Forum cheval
Le Forum Cheval

Osteo, étiopathe ....

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par naiki31 : le 08/07/09 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelle est la différence entre un ostéopathe et un étiopathe ?!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par GGT : le 08/07/09 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien


apparemment un étiopathe recherche la cause, et la traite.
(je n'ai pas tout lu )

Par Quilda : le 08/07/09 à 16:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 euh... un ostéo recherche aussi la cause et la traite...
(en même temps, j'ai envie de dire que celui qui ne traite que la compensation sans chercher l'origine ne risque pas d'avoir de résultats...!!!)
du coup, c'est pas ça la différence...

pour moi il n'y a pas réellement de différence.
la base de l'enseignement est la même...

après, il paraîtrait que les étiopathes ont changé de nom il y a quelques années pour échapper aux procès contre les ostéos...

en conclusion, ostéo ou étiopathe, tu peux prendre celui que tu veux du moment qu'il est bon

Par GGT : le 08/07/09 à 16:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quilda,

je pense que tu n'as pas compris ...

un ostéo "travaille" sur une douleur, une vertèbre démise ou un soucis de locomotion, etc etc etc (ce ne sont que des exemples ...) et le traite pour que le cheval soit mieux,

je n'ai jamais entendu dire qu'un ostéo cherchait à savoir quelle "chose" a causé le déplacement de vertèbre (par exemple) qu'il vient de traiter !


et je pense en peu leger de dire qu'ostéo et étiopathe c'est pareil, sauf que étiopathe c'est un nouveau nom pour ne pas avoir de procès


quand je dis "recherche la cause et la traite" ce n'est pas simplement trouver l'origine de la gène ou de la douleur du cheval, et y remédier,

c'est aller bien plus loin en étudiant ce qui dans la vie du cheval peut avoir entrainer le dysfontionnement ...


Par pataclop : le 08/07/09 à 16:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 mon ostéopathe aussi cherche ce qui as pu provoquer le blocage

Par ninidogskin : le 08/07/09 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un etio, il est effectivement tres attentif et pose beaucoup de questions sur le travail, le matos et tout
Mais je n'ai vu jamais vu d'ostéo donc je ne saura pas faire de différence

Par Quilda : le 08/07/09 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 GGT,

je pense que nous ne sommes pas d'accord sur ce point.

l'ostéo chercher également la cause de la lésion.
le fait de ne soigner que la vertèbre déplacée (ceci est un exemple, je l'entends bien ) ne sert à rien puisque sans "soigner" ou du moins comprendre l'origine du problème et la traiter, la dysfonction va revenir rapidement.

il est évidemment possible de rencontrer des personnes qui ne traitent que le "problème" flagrant mais cela n'a rien à voir avec la pratique de cette médecine et cela ne reflète pas la philosophie de l'ostéo!
( ça serait plutôt un manque de compétences de la part du praticien... )

je reconfirme donc que l'ostéo va interpréter les douleurs et lésions apparentes du cheval afin de déterminer les causes primaires (choc, chute, carence, problème nerveux, environnemental et bien d'autres encore...) et de pouvoir ainsi traiter (ou non) en connaissance de cause et apporter une ligne de travail pour palier à cette faiblesse.

quant au fait du changement d'appelation des étiopathes, j'ai bien dit il "paraîtrait"!
c'est ce que mon ostéo humain m'a dit... et je trouve cela tout à fait plausible quand on voit à quel point les ostéos sont montrés du doigt par le corp médical "officiel"

Par naiki31 : le 08/07/09 à 22:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci

Voila ce que j'ai trouvé de mon coté sur wikipedia :

Différence avec l'ostéopathie ?

Il est difficile de définir avec exactitude la différence entre étiopathie et ostéopathie du fait de la variabilité des courants de pensée en ostéopathie. Il existe de nombreuses écoles dont la durée et le contenu du cursus varient. Certains parlent de fluides, de respirations primaires, d'autres de manipulations crâniennes. Certains tout simplement se définissent comme mécanistes, au même titre que l'étiopathie. L'enseignement étiopathique est quant à lui harmonisé, avec des programmes et examens finaux communs à toutes les facultés. Il n'existe donc pas plusieurs courants étiopathiques.

De plus, l'ostéopathie se définit elle-même généralement comme une médecine de terrain, au même titre que l'homéopathie ou la naturothérapie. L'étiopathie quant à elle, en plus d'être une méthode de traitement, est un mode de raisonnement mécaniste visant à établir un diagnostic étiopathique causal de la pathologie du patient, celle-ci étant traitable ou non par l'étiopathe.

Par naiki31 : le 08/07/09 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 on trouve egalement ca :

Lien

Mais c'est vrai que ca reste flou quand on est pas du milieu


J'ai lu egalement ca : (ce que disait quilda)

X : meme si les étiopathes diront le contraire, l'ostéopathie et l'étiopathie sont basées sur les memes enseignements.
l'étiopathie s'est formée seulement pour echapper à la vague de procés qu'il y avait il a quelques années.
tu peux aller voir un ostéo ou un étiopathe, les deux pourront résoudre tes problémes.

Y : jsuis ok!
signé: un ostéopathe!

Par naiki31 : le 08/07/09 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et derniere chose que j'ai trouvé, ce que je trouve le plus clair aussi : (donc autant faire partager !!)

L’Étiopathie se différencie de toutes les autres approches médicales par son approche systémique, c’est-à-dire en considérant le fonctionnement des organes et des appareils du corps humain dans leurs différentes interactions. Il en découle une façon tout-à-fait particulière d’analyser les causes des phénomènes pathologiques, et de conduire ses traitements de chirurgie non instrumentale.

L’ostéopathie est une science visant à la régulation et à la correction du fonctionnement musculo-squelettique. La palpation manuelle recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

Par buddis : le 08/07/09 à 22:54:36

Déconnecté
 Pour moi les deux dont des pseudos medecines, tout comme l'homeopathie et donc peu ou pas efficace et reposant grandement sur l'effet placebo.

L'osthéo que je connais est plus un "kiné pour chevaux" qu'un ostheo dans sa définition de base. Elle palpe, manipule, masse, fait craquer etc... et c'est efficace, par contre j'ai fait venir un ostheo pur et dur il m'a dit que les vertebres déplacées d'Austin étaient dues a une mauvaise circulation de la lymphe et donc du fluide vital (????) et m'a proposé de le soigner sans manipuler (re-????) inutile de dire que je ne l'ai jamais rappelé.

Par contre, dans sa définition pure et dure l'ostheopathie n'est pas une science. Meme s'il faut etre diplomé pour pratiquer (ce qui n'est pas le cas de l'étiopathe)

"COMMUNIQUÉ
au nom d’un groupe de travail (*)

A propos des chiropracteurs et ostéopathes

Louis AUQUIER

L’Académie nationale de médecine s’inquiète des conséquences possibles de la loi du 4 mars 2002, article 75, relatif à « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur ».
Elle souligne que les méthodes à visée diagnostique et thérapeutique prônées par l’ostéopathie s’appuient, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, sur des a priori conceptuels dénués de tout fondement scientifique.
L’Académie sait très bien que ces méthodes sont, depuis toujours, pratiquées. Mais elle ne saurait les cautionner.
Elle rappelle que de nombreuses U.F.R. de Médecine dispensent en troisième cycle un enseignement des pratiques manuelles, en général dans le cadre de la rééducation fonctionnelle, pratiques ayant fait l’objet d’une évaluation et reposant sur une formation préalable rigoureuse, fondamentale et clinique.
L’Académie se déclare très préoccupée par le contenu des décrets qui pourraient être pris en application de la loi.

*
* *


L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 30 mars 2004, a adopté le texte de ce communiqué. (Une voix contre, deux abstentions).


Pour copie certifiée conforme,
Le Secrétaire perpétuel,



Professeur Jacques-Louis BINET"


et voila le décret en question :

"Article 75
Modifié par Loi n°2004-810 du 13 août 2004 art. 36 III (JORF 17 août 2004).

L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.

S'il s'agit d'un diplôme délivré à l'étranger, il doit conférer à son titulaire une qualification reconnue analogue, selon des modalités fixées par décret.

Les praticiens en exercice, à la date d'application de la présente loi, peuvent se voir reconnaître le titre d'ostéopathe ou de chiropracteur s'ils satisfont à des conditions de formation ou d'expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa. Ces conditions sont déterminées par décret.

Toute personne faisant un usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est soumise à une obligation de formation continue, dans des conditions définies par décret. La Haute Autorité de santé est chargée d'élaborer et de valider des recommandations de bonnes pratiques. Elle établit une liste de ces bonnes pratiques à enseigner dans les établissements de formation délivrant le diplôme mentionné au premier alinéa.

Un décret établit la liste des actes que les praticiens justifiant du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur sont autorisés à effectuer, ainsi que les conditions dans lesquelles il sont appelés à les accomplir.

Ces praticiens ne peuvent exercer leur profession que s'ils sont inscrits sur une liste dressée par le représentant de l'Etat dans le département de leur résidence professionnelle, qui enregistre leurs diplômes, certificats, titres ou autorisations."

voila la différence !

Par GGT : le 08/07/09 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'étiopathie quant à elle, en plus d'être une méthode de traitement, est un mode de raisonnement mécaniste visant à établir un diagnostic étiopathique causal de la pathologie du patient, celle-ci étant traitable ou non par l'étiopathe.



un étiopathe recherche la cause, et la traite.




Par Quilda : le 09/07/09 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
Ravie pour toi GGT

Naiki31, comme tu as pu le voir sur internet, la différence est très floue...

Les articles trouvés sur internet sont écris par des gens comme moi et vous... et comportent donc parfois de fautes...
Wikipédia est également alimenté par les lecteurs

Toujours est-il que si tu tombes sur un bon ostéo ou un bon étiopathe, le résultat sera là

Buddis, il est vrai que cela peut paraître "bizarre" mais un ostéo ne fait pas forcément "craquer". Il y a des actions possibles sur les fluides avec l'activité cranio-sacrée, et également des techniques viscérales qui agissent par le biais des tissus (entre autres).
Un ostéo qui fait tout craquer n'est pas forcément meilleur qu'un autre qui préfèrera traiter sans craquer.
Bon évidemment, si il faut que ça craque, il faut le faire, hein?!

Je ne vais pas plus m'étaler sur le sujet.
Naiki31, j'espère que tu auras eu les éclaircissement que tu cherchais


Par Pegase64 : le 09/07/09 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je connais une étiopathe, elle dit que c'est en gros la même chose, la différence réside dans l'école de laquelle ils proviennent.

Par Borane : le 09/07/09 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 par contre j'ai fait venir un ostheo pur et dur il m'a dit que les vertebres déplacées d'Austin étaient dues a une mauvaise circulation de la lymphe et donc du fluide vital (????) et m'a proposé de le soigner sans manipuler (re-????) inutile de dire que je ne l'ai jamais rappelé.

Buddis, je pense que tu aurais dû lui faire confiance ! Le seul ostéo (qui était également véto) qui avait fait que mon Boran qui est atteint de headshaking était remontable m'avait dit qu'il ne faisait pas que du "structurel" mais travaillait également sur "les énergies" (alors est-ce que ça s'apparente au shiastu ?)... alors je ne sais pas exactement ce qu'il lui avait fait mais le fait est là il était remontable 3/4 heures maximum, mais remontable. Précision il travaillait avec également des huiles essentielles et sur les points d'accuponcture.

Par buddis : le 09/07/09 à 15:47:00

Déconnecté
 huiles essentielles OK je sais qu'elles sont actives, acupuncture pas question. j'ai voulu me faire traiter deux fois (une douleur aux dents et pour arreter de fumer) les deux fois j'ai perdu mon fric.

Ca calme... Bah pour la fin de l'histoire le titi a été manipulé par un "otheo/kiné" et tout est rentré dans l'ordre. Tout le reste j'y crois pas une seconde. Mais c'est MON avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval