Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de soutien...

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par chachagirl49 : le 10/07/09 à 10:06:45

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je viens à vous parce que je ne sais plus comment faire...il y a un an et demi j'ai pris en pension totale une petite jument SF par Experio...elle avait alors tout juste 4 ans. Elle n'était pas débourrée, pas manipulée et en mauvaise état. Ensemble, on a travaillé, elle s'est retapée, elle s'est soumise quelque peu et a fait beaucoup de progrès. Malgré tout, elle a toujours garder un caractère très fort, peureuse, pas de confiance en l'homme et surtout agressive lors qu'elle se sent attaquée.

Depuis un an et demi, le propriétaire qui cherche à la vendre n'a plus jamais rien payé à la pension c'est moi qui paye..tout...
Il y a un an, donc l'été dernier, les pieds de la jument sont très sensibles, avec la chaleur ils éclatent, il faut la ferrer, ayant l'année dernière encore peu de moyens financiers, je demande à un ami qui ferre à froid de ferrer la jument...erreur immense de ma part je le reconnais à 100%, la jument est ferrée une fois mais nous y sommes arrivés tant bien que mal..la fois d'après, ce fut impossible mais vu que nous etions en automne, cela ne genait plus la jument de se retrouver pieds nu...sauf que...

Nous voilà à l'été suivant, celui que nous sommes en train de vivre, je reviens de Hollande ou j'y est passée 6 mois et ou la jument a donc été 6 mois au pré, la jument est a nouveau moitié sauvage, il faut tout reprendre à 0, dans le calme car c'est une jument ou dès qu'on monte la voix, elle panique totale. Je reprends donc tranquillement Qualine, puis en juin dernier, la chaleur arrive et ses pieds rééclatent...pire que l'été dernier, la jument boite, elle n'est plus montable...le propriétaire ne veut toujours rien faire, il dit qu'il faut la ferrer mais c'est biensur à mes frais...je décide donc d'appeler le maréchal, je choisis un maréchal très calme, je désensibilise la jument depuis que je suis rentrée de Hollande aux outils, au bruits du maréchal, a taper sur les pieds, a rapper doucement mais souvent la jument panique ou plutot se cabre, elle a bien compris le truc...en regardant dans les yeux de ma bete, je me dis que la, elle commence à se foutre de moi mais toujours je refuse de lever la voix car je ne veux pas la faire paniquer...ou me la mettre contre moi...hier le maréchal vient, cela a duré 2 minutes...la jument a vu le camion, naseaux dilatés, le maréchal a pris le pieds, Qualine debout...il ne s'est pas énervé, a repris le pied il a juste eu le temps de couper un petitn bout de corne, op..debout..et comme ca plein de fois de suite, toujours dans le calme il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, j'ai donc ramené la jument au pré...a moitié en pleure...voilà des mois que je ne monte plus à cheval avec mon séjour en hollande et avec ma jument boiteuse...voila des mois que je paye dans le vide pour un jument qui n'est pas a moi mais que je refuse d'abandonner car il y a un an et demi elle m'a sauvée la vie lorsque j'étais très très mal et qu'elle me faisait oublier mes ennuies...je ne sais plus comment faire, comment la désensibilisé encore, comment lui faire accepter le maréchal car là elle a des pieds dans un état horrible !!! Pour ma part, j'ai pris la décision il y a un mois d'acheter mon propre cheval, je cherche donc ma perle mais il est hors de question que j'abandonne qualine, je me suis jurée que c'est moi qui la vendrait à la place de son propriétaire, lui ne fera que récupéré son pognon! Mais qui voudra acheter une jument qui boite parce qu'on ne peut pas la ferrer ? Si je la laisse tomber, je sais que c'est la boucherie qui l'attend...et c'est hors de question pour moi...

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 13:58:08

Déconnecté
 le premier ferrage de mon cheval s'est fait sous sédatif, et a aucun moment il n'a risqué de tomber

le véto injecte une dose suffisante pour garder le cheval calme, mais ne met pas une dose telle que le cheval risque de tomber

le cheval reste quand même conscient de ce qui se passe, et du coup après le premier ferrage sédaté y'a plus eu besoin de le sédater pour le ferrer, il avait compris qu'on ne lui avait rien fait de mal, et ça c'est très bien passé les fois suivantes!

je suis désolée mais quand il devient urgent de soigner les pieds d'un cheval et que ce cheval ne se laisse pas faire, on sédate!

il y a des priorités quand même, et l'entretien des pieds en est une!

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 13:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oui, ça marche pas mal, mais ce n'est pas super facile à mettre (enfin celles que j'utilisais) et si elle ne se laisse pas toucher les pieds, ça risque d'être compliqué
De plus, si j'ai bien compris, elle a mal aux pieds à ne rien faire, les chaussures ne se mettent généralement qu'au travail.

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 14:02:05

Déconnecté
 ah et sinon si tu ne peux pas te permettre de payer une visite véto + une sédation, tu peux faire venir un maréchal équipé d'un travail a ferrer...

ça paraît barbare quand on en a jamais vu, la première fois ça arrive que le cheval réagisse dedans, mais ils comprennent vite que c'est plutôt confortable de ne pas a voir a se tenir.

de plus le cheval ne peut pas reprendre son pied, et le maréchal est tranquille pour travailler.

le mien est ferré au travail maintenant, mon maréchal ne fait que les traits donc il ferre au travail pour épargner son dos, et ça se passe super bien, il s'endort même dedans


Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 14:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok Amazon,
le tien, il avait été fait à la main ou au travail : la tête d'un cheval plutôt légèrement sédaté est très lourde (quand on fait les dents) alors un pied... Je crois que mon précédent maréchal refusait de faire les chevaux sous sédatif...
Je n'ai pas dis de ne surtout pas sédater, j'ai dis que s'était une forte responsabilité (les réactions des chevaux craintifs peuvent être explosives, surtout si il ont du sang, je crois) et ce n'est pas son cheval...

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On ne cesse de se croiser Amazon

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 14:09:41

Déconnecté
 je sais que la tête est lourde, je tenais la sienne pendant le ferrage

il a été ferré a la main quand on l'avait sédaté, aps au travail.

au travail pas besoin de sédater.

écoute mon cheval chausse du 7, donc si avec ses gros pieds on a pu le ferrer sous sédatif, je pense pas que ça pose plus de souci que ça sur un cheval de selle...




Message édité le 10/07/09 à 14:11

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 14:11:13

Déconnecté
 mais de toutes façons c'est un véto qui sédate, je pense quand même qu'ils ont l'habitude non?

si le véto est ok pour sédater c'est qu'il prend ses responsabilités et qu'il sait ce qu'il fait...

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est sûr !
Si le véto et le maréchal se mettent d'accord sur le quoi et le comment, il n'y a rien à dire, on est d'accord ! Bien que ce soit au propriétaire de voir en dernier lieu tout de même.

Chachagirl a les moyens d'une étudiante, faire venir le véto + le maréchal pour ensuite se voir reprocher on ne sait quoi par le proprio (Ca ose tout un prorio, c'est même à ça qu'on le reconnaît (CF Audiard) ) ça me parait un peu lourd

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 15:06:43

Déconnecté
 c'est pour ça que j'ai pensé a la solution du travail a ferrer...

mon maréchal ne me prend pas de supplément pour ferrer au travail, c'est 65 euros la ferrure complète.

Par Ninine 45 : le 10/07/09 à 15:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que sédater pour parer à l'urgence peut-être une bonne solution. J'ai une jument qui ne supportait pas le dentiste alors j'ai commencé par une bonne dose (je le fais, je n'appelle pas le véto de toute façon y'en a plus par chez moi) et j'ai diminué petit à petit et cette année 4 ou 5ème fois et bien nous n'avons pas sédaté et ça s'est très bien passé.

Pour le problème du proprio je pense aussi qu'il est complètement sur-réaliste d'espérer vendre un cheval comme ça aussi chers.

Il y a encore autre chose qui est génant dans ton histoire, si quelqu'un fait les choses à sa place, il ne le fera jamais. Il y a un moment donné ou il faudra qu'il prenne ces responsabilités...

Quand tu dis que le pied éclate c'est la corne qui casse au contact du sol, c'est ça?

Par kefiretlome : le 10/07/09 à 15:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
La solution, pour parer, voire ferrer sans danger, c'est de trouver un maréchal équipé d'un travail, et effectivement de sédater la juju.
Dans le travail, elle est maintenue, donc ne peut pas tomber.
Et ainsi, personne ne se fera mal.

Par lucie : le 10/07/09 à 16:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je n'ai pas de réel expérience en matiére de chevaux difficile , mais je peux juste confirmer que dans certains cas ( donc pas de généralité ) certains chevaux sédatés peuvent devenir trés imprévisible voir même lutter contre la sédation ... et donc bien que légérement ensuqués " ils arrivent à puisser dans leurs nerfs pour à avoir des réactions explosives qui survienent même si le cheval était calme depuis qq minutes .

bon je parle peut être de cas trés isolés , mais faut qd même y songer , et apparement la ju de chachagirl à l'air qd même trés " nerveuse " .

et un autre exemple , pas tout à fait similaire , mais qui s'en rapproche :
chez des amis pour la castration d'un de leur poulins de selle de 2 ans ( typé loisirs donc petit gabarit ) , le véto à du administrer une dose équivalente à 1 tonne ( il doit pas faire plus de 300kgs à tt cassé ) tellement le poulin luttait et était nerveux .

et j'ai aussi un exemple du genre pour l'embarquement d'un cheval sédaté , qui a encore plus compliqué la situation et qui a failli tournait à la cata tellement le cheval avait des " saut de nerfs " tout en étant ensuqué et en s'éfonndrant entre les crises .

bref je dis pas que ds le cas c'est pas la solution , parce que effectivement y en a pas 36 , mais vu qu'elle n'est pas la proprio de la ju , en dehors de l'aspect financier faut penser à la responsabilité que ça engendre

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 16:07:18

Déconnecté
 pour embarquer mon véto refuse de sédater

j'ai vu quand même plus de soucis avec des chevaux sédatés au vétranquil (le mien se sent diminué et devient agressif) que sédatés par intra veineuse (2 fois pour mon gros, une avant l'anesthésie générale pour sa castration, et une pour le 1er ferrage) et il a très bien réagi aux IV.

pourtant c'est un costaud, même sous anesthésie générale il appelait son copain de pré j'avais jamais vu ça
et il avait mis pas mal de temps a s'endormir

alors que les sédatifs l'effet est quasi immédiat et il y réagit très bien, pourtant c'est le genre a exploser et péter des câbles

et c'est un machin de 750 kg


Par lucie : le 10/07/09 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah tu fais bien de préciser Amazon , parce que les 2 cas que j'ai cité ont été sédaté au Vétranquile il me semble .

donc effectivement fait par un véto en IV c'est surement pas la même chose .

et sinon l'endormir complétement pour parer ? ( je pose la question par curiosité , parce que ds le cas présent niveau financier ça changera rien )
j'imagine que ça doit être galére pour le MF , mais au moins on est sûre que ça bougera pas

Par Amazon87 : le 10/07/09 à 19:29:24

Déconnecté
 une anesthésie générale comporte des risques importants, c'est pas anodin, je ne m'y amuserais pas juste pour un parage


Par Tessa : le 10/07/09 à 23:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
La sédation peut être une solution.

Mais la question est "est-ce que ses pieds nécessitent vraiment un travail important?".

Quand j'ai acheté Dunia, ses pieds étaient si cassés qu'à part un coup de lime "pour me faire plaisir", le maréchal ne savait pas faire grand chose.
Pour la sortir du pré, je devais lui emballer les pieds dans des chaussettes remplies d'ouate.

Ce qui m'a vraiment aidé c'est la cornucrescine en massage sur la couronne et la graisse de la même marque.

La ferrer est impossible à mon avis.
On pourrait peut-être sous sédation... et après?
Si elle déferre?
Ou au prochain ferrage?

Ne pas trop la faire marcher, même sur du "bon" terrain.
Beaucoup la manipuler, elle te "donne" du temps pour t'en occuper.... profites-en!

Par chachagirl49 : le 11/07/09 à 09:53:25

Déconnecté
La corne casse sans travail oui, c'est une corne blanche donc...ca part comme ca !

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tessa merci d'avoir mieux exprimé ce que je voulais dire


Par Tessa : le 11/07/09 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas couleur de la corne qui est en question, mais sa qualité.

Dunia a 3 pieds blancs et un noir... et bien le noir ne rattrape absolument pas les autres, il est presque pire.

La paroi est ultra fine.
tous les vétos et les maréchaux qui l'ont vue m'ont dit "tu ne pourras jamais déferrer ce cheval".

C'est donc d'expérience que je te dis: travailles à pied (les pieds d'ailleurs) pour qu'après ce ne soit plus qu'une formalité de la ferrer.


Par iberedesloges : le 11/07/09 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tu as une photo de ta pépette

Par iberedesloges : le 11/07/09 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tres belle histoire par contre je te trouve tres sympa de t'ocupper d'elle car le proprio s'est un pauvre *** [essayons d'éviter les noms d'oiseaux, merci Tessa_modo]
si tu as une vidéo pour voir le comportement de ta juju ,ses réactions ,son comportement en général

Par lelotitouille : le 11/07/09 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh la la quelle histoire et quel courage!

Tu dois être quelqu'un de formidable... avec les chevaux c'est sur ;-)

Bon alors Vétranquil ça détend un peu, j'ai pas lu ce qu'il y avait avant, mais ne penses tu pas pouvoir utiliser de l'homéopathie ou des compléments alimentaires, car ce n'est pas normal que ta jument aie des pieds de merde.

Si elle a des bons pieds, le maréchal n'aura déjà peut être pas à lui infliger une séance de 5h de ferrage pour sauver les meubles : commençons par le commencement.
Tu peux déjà attaquer à la biotine, lui graisser les pieds tous les jours (good luck), et regarder un peu sur les sites d'homéopathie (j'ai prêté mon bouquin sinon je t'aurai donné des tuyaux) :

- homéo pour la qualité de la corne
- homéo pour tranquiliser.

Ah oui, autre chose, j'ai déjà vu dans des livres des phéromones en spray à mettre dans les naseaux qui, selon les pubs, détendraient le cheval.

OK, OK, OK, mon message est un peu fouillis, mais je lance des pistes, on sait jamais.

Ah, une question : il n'y a personne dans ton entourage qui puisse t'aider?

Par chachagirl49 : le 13/07/09 à 10:35:55

Déconnecté
Dans ma famille non, dans mon entourage chevalin ils peuvent m'aider oui. Hier le directeur de ma pension m'a dit que je pouvais essayer de mettre un foulard sur ses yeux quand je prends les pieds et que je pars, comme ca la jument ne se metterai surement pas debout et prendrais confiance en moi, lui l'a fait avec une jument..a voir...

Par crazybeaver : le 13/07/09 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour mon ex-cheval qui avait les pieds en très mauvais état, ce qui l'a sauvé c'est keratex + levure de bière dans la ration

Sinon bah on a connu ce genre de situation (je sais pas si tu connais le poste d'Oskar ...) et malgré sa personnalité, son passé, son caractère, on a fini par trouver quelqu'un de bien pour lui qui continue le travail effectué ! Il y a 3 ans on a récupéré un poney inattrapable, intouchable et pété de trouille ... aujourd'hui il est débourré et il va super bien ... comme quoi c'est possible de trouver THE personne !
Mets des annonces expliquant clairement son problème et un prix pas trop élevé (mais pas trop bas non plus) et tu trouveras quelqu'un de bien pour ta protégée.

Plein de zondes

Par Ocgerenie : le 13/07/09 à 11:00:52

Déconnecté
quand Ocre est arrivée chez moi elle donnait peu les pieds, en fait on arrivait à les lui prendre mais elle nous les arrachait.

quand le MF est venu la première fois poru la ferrer à froid (j'ai toujours ferrer mes chevaux à froid) il en a chier, il lui a fallu une heure trente pour faire les deux antérieurs (et cela faisait un an que j'avais la jument, qui me donnait les pieds à moi)

bagarre, jument qui se cabrait, qui se couchait, qui se trouvait sur le cul, qui mordait le MF a travers le jean's, le t-shirt, raclée de la part du MF etc......

ca a duré un an sur quatre ferrages. Puis j'ai tout arrêter et on est repassée pied nu, et jai fait appel à une amie pareuse pied nu, qui a pris la bestiole autrement

en fait quand elle lui arrache les pieds, elle la fait bosser "étho" lui chasse les hanches, lui redemande son attention, lui fait en sorte comprendre que le pied en l'air c'est la phase de repos et le pied retiré on bosse. La jument comprend de mieux en mieux et les parages se font de plus en plus vite


par contre un truc que j'ai jamais pigé avec moi je peux lui tenir le pied durant 15 mintues, elle bougera pas

Par chachagirl49 : le 14/07/09 à 22:49:20

Déconnecté
 Bon, bonne et mauvaise jument,

Hier la jument a donné les pieds impeccables, j'avais un copain qui donnait du pain, j'ai pu parré les deux de devant !!! miracle !

Sauf que !

J'ai paré un peu cours du coup la jument reboite encore alors qu'elle ne boitait plus la il ya quelques jours...je m'en veux un peu, du coup je re regraisse a fond pour faire une repousse rapide !

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 22:57:36

Déconnecté
 graisse la couronne tous les jours avec de la cornucrescine, c'est très efficace pour activer la pousse de la corne.

graisser la paroi ne fera pas pousser la corne

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval