avait discuter.

il va mieux au fait ton chwal ?

Par dilou : le 14/07/09 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Depuis la dernière perf de Tildren (novembre), il n'a jamais reboité, il est même très en forme
Mais je continue à le ménager (balades de deux heures maxi, attention aux terrains durs, pas de saut).

Par Calide : le 14/07/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 enfin hermione70, si la question porte sur un achat d'un cheval, s'est toujours complexe

si ce cheval n'est pas le cheval de ta vie, moi je te dis : abstiens-toi. C'est quand meme bcp de contraintes, de remises en question, de doutes ...

moi j'ai acheté ma jument en pleine connaissance de cause, je la connaissais depuis 7 ans, c'etait MA jument depuis le depart. C'est la jument de ma vie, je l'aime, et je me satisfais de la voir brouter tranquillou dans son pré, quand je ne peux pas la monter.

Par contre, ma mère souffre beaucoup beaucoup plus de ne pas pouvoir la monter, du coup elle loue un cheval a un CE pour monter a cheval, a rajouter aux frais de pension de la notre, des soins ...

C'est vraiment pas facile un cheval naviculaire, ya des moments terribles, j'en ai fais des cauchemard ou je me faisais couper la jambe en echange de quoi elle, ne souffrirait pas. On a penser à s'en separer pour qu'elle vive sur terrain plat (on est en montagne, les pentes à un moment donné elle ne supportait plus), on a penser a la nevrectomiser, et une fois on a meme penser à ...
bref, ya des moments très durs


Par ailleurs, les moments où tout va bien, tu les apprecies vraiment, à leur juste hauteur. Je ne regrettes pas et je ne regretterais jamais de l'avoir rachetée, je l'aime, et maintenant qu'elle va a peu près bien, la vie reprend

je ne veux pas t'effrayer, car chaque cheval evolue differement, il y a des naviculaires qui ne boitent meme pas, mais il y en a qui evoluent mal, et si tu dois prendre une decision, prends-la en connaissance de cause

Par Calide : le 14/07/09 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dilou : excellente nouvelle donc !
la mienne va bien, juste en descente et en tournant serrer que ça va bof, mais là on pense que c'est pas forcement lié au naviculaire, on va faire venir un osteopathe !

Par hermione70 : le 15/07/09 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour vos réponses maintenant je me fait une idée de ce qu'est un cheval naviculaire j'était interaissais sur une vente d'un cheval naviculaire maintenant je vais y réfléchire

voici le cheval en question

Lien

je craque il est trop beau arff vraiment domage qu'il est naviculaire


Par bilou78 : le 15/07/09 à 12:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un cheval de ballade et il dit qu'il ne peut plus trop le monter. franchement il faut éviter.

Pour apporter ma part à l'edifice, le mien est naviculaire déclaré.

il a une piqure d'ara beta tout le 6 mois (60€), pendant un temps il a eu des fers à l'envers, car les fers oeufs, sont déconseillés pour les chevaux allant au pré.

je le monte en ballade aux trois allures et il ne boîte plus car :
il ne saute plus, je ne le longe plus et je suis super regardante sur la qualité des terrains.

maintenant, mon véto m'a prévenue, c'est une maladie qui s'aggrave avec l'age.

Par Rick : le 15/07/09 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Selon Dr. Rooney, le CSO et Reining (avec chevaux ferré) est le plus coupable pour provoquer les degats dit "naviculaire"... c'est une maladie donner aux chevaux par les humains! En tout cas, aucun ferrure (ortho) n'a jamais été therapeutique. Pour un moment, ça peut être une cache misére, mais c'est fini d'être plus destructrice par la suite.


Message édité le 15/07/09 à 12:12

Par bilou78 : le 15/07/09 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Calide, j'ai la même histoire que toi, sauf que depuis que je l'ai racheté, il n'a pratiquement plus boité.

Rick, oui le cso est responsable en grande partie puisque c'est le choc à réception qui à force d'être répeter abîme l'os.


En ce qui concerne le Tildren, mon véto me l'avais conseillé, et puis j'ai changé de véto temporairement qui m'a conseillé l'arabeta et j'en suis très contente.

Par contre on m'avait dis que que le tildren ne marchait que sur les jeunes naviculaires.

le mien a continuer à sauter sous equipalazone quand il appartenait encore au club, mais arrive un moment où même l'equipalazone, n'arrive plus à masquer la douleur. à la fin il n'arrivais plus à mettre un pied devant l'autre.

Par dilou : le 15/07/09 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Le Tildren ne marcherait que sur les jeunes naviculaires ? C'est à dire ceux chez qui la maladie s'est déclarée depuis peu, je pense ? C'est possible..
Mon cheval a 11 ans, il a été détecté naviculaire il y a deux ans et demi.. et le traitement marche encore très bien.

Par Calide : le 15/07/09 à 23:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jeune naviculaire, je pense plutot "naviculaire a l'etat leger" non ?
enfin j'en sais rien

hermione : a mon humble avis, pour ce cheval, abstient toi ...
des chevaux de ballades aussi joli que celui la, tu en trouevras d'autres, et pas des naviculaires

Par bilou78 : le 16/07/09 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 sais pas, en même temps si il a été soigné à temps peut être que ça va continuer à agir, quand j'ai racheté bilou ça faisait 4 ans qu'il faisait la rame bourré à l'equipalazone.

on me l'a peut être dit dans le sens où on a trop trainé pour que ça marche.

Par Ilona : le 21/07/09 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 J'ai récupéré un cheval naviculaire récemment. Je vais donc vous répondre sur le Tildren: sur la notice (je peux l'envoyer à celui qui me la demande) c'est bien écrit que le produit fonctionne (le mieux?)pour les cas de "moins de 6 mois". Quand à mon naviculaire, j'ai fait le Tildren et des infiltrations directement dans les pieds de cortisone, et il va nettement mieux, tout en continuant à être très légèrement irrégulier (faut le savoir, quoi). Je ne sais pas quel traitement l'ai aidé le mieux.

Par contre il est m'a tout l'air de souffrir en descente (je descends donc automatiquement de cheval) et j'ai encore de la peine à identifier ses moments de "bien en forme" contre ses moments de "moins bien". Ca viendra j'imagine.

Ce que le véto m'a recommandé: grandes ballades au pas et au galop cadencé sur bon terrain. Peu de travail et attention, à nouveau, à la qualité du sol. Bien entendu, pas de saut (je trouve même honteux d'avoir à le dire

Je l'avais déferré mais notre coin étant caillouteux (pas vrai Dilou) j'ai remarqué des boursouflures au dessus des couronnes antérieures, dues après examen véto justement aux nombreux coups que donnent les cailloux dans la sole d'un cheval déferré. Donc referrage en napoléon, uniquement devant.

L'avenir: ce petit cheval dont la vie a si mal commencé "servira" à la ballade, avec de temps en temps un peu de travail de "remise en arrière" comme travail au sol, afin qu'il apprenne à porter son poids sur l'arrière-main. Mon véto me recommande fortement un deuxième baxter de Tildren 6 mois après le premier, malgré le fait qu'il soit naviculaire depuis au minimum 2 ans, si ce n'est plus.

Dilou et les autres: le Tildren, vous l'avez fait en une fois?




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval