Forum cheval
Le Forum Cheval

Equilibre de la selle ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Plectrude : le 09/07/09 à 15:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Question du jour :

J'ai entendu plusieurs selliers parler de l'équilibre de la selle. "Je peux vous reculer les couteaux, mais ça va fausser tout l'équilibre de la selle !"

On parle de quoi ? De la répartition du poids ? De la position du cavalier ? C'est quoi cet équilibre de la selle ? Et le sellier cherche quoi au juste ?

Merci pour vos réponses, je m'en vais essayer ma Trekker Master en attendant

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 09/07/09 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Est-ce que celà ne signifie pas à quel niveau se fait la répartition de poids pour avoir une bonne répartition des pressions?

Je crois qu'on ne recule pas impunément les couteaux.
C'est un ensemble: géométrie des panneaux ET position des couteau, et ceci dans le but aussi de donner la bonne position pour une discipline choisie.

Bon, je pars essayer ma....... en attendant d'autres avis!

Par miss crickette : le 09/07/09 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pour moi une selle a son équilibre propre. Et donc son propre maintien sur le cheval.
J'avais une CSO childeric qui posé sur un porte selle n'a pas la meme poisition que ma selle d'endurance devoucox.

Cela iclu pour moi que le poids ne va pas se placer de la meme façon sur le cheval.

Cette différence de moprhologie (et d'équilibre)est importante vis a vis de la morpho du cheval. Ma jumetn est brassicourt et donc forte tendence a pencher devant et se tenir sur les épaules. Avec ma childeric impossible d'avir pour moi une position correcte et j'étais aspire sur l'avant. En mettant mon endurance j'ai de suite trouvé ma place plus de sensation d'aspiration et la jument se redresse bien plus volontier.


Par Amuhdusel : le 09/07/09 à 17:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
L'équilibre d'une la selle est en effet une donnée fondamentale, qui va impacter directement sur la pression exercée sur le dos du cheval, et la posture du cavalier.

Pour comprendre cela, il faut savoir qu'il existe deux points fondamentaux dans le fonctionnement de la colonne vertebrale du cheval:

-le point neutre du dos (vertèbre dorsale n°14) est le point de croisement des chaînes musculaires des diagonaux. C'est le point du dos qui subit le moins de contraintes, et sur lequel devra reposer le poids du cavalier. C'est en quelque sorte le centre de gravité du couple cheval/cavalier.

-le point de clef de voûte du dos (vertèbre dorsale n°10) est la clef de voûte du dos dans le sens de la hauteur: si ce point monte, l'ensemble du dos peut monter et le cheval "engage". A l'inverse, si ce point s'effondre, le cheval s'ouvre et la locomotion mauvaise. Ce point, situé au niveau du garrot, doit donc toujours être dégagé.

L'équilibre d'une selle est l'harmonisation complexe de paramètres, permettant au bout du compte de placer le cavalier dans une bonne position, au dessus du point neutre du cheval, tout en laissant le point de clef de voûte dégagé

Par exemple, sur une selle anglaise, le 1er contre-sanglon doit être aligné au couteau porte-étrivière. De cette façon, l'alignement vertical au dessus du point neutre est respecté.

De même, l'assiette doit ramenée au dessus de ce point neutre (souvent un peu plus en avant en CSO) par le biais de l'arçon et de la forme et l'épaisseur des matelassures.

La selle est un ensemble harmonieux, ou chaque paramètre est lié. Donc si tu déplaces les couteaux, tu casses tout l'équilibre de la selle!


Par Pegase64 : le 09/07/09 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Entre une selle de dressage ou d'endurance et une selle d'obstacle, il y a beaucoup de différence. POur une selle de CSOle cavalier chaussant plus court, les et en suspension, les porte-étrivière sont plus en avant et permettent au cavalier de mieux encaisser les sauts. en revanche pour une selle de dress ou d'endu, au contraire le cavalier veut reculer ses jambes pour avoir une meilleure stabilité assise, les couteaux sont donc plus reculés

Par Amuhdusel : le 09/07/09 à 17:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
 Miss cricket:

C'est marrant, il se passe exactement la même chose avec ma jument

Ell est de type bréviligne, un peu sur les épaules.... avec ma childeric CSO, qui ramène le poids plutôt au dessus de la 12-13e vertèbre, impossible d'avoir une jument en équilibre.

Avec ma selle d'endurance, qui ramène le poids plutôt au dessus de la 13-14e vertèbre, la jument se tient, engage plus, et est à l'aise aux 3 allures.

L'équilibrage d'une selle dépend donc de la discipline pratiquée, mais le résultat obtenu dépend de la monture!

D'ou la complexité du métier de sellier

Par Plectrude : le 09/07/09 à 18:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

Même si cela me désespère encore plus dans ma recherche de LA selle

Par veronik : le 10/07/09 à 06:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Consolation Plectrude: L'idéal n'existe sans doute pas!
La recherche est donc....infinie!

Par pascale : le 10/07/09 à 10:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 même conclusion que veronik...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval