Forum cheval
Le Forum Cheval

La douche : comment vous faites ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par mgc : le 10/07/09 à 10:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
P'tite question à ceux qui ont leur cheval au pré....

J'aimerais doucher mon loulou, mais je sais qu'il n'aime pas trop ça.... L'an dernier, je l'avais un peu habitué en l'emmenant chez une amie qui a une vraie douche (barre d'attache, tuyau au dessus de la tête etc...), et avec beaucoup de patience, j'avais réussi au bout de quelques séances à le faire toute seule, le cheval restant à l'attache. Mais là, il est chez moi et je n'ai pas vraiment de matos.... Donc je ne sais pas trop comment m'y prendre...
J'ai à dispo un tuyau d'eau, un rond de longe, mais pas vraiment d'endroit pour l'attacher....

Comment vous feriez ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par GGT : le 10/07/09 à 10:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je mettrais un morceau de ficelle de ballot a un endroit du rond de longe pour faire "anneau d'attache"

à un endroit ou tu as encore assez de longueur de tuyau pour faire le tour du cheval,

comme ça tu as un point d'attache, et la douche

Par facettie : le 10/07/09 à 10:48:38

Déconnecté
 moi je la tiens en longe et je la douche avec un simple tuyau d'arrosage....donc y'a pas plus simple lol. Mais elle ne bouge pas donc ca va

Par bilou01 : le 10/07/09 à 10:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mien je le pose à la douche sans l attacher ni rien, et il attend sagement....... Il bouge un peu juste pour la tête mais d'1 ou 2 m c est tout..... Et dire que certains osent le traiter de sal Gosse

Après quand je m occupais d un loulou peureux soit je le tenais en longe (car sinon il tirait au renard), et je douchais progressivement des pattes jusque ou c était possible... Sinon quelqu un me le tenait et on le mettait tête dans le coin...
Mais je l agressais jamais en le mouillant trop rapidement.....

Par mgc : le 10/07/09 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je ne pense pas que les piquets soient assez costauds pour qu'il reste à l'attache dans le rond de longe....
je l'imagine bien se barrer avec un piquets qui traine derrière lui

Je pensais le laisser liberté et juste l'habituer au tuyau, puis au jet par terre, mais mon problème c'est que le rond de longe est en terre, et ça va finir en tas de boue....

Par noémmie : le 10/07/09 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai également un tuyau d'arrosage, à l'eau tiède, j'ai souvent quelqu'un qui me le tient, moins risqué et beaucoup plus facile.

Par mgc : le 10/07/09 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, l'eau tiède, je dois pouvoir lui mettre, mon mari m'avait bidouillé un raccord, pour que je puisse laver mon vieux cheval.
Mais c'est surtout le bruit de l'eau qui lui fait très peur (même si ça va BEAUCOUP mieux qu'avant), et j'ai peur qu'avec la boue, ça finissent en, holiday on ice....

Par Tessa : le 10/07/09 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a peur, je préfère ne pas l'attacher.

je tiens en main (avec gant!).
Au départ, l'habituer au tuyau éteint.

Puis avec un tout petit filet d'eau.
Dès qu'il montre un signe de peur, arrêter d'avance vers lui avec le tuyau (mais pas le reculer, le tuyau doit rester à la même distance du cheval).
puis mouiller un peu le bas de santérieurs, toujours avec un filet d'eau... monter progressivement jusqu'au genou, puis attaquer les postérieurs... même chose.

Quand on a ça, c'est presque gagné: on peut augmenter la pression peu à peu et doucher d'autres endroits.

Attention: si le cheval réagit, le tuyau ne doit pas reculer, autrement le cheval apprend "j'ai raison d'avoir peur: dès que je manifeste ma peur, le tuyau s'en va!".

Par mgc : le 10/07/09 à 11:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok.
Mais à ton avis, est-ce que je peux laisser le tuyau par terre, avec un léger filet d'eau, et le cheval en liberté dans le rond de longe ?
parce que je n'aurai pas de pistolet sur le tuyau pour faire on-off, donc il faudra à chaque fois que je rentre et sorte delamaison pour régler la température, la pression etc.....
Donc il y aura toujours un mmoemnt où je ne pourrai pas tenir les 2 (le loulou, et le tuyau)...

Par mgc : le 10/07/09 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Wouahou !!! Je fais du morse, moi, en ce moment
Désolée pour les "fotes"

Par meg.p : le 10/07/09 à 11:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je n'attacherai pas non plus le miens !
il a peur .. il doit pouvoir bouger si il en a besoins .. mais comme tessa ... le tuyau doit rester à meme distance jusqu'à retour au calme ! et c'est là que le tuyau recule ... qd il est calme !

Par contre, le coup de la boue .. euh oui y'a des chance que ca se finisse comme en effet ! et pas trop de solution

perso, je faisait ca dans le jardin .. ca finissait pareil

Par Tessa : le 10/07/09 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, si tu n'as pas de "pistolet" au bout de ton tuyau, soit tu investis, soit tu dévoies ton mari pour qu'il soit au robinet

Par noémmie : le 10/07/09 à 11:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez nous c'est sur la pelouse, mais pas trop de boue, je pouvais arrêter l'eau du pistolet.

Par elsa_12 : le 10/07/09 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 les miens je les douches en les tenant moi même avec un simple tuyau d'arrosage. J'ai douché ma pouliche d'1 an pour la première fois de cette manière au début elle me tournait au tour et dès qu'elle s'arrêtait j'arrêtait de l'arroser, elle a très vite compris que c'était mieux de rester sage

Par DocMimie : le 10/07/09 à 11:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Je tiens ma jument en main pr la doucher. Et si j'ai besoin de savonner, je l'attache.

Par calipass : le 10/07/09 à 11:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
J'attache mon cheval à mon quad et je le douche avec un tuyau d'arrosage, il bouge pas donc ca va 

Par mgc : le 10/07/09 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je devrais effectivement embaucher mon mari.... Mais il n'est pas très motivé pour tout ce qui est soins comme ça..... Déjà que c'est un peu galère avec le vieux, alors avec le jeune qui est encore un peu fougueux
En plus, il part du principe qu'un cheval est un animal, et qu'il n'a pas à être pomponné... Alors il me faut souvent des jours et des jours de négociation pour qu'il n'ose plus repousser l'échéance et me donner un coup de main

Par noémmie : le 10/07/09 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un ou une amie ne peuvent pas t'aider

Par mgc : le 10/07/09 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, je pourrais re-demander à mon amie qui m'avais prété sa douche....


Par mgc : le 10/07/09 à 12:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
P'tite question pour cet hiver....
Ces produits là, vous en pensez quoi, quand on peut vraiment pas doucher nos loulou...

Lien

Lien


Par litipuce : le 10/07/09 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'hiver, de l'huile de coude, c'est très efficace! bon, ça prend du temps!!!
Des pistolets pour la douche ça coute environ 9€ le moins cher, ça vaut franchement le coup, et besoin de personne!

Par SDE : le 10/07/09 à 17:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas de tuyau donc je prends un godet et un réservoir d'eau (seaux ou autre)
le cheval est dressé à ne pas bouger, et il est content de feignanter sous le jaccuzzi tandis que je m'éreite autour de lui par 26°C pour son confort

dans ces conditions (pas de tuyau, pas de pb de robinet) ton cheval apprendra peut-être plus facilement à se faire doucher ?

là c'est réservoir maxi LOL

Par bizzylamouche : le 10/07/09 à 17:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut etre pourrais tu aussi doucher avec un cheval habitué et qui aime bien ca qui passe en preum's?

Ben souvent, si le copain n'a pas peur et semble apprécier, ca rassure la bête sur les intentions du grand méchant filet d'eau !

Par izaora : le 11/07/09 à 00:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec de l'eau tiède, une éponge et un produit spécial qui ne se rince pas et dont je préfère oublier le prix...

La douche à l'eau froide, c'est niet, et ce n'est pas de la peur...

Par mgc : le 15/07/09 à 10:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est quoi, ton produit hors de prix (ça m'intéresse) ? Tu l'achètes où ?

Sinon, sans produit hors de prix, mais avec l'aide de mon mari, la séance douche s'est plutôt bien passée.
Ouf, la désensibilisation de l'an dernier semble avoir porté ses fruits !
Une grande longe, un grand tuyau, et le fameux pistolet que mon mari a retrouvé, et le tour était joué !
Bon, faut dire aussi que c'était la canicule, donc même à l'eau froide, il n'a pas trop bronché

Par thebiche : le 15/07/09 à 10:10:08

Déconnecté
Chez moi j'ai mis "une barre d'attache" c'est simplement un piquet de clôture et sapin rond bétonnée dans le sole.

Tu fais un trou 5 cm plus large que la base de ton piquet (avec une taraudeuse manuel super pratique). Enfoncé au moins 1/3 du piquet. On a pris du béton tout préparé, directement versé le béton le trou non mouillé et puis l'eau, mélangé dans le trou puis enfoncé le piquet. Mon cheval a tiré au renard dessus et ça n'a pas bougé !!!

Je n'attache pas directement au piquet, mais j'ai mis un anneau d'attache conventionnel dans mon piquer c'est tip top. Pour ne pas que les chevaux bougent et tournent autour, on l'a mis le long de la clôture mais je coupe le courant si je les attache évidement. T'en as pour 1h maxi de boulot.

Et mon poney pour le désensibiliser, je le douche comme une "pluie" par au dessus pour commencé en liberté dans le rond de longe puis je descend progressivement. Mais il est d'un naturel assez calme trottine pour éviter la pluie puis se calme et s'arrête.


Message édité le 15/07/09 à 10:10

Par mgc : le 15/07/09 à 10:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
L'expérience de ce week-end a concaincu mon mari de la nécessité d'une douche
On va profiter de l'installation des nouveaux boxes pour couler une dale pas trop loin d'un point d'eau.

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà fait ça ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 11:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 j'avais essayé le filet d'eau par terre et sur les membres, la juju avait peur des éclaboussures...

Mon entraineur m'a montré son truc, j'ai essayé sur 2 jeunes et ça a super bien marché:
on met le cheval à l'attache contre un mur, ou dans ton cas, si tu as qqn pour t'aider, tenu les fesses vers l'intérieur du rond; tu mets une lance au bout de ton tuyau, assez puissante pour envoyer une pluie très fine, type bruine, assez loin (3-4m) ( ils en vendent dans les selleries, les trucs de jardin ne sont pas assez puissants, la pluie fine va à 1 ou 2 m.)
Tu te mets à 3 m derrière ton cheval et tu arroses en pluie fine vers le haut, sur la croupe: c'est comme s'il pleuvait, en fait: le cheval connait cette sensation, il ne panique pas, et il ne tirera pas, vu que ça vient de derrière (avec mon autre méthose, ma juju tirait au renard...). Quand il est détendu, qu'il a compris que ça venait de toi et du tuyau, tu peux te rapprocher doucement et passer la pluie fine sur le dos, l'encolure, etc... et quand il est vraiment zen, tu peux durcir le jet...
Ca marche super!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval