Forum cheval
Le Forum Cheval

Petits soucis ballade en main

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 09/07/09 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ce matin, j'ai sorti la miss en main sur un chemin qu'elle connaît bien pour mettre en pratique ce que j'ai revu il y a presque 15 jours lors d'un stage étho au sol.
On est allé en forêt. Ca s'est globalement bien passé mais j'ai quelques petits soucis que je voudrais régler avant de pouvoir partir avec elle, seule, montée.

1/ Elle n'est pas toujours avec moi et je dois régulièrement recapter son attention. Quand on est toutes les deux ça va mais là où ça pose problème, c'est dans la situation n°2

2/ Dès qu'on croise un pré avec des chevaux, elle fait n'importe quoi : style, "je trotte en bout de longe et me met au milieu de la route, je te passe devant, je renifle les potes plutôt que t'écouter".

Bref, concernant le 2/, je me suis fâchée car, en bord de route, je ne peux pas la laisser faire n'importe quoi, et pour sa sécurité, et pour la mienne.
J'ai donc travaillé à proximité du pré où se trouvaient les autres chevaux et l'ai fait passer plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle passe calmement (sans chercher à me passer devant ou sans trotter en bout de longe etc...). Je l'ai fait arrêter et rester calme en face du pré (sur la berne, bien sûr), surtout quand une voiture ou un piéton passait (ce qui arrivait assez souvent). Je l'ai aussi fait arrêter et rester calme et attentive à moi juste à côté du pré.
Ca a pris un bon bout de temps mais à la fin ça allait mieux.
Par contre, je ne suis pas contente de moi car, ayant flippé pour notre sécurité, je me suis énervée et n'ai pas réussi à rester neutre dans mes intentions.
Autre chose pour laquelle je m'en veux : quand je l'ai ramené au pré où elle se trouve, un des chevaux a commencé à ruer, le pénis à l'air, en ayant l'intention de la monter. J'ai voulu l'éloigner mais entre la longe et le stick, je me suis emmélée et un autre cheval a pris un coup de stick par accident.
Dès que j'ai eu fini avec celui qui posait problème, je suis allée vers le cheval qui avait pris le coup de stick malencontreux et lui ai donné un bout de pain. J'ai essayé de le caresser. Il s'est laissé approcher mais avec une appréhension quand même.
Hors, je suis ennuyée car c'est le cheval d'une amie et je pense qu'elle ne serais pas heureuse de savoir qu'il a reçu un coup de stick même non voulu.
Je pensais donc retourner au pré aujourd'hui pour essayer de le réamadouer, qu'il n'ait pas peur de moi.
Enfin voilà, désolée pour le pavé mais je ne suis pas très contente d emoi. J'ai mal réagit à la fin et j'aimerais savoir comment, selon vous, j'aurais du réagir avec ma louloute au niveau du pré où on a croisé des chevaux.
Merci d'avance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pop10 : le 09/07/09 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 Je pense que tu as plutôt bien réagis ??

Pour l'autre cheval dont tu as donner un coup de stick il a pas l'air si traumatisé vue qu'il c'est laissé caresser.. Je ne voie pas pourquoi ta cousine le prendrais mal..

C'est un accident sa arrive a tout le monde.. Et puis si tu as vraiment peur de sa réaction tu ne lui dit pas.. Même si moi sa me ferais ch*er qu'on ne me le dise pas.. !

Je pense pas que tu es besoin de revenir dans son pré tout te faire "pardonner" car il a pas l'air d'avoir était traumatisé !

Par lamimolette : le 09/07/09 à 12:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Merci pop10. Ce n'est pas le cheval de ma cousine mais celui d'une copine.
En fait, je m'en veux car, au lieu de juste la reprendre fermement avec la longe et le stick, j'ai en plus hausser la voix et y ai mis de l'émotion, bref, tout l'inverse de ce que nous a dit le pro qui nous a fait le stage d'étho.
Et puis, c'est dommage, ça m'a un peu gâché la balade qui, le reste du temps, c'était plutôt bien passé.

Par lamimolette : le 09/07/09 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Up.
pas d'autre avis?

Par Kat... : le 09/07/09 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Allez va, perdre ses moyens et s'enerver alors qu'il faudrait rester maitre de soi, ça arrive malheureusement. Que ça serve de leçon... l'essentiel c'est que tu aies atteint ton objectif et que tu aies fini dans le calme.

Pour le coup de stick, ma foi, c'est pas bien méchant. Quand les chevaux jouent ou se chassent entre eux, y'a parfois des heurts malheureux/maladroits qui partent, ils ne s'en tiennent pas rigueur pour autant tant que ce n'est pas répété!

Par lamimolette : le 09/07/09 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci Kat. Oui, les petites maladresses dont j'ai fait preuve vont me servir de leçon car je n'aime pas finir une séance sur ce genre de ressenti. Demain soir, normalement, je sors à cheval avec cette copine dont le cheval a reçu le coup de stick. Je verrais comment se comporte la jument. Je pense aussi n'avoir pas été assez précise dans mes demandes avec elle.
Bref, on verra à la prochaine séance à pieds. Je pense que je reprendrais le même itinéraire mais dans l'autre sens. Ainsin, j'aurais tout le reste de la balade pour rectifier le tir si ça ne va toujours pas.

Par Did : le 09/07/09 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Honnêtement pour le coup de stick, je ne m'affolerais pas trop. Dans le troupeau de jeunes chevaux d'une amie, on y va sousvent avec un stick au début. Pas pour frapper, seulement pour s'imposer un peu.
Lorsque je rentre dans un pré (et elle aussi), il est agréable que les chevaux viennent nous voir mais ils doivent savoir respecter leur place (sui n'est pas "sur nos pieds". On se sert seulement du stick pour faire reculer et céder la place. Les chevaux comprennent très vite et n'en ont pas peur.
Pour ce qui est du boulo fait avec ta juju je trouve déjà bien que tu es réussi à finir l'exo dans le calme. Je pense que plus tu vas travailler moins tu auras tendance a laisser tes émotions "déborder". Après je suis pas une pro de l'éthologie...!!!


Message édité le 09/07/09 à 16:49

Par veronik : le 09/07/09 à 16:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu analyses et réagis bien, même si tu perds ton calme de temps en temps....comme ton cheval.
Mais l'un est un animal, c'est normal, la sagesse viendra.

L'autre c'est toi, et c'est aussi humain de s'énerver, le principal c'est que tu aies analysé ton erreur....alors ce n'en n'est plus une!

Par lamimolette : le 10/07/09 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de vos réponses. ce soir, si le temps le permet, je sors à cheval. je verrais comment elle se comporte. J'espère qu'aujourd'hui, ça se passera mieux.

Par SDE : le 10/07/09 à 17:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour moi tu as bien réagi quand ta jument s'est plus focalisée sur les autres que sur toi. La travailler à cet endroit et obtenir l'obéissance c'est top !

pour le coup de stick ça arrive !
Moi au pré, quand je manipule un cheval, les autres doivent se tenir à distance s'ils ne sont pas invités à s'approcher. Donc cheval gentil ou pas, je les fais dégager !
surtout que quand je tourne le dos pour ouvrir la porte, il peut se passer n'importe quoi entre eux... Et ça peut vite tourner à l'accident.

Par contre il y a des moments où on se réunit tous ensemble pour se câliner ! mais là ils sont tous en liberté, je ne suis pas près de la barrière et tout le monde est calme donc pas les mêmes circonstances

Bref avec cette manie je ne risque pas de mettre un coup de stick par accident

Par lovelyord : le 11/07/09 à 07:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 tu progresses mimo et c'est bien, le fait de s'énerver ne constitue pas un échec mais une faiblesse de l'être humain - qui ne s'est pas énervé après son cheval qui faisait le con - tes émotions ont repris le dessus juste à ce moment là avant que tu rectifie le tire et là nickel - mais je te rassure je préfère que tu reste humaine avec tes émotions (et elles sont grandes, hein lamimo) et surtout tu le fais avec ton coeur et ça ça vaut tous les pardons

tu es sur la bonne voie, continue

Par lamimolette : le 11/07/09 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci à toutes et à tous. ca me remonte le moral. Hier, la baalde montée s'est très bien passé. La miss n'a quasi pas bougé une oreille, y compris devant le pré où elle avait bougé la veille. Mais je n'étais pas seule et je pense que le fait que l'autre cheval n'ait pas bougé a aidé. A reprendre en main une fois seule. On verra bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval