Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide cheval difficile

Sujet commencé par : Julii3 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
bonjour,
j'ai acheter une jument de 5 ans il ya maintenant 6 jours et je l'ai mise en pension a 2 min de chez moi.
Seulement , j'ai peur d'avoir fait une grosse erreur en l'achetant . Je l'ai monter 2 fois chez son ancienne proprietaire et elle etait superbe , j'avais enfin trouver ma perle rare.
mais aujourd'hui elle est en pension et ce n'est plus du tout la meme. je n'ai pas confiance en elle , j'en ai peur , .....
enfin bref ce n'ai pas du tout la meme !!!
j'ai peur de ne pas savoir gerer cette jument.
je l'ai monter en ballade mardi et tout c'est tres bien passer mais a la fin de la ballade , je me suis legerement pencher en avent elle a fortement ruer et je suis tomber sur la route mais j'ai pu tres facilement la recuperer , elle est revenu vers nous. je pense avoir fais un mauvais geste ou a t-elle simplement voulu me tester . j'en pleure beaucoup....
j'hesite a annuler la vente ou pas .
si je dois l'annuler comment se passe ceci ?????
Aider moi svp.......

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
 merci dangou , ma jument a tres bon caractere
mais je ne sai pas si je reussirai a gerer un cheval de 5an mais il ya plusieurs personne diplomer qui vont maider

Par Manon2201 : le 09/07/09 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
 litipuce exprime toi autrement! t'es pas là pour l'engueuler, elle demande de l'aide, c'est déjà qu'elle a compris que seule elle n'y arrive pas pour l'instant! elle a fait des erreurs, elle en est consciente! c'est déjà ça, tout le monde ne se remet pas en question aussi facilement!!

Par dangou : le 09/07/09 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 moi je ne t'engueule pas

tu en as discuté avec tes parents ?
ils en disent quoi ?

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
87 messages
Dire merci
 Tu devrais essayer des faire comme si tu le redébourré depuis le début ( pendant 1 semaines , tu lui fait le pansage , tu le promène en main ,tu fais des exercice a pieds , tu la désensibilise a des baches , des sac plastique et tout ce qu'il a peur pour qu'il ait confiance en toi ) après tu la laisse tranquille pendant 1semaine par là et après tu commence à la monter mais juste 30min tous les 2 jours ... Voila moi c'est comme sa que j'ai fait avec mon cheval

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
 dacoord merci pour tout
apres la chute je suis remonter car il restai 300m a faire et cetai sa toute premiere balade avec moi et dans son nouvelle environement

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
 dacoord merki ce nest pas toi qui mengueul dangou mai litipuce
je n'ose pas en parler avec mes parent

Par Kat... : le 09/07/09 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Pourtant tu devrais le dire à tes parents, le cheval devrait rester un plaisir, si ça devient une corvée à s'en rendre malade, ce n'est pas la peine de continuer.

Tu as déjà eu le courage d'écrire ici que tu te sentais un peu dépassé, je suis sure que tu arriveras à en faire autant avec tes parents ou avec un adulte compétent qui puisse te donner un coup de main.

Surtout, soit patiente, donne toi le temps ! et laisse lui le temps à elle aussi, elle en a grand besoin

En as tu peur à pied?

Par litipuce : le 09/07/09 à 13:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Desolée ça colle pas, on sait ce qu'on achete, ou pas... Tu aurais du voir les papiers, c'est le minimum... Tu pense deja à la revendre.... Eh bin moi si, désolé, je t'engueule comme tu dis... c'est pas faire preuve de responsabilité... Si tu es de nature anxieuse, tu as peut-ètre fais le mauvais choix...

Par aurelie80 : le 09/07/09 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 +++ avec lilipuce dsl mais les chevaux ne sont pas des mobylettes, on achete pas un cheval comme ça, en ce moment je suis en train d'aider une amie a trouver un cheval est bien apres 3 echecs elle c où elle en est, elle est de nature anxieuse il lui faut un cheval pausé, point final!!! et son cheval elle le prend en essai c primordiale!!!

Par dangou : le 09/07/09 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 n'attends pas trop pour en parler avec tes parents, si tu décides de ne pas la garder il faut que ce soit rapide et tes parents peuvent ainsi essayer de convaincre l'ancien proprio de la reprendre.

ça m'est arrivé lorsque j'ai vendu ma ju, la dame ne s'en sortaait pas alors je l'ai reprise....

Par hamille : le 09/07/09 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Julii3, tu as trouvé ta perle rare, la jument était génial chez son ancien proprio, pourquoi ne le redeviendrait elle pas avedc toi?
Je pense qu'il faut que tu travail dans le sens de la confiance, d'abord au pré, ensuite en ballade en main, carrière... il faut que la jument soit à ton écoute!
Pas facile me diras tuquand on est seul! mais il me semble qu'elle est en pension? n'y a t il pas des gens compétent pour de donner des pistes de travail en liberté d'abord,!!

Quand à toi litipuce, je crois au contraire que Jumii3 sais reconnaitre ses erreurs... et c'est bien ca le plus important, non? N'en a tu jamais fait toi des erreurs ? Je rigolerais bien si tu me répondais NON... j'en saurai toutefois assez long sur ton honnêteté....

Par litipuce : le 09/07/09 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce exprime toi autrement! t'es pas là pour l'engueuler,
Pardon? euh... d'une, j'estiime que je reste polie, donc je m'exprime de la façon qui me plait... Vous m'excuserez, mais les "je suis tombée une fois, et j'ai super la trouille maintenant je vais peut-ètre la revendre", eh bien moi ça me laisse septique... Désolée, je viens po de Bisounoursland....

Hamille... si tu lisais mon parcours, genre mon blog, tu saurais que j'ai fait des erreurs, j'ai aucune pretention et surtout je cache rien, mais tu crois que quand j'ai acheté mon gros ça a été fastoche tout de suite? Oui, un peu plus, car j'ai pris un 13 ans, qui avait vu beaucoup de choses avant moi, ce que je trouve primordial pour l'achat d'un premier cheval....
Juli3 ce remet partiellement en question oui, et sa solution premiere, c'est de penser à la revendre.... ça me laisse très septique... Et quand à ceux qui conseillent un ethologue ou un pro, bin faudrait deja que la jument s'habitue et à sa nouvelle cavaliere, et à son nouvelle environnement, avant de s'etonner de son comportement de "cheval difficile". Sur ce....


Message édité le 09/07/09 à 13:56

Par Julii3 : le 09/07/09 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
oui jen ai peur a pied mai je ne sai pas pourkoi
et sache litipuce que jai essayer 7 cheval avant de trouver ma jument PAR CONTRE je suis daccord avec toi de la laisser sabituer a son nouvel environement mai de la a dire que je prend les chevaux pour des mobylette sa va pas le faire !!!!!je suis sortis plus d'une fois en concours et jai fais les championnat de france!!!!!! alors merci mais je sai ce que cest que cest qun cheval

Par SDE : le 09/07/09 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Julii je suis étonnée que tu aies été si mal conseillée par des personnes plus expérimentées puisque tu dis que tes parents sont familiers du monde du cheval et que tu as des gens compétents pour t'encadrer...

enfin le "mal" est fait et il va falloir que tu réfléchisses à tes motivations, car si tu ne te sens pas capable pendant quelque temps de travailler sur toi et ce cheval tu ferais mieux d'en parler tout de suite à tes parents afin qu'ils cherchent la meilleure solution pour rendre/ revendre cette jument.

Si tu es motivée, attachée à elle ou si tu as envie de relever le défi... Tu as du pain sur la planche.
Là tu as accumulé les stress pour la nouvelle venue (cheval jeune et inexpérimenté dans : nouveau monde, nouveaux congénères, nouvel endroit, nouveau cavalier = ) elle a dû saturer !

Sois plus patiente
suis les conseils de progressivité qui t'ont été donnés sur ce post
fais-toi encadrer
continue d'aller voir ton psy si cela t'a aidée à surmonter tes angoisses, tes stress
travaille beaucoup à pied, en main, de façon à reprendre peu à peu confiance

et la prochaine fois, je crois jamais ce que dit le VENDEUR (d'un cheval ou d'autre chose) !

Par Kat... : le 09/07/09 à 14:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
suis sortis plus d'une fois en concours et jai fais les championnat de france!!!!!!
Ca par contre, ça joue pas forcément en ta faveur ...

Bon, plaisanterie mise à part, as tu quelqun qui pourrait t'aider ?

Par Julii3 : le 09/07/09 à 14:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
 oui jai des gens qui peuvent maider et mes parent ne sont pas du tout cavalier cest mon oncle et un amie a mon pere qui possede des chevo et mon conseiller
evidemment jai envi de relever le defi!!!!

Par SDE : le 09/07/09 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 En même temps comme ils t'ont mal conseillée au départ... je crois que tu devrais plutôt faire appel à un vrai pro... genre moniteur ou comportementaliste (hélas cela a un coût)

Par Julii3 : le 09/07/09 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2009
24 messages
Dire merci
 je veu dir oui jai des gens pour maider mais different de ce qui mon conseiller au depart

Par pouh : le 09/07/09 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... moi je peux pas ce genre de post ...

Je sais pas mais y a quand même des critères de bases minimum genre:
- le sexe de l'animal
- sa race
- ET SON AGE!!!

Tu as quand même acheté un cheval sans connaitre son age!!
Et tu as fait une visite véto?
Je doute là!

Bref il y a de très bons conseils de donnés sur ce post alors je passe mon chemin car moi ca fait 20 ans que jattend d'avoir mon cheval...et quand je vois ca...

Par trotteusedu62 : le 09/07/09 à 14:59:25

Déconnecté
 un éthologue pour humain mdr
quand on fait venir un éthologue il apprend au propriétaire à s'améliorer il aide le cavalier avant tout à "établir le respect et la confiance

j'ai rien inventer et je pense avoir était assez clair litipuce !!!

Par trotteusedu62 : le 09/07/09 à 15:02:55

Déconnecté
 je précise c'est litipuce qui m'a repondu je cite "un éthologue pour humain appriori le cheval n'a aucun probléme" je tiens à préciser que j'ai jamais dit que le cheval avait un probléme Cheval+cavalier = deux le cavalier a bruler les étapes donc le cheval réagis ok ? l'éthologue AIDE a rétablir sa

perso je pense que tu devrais poster dans le forum étho salu ...

Par Mariee : le 09/07/09 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Hamille, ne la revend pas tout de suite. laisse toi du temps, réapprivoise là!

Tu es encore étudiante, donc en congé durant tout l'été, profite-en et passe le max de temps avec elle, si tu vois que rien ne se place, tu prendras une décision rendu là, mais je ne te conseille pas de la revendre sur un coup de tête, on regrette souvent après !

Bonne chance!

Par buddis : le 09/07/09 à 15:42:33

Déconnecté
 Pouh, je suis un peu d'accord

"jai essayer 7 cheval avant de trouver ma jument PAR CONTRE je suis daccord avec toi de la laisser sabituer a son nouvel environement mai de la a dire que je prend les chevaux pour des mobylette sa va pas le faire !!!!!je suis sortis plus d'une fois en concours et jai fais les championnat de france!!!!!!"

alors, juste pour rire : 7 chevaux non ? (scuze, j'ai pas pu m'empecher ... on va dire qu c'est pour détendre cette atmosphère tenduuuuue comme un string)

Bon elle n'a pas dit que TU prenais les chevaux pour des 103 SP Sport, mais que un cheval n'est pas une mobylette, c'est un adage (somme toute très vrai) et on aime tous le dire ici

Ensuite en championnats de France tu as sans doute monter du jeune cheval énervé non ? Tu as bien du pendant ton apprentissage te prendre quelques belles gamelles ?

ALors demande toi de quoi tu as peur d'abord.

Une fois que tu SAIS (car souvent on l'ignore) quelle solution pour éviter d'avoir a t'y confronter ?

A partir de la tu vois.

Mais mon conseil final sera le suivant : attends

Elle est encore sous le choc du changement


Laisse la redevenir elle meme.

Ensuite tu commences gentiment en main pendant 1 a 2 semaines.

Puis tu montes en milieu fermé et la tu testes un max de trucs.

A ce moment la tu verras si elle esta daptée a toi ou pas.

regarde FrivoleII et sa juju, une vraie pate. PEu après son arrivée elle s'est faite embarquer par sa bonne vieille ju en surpoids de 16 a,s. Elle a aussi envisagé la vente au bout de 9 jours, elle n'a pas compris pourquoi sa jument avait changé a ce point.

AUjourd'hui ca va faire presque 2 mois et elles s'entendent comme deux folles, et c'est le bonheur,t out est rentré dans l'ordre.

Par hamille : le 09/07/09 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Litipuce :
Non je n'ai pas lu ton blog... moi n'en ayant pas j'ai pas se réflexe... Bref le fait qu'elle pesne à la revendre, c'ets un fait, mais n'est ce pas seuleument du à son inexpérience à gérer son cheval... Y'a pas que les chevaux qui sont perturber pas le changement, les jeunes et moins jeunes aussi... Elle a peur de ne pas être à la heuteur comme ca nous est arrivé à tous..; des moments de doute, la peur de ne pas être à la heuteur et ca pas qu'avec les chevaux!
Elle sens qu'il y a un malaise!

La meilleur solution reste comme tu le dis de laisser le temps à la jeune jument ET a la jeune cavalière de prendre leur marque!

Quand au fait qu'a jeune cavalier vieux chevaux, je suis à 100 dix mille % avec toi... malheureusement on doit être extraterrestre ... la preuve en a été faite pas deux fois à coté de chez moi...

Par ajna_x3 : le 09/07/09 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve ça quand même impressionant de lire des choses pareilles !
Faut il en rire ou en pleurer ...

Tu te dis bien entourée, t'achète un cheval sans savoir son âge: alors oui j'en remet une couche, mais je trouve ça completement hallucinant, je sais pas moi c'est un truc à savoir hyper important tout de même !!!!

Ensuite, je ne vois pas en quoi le "je suis sortis plus d'une fois en concours et jai fais les championnat de france!!!!!!alors merci mais je sai ce que cest que cest qun cheval " vient faire ici, ça ne veut en aucun cas dire que tu connais mieu les chevaux qu'un autre, simple randonneur du dimanche !! la preuve avec cette achat...

Et pour finir, encore une chose qui me désespère: "le mieux c'est d'acheter son premier cheval à 12-13 ans" pourrais tu argumenter cela, d'où tu sort ça ? ah oui de ta vendeuse même pas capable de te donner l'âge de sa jument..

Par sansnom : le 09/07/09 à 17:09:14

Déconnecté
 Moi je sais pas quoi dire, mais j'en pense pas moins.

Hormis le fait que c'est les vacances.

Non sans rire, tu as du en prendre plus d'une gamelle, moi aussi et une qui me fais encore souffrir, mais c'est pas pour autant que j'ai peur à cheval.
Il m'a été difficile de remonter certes mais il faut aussi je bouger si non tu feras jamais rien dans la vie, si tu commences à baiser les bras des le premier petit problèmes.

Il faut savoir qu'un cheval de club n'est pas pareils qu'un cheval de loisir.


mais bon si tu te casse un bras en roller tu l'est revends aussi tôt?
Je pense pas donc réfléchie.

fait toi entourer par des VRAI PRO et pas par des gens qui disent s'y connaître.


Et puis voilà ça m'énerve comment une fille qui dit avoir fait les championnat de france se vautre de cheval en se penchant un peu?

Par isapre01 : le 09/07/09 à 17:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 





Par buddis : le 09/07/09 à 17:46:59

Déconnecté
 bah a priori la jument a levé le cul en meme temps.

Mais +1

Par léo : le 10/07/09 à 08:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2007
22 messages
Dire merci
 ben moi je suis daccord avec pas mal de personnes du forum , ne pas savoir l'age d'un cheval que l'on veu acheter hum...
je sais pas c'est la chose la plus importante quand meme , tes parents étaient avec toi le jour de la vente ?

Par mgc : le 10/07/09 à 09:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon OK, on est tous d'accord là dessus.... elle a fait des conneries et s'en rend compte.
Ce n'est pas de répéter ça en boucle qui va l'aider, le mal est fait.
Maintenant, pour le bien de la cavalière et de la juju, le tout est de l'aider à trouver une solution, non ?

Alors julii3, c'est le moment de se poser les bonnes questions, celles que justement, tu aurais dû te poser avant l'achat :
- tu cherches quoi comme cheval ? Une bête de concours, un p'tit pépère pour de la ballade, un costaud pour de la rando ?
- qu'est ce que tu veux faire avec ? Prendre des cours en CE pour passer des galops, t'initier à la compet' (CSO ? dress ? autre ?), le regarder vivre sa vie pérpère en mode "tondeuse à gazon" ?
- quel est ton niveau actuel, et quelles sont les compétences des gens qui t'entourent (t'encadrent ?) pour pouvoir te tourner vers eux en cas de soucis ?

Parce que dece que j'ai cru comprendre, les réactions de ta juju n'ont rien de bizarre pour un 5 ans qui vient de changer de maison.... Donc visiblement, tu ne sais pas ce qu'est un jeune cheval (ce n'est pas une critique, hein , on ne sait pas tant qu'on a pas appris !)... Ca ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas, mais simplement que c'est le moment de te demander ce que c'est que d'avoir un jeune cheval (comme contraintes, mais aussi comme plaisir !), et de te demander si c'est ce que tu veux.

Aprèsn tu pourras décider si tu la garde ou non.



Par Paindépices : le 10/07/09 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Moi, je dirais en (très) gros qu'il faudrait sans du travail, dans le CALME, de la patience, et une progression douce pour la jument comme pour la cavalière. Un cheval "difficile", à moins vraiment d'être cinglé, je pense qu'on peut l'adoucir. Surtout que dans ce cas précis, la jument semble juste un peu peureuse, et/ou nerveuse, donc ce sont des choses qui se règlent... Il faut juste que nouvelle proprio + juju s'habituent l'une à l'autre

Donne des nouvelles du travail que vous accomplirez toutes deux

Par izaora : le 10/07/09 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un jeune cheval, dans un nouvel environnement... Je dirais de bien la maîtriser d'abord en carrière, en main et montée, puis les promenades progressivement, avec un cheval expérimenté et bien calme qui t'accompagne. En extérieur, sans être maître du cheval, ça peut faire de gros dégâts. Pas moyen d'avoir de l'aide d'un pro ou d'un cavalier très expérimenté promenade pour qu'il la prenne dans les premières sorties?

Par audrey13 : le 10/07/09 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
288 messages
Dire merci
 Oula, c'est "galéreux" tout cela.
Je pense qu'elle a compris son erreur maintenant.
Il est clair que quand j'ai lu qu'elle n'avait meme pas demandé l'âge, j'ai été scotchée

Mon père ayant été driver dans le monde des courses j'ai souvent été en contact avec des trotteurs a problèmes. Certains pétaient littéralement des cables quand ils arrivaient dans la nouvelle écurie.
Laisse lui le temps, c'est le meilleur conseil.

Par sansnom : le 10/07/09 à 16:56:26

Déconnecté
 

Par epona : le 10/07/09 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 

Sans commentaire aucun. Je dirais plutot que là tu n'es pas entourée du tout. Je trouve ça juste plus que casse geule qu'une cavaliere d'obstacle (par déduction de tes nombreux concours et de tes championnats ) de 15ans achete un 5ans qui connais pas le travail d'interieur.

Bref. Laisse le tranquille (toute façon tu t'es retrouvé devant le fait obligé avec ton doigt entorsé) un moment, aucune confiance de ta part envers elle pour le moment.

Malheureusement,on est pas au pays des Petits Poneys et la jument tu ne la connais pas. Agit comme avec un humain : un inconnu que tu as vu deux fois, tu ne va pas lui confier tous tes bijoux.

Idem ici.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval