Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilliere

Sujet commencé par : rorognognol - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par rorognognol
1 personne suit ce sujet
Par rorognognol : le 12/07/09 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 salut a tous avez vous des traitements pour les fourmillere? cela fait il boiter?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par lamimolette : le 12/07/09 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Euh oui. La mienne, ça l'empêchait même de se déplacer.
Traitements : intervention du MF qui enlève toute la cochonnerie qui bouffe le pied de ton cheval plus, si nécessaire, ferrure ortho (si trou trop important, empêchant le cheval de prendre appuis correctement sur ses pieds).

Par Blackeyed : le 12/07/09 à 15:35:28

Déconnecté
Le mien ça ne le gênait pas mais c'était peu propagé, le MF l'a vu assez vite et a tout coupé en "V". Après, bains de pied à la Javel (heureusement que mon loulou est une crème) et la c'est en phase de repousse, mais je le monte sans problèmes...

Par Amazon87 : le 12/07/09 à 16:10:15

Déconnecté
 une grosse fourmilière peut faire boîter oui

il faut faire venir le amréchal, qui va la curer, et l'ouvrir si elle est active.

ensuite on peut traiter a la javel, ou a la liqueur de villatte (ou autre produit a base de cuivre).
certains traitent au formol.

éviter a tout prix le goudron dans la fourmilière par contre

le mieux est d'injecter le produit dans la fourmilière avec une seringue, bien remplir de produit, et bourrer un coton dedans.

a renouveler très régulièrement.

Par dorinette : le 12/07/09 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
114 messages
Dire merci
 La mienne çà ne l'a pas fait boiter. Après l'intervention de mon maréchal, j'appliquais un mélange d'huile de cade (pharmacie) et d'huile de laurier pure.

Par Nanouille : le 12/07/09 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon poney ets en plein traitement pour fourmilière.
Il n'a jamais montré aucune gene cause de la fourmilière en elle-même, en revanche vu l'ampleur et malgré les soin sil a basculé de la 3ème phalange...

Coté soin : au début on avais résiné avec le MF vu l'ampleur, finalement la fourmilère a reussi a repartir après 3 mois nickel du coup on a fait sauté et on laisse a nu : bain d epied regulier à l'eau de javel + application de produit Kevin Bacon( espece de goudron avec sulfate de cuivre contre les pourriture), une fois par semaine je fais acide picrique + goudron, sinon je profite quand même du temps plus sec pour ne soigner qu'un our sur 2 ou 3... et à chaque fois mon mf regarde bien où on en est...

Le gros soucis d ecelle d emon poney : elle attaque très très pres de la chair interne du pied donc le Mf ne peut pas faire un seul faux pas quand il nettoie...

voilà la chose en février jour ou on a decouvert la chose (completement invisible avec le fer !!!)
mon Mf ets apssé jeudi, je n'ai pas encore de photos mais ça a bien poussé, bien sur cure de biotine, huile de laurier etc (une autre photos début juin pour avoir une idée d ela pousse, et encore là on a du gagné encore 1 bonsm de corne en 5semaine)





Par Nanouille : le 12/07/09 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 (à noter qu'en mai quand elle était repartie, le Mf avait du ouvrir encor e1 bon cm de plus vers le haut donc on peut dire que el pied de mon poney pousse bien dan sl'ensemble (même s'il pousse de maniere un peu anarchique depuis qu'il a cette saleté !)

Par Amazon87 : le 12/07/09 à 19:58:34

Déconnecté
 c'est impressionnant

j'en avais jamais vu d'aussi grosse

Par Nanouille : le 12/07/09 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'en avais jamais vu du tout avant que mon MF ne trouve celle de mon poney.... j'étais pas fiere quand il a ouvert la chose surtout que n'en voyait pas le bout !!!
Tout ça à cause d'un abcès

Par Amazon87 : le 12/07/09 à 20:07:52

Déconnecté
 ah oui ça les abcès ensuite faut s'attendre a des seimes ou des fourmilières

en tout cas ton maréchal a fait un super boulot, quand je vois que beaucoup de MF curent les fourmilières mais ne les ouvrent pas
le truc qui sert a rien quoi

Par Nanouille : le 12/07/09 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouai je dois une fiere chandelle a mon Mf ! il avait fait un boulot super propre, on avais décidé vu l'ampleur de refaire le pied en résine comme il avait reussi a tout enlever, et consolider d epied mais malheureusement il a quand même basculé de la 3eme phalange à 5° (qu'est ce que ça aurait été sans la résine ?!)...à la 1ere radio coté fourmilière c'était nickel, en mai par contre il y avais deux legere "fissure" de reprise de la fourmilière mais là ni véto ni mon maréchal n'ont compris pourquoi c'est reparti car ça aurait du repartir dessuite et pas 3 mois après donc il a fait sauté (avec quelques difficultés car c'était du tellement bon boulot que malgré l'étendu ben c'était du costaud lol)

Par rorognognol : le 20/07/09 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 moi le marechal est venu, il a parré nettoyé mais n a pas ouvert, il m a dit que normallement comme elle n est pas trop profonde, au prochain parage il devrait pouvoir arrangé ca, j espere que ca va s arranger! arf

Par rorognognol : le 20/07/09 à 17:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 et pour traiter on m a parlé d eau oxygenée ou de betadine!?!?

Par bienetrecheval : le 20/07/09 à 17:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 C'est trés impressionnant, mais le pied donne une réponse à tout ce qu'on lui a fait subir.
Pour moi il y a beaucoup trop de hauteur de talon et c'est une des raisons pour laquelle la 3éme phalange a basculé. Pour guérir il faut aller à la cause du mal et la résine n'élimine pas la cause. La cause dans ce cas c'est le parage inadapté et c'est la raison pour laquelle le pied ne fonctionne plus.

Par Nanouille : le 20/07/09 à 18:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 bienetrecheval : il n'ets pas question de parage inadapté mais plutot que à cause de la fourmilière, le pied n'ayant plus d'appui en pince c'est le talon qui pousse fort (en 3-4semaine de ferrage le pied droit prend 3 CENTIMETRE de différence avec le pied gauche. d'autant plus qu'au vu de ses soucis il ne s'appui pas sur son pied donc comme il ne s'appui pas, le pied ne s'élargit pas et pousse encore plus en talon.
depuis qu'il se réappuie mieux, le talon pousse moins. Mon Mf passe toute les 4 semaine le referré et à chaque fois rabaisse au mieux les talons
On est dans un cercle vicieux là avec ses soucis de pieds !
Concernant la résine je vois pas pq tu dis qu'on la mise au lieux d'éliminer la cause ?! la résine était là en protection du pied après curetage de la fourmilière et desinfection et pour "consolider" le sabot totalement fragilisé vu l'ampleur...mais bon de tte façon il n'y a plus de résine mtn ^^
Mtn ne joignant les conseils maréhcal véto et ostéo on voit doucement le bout.

rorognognol : la teinture d'iode aussi, l'acide picrique liquide (à manipuler avec precaution et limiter à une fois apr semaine max, surtout en periode humide ou en tout debut de soin pour "cramer" la fourmiliere , tu peux l'associé à du sulfate de cuivre.
sinon bain de javel aussi. après il ne faut pas non plus apporter trop d'humidite au pied car ça n'est pas mieux !

De mon coté quand c'est vraiment trop humide je rentre mon poney en box 24h, box le plus propre possible je nettoie badigeonne d eproduit et met au box que ça impregne bie et que ça seche

Par bienetrecheval : le 21/07/09 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Pour quelle raison la fourmilière est apparue, pour moi c'est la cause qu'il faut chercher et l'éliminer (manque de mouvement, ferrure, parage non physiologique, etc..). Si le talon pousse vite il faut aussi couper plus fréquemment. Sur la photo j'ai l'impression que le talon est plus haut que la pince de ce fait c'est normal que la 3éme phalange ait basculée. Cette dernière étant parallèle à la paroi en pince qui est quasiment à la verticale, de ce fait beaucoup de poids qui pousse au désengrènement des chairs feuilletées.

Par desivry : le 21/07/09 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

pour traiter la fourmilière, mon maréchal a fait prendre à mon cheval pendant un mois 80 gouttes de Betula verrucosa bourgeons macérât glycériné 1D.

On le trouve en pharmacie.

Par rorognognol : le 21/07/09 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 moi j ai acheté un poney qui avait passé 4 ans au pré et parré tres tres peu souvent, plus un peu gros, avait il fait une fourbure je ne sais pas...

Par rorognognol : le 21/07/09 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 voila la fourmiliere du pied qui boite a gauche et la petite a droite du pied:



voila comment est le poney




Par bienetrecheval : le 22/07/09 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
La photo de profil est une peu sombre, c'est difficile d'évaluer les angles.

Si ton poney vit au box  ce sera difficile de récupérer rapidement. Le mouvement est indispensable à toute guérison chez les équidés et si possible à plusieurs, quelque soit le type de problème (pas de box ).

Le pied est un peu encastelé car la ligne des glomes forme un coeur (ligne brisée). ll doit user plus sur le côté gauche du pied car à droite la corne est plus longue qui favorise l'écartement de la paroi et laisse pénétrer des cailloux.
Le talon gauche commence a être contracté, il est légèrement rentrant avec une barre sinueuse qui prouve qu'il y a une pression anormale.

Est-ce un postérieur que tu nous présentes ?

Qui a-t-il en dessous de cette ligne noire ?

Par Nanouille : le 22/07/09 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 bienetre cheval : mon poney a fait un abces en octobre, très profond ce qui fait que le trou dans le pied était important, le pied à poussé en parallele je soignais sauf qu'arriver a un moment l'espace entre le pied et le fer était minime (à peine 1mm)....donc impossible de osigner à fond et en bretagne l'hiver c'ets bien humide donc en l'espace d'une ferrure c'est partie en fourmilière
l'abces cause de l'humidite alterné avec jour assez doux et d'une seime ...
Don cpour la cause de la fourmilière on ne pouvait pas faire grand chose de plus malheureusement

[sachant que ça fait 4 ans que j'ai mon poney et avant ça JAMAIS un pb de pied au contraire]
Pour les talosn justement pour y remedier il est referré tte les 4 semaines pour ne pas le laisser "avec des talons aiguille"

Par bienetrecheval : le 22/07/09 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Nanouille :
Le problème est bien là, le fer qui empêche le bon fonctionnement du pied.

Tu connais le dicton : le fer est un mal nécessaire.

Si le pied est bien paré et sans fer un abcés n'est pas un problème, mais plutôt un moyen pour éliminer des déchets.
Ce n'est pas parce que ton poney n'a jamais eu de probléme avant que la fourmillière est la cause de tes problémes, pour moi c'est le résultat.

Par rorognognol : le 22/07/09 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 bien etre cheval :
le cheval vit au pré, c est son anterieur gauche que tu vois sur la photo. sous la ligne noir il y a une fente, que je vide tous les jours de terre, etc. en fait ce poney n a quasiment jamais été paré en 4 ans, la c est sa 1 ere parure et c est donc la que le marechal a vu ces fourmilieres. il m a dit que normalement ca evrait se retablir au prochain parage si je nettoie bien ts les jours la fissure.

Par juliedebert : le 22/07/09 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 rorognognol dommage que ton marechal n'ai pas repare ca direct des le premier parage... en laissant la paroi trop longue comme il le fait il risque surtout de decoller encore plus la paroi et d'agrandir la fourmillere

Par rorognognol : le 22/07/09 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ben ouais je sais pas c est ce qu on me dit pourtant c est le president des marechaux de france il doit savoir ce qu il fait... arf c est penible!

Par juliedebert : le 22/07/09 à 13:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 le president des marechaux de france ne doit pas non plus etre le plus ouvert aux decouvertes recentes concernant le pied du cheval et qui remettent en cause toute une tradition de marechalerie qui ne veut pas sortir des theories d'il y a plus d'un siecle...

Par rorognognol : le 22/07/09 à 13:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ouaip peut etre... c est pas evident y a pas de bons marechaux je trouve au pays basque, et lui a sauvé pas mal de pieds abimés par d'autres...qui voit le tien?

Par rorognognol : le 22/07/09 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 Juliedebert?

Par rorognognol : le 23/07/09 à 15:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ca y est il a ouvert le partie du pied de la fourmiliere.... mais c est bien moins impressionant que la photo plus haut! j attend une semaine voir s il boite encore et sinon radio..

Par PsykeJunk : le 23/07/09 à 16:06:29

Déconnecté
Seimes aux antérieurs:

Février 2007, un peu après le début des soins:



Juin 2007, avant que le MF arrive pour raccourcir:
(oui oui !! c'est bien le sol qu'on voit à travers le pied ^^)





Boulot fini:


A partir de là c'était quasi gagné; repousse normale et saine, il a paré 2 mois après ou un peu plus et fini les fers. We Win \m/

Par rorognognol : le 23/07/09 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 c etait des seimes??

Par rorognognol : le 24/07/09 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 ???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval