Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus de mon 3ans

Sujet commencé par : tata - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par tata : le 12/07/09 à 00:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

J'aimerais quelques avis concernant les pieds nus de mon poulain de 3ans...
Le maréchal vient tout les 3 mois en moyenne lui parer les pieds. C'est un tres bon maréchal mais qui n'est pas adepte du pied nu.
Pourtant il m'a dit que vu la qualité de la corne d'Ulys, pas de probleme pour le garder pied nu si pas de balade trop hard.
Personnelement j'aimerais le laisser pied nu tout le tmeps, meme si balades hard se présentaient...

J'ai pas encore fait toutes les photos nécéssaires pour bien juger, mais voici un pareçu. Je précise que le maréchal devrait venir bientot, ca fait 2 mois et demi qu'il n'est plus venur..

En fait, c'est surtout son antérieur gauche qui me "pose probleme".. il est beaucoup plus évasé que les 3 autres pieds.
Je précise qu'Ulys est de race minorquine, chevaux caractérisé par de petits pieds durs.

Voici l'antérieur gauche




En plus d'etre plus évasé, il présente des stries pas parallèle à la couronne,


antérieur droit


Postérieur gauche


Postérieur droit


Merci de me donner vos avis!

Je referai de meilleurs photos dès lundi!

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par ThierryV : le 19/07/09 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 C'est déjà mieux qu'avant.

Attention aux pareurs naturels, il ya de tout. Comme pour les maréchaux.


Par tata : le 20/07/09 à 00:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok
Sinon j'ai trouvé une vidéo ou on voit un pied de Minoquin (meme race que mon poulain) et exactement le meme pied: fermé derrière
Lien
A vous de juger

Par choupiponey : le 20/07/09 à 00:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'aurais ouvert un peu les talons en virant ce petit retour que forment les arc-boutants pour laisser plus de place à la fourchette...(au vu des photos )

Par dragonelly : le 20/07/09 à 02:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis au boulot donc j'ai pas pu voir la vidéo. Mais des pieds contractés, on en voit à la pelle, pas besoin de chercher dans la même race que ton cheval Et ce n'est pas bon car cela empêche le pied de fonctionner correctement, l'amorti notamment, est bien moindre sur un sabot contracté, la fourchette n'étant pas du tout en contact.

Elle a été prise quand la photo de l'antérieur gauche, après parage ?

Sinon, c'est à peu près la même critique que pour le droit, sauf qu'en plus, le parage semble clairement baclé, parce que même moi je ne laisse pas autant de trâces de râpes !

A part ça, je te rassure, même si tu enlèves tout le talon, ton cheval ne marchera pas sur ses glômes, le pied est prévu pour marcher avec des talons très bas ! Sur mon cheval, j'enlève toute la paroie qui dépasse de la sole et au final, il n'y a pratiquement plus rien en hauteur de talon, pourtant, il n'a jamais eu une seule égratignure aux glômes !

Par bienetrecheval : le 20/07/09 à 10:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 En plus des points déjà cités, la sole est pleine ce qui veut dire qu'elle ne descend pas et cela cause des pincements (traces rouges sur la sole) du au poids du cheval par l'intermédiaire de la 3éme phalange qui appuie.

Tous les chevaux ont les 2 ant et les 2 post identiques qq soit la race. On entend parfois : "C'est la race qui le veut" c'est une réponse pour cacher l'incompétence des gens, regarder des poulains qui ont eu du parcours dés la naissance sur terrains durs, ils ont tous des angles en couronne à 30° pour les ant et post ce qui veut dire talons relativement bas, marchant sur les glomes sinon c'est une des raisons pour la déformation des pieds(comme ci-dessus surtout ant droit), encore faut-il avoir une image d'un beau pied qui fonctionne.

Je n'accuse personne et reconnais que c'est trés compliqué de s'y retrouver parmi tous les avis lorsque l'on a pas suivi de formation sur plusieurs années.Mais si les chevaux n'ont jamais de probléme surtout on ne change rien. Le plus compliqué chez l'homme c'est d'accepter de se remettre en question. Guérir les chevaux est relativement simple par rapport aux réactions des propriétaires.

Par tata : le 20/07/09 à 10:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, j'ai bien pris note de vos remarques, je vais probablement faire appel à une pareuse qui a l'air réputée dans la région et voir ce qu'elle en pense.

Laisser des pieds comme il a maintenant, quel est le risque en fait?

Par ThierryV : le 20/07/09 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 hummmm attention quand même car le dernier parage n'est pas si mauvais. Faut regarder la première page, ne vous trompez pas. lol

Beaucoup de pareurs dits naturels font du moins bon travail que cela. Donc faut bien choisir.

Après je trouve qu'il y a un déséquilibre peut être trop prononcé niveau des talons (de tute façon il y en a trop) , la recherche de la concavité et du travail sur les barres n'est peut être pas assez prononcé.

Sur plusieurs points, je travaille un peu differement.

Mais globalement, je trouve que ce maréchal a compris les bases du parage.

En gros, je trouve juste qu'il aurait pu pousser le parage.









Message édité le 20/07/09 à 12:08

Par pascale : le 20/07/09 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " car le dernier parage n'est pas si mauvais"

qd même.. le travail sur les antérieurs.. bof quoi!

ou alors, il veut y aller doucement et pas tt remettre à niveau trop vite?

thierry, tu vas pas me dire que "ça", c'est un pied d'aplomb?


et là, ça a l'air plus haut à gauche qu'à droite...

Par ThierryV : le 20/07/09 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Non il n'est pas d'aplomb, mais c'est mieux qu'avant.

C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi il a laissé ce déséquilibre.

Mais c'est triste à dire, faut encore trouver un professionnel qui travaille mieux.

La plus part se contente d'un coup de râpe sous le pied.

Par dragonelly : le 20/07/09 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire, à gauche sur la deuxième photo ou à gauche par rapport au pied ? Moi je trouvais qu'au contraire le pied avait l'air plus haut à droit (la droite du pied), mais je me suis dit que c'était peut-être l'angle de vue...

Par pascale : le 20/07/09 à 12:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pê qu'il n'a pas voulut trop raboisé d'un seul coup, c'est possible aussi.... mais bon, ds ce cas là, svt, ils le disent les MF...

perso, j'en ai testé 6 avt de trouvé un MF classqiue qui puisse entretenir le spieds nus de mon cheval correctement ( enfin, j'espère... )... le seul à avoir fait trotter monc heval avt / aprés pour" voir", le seul à pas toucher à la sole ( ce qui , invariablement, le rends hyper sensible!), le seul à m'expliquer comment "traiter" son pied qui tourne ss essayer de le remettre droit, le seul à m'expliquer comment parrer entre 2 venues ( et il vient ttes les 5 semaines..)...

bref, faut chercher...

Par dragonelly : le 20/07/09 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
T'as l'air d'avoir trouvé LE maréchal Pascale !

Par pascale : le 20/07/09 à 13:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas.. même s'il descends les talons.. enlève des barres pour que la fourchette soit bien au contact.. mon cheval n'a pas les fourchettes ouvertes comme beaucoup de vos chvx.. donc ya certainement encore des trucs qu'on pourrait amélioré.. mais quoi....

Par bienetrecheval : le 20/07/09 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
Une  bonne fourchette implique un pied qui fonctionne bien. La fourchette se rétrécit à cause d'un manque de vascularisation du à toutes ces imperfections de ce parage.

Par pascale : le 20/07/09 à 15:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais quoi changé? en plus, elel ne s'est pas érétréçit"?? disons qu'elle s'est juste un peu ouverte qd on a deferré... mais rien a voir avec certaines photos vues sur des posts ici!

Par dragonelly : le 20/07/09 à 16:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu veux bien nous montrer des photos pour qu'on comprenne ce que tu entends par "fourchette pas ouvertes" ?

Par pascale : le 20/07/09 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, j'en ai pas.. j'ai pas d'apn "portable"...

Par dragonelly : le 20/07/09 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Zut... Et t'as déjà vu sur le forum des pieds qui ressemblaient à ceux d'Ilanos ?

Par walou : le 20/07/09 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bon je me décide à poster pour les pieds du Ravageur...
3 ans et 1/2 jamais ferré, pieds jamais touchés jusqu'a ses 3 ans.
les voilà en juillet 2008 :



?


AG


posterieur ?


PG


AG



PG




fin été j'avais rapé tout ce qui dépassait de la sole pour éviter la casse.

puis cet hiver (novembre) avant le passage du maréchal je crois... un maréchal normal qui m'a fait un parage pour le travail, mais qui n'est pas formé pieds nus. Il avait fait un super travail.
désolé pour les photos je sais plus trop comment j'ai pris ça.... il doit y avoir des coté internes et tout est mélangé







AD


AG


?


PG


PD

Par choupiponey : le 20/07/09 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca c'est du pied !!!

Par walou : le 20/07/09 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
(le maréchal)  il est repassé en mai et m'a fait un travail que j'ai pas aimé du tout, aucun roll, pieds tranchants, cheval super sensible alors qu'il ne l'avait jamais été....

je n'ai pas pris de photos, je voulais passer un coup de rape et puis en fait je l'ai fait marcher sur route et ça a fait un roll.

puis il y a eu un mois catastrophe (juin) : sil a été castré, mis à l'herbe, dans un pré hyper marécageux, avait mal et ne voulait pas marcher..... donc ses pieds sont devenus tout pourris : trop longs, evasés, fourchette puante.... et ligne blanche qui se creuse, se creuse.....

j'ai pris quelques photos :

AD





AG






PG








?


?


j'ai essayé de montrer la ligne blanche mais c'est crade.
les fissures sur la sole c'est normal ?


Par walou : le 20/07/09 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 

et il y a une ou deux semaines, ne trouvant aucun pareur près de chez moi et ne voulant pas appeller le maréchal (qui de toute manière a des mois entiers de délais), j'ai décisé de passer un coup de rape avant que ça ne casse (paroi qui dépasse trop de la sole)
ça a donné ça, je pense que c'est bourrés de conneries, en plus ses pieds sont tout tordus (les applombs surement)... Et cette ligne blanche qui se creuse, ça me fait peur...
j'ai aussi l'impression que les talons passent dessous ça m'a pas l'air bien joli joli

il n'y a que les anterieurs je n'ai pas touché aux posterieurs (manque de temps)
j'ai galéré comme une tendue pour faire un roll avec une rape trop grosse....

AD









AG









et hier grosse balade, il a commencé à être sensible milieu de la balade, très sensible sur les cailloux mais normal, il vit sur de l'herbe

en rentrant j'ai regardé ses pieds : les barres s'étaient cassées, la ligne blanche creusée et formait mêm un écartement de la sole avec un léger 'trou' a un endroit, j'ai peur que ça dégènère en fourmilière, et la sole et la ligne blanche formaient de petit trucs bizzares qui se décollent comme du bois mais mou, des ''echardes '' de sole.... pas de photo désolée

je sais que mon cheval manque de parage régulier, j'ai pas géré, mais je ne trouve personne je ne sais plus quoi faire....

Par bienetrecheval : le 21/07/09 à 09:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 En haute Savoie il y a Anouck Nathan qui pratique le parage pieds nus. Ton cheval a besoin de parages réguliers et tu as raison j'ai l'impression que les talons sont fuyants pour les antérieurs. Sur la première photo ton cheval est sous lui de devant qui signifie qu'il a mal en talons et reporte du poids sur la pince, sûrement à cause des barres trop longues.

Par juliedebert : le 21/07/09 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 la paroi de ton cheval pousse vite et tu es toujours en retard, d'ou les evasements de plus en plus consequents, avec decollement de la paroi et risque de fourmillere, talons trop longs et fuyants, modifiant l'applomb et qui peut le faire souffrir. A ta place je chercherais vite un marechal, meme un aure s'il le faut. Il faut couper cette paroi vite. Tes coups de rape ne suffisent pas, la il faut couper vraiment beaucoup plus !

Par walou : le 22/07/09 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ah mince tant que ça !
en fait j'ai super peur d'appeller qqu'un qui me fera pas un truc bien
et ducoup jsuis là avec mon annuaire et je sais pas qui appeller

Par ThierryV : le 22/07/09 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Oui les barres font beaucoup trop pression sans parler du reste.

Tu peux faire un stage de formation aussi.




Par dragonelly : le 22/07/09 à 21:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Walou, tu connais sans doute d'autres cavaliers, non ? Demande leur le numéro de leurs maréchaux, appelle-les, discute avec eux et fais venir celui que tu jugeras le plus aptes à s'occuper des pieds de ton cheval ?

Par tata : le 28/07/09 à 20:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses (désolé du retard, j'étais en vacances ).
hann walou comment du squatte mon post (lol ).
Pas d'autres avis sur les pieds de mon poulain (page précédente).


Par Ocgerenie : le 28/07/09 à 20:26:45

Déconnecté
walou, si tu trouves personne forme toi. Ravageur a des pieds superbes niveau texture de corne

en fait il a des pieds qu'il faut pour etre à l'aise partout, suffit juste de prévenir l'excroisance de la corne qui j'ai l'impression est hyper rapide chez lui ou alors pas rapé assez souvent... c'est cette pousse de corne qui ouvre et écarte la ligne blanche.. il a des barres immenses aussi, un coup de reinette de temps en temps en fonction de leur pousse pour permettre à la sole et la fourchette de reprendre contact avec le sol......

Ton cheval a la base du parage pied, bref suffit de suivre le truc.. soit tu trouves un pareur ou MF qui puisse comprendre la physionomie du pied de ton cheval et lui permettre d'être à l'aise soit tu te formes avec des stages

Par walou : le 29/07/09 à 00:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 tata je t'aurais prévenue moi je suis une squateuse

merci ocgerenie pour les conseils, c'est très sympa !
pour me former j'y pense oui mais le prix me fait tiquer et aussi le fait que je vais partir un an à l'étranger, laissant mon cheval en france, surveillé mais pas travaillé, et là si pas de pro compétant, quid de l'etat des pieds du cheval à mon retour ?

et j'ai besoin du pareur pour retablir les aplombs et les deformations. Moi je veux bien entretenir mais toucher au reste je ne me sens pas....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval