Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur l'orge

Sujet commencé par : Navis - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
Par Navis : le 11/07/09 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un nourrit son cheval ou ses chevaux à l'orge ? pas forcément uniquement à l'orge, même ds un mélange de grains ?

Je voudrais connaître les véritables apports nutritionnels de l'orge, quelqu'un s'y connait un peu sur le sujet ??


Messages 1 à 36, Page : 1

Par emilie100787 : le 11/07/09 à 22:18:12

Déconnecté
 moi l'hiver je donne un mash tout les dimanches dans lequel je met de l'orge

sinon non

déjà qu'elle grossis avec des cailloux alors si jlui donne de l'orge jvais me retrouver avec un tonneau sur pattes

Par Erzebeth : le 11/07/09 à 22:20:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Les roudoudous ont de l'orge en hiver et du coup Belline a été à ce traitement là l'hiver dernier aussi... (bah ouais de la bouffe gratos, on crache pas dessus hein! ).
J'ai complémenté avec des CMV.

Par Navis : le 11/07/09 à 22:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mais alors en fait c'est quoi les apports nutritionnels de l'orge ?
ça nourrit bcp ou plutôt l'inverse ?
c'est gras ?
c'est ça que l'on donne pr faire grossir en général, non ?

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 22:55:30

Déconnecté
 pour une ration d'entretien je donne de l'orge seule, pour faire grossir je rajoute du maïs


Par emilie100787 : le 11/07/09 à 22:57:30

Déconnecté
 tu veux transformer peevou en petit cochon?

Par Navis : le 11/07/09 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais non justement loin de là!
j'en ai assez des granulés à trois balles qui te coûtent un bras et qui nourrissent mal parce qu'ultra gras.
Il est au pré, du gras il y en a pleins ds l'herbe, pas besoin de lui en rajouter.

et là actuellement, au box, il est à l'orge, comme la plupart des chevaux qui travaillent peu, ou pas.

d'où ma question de savoir cmt ça nourrissait un cheval l'orge.

Par ashtraygirl : le 11/07/09 à 23:08:01

Déconnecté
je connais pas les apports nutritionnels, mais une copine donne de l'orge germé en hiver à ses vieux, pour leur faire garder de l'état, voire pour en prendre

Par Erzebeth : le 11/07/09 à 23:09:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas bien les remarques d'émilie non plus.

Emilie, concrètement tu la nourris comment ta jument, parce que là c'est très brumeux... tu parles de mash le dimanche, mais elle a quoi les autres jours et en quelle quantité?

Par Darius : le 12/07/09 à 09:24:06

Déconnecté
L'orge est un bon aliment si elle est aplatie concassée, trempée ou germée, car c'est un grain dur.
En Unité Fouragère Cheval il est le référent 1 par kilo, l'avoine ne fait que 0,88 UFC/kilo, mais le maïs 1,14 UFC/kilo.
Mais comme tous les grains il a rapport phospho/ calcique inversé

Par TalikaQueen : le 12/07/09 à 11:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nous nos chevaux sont nourrit uniquement à l'orge.
Il y a une 2 ans, un 9 ans, une 13 ans, une 21 ans et un entre 26 et 30 ans et tout va bien.

Ils ont tous sauf le petit vieux 1 litre par jour d'orge germé et pour ceux qui ont besoin d'un peu plus, ils ont de l'orge concassé au maximum 1 litre.
DOnc maximum 2 litres par jour par cheval, donné en 1 ou 2 repas et non a heure fixe.

Edit: Ils ont un
complément alimentaire,
vive au pré l'été
pré boxe l'hiver,
foin a volonté toute l'année,
regluation parasitaire sous forme de HE ou algue


Message édité le 12/07/09 à 11:40

Par lululilea : le 12/07/09 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
bonjour,

pour faire simple on peut comparer l'orge à une plâtrée de pâtes ...
en gros se sont des sucres lents, une réserve d'énergie ...
mais comme pour nous cela ne peut pas être considéré comme une ration équilibrée...

pour un cheval comme pour un être humain il faut des protéines, des glucides,des lipides et des fibres ...
il faut donc des protéines pour fabriquer les muscles, des glucides pour les faire fonctionner ....

comparaison humain/cheval :

-une assiette équilibrée pour un humain c'est de la viande (des protéines), des féculents ( pâtes, pomme de terre, riz...) et des fibres (légumes verts...)...

-une ration pour un cheval c'est des légumineuses riches en protéines (luzerne en bouchon, son...), des graminées ou glucides (orge, avoine, maïs...) et des fibres (herbe, foin...)

l'herbe et le foin si ils sont de bonne qualité peuvent très bien suffire à entretenir un cheval en bonne santé au repos... car il sont constitués de légumineuse et de graminées...

dés qu'il y a déséquilibre, perte de poids, prise de poids, vieillesse, croissance, travail ... il faut rééquilibrer ... et c'est à ça que servent les aliments complémentaire....

Avant je faisait mes rations moi-meme pour les chevaux de l'écurie mais Woahhh le boulot, ca va du poulain au papi à la retraite, en passant par le cheval de travail au doudou de loisir ... galère galère ....
alors maintenant j'achète de l'aliment floconné tout prêt et dés que j'en ai besoin de rajoute des choses dedans ... j'ai deux aliments de base pour travailler, un floconné club et un floconné poulain/poulinière ... et c'est vachement plus simple....

Par calipass : le 12/07/09 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je donne de l'orge concassé et du maïs concassé à mon cheval car il avait besoin de reprendre de l'état quand je l'ai eu. Je continus quand même à lui en donner mais je pense que l'hiver prochain je vais rajouter des graines lin

Par Navis : le 13/07/09 à 22:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci bcp pour toutes vos remarques et vos conseils.
Je ne sais pas trop quoi faire, quel est la meilleure façons de donner l'orge ?
et le grains complet que je lui donne lui est il suffisant ou pas ? bref ça m'agaçe un peu, mais bon qd on sait cmt la nourriture est importante ça m'embête de ne pas trop savoir comment m'y prendre réellement.

Par dragonelly : le 14/07/09 à 01:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
D'après moi, le mieux, c'est germé...

Maintenant, pour trouver de l'orge à germer (bio si possible) en grande quantité... Je sèche, car cela fait plusieurs mois que je cherche

Par TyoAndJO : le 14/07/09 à 01:31:40

Déconnecté
 Moi je les complémentes avec de l'orge aplatie, un peu de mais concassé et un peu de son...

Comme il a été dis plus haut pour les grains (orge, avoine) il vaut mieux les donner une fois aplatie car sinon ils ne sont pas assimilée correctement par le cheval.
L'orge germé va être un peu plus riche que l'orge aplatie.

Et pour répondre à la dernière question, Tu trouvera des sac de 20 kilo d'orge en grain dans une coopérative agricole près de chez toi.

Par Pitch : le 14/07/09 à 11:09:56

Déconnecté
 moi ils sont nourris à l'orge applatie tout les soirs (1/2l en ce moment 2l l'hiver) et le matin floconnés .
L'orge il me semble est un aliment gras et qui fournit pas mal de proteine? pas sur de ce que j'avance ...

Par sinequanone : le 14/07/09 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui est des céréales comme l'orge ou l'avoine il vaut mieux les donner applatis et fraiches si possibles ! applati car le cheval ne profite pas a 100% d'une céréale complète comme l'orge car c'est une céréales a "coque" dure (je sais pas si c'est le terme je l'ai plus en tete), l'avoine et plus tendre donc plus facile a marcher et a digérer...
Et fraiche (pas plus de 3 jours d'applatissage car sinon elle perd de ses éléments nutritionnel
Pour ce qui est du rapport phosphate et calcium avec l'ajout d'une pierre minérale l'équilibre et respecté plus ou moins...
Pour exemple j'avais pas d'applatisseur donc je trempais mon orge et mon avoine et mes chevaux avaient perdu de l'état et depuis que j'applati j'en mets un tiers de moins et mes chevaux respirent la santé ! je fais 2 cure de vitamine par an pour ma poulinière et mon cheval au travail et 1 pour les autres...je rajoute également pour l'hiver du mais concassé, ca les gardent en état mais faut pas abuser car c'est très énergétique donc je fais attention...
et bien sur du foin beaucoup de foin et des carottes...

je trouve qu'on fait bien plus attention a ce que mange nos dadas qu'a nous !



Message édité le 14/07/09 à 13:18

Par flooded : le 14/07/09 à 13:47:36

Déconnecté
L'orge est un bon aliment si elle est aplatie concassée, trempée ou germée, car c'est un grain dur.

Ou floconné... Je donne à mes chevaux un mélange d'avoine entière et d'orge floconné, avec du maïs floconné l'hiver ou quand je sens qu'ils ont besoin d'un peu plus de gras. Ça vient en complément d'un foin de qualité et avec régulièrement des seaux de minéraux pour équilibrer la ration.

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Moi ma juju est à 4L de granulés par jour !!

Les granulés ça apporte quoi alors au final ?
Si l'orge, le son de l'herbe et du foin leur suffit ?!

Par El Bimbo : le 14/07/09 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Drago pourtant de l'orge bio on en a par chez nous...mais peut être un plus au Nord par rapport à toi !!

Par El Bimbo : le 14/07/09 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les granulés c'est bon pour les fabricants uniquement !! C'est cher, contient souvent des matières premières merdiques et provoquent des bouchons oesophagiens...
Rien de bon pour les chevaux quoi !

Par moncheval33 : le 14/07/09 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 




Je peux pas lui changer sa ration en plus ...


Par Géro : le 14/07/09 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 Je vais passer pour une mauvaise proprio qui affame ses chevaux, mais j'estime que la plupart des chevaux sont trop nourris par rapport au travail qu'ils fournissent

Mes chevaux n'ont jamais de grain: j'ai un anglo à la retraite et un frison qui fait environ 12 heures de balade par semaine

Ils sont au pré toute l'année et ne sont nourris qu'à l'herbe l'été et au foin à volonté l'hiver+ pierre à sel et cure d'algues 2 fois par an
L'hiver je rajoute 1 à2 pommes par jour

Ils sont en pleine forme: aucun problème de fourbure, colique, dermite...

Par El Bimbo : le 14/07/09 à 14:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ben ça....les chevaux sont généralement trop nourris par rapport à leur activité quotidienne....trop nourri mais ne passent pas assez de temps à manger....!!! le paradoxe !

Par djouly76 : le 14/07/09 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Vous complémentez l'été vous? Moi si je leur donne une ration en plus de la quantité d'herbe qu'ils mangent ils vont exploser

Par contre c'est intéressant ce post, j'ai un aplatisseur et j'aimerais faire moi même les rations de mes chevaux pour cet hiver!

Par Navis : le 14/07/09 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Géro, je suis tt à fait d'accord, même si j'ai tendance à croire qu'on les nourrit plutôt mal que trop.
et que la plupart des chevaux sont trop gros, c'est clair et net, j'en vois même qui s'acharne à faire grossir leurs chevaux déjà énormes, mais qui ne se rende pas compte du muscle manquant.

Bref +1 El Bimbo aussi.

Faut prendre en compte aussi que chaque cheval est différent.
J'avais un Mérens avant qui n'était absolument pas complémenter, il ne travaillait pas énormément mais au mois 3 ou 4 fois par semaine l'été.

Là mon cheval travaille tout les jours, environs 1h / 1h30, le pb n'étant pas qu'il soit gros, loin de là il rentre ds la sveltitude, c'est qu'il a besoin d'apports nutritifs pour l'aider à créer le muscle.

là encore, tout est vrt différent d'un cheval à un autre.
c'est pr ça que je sais que je trouverai pas mes réponses ici, mais je suis curieuse des avis et expériences de chacun étant donné que je ne m'y connais pas trop en nourriture, mais j'aimerai vrt le nourrir correctement en fonction de ses besoins et de son activités.

Par El Bimbo : le 14/07/09 à 15:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour les muscles rien de tels que la spiruline !!

Par djouly76 : le 14/07/09 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 spiruline gné

Par Géro : le 14/07/09 à 16:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 je dirais qu'un litre d'orge germé ou aplati par jour est un maximum( sauf cas de chevaux fournissant un travail particulierement dur)
Pour moi au-delà c'est de l'excès qui surcharge l'organisme du cheval

Pour muscler mon cheval, je fais plutôt des sorties très fréquentes au pas rapide avec beaucoup de dénivelés et je complémente avec des cures d'algues

Par sinequanone : le 14/07/09 à 16:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rajoute pour "moncheval33"
que l'avantage des granulés c comme les boites de conserves c'est du tout prêt (pas forcément du tout bon ) et facilité de stockage et de préparation, parce que si tu viens a changer pour des céréales c'est beaucoup plus d'inconvénients, déjà l'approvisionnement , le stockage(très volumineux), la préparation : applati, germé , trempé, concassé...
mais moi je changerai pas pour du granulé, pourtant je passe un temps fou a applatir tous les 2 jours, je mets du granulé que pour le complément poulinière et poulain mais c'est tout !
Après chacun vois midi a sa porte et fais comme bon lui semble et comme il peut surtout !

Par taraa : le 14/07/09 à 16:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi El Bimbo.
Les pensions ne donnent pas assez de foin, je trouve.
Le mien est actuellement à 2L d'un mélange orge concassé/floconnés (bien plus d'orge) mais je préfèrerais qu'il n'ai qu'une bonne boule de foin et basta.
L'herbe est rase dans son pré donc ça occupe mais je ne pense pas que cela suffise à faire le transit.

Je vais le changer de pension, je pense proposer d'acheter moi même un round si il n'en a pas assez.

Par Navis : le 14/07/09 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 la spiruline, qu'est ce ?

Géro : je ne compte pas que sur la bouffe pr le muscler c'est d'une évidence sans nom , mais je compte dessus pr l'y aider.
Ce que je cherche c'est une nourriture qui lui apporte ce dont il a besoin pr se muscler et pas pr grossir !

il est là le dilème.

car là il est svelte, mais il est revenu au pré, dc il est à l'herbe l'après midi, le reste du temps il a du foin pr le transit, et il est nourrit matin et soir pr étaler les rations.

Par sinequanone : le 14/07/09 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toutes facons pour faire du muscle il faut de la graisse ....

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 00:20:19

Déconnecté
 4sources nutritives ches les chevaux


les protéines
les glucides (céréal)
les lipides
les fibres


essayer d'eliminer le plus possible les glucides ...

Par sinequanone : le 15/07/09 à 08:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors j'ai pas tout compris mais il me semble que dans le son il y a des protéines et le son se trouve sur les céréales, non?

Par nuf : le 15/07/09 à 08:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 spiruline c'est une algue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval