Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliers : différence de niveau derssage/saut

Sujet commencé par : Paindépices - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par Paindépices : le 09/07/09 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Bonjour !
J'ai remarqué quelque chose chez moi : j'ai beaucoup moins de difficultés à l'obstacle qu'en dressage. En dressage j'ai toujours l'impression d'avoir une assiette affreuse, et/ou pas de force dans les jambes, alors que ma position en équilibre ne me pose pas problème (au contraire, je pourrais passer ma vie en équilibre ). A l'obstacle je ne rencontre pas de problème majeur, mais en dressage c'est looooooooong de progresser !
(Je précise que je ne monte qu'avec des chevaux de club, niveau G4-5).

Y en a-t-il des "comme moi" ici ? Ou l'inverse : certains sont-ils bons en dressage et moins bons en obstacle (ce que je trouve plus "logique" à la limite...) ?
*Je ne trouve pas à quoi est due cette difficulté en dressage, peut-être à cause des 3 années où j'ai stoppé l'équitation (perdu assiette ??)...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Paindépices : le 09/07/09 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Hem, la faute dans le titre : différence DRESSAGE, évidemment... Excusez, j'avais pô vu

Par manole : le 09/07/09 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le dressage ne demande pas de force dans les jambes!

La question c'est aussi quel chevaux tu montes: sont-ils montés en légèreté ou tout en force et froids aux jambes?

Bcp de cavaliers trouvent le dressage fastidieux mais souvent le problème est la méthode utilisée par le club.

Par marlene446 : le 09/07/09 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi c'est pareil je suis bien meilleur en obstacle qu'en dressage le seul problème c'est que au niveau où j'arrive on peut pas se permettre de faire de l'obstacle sans dressage...

Pour ma part c'est dû au fait que petite je n'aimais pas trop le dressage et je ne suis tombé que sur des prof orientés obstacle donc je n'ai pas vraiment fait d'effort en dressage...
Le dressage je le découvre maintenant c'est beaucoup de rigueur puis je pense que l'on voit moins rapidement les progrès donc quand on est jeune ou les petits qui montent ne comprenne pas vraiment l'interêt...
Enfin pour ma part c ce que je pense !

Par bilou78 : le 09/07/09 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
en a-t-il des "comme moi" ici ? Ou l'inverse : certains sont-ils bons en dressage et moins bons en obstacle (ce que je trouve plus "logique" à la limite...) ?


pas du tout, l'obstacle c'est 90% de dressage.
la différence, c'est qu'à ton niveau, avec un cheval de club, le cheval va sauver tes erreurs.

c'est pour ça souvent que les gens préfèrent l'obstacle c'est moins "ingrat"

maintenant va sur un tour technique, avec un cheval pas incurvé et sur les épaules, tu vas de suite à l'hopital.

tu n'as qu'a regarder les grand prix, les chevaux sont rassemblés, en équillbre et s'incurent dans les virages.


Par Paindépices : le 09/07/09 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Eh bien disons qu'une fois, j'avais du mal à incurver mon cheval (enfin, le cheval que je montais ce soir-là), et ma mono a pris ma jambe et appuyé sur le flanc, elle m'a dit "appuie encore, plus fort". Pfiou... Le problème, c'est qu'à vouloir appuyer fort avec les jambes, ben... ça bloque le bassin. Du coup, c'est momche, c'est porte nawak, ça m'énerve. Je devrais peut-être essayer des petits éprons pour préciser ma demande-jambe ?

Par Paindépices : le 09/07/09 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Obstacle je fais du 1m, c'est vrai, mais normalement je redresse devant l'obstacle, pour remettre le cheval (et moi) en équilibre et pas sur les épaules justement. Après, c'est sûr que je n'ai pas le niveau d'un grand prix ! J'aimerais bien cela dit

Par bilou78 : le 09/07/09 à 11:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis allée dans l'extreme bien sûr mais l'idée est là.

tout comme sur les tours de ton niveau, tu as la place pour tourner, alors que si on resserre les virages et que ton cheval n'est pas incurver ou tout simplement pas sur le bon pieds, tu risque de te faucher.

je me souviens de mon poney préferé, une enflure, le poney de club avec 10 d'expériences dans l'ejection de cavalier. mais tu le mettais sur un tour, il suffisait de regarder dans la bonne direction pour qu'il change de pied au planer. à la reception, il partait en coup de cul la tête entre les jambes et dès que tu lui montrais l'obstacle suivant, il se remettait sur le cul. énorme.

Par marlene446 : le 09/07/09 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que quand ta monitrice te dit "appuie plus fort" c'est peut être que tu as un cheval froid à la jambe alors oui les puristes en dressage diront que c pas ca et que c pas le terme mais pour monter des chevaux de clubs il y en a certains qui sont vraiment insensibles...

Après quand je monte des chevaux de copines ou mm une petite jument de proprio ben tu te rend compte qu'il faut être plus modéré dans tes demandes et plus précis parce que comme dit Bilou ils ne te sauveront pas !
Après tu monte en galop 4 tu as encore le temps de progresser en dressage...

Par noémmie : le 09/07/09 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Est ce que les chevaux de ton club ont déjà fait du dressage ?

Car souvent les chevaux de clubs (en général pas toujours) sont plus orientés sur l'obstacle que sur le dressage.

Le dressage d'un cheval commence à pieds d'abord, et par la suite monté.

Si le cheval n'a jamais fait de dressage ou très peu tu auras obligatoirement du mal a apprendre avec lui, puisque lui même il faut qu'il apprenne.

Par bilou78 : le 09/07/09 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le problème, c'est pour ça que c'est bien d'avoir de bons tire cul, qui répondent de suite, car si tu demandes mal sur un cheval qui ne comprend pas bien tu ne risques pas d'aller bien loin.

mais vu ton niveau tu n'es qu'au début du dressage, ça va venir. il est vrai qu'il faut encore que tu es un mono axé dressage ou complet, qui te fasses partager sa passion

Par Paindépices : le 09/07/09 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Le club dans lequel je monte ne me satisfait pas vraiment... Mais j'aimerais avoir un cheval à moi d'ici environ un an, avec lequel je travaillerai intégralement (avec des pros aussi^^), et notamment à pied (je pense sérieusement à récupérer un PS réformé -oui je sais, ça demande beaucoup-beaucoup de travail, mais c'est ce que je veux, du travail pour nous deux ).
En principe, quand j'ai de bons moniteurs je peux progresser rapidement, j'avais arrêté l'équitation pendant 4 ans après mon G4, et quand j'ai repris je suis montée au niveau G5 en un an, en montant une fois par semaine + un ou deux stages, et en lisant beaucoup de technique et en réfléchissant (même la nuit !). Mais là, le club où je suis.... Sans commentaire.

Par Paindépices : le 09/07/09 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Je crois que cette année je vais essayer de m'en sortir avec les lectures, puisque les monos ne disent pas grand chose. Un an et des poussières de patience, et après je changerai de club et si j'ai mon cheval je pense que le travail sera bien plus intéressant (marre des chevaux de club, même s'ils sont "gentils".

Par bilou01 : le 09/07/09 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le problème vient en majorité de l incompétence des moniteurs dans ce domaine, et par conséquant du mauvais dressage des chevaux.....

Trop souvent on voit des cavaliers galérés avec des chevaux lours, froids, raide... Le travail sur le plat devient un calvaire....

Pour avoir monté dans une écurie avec un super prof et des chevaux pas mauvais du tout, tu peux arriver a prendre bcp de plaisir a travailler sur le plat... Egalement dans l ancien club ou j avais mon loulou, on avait une mono qui avait su montrer l importance du dressage aux jeunes, et a travailler les chevaux.... Elle a fait progressé les chevaux et les cavalier....

Perso j ai js adoré le dressage, et mon cheval m a donné gout a ca.....
Ca doit faire un an que je n ai pas vu une barre et franchement ben je suis pas en manque...
Et ce n est pas une corvée de monter mon cheval sur le plat.... Après faut dire qu entre monter en club et travailler son propre cheval qu on connait depuis 14 ans avec un professeur compétent y a une sacré différence....

Par bilou78 : le 09/07/09 à 11:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème est que de plus en plus de cavaliers viennent plus pous se faire plaisir que pour apprendre véritablement.
comme on l'a dit le dressage est ingrat, et les moniteurs ne veulent pas se prendre la tête au risque également de démotiver leurs cavaliers.
on leurs demandent de plus en plus d'être "commerciale", finis la old school où on s'en prenait plein la tête.

ensuite vient le problème de la cavalerie. n'importe qu'elle cheval de ballade peut faire un parcour galop 4 sans trop de problème.
maintenant pour progresser en dressage, il faut des chevaux avec un peut plus de qualité, il faut qu'ils soient bossés régulièrement.

Par marlene446 : le 09/07/09 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai qu'il faut des chevaux de qualité mais en mm temps l'idée de bosser des jeunes me plait assez parce que moi je suis en cours galop 7 Cession au galop.... j'avais une jument qui fait passé les monitorats, j'ai fait une fois l'exercice et après mm plus besoin d'action de jambes rien elle faisait tt tte seule ben on va dire que j'étais pas vraiment concentré et que si j'avais un jeune ben comment placé mes jambes je ne suis pas sur de bien savoir la faire...

Enfin après on n'est jamais content de ce que l'on a

Par bilou01 : le 09/07/09 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Marlene: c est déja bien d avoir senti le mouvement afin de savoir la prochaine fois ce que tu dois obtenir....
Après pour former un cavalier c est monter une multitude de chevaux qu il faut....

Perso j ai fait du cheval tout juste débourré (à reprendre d ailleurs), du cheval de club qui a jamais rien vu d autre que du bidouillage, du cheval de club plus avancé (genre monitorat), du cheval de dressage pro 2 (le plus dur je crois car la la justesse est de mise, aucune erreur d assiette, de position ou de main n est toléré, enfin ca dépend lesquels mais c était pas un cheval d école que j ai eu), mon propre cheval (sacré petit loulou avec un caractère très très affirmé).... Bref c est en montant des chevaux différents que tu te formes et progresse....

Mais il est essentiel en dressage de pouvoir ressentir au moins une fois ce en quoi tu vas devoir tendre à l avenir.... Les bonnes attitudes, les bons mouvements.....

Par frisonette : le 09/07/09 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Le dressage ne demande pas de force dans les jambes!



Par pucemouth77 : le 09/07/09 à 17:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
  tu devrais poser la meme question sur le fofo dressage, ça va nous amuser

perso je suis dans le cas meilleure en dress qu'en saut pour plusieurs raison personnelle, entre autre les preferences

mais le dressage ( aure que l'eternel tape cul en manège )demande plus de technique, et de travail en soit qu'un obsatcle de 1 m

un poulain sorti du debourrage pourra sauter 1 m des les première leçon, mais ne pourra pas executer une epaule en dedans avant plusieurs mois si ce n'est années

apres pour ce qui est assiette, liant etc, c'est paradoxal, il est normal que tu est perdu si tu passe 80 % de ton temps au dessus de tes etriers, les selle d obstacles pour s asseoir tu t'amuse et tu n'est pas dans "ton" equilibre

dans l'ideal, faudrai troter et galoper assis au moins 10 mn par seance, et rares sont les cavaliers qui s'y prete

Par manole : le 09/07/09 à 17:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui frissonnette, le dressage ne demande pas de force dans les jambes.
Il demande une assiette correcte qui permet d'agir à bon escient et par touche.
Ceux qui vous disent qu'il faut fermer les jambes en permanence ou en "tambourinant" et porter le cheval dans les biscottos pour obtenir un cheval en place au dressage sont des charlatans.
Malheureusement il y en a bcp dans le monde des moniteurs!

Par frisonette : le 09/07/09 à 19:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 09/07/09 à 19:44

Par frisonette : le 09/07/09 à 18:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
pucemouth77  ++++ avec ton ecrit

Par Paindépices : le 10/07/09 à 09:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Hihi, trotter ou galoper assis... On le fait tout le temps, et presque toute l'heure ! On fait plus de plat (je n'ose pas dire "dressage", parce que ce n'en est pas), et peu d'obstacle. Enfin là, heureusement cet été je vais pouvoir monter mardi obstacle + vendredi dressage J'espère pouvoir continuer comme ça pendant l'année, et enfin retrouver mon niveau G5 que j'ai perdu

Par Paindépices : le 10/07/09 à 09:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Merci à tous/toutes pour vos réponses

Par mgc : le 10/07/09 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ben moi, c'est le contraire
Je suis meilleure en dressage, car j'ai eu l'occasion de bosser en dress hors centre equestre. Du coup, je n'ai que peu pratiqué le saut, et je me sens vraiment limitée à l'obstacle..... Donc maintenant que j'ai mes chevaux, je bosse parfois seule en dress, mais je ne me sens pas capable de bosser seule en CSO....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval